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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 20-12-2014 22:41:20

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Bonsoir,

Petit message pour compléter ce qu'a écrit mon Phiphi et pour répondre aux messages des forumistes....

Pour commencer, c'est vrai, nous devons humblement l'avouer, ça marche quand même mieux avec un démarreur qui tourne dans le bon sens.
En ce qui concerne les remarques, j'étais mort de rire en les lisant. La valise est effectivement prête mais vu la taille......phiphi va seulement pouvoir y mettre 2 slips et sa brosse à dents......peut être une bouteille de Cheverny, et encore, je n'en suis pas certain !!!!!
On peut il est vrai, envisager d'y planquer nos économies mais je doute fort que la bête puisse nous emmener en pays Helvète pour déposer tout cela sur un compte.....

Bon, plus sérieusement, on se pose des questions par rapport à la lubrification de la rampe de culbuteurs.....ça pisse presque pas par les trous des culbu.
Nous avons démonté le tuyau qui permet d'alimenter la culasse en huile et nous avons démarré.
L'huile coule mais je ne trouve pas que la pression soit au top.
Dans la revue, il est noté que pour vérifier la pression d'huile, il faut démonter la pompe, la plonger dans l'huile et l'entraîner avec une perceuse (c'est ce que nous avons fait chez la petite sœur);
Existe t-il un moyen de vérifier la pression sans démonter la pompe ?
J'ai bien une idée mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Pourquoi ne pas percer le fameux petit tuyau extérieur qui permet l'alimentation de la culasse, braser un petit bout de tuyau de cuivre et brancher le mano sur ce bout de tuyau.
Cela permettrai de vérifier la pression d'huile sans forcément avoir à démonter la pompe !!!
Si c'est possible, Phiphi, tu pourrais démonter ce tuyau sur un vieux moteur et me le déposer pour que je le modifie

Merci pour vos réponses

Bonne nuité


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

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#27 20-12-2014 22:57:16

titeauto
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

http://mob.pat2d.com/pompe-a-huile.htm? … 710&page=2

monter un mano sur le circuit de graissage.
entrée du circuit: vis bouchon a l arrière du moteur,  cote demarreur
fin de circuit: vis bouchon a l avant du moteur derriere l ecran de protection de la pompe a essence.

Mais pour tes culbuteurs tu as certainement un jeu trop important ou plutôt,  un axe encrassé. ...tu demontes tout, tu mets dans l'essence et tu nettoies l interieur avec un fil de fer, et avec une soufflette du dernier trou avant vers le trou d alimentation (en bouchant avec du chatterton les trous intermediaires)

pour le mano chez tous les marchands de pieces ou chez pat


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#28 30-05-2015 18:01:57

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

deuxième étape aujourd'hui smile dépose de l'ensemble bloc moteur ,de la pompe a eau,de la pompe à huile etc etc.......
des petites surprises au fur et a mesure du démontage rien de bien grave mais y a du pain sur la planche car tout n'a pas été fait dans les règles de l'art par l'ancien propriétaire sad 
Jacques aura des questions à vous poser plus technique , moi je vous post les photos de la journée
gite_et_11d_012.jpg

gite_et_11d_013.jpg

gite_et_11d_014.jpg
verif du tube a eau de la culasse , pas terrible sad
gite_et_11d_015.jpg

gite_et_11d_019.jpg
verif de la distribution , bof , quelle est la limite pour remplacer ?
gite_et_11d_020.jpg

gite_et_11d_021.jpg

gite_et_11d_040.jpg
découverte du bas moteur , y a  pire  ,ouf
gite_et_11d_026.jpg

gite_et_11d_029.jpg

gite_et_11d_030.jpg

gite_et_11d_031.jpg

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gite_et_11d_033.jpg

gite_et_11d_036.jpg

gite_et_11d_037.jpg

gite_et_11d_038.jpg
l'ancien proprio avait la main lourde sur la pate à joint lol
gite_et_11d_034.jpg

gite_et_11d_035.jpg
pépose pompe à huile ,nettoyage et éssai dans un sceau d'huile , ça pousse dur
question : il n'y avait pas de joint entre les deux portées , normal ou pas ?? nous en avons remis un 
gite_et_11d_039.jpg

gite_et_11d_041.jpg

gite_et_11d_042.jpg
bon ben une journée bien remplie avec de la graisse plein les mains , super quoi smile
prochaine vérif , embrayage , boite , culasse ou pas ??
a suivre smile
fifi

Dernière modification par Phiphijacques (30-05-2015 19:25:16)


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

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#29 30-05-2015 18:26:45

Tracnam
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Super ton reportage , bizarrement l'endoscope ça me rappelle quelque chose , mais quoi ! ,,,,, ah si ça me reviens ..


