Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2015 19:17:44

Rvoune
Membre GMT

Porte bagages Traction

Bonjour, je voudrais bien installer ce porte-bagages, mais il me semble qu'il y manque une pièce pour le fixer sur le support du pare-chocs. Quelqu'un saurait-il ? Merci smile

porte_bagage_1.jpg

porte_bagage_2.jpg


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#2 28-03-2015 19:50:29

PMP1984
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Bonsoir,
Voici deux photos du mien si cela peut aider, il te manque deux fer plats percés pour pincer les supports de pare-chocs .
Jean
P1020419.jpg

P1020420.jpg


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

Hors ligne

#3 28-03-2015 20:02:06

Rvoune
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Merci, je vais les fabriquer. Et en plus j'ai vu que les côtés de mon porte-bagages sont assemblés, droit-gauche, à l'envers ! Et quelle est l'utilité des deux fers plats de dessous, et sur quoi se serrent-ils ? Merci pour les photos. à bientôt  smile


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#4 28-03-2015 20:56:20

Neortic
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Hervé, si jamais tu as besoin j'ai un modèle...;)


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

Hors ligne

#5 29-03-2015 09:21:01

Rvoune
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Ok merci je t'allô bientôt smile


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#6 30-03-2015 14:41:23

herveTA38
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Quelqu'un aurait il fait refaire les molettes ? J'ai récupéré un porte bagage Eyrem complet mais les molettes en alu sont HS, à moins que çà existe en refabrication ?


Hervé (Vendeville 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici smile horreur des peugeot)

Hors ligne

#7 30-03-2015 14:53:45

LR539
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Il faudrait connaitre le diamètre et le pas du pas de vis
Peut-être peut-on les remplacer par les écrous de filtre à air (mais en diamètre 7 mm je crois)

http://www.pat2d.com/ecrou-filtre-a-air-perfo.htm

Si mes souvenirs sont bons, la molette du porte-bagages est conique coté serrage. Il y a donc assez de matière sur l'écrou de filtre pour faire ce cône.
Après, reste le pb du pas de vis. Si c'est du 6, on peut mettre un insert, si c'est du 8 on peut retarauder


Sinon, un tourneur en ayant le modèle doit pouvoir refaire


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#8 30-03-2015 16:33:21

schum22
Membre

Re : Porte bagages Traction

Au tour c'est simple à réaliser.


Seb
11BL 1951

TVA (Trégor Véhicules Anciens) :  http://www.assotva.fr

Hors ligne

#9 31-03-2015 07:20:54

Rvoune
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Comme le mien est démonté, je vais prendre les cotes et les poster.


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#10 31-03-2015 12:36:32

Rvoune
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Et voilà, cela pourra t'aider  smile
ecrou_de_face_avec_cotes.jpg

En circonférence il y a un ''gripp'' usiné.
ecrou_de_profil_avec_cotes.jpg


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#11 31-03-2015 19:25:07

mareval
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Rvoune a écrit :

En circonférence il y a un ''gripp'' usiné.

Ce que tu appels un "gripp" se nomme un "moletage" , c'est une opération d'usinage sur un tour avec un outil spécial "loll" (je n'ais pas accès aux smiley ??? )

salut
rené


René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

Hors ligne

#12 31-03-2015 19:55:03

Neortic
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Dis Rvoune,

Tu sais tu peux aussi coter l'autre coté du bouton moleté en mettant les Ø , c'est sympa pour comprendre....:lol:


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

Hors ligne

#13 01-04-2015 07:40:49

herveTA38
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Merci Rvoune, je vais donner çà a un tourneur...


Hervé (Vendeville 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici smile horreur des peugeot)

Hors ligne

#14 01-04-2015 13:05:56

Rvoune
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Attention, herveTA38, je viens de voir que sur les 4 molettes, deux sont taraudées en M10, pour les deux articulations au plus près des supports pare-chocs, et les deux autres en M8, pour celles les plus éloignées. Merci mareval pour le précis de vocabulaire technique wink


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#15 01-04-2015 13:41:36

LR539
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

il y a deux mimolettes ????
Un porte-bagages hollandais ?