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#30 30-05-2015 18:44:38

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Bonsoir à tous....

Bon, et bien le phiphi, un vrai Japonais sous la tour Eiffel....
A l'époque de l'argentique, ça devait lui coûter un max !!!!
Alors, voici quelques questions qui nous taraudent ce qu'il nous reste de neurones, après cette bonne journée pleine de graisse, d'effluves de bio éthanol, de bonnes saucisses, d'une excellente ratatouille arrosée d'un petit Chinon de derrière les fagots (c'est chouette la mécanique quand même !!!)

* Il y a de cela un mois, lorsque nous avons fait le plein de liquide de refroidissement, nous nous étions rendu compte que la tête de la vis de vidange du bloc moteur était certainement cassée et que la vis était restée dans le filetage car il n'y avait pas de fuite. Nous l'avons faite tourner comme cela au moins 1/4 d'heure.
Donc, aujourd'hui, comme le moteur était déposé, c'était l'occasion pour extraire cette vis et là..... bonjour la surprise. IL N'Y AVAIT PAS DE VIS. Si ça ne fuyait pas c'est qu'il y avait un bouchon de merde. Un coup de tournevis et de fil de fer et le bouchon a sauté et le liquide est sorti (au moins 3 litres). Le liquide était très propre (sauf vers la fin). On se demande donc si il faut déculasser pour voir l'état de propreté de l'intérieur du bloc.

* Dans la pompe à eau que nous avons déposée, nous avons trouvé des bouts de ferraille qui, à mon avis, doivent venir du tube d'eau de la culasse. Doit-on déculasser pour le changer ?

* Question distribution, nous n'avons rien trouvé comme tolérance de flèche de chaine sur la revue technique. Les photos sont elles suffisantes pour avoir un avis éclairé ?

* La pompe à huile et l'absence de joint entre le corps de pompe et la plaque de fermeture. Nous avons préféré en remettre un.

* Comme nous avons déposé le carter inférieur, nous devons remplacer les joints. Nous devons donc desserrer les paliers de vilebrequin aux extrémités pour glisser le joint en dessous. De plus, il y avait à priori un joint papier alors que je croyais qu'il devait être en liège....
Pour terminer avec le carter, si vous regardez la photo 10 du mitrailleur Japonais, il y a deux demi barres métalliques pour la fixation du carter sur le bloc.....je ne connais pas cela, est-ce d'origine ?

Bon, je pense n'avoir rien oublié.....Phiphi, tu pose ton appareil photo et tu corriges ou tu complètes si nécessaire.

Bonne soirée à tous


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#31 30-05-2015 18:45:49

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Oui tracnam...... je m'en suis d'ailleurs servi aujourd'hui pour une petite inspection chez Phiphi.....Bizarre, là, il ne met pas les photos


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#32 30-05-2015 19:11:48

LR539
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Marc, c'est parce que tu pensais : "ben, mon colon !!!" ????????


Question distribution : flèche importante et dents pointues, ça demande d'être changé


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#33 30-05-2015 19:15:54

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

ah celle la je l'avais oubliée lol lol lol
gite_et_11d_022.jpg

images.jpg
désolé !!!!
fifi


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#34 30-05-2015 19:19:52

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

A mon avis, chez pat 2 D, je pense qu'ils vont avoir le joint pour la pièce de la première photo.... Pour la seconde, c'est moins sûr.....


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#35 30-05-2015 19:23:16

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Mais que fait la polype !!!


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#36 30-05-2015 19:26:53

titeauto
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Beau travail journée bien remplie

Pour la chaine tu as intéret à la changer les pignons sont peut être reutilisables
trouves une chaine fabriquée par des spécialistes pour l industrie pas de la refab!

voir les paliers cylindres et chemises pistons bielles

Dernière modification par titeauto (31-05-2015 18:07:43)


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#37 31-05-2015 13:07:56

JEMSdu10
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Bravo les gars ! Un beau travail de révision qui avance bien smile

pour répondre à quelques unes des questions :

le tube eau dans la culasse :
de l'expérience de beaucoup, et de la mienne, il est très souvent pourri, il est plus prudent de la changer.
tu n'es pas obligé de déculasser, du moment que tu as l'accès bien dégagé de chaque bout de ta culasse
tu as comme exemple ce que j'ai fait ( un petit de pub gratuite pour mon sujet smile  )

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … p?id=11166

p5  #124


la chaîne de distribution :
elle parait bien détendue et donc à changer
comme le dit Michel, méfiance sur la provenance ( + voir post de Christophe CMT )
prendre son temps avant de l'acheter


pour la pompe à huile :
il y a normalement un joint fin ( genre calque ), et un joint papier
voir mn sujet  :  p6  #144

trou évacuation liquide de refroidissement du bloc moteur
s'il était si bien bouché, c'est très certainement que le bloc est aussi encrassé de la même m***e, peut-être à hauteur de moitié des chemises surtout sur les cylindres 3 et 4
pour nettoyer, pas d'autre solution bien sûr que de déculasser, en pensant bien à bloquer aussitôt les chemises

paliers et joints :
pour moi c'est le joint en liège qui vient en retour et qui fait l'étanchéité ( vu l'épaisseur )
une photo vaut mieux qu'un long discours : voir p 7  #171 de mon sujet cité plus haut

demi-barres métalliques : elles sont bien d'origine, le montage est conforme
elles servent à bien répartir le serrage des vis sur tout le pourtour du carter, qui est en tôle assez fine, et pourrait facilement s'écraser autour de chaque vis lors du serrage.

voilà les gars ; bon courage pour la suite qu'on attend avec impatience et plein de photos


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

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#38 31-05-2015 14:51:02

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

merci Michel et Jems
alors pour la distribution j'ai retrouvé ça dans le stock :
disribution_11b_001.jpg

disribution_11b_004.jpg

disribution_11b_005.jpg

disribution_11b_006.jpg
par contre petits détails sad :
carte grise de 1952 et plaque alu avec le mêne n° de modèle de 1953
n° de caisse gravé correspond a fin 1953 et moteur 11D de 9juin 1955 (E) et une boite du 9 5 57 ?
disribution_11b_010.jpg

disribution_11b_008.jpg
sacré mélange des anciens proprios sad
le tout est il compatible pour l'administration et pour la voiture ???? j'espère
fifi

Dernière modification par Phiphijacques (31-05-2015 17:51:04)


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#39 30-08-2015 08:10:00

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Samedi journée dépose culasse , embrayage , distribution etc,etc..........

Je fais le trie. des photos et vous pose quelques  questions prochainement

Aujourd'hui on sort la Bl pour aller faire un tour en sologne

A plus
Fifi

Dernière modification par Phiphijacques (30-08-2015 08:26:45)


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#40 30-08-2015 09:57:51

titeauto
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Fifi, je ne montrai pas une chaine avec une agraffe... (risque que l agraffe se retire) ou alors si tu prends le risque, veille a bien respecper le sens de montage de l agraffe...la partie ouverte dans l arriere du sens de rotation, et ne pas la forcer.
comme dit aussi dans un autre post, suis alle a la recherche d une chaine chez un fournisseur de materiel pour l industrie, il m a bien spécifié  que les chaines pour  l industrie ne conviennent pas pour l automobile....les voitures allemandes sont encore equipees de chaines.....qui les fabrique?

par ailleurs, le reglage du jeu lateral du vilo, et l alignement des pignons a une grande importance sur la duree de vie de la chaine, par usure prématurée. ...

Bon  courage fifi...

Ps: je n ai tjrs pas trouvé  de chaîne hors les revendeurs de produits suspicieux....je tiendrai au courant.