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#16 01-04-2015 19:08:45

Tracnam
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Voici les molettes de mon porte bagages Ereym , les quatre sont identiques , Hervé , je serai partant pour une re-fabrication de deux paires de molettes , par contre le diamètre de la vis ça doit être du 10 m/m , ( faut que je vérifie ).

Molette_porte_bagages_Ereym.jpg



Molette_porte_bagages_Ereym.jpg


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

Hors ligne

#17 02-04-2015 12:16:09

Rvoune
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

sur mon Eyrem, cette 2ème molette est bien taraudée en M8. Du coup, on pourrait penser que cette vis-là à été changée ? Pour l'écrou borgne, clé de 17, qui fait blocage de la molette, j'ai vu aussi 2 taraudages différents, M8 et M10.
molette_arri_re.jpg


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#18 02-04-2015 17:19:28

tracnovice
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

LR539 a écrit :

il y a deux mimolettes ????
Un porte-bagages hollandais ?

ouais d'ailleurs le porte bagages sert à transporter les meules smile


mimolettetendre_23152_th.jpg

mais la mimolette est française, c'est un fromage du NORD Michel big_smile

Dernière modification par tracnovice (02-04-2015 17:19:46)


Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)

Hors ligne

#19 02-04-2015 18:36:57

LR539
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Aïe ! Dom, n'en fait pas tout un fromage, SVP

Alors, pourquoi on l'appelle  "vieux Hollande" ? C'est le grand-père à François ?
Il parait qu'on l'appelle aussi "Boule de Lille" (Quoi ? Martine serait Martin ? On m'aurait trompé ??)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#20 02-04-2015 20:16:00

PMP1984
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

La Mimolette est un fromage Neerlandais  fabriqué pour l'exportation; on en trouve pratiquement .pas aux Pays Bas.
Il y a d'ailleurs pas mal de Gouda fabriquer en France, mais un vieux Gouda des Pays Bas n'a rien a voir avec "un Old Amsterdamer"


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

Hors ligne

#21 03-04-2015 06:50:05

LR539
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Bon, ne vous battez pas pour l'origine d'un fromage du Nord
Pour moi, tout ce qui est "au dessus de la Loire" ................................................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#22 03-04-2015 07:13:55

Y1115
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Ouf je suis en auvergne et y en a du bon


Yves 56 ans - 03 MONTLUCON  - 11BL 50   -  15/6 51 dans son jus

Hors ligne

#23 03-04-2015 08:04:50

LR539
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Fouchtra !!!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#24 11-01-2016 17:07:53

PIERRE 78
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Bonjour,

je reviens sur ce post au sujet du porte bagage Eyrem. J'ai eu la chance d'en trouver un à la foin de l'été dernier et qui correspond en longueur à une 11, parfait pour moi. Il est complet, à restaurer naturellement mais les molettes sont très abimées. J'ai réussi à en démonter 2 à force d'usage de WD40. Pour les 2 autres, je ne désespère pas avant d'en arriver à la disqueuse.
Les 2 jeux droites et gauches sont bien différents avec un jeu en M8 et un autre en M10.

Avez-vous pu les faire refabriquer, à qui s'adresser et combien compter pour 4 molettes (2 en M8 et 2 en M10) ou plus si plusieurs sont intéressés ?

Autre question : on peut ouvrir le coffre (malle plate naturellement) après installation et à condition de l'avoir abaissé en position porte-bagages ?


Merci pour vos réponses


Pierre 2CV 1978, Dauphine 1960 et 11 BL 1948
Haute Garonne

Hors ligne

#25 11-01-2016 18:07:50

LR539
Membre GMT

Re : Porte bagages Traction

Il faut effectivement mettre le porte-bagages en position basse pour pouvoir ouvrir la malle plate


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

Pied de page des forums