Dernière modification par titeauto (30-08-2015 10:11:01)


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#41 30-08-2015 19:52:14

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

merci titeauto pour le conseil , z'avais pas vu l'attache rapide sur ma chaine neuve sad sad
je vois ça avec le Jacques smile
fifi


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#42 30-08-2015 20:22:33

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

bon voici le résumé de la journée de samedi , reprise du chantier du 11D de la B smile
dépose de la culasse , le bloc fonte n'est pas trop sale , bonne surprise juste un passage au compresseur
11_B_001.jpg

11_B_002.jpg

11_B_003.jpg

11_B_004.jpg

11_B_005.jpg

11_B_006.jpg

11_B_007.jpg

11_B_008.jpg

11_B_009.jpg
première question ;

pourquoi les tiges des culbuteurs sont elles marquées à chaque extrémités ??usinage??
11_B_010.jpg

11_B_011.jpg
puis démontage de la rampe de culbuteurs , tien il y a des rondelles qui ne sont pas d'orichineu sad
11_B_012.jpg

11_B_013.jpg
ah , surprise grosse usure sous un culbuteur , la rampe est creusée sad
11_B_016.jpg
donc démontage de la culasse sur l'épave pour récupération de pièces
11_B_024.jpg

11_B_025.jpg
la rampe est en meilleur état
11_B_028.jpg
dépose du tube à eau de la culasse  , ben il est ou , y en a plus , en voici les restes
11_B_017.jpg

11_B_018.jpg

11_B_019.jpg

11_B_020.jpg
et le plus gros morceau sad
11_B_021.jpg
puis dépose de l'embrayage ; la pas de surprise il est juste bien gras
11_B_026.jpg

11_B_027.jpg

11_B_027.jpg
et on fini la journée par la distribution et le jeu latéral du vilo  , surprise sur le gros pignon , l'epaulement est beaucoup plus épais , ce n'est donc pas un de 11D ??
11_B_029.jpg

11_B_030.jpg

11_B_031.jpg

11_B_032.jpg
bon on est bon pour un redémotage distribution car en redréssant le moteur un petit bruit attire mon attention , c'est la clavette demi-lune du gros pignon qui c'est fait la malle au remotage sad sad sad sad
salutractions
fifi


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#43 30-08-2015 21:01:10

titeauto
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Elle a l air bien tendue la chaine.....tu la conserve?


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#44 30-08-2015 21:04:12

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

c'est la neuve avec le maillon rapide alors ???????
fifi


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#45 30-08-2015 21:31:46

titeauto
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Pile ou face!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#46 31-08-2015 12:44:12

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Bonjour,

Merci Phiphi pour ces belles photos.....surtout celles ou je suis dessus !!!!mais non j'déconne.
Tu as oublié de poser la question à nos amis forumistes par rapport au positionnement du tube à eau dans la culasse.
Un peu comme le capitaine Haddock qui ne savait pas si il devait dormir avec la barbe en dessous ou au dessus de la couverture.....nous sommes dans le même questionnement par rapport à la position des trous du tube à eau (en haut, en bas, sur le côté ?????)

Merci


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#47 31-08-2015 13:00:07

Alaquinz
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Pignon  de distribution 11D et l'autre 11 Perfo.
Ils sont différents.

Pendant des années un célèbre marchand vendait le perfo pour tous les moteurs.....!!!!!!!

Dernière modification par Alaquinz (31-08-2015 13:15:32)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#48 31-08-2015 14:30:29

Ursulon
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Phiphijacques a écrit :

Bonjour,

Merci Phiphi pour ces belles photos.....surtout celles ou je suis dessus !!!!mais non j'déconne.
Tu as oublié de poser la question à nos amis forumistes par rapport au positionnement du tube à eau dans la culasse.
Un peu comme le capitaine Haddock qui ne savait pas si il devait dormir avec la barbe en dessous ou au dessus de la couverture.....nous sommes dans le même questionnement par rapport à la position des trous du tube à eau (en haut, en bas, sur le côté ?????)

Merci

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5822


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#49 31-08-2015 19:40:26

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

merci pour les renseignements sur le  tube à eau et les pignons de distribution
pas de réponse pour les tiges de culbuteurs ,usinage ,usure ou marque de fabrication ??
fifi
IMG_5385.jpg

IMG_5386.jpg
fifi


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#50 31-08-2015 20:28:31

White swan
Membre GMT

Re : Au tour de la 11B

Phiphijacques a écrit :

Bonjour,

Merci Phiphi pour ces belles photos.....surtout celles ou je suis dessus !!!!mais non j'déconne.
Tu as oublié de poser la question à nos amis forumistes par rapport au positionnement du tube à eau dans la culasse.
Un peu comme le capitaine Haddock qui ne savait pas si il devait dormir avec la barbe en dessous ou au dessus de la couverture.....nous sommes dans le même questionnement par rapport à la position des trous du tube à eau (en haut, en bas, sur le côté ?????)

Merci

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … d=5822&p=6


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois)  et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)

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