Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 29-06-2015 12:38:23

Bellonze
Membre GMT

Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Bonjour les amis.

Sur ma BL j'ai eu quelques fois une panne que que je sais maintenant identifier en 10 secondes, c'est la biellette de la capsule à de correction d'avance à dépression qui se déconnecte de la platine qui supporte les vis platinées.

Je me retrouve alors avec une avance aléatoire décalée de plusieurs dizaines de degrés et...ça marche moins bien.

Cette biellette est constituée de deux fils genre acier à ressort qui serrent un ergot solidaire de la platine, et une anneau coulissant maintient le serrage de l'ergot.......en théorie sad

J'avais bricolé une sorte d'épingle pour sécuriser le serrage, mais au printemps malgré ça, ça a ressauté, j'ai remonté sans ce bricolage et hier au sommet de l'Espinouze, j'ai encore retrouvé mon moteur avec un bruit de péniche tournant à 200 t/mn  à peine, pied à fond et à vide.

Panne vite reconnue et réparée, je vais m'attaquer à sécuriser ce montage: petite ligature, gaine thermorétractable, je ne sais pas encore, la question n'est pas là , mais je voudrais savoir si mon montage est correct:

Est-ce qu'il n'y a que ce petit anneau coulissant qui maintient le serrage de cette biellette sur l'ergot de la platine d'allumage d'un allumeur SEV de moteur 11D?

J'ai eu cette panne plusieurs fois mais je n'en ai jamais entendu parler chez d'autres possesseurs de traction?

Connaissez-vous ce problème?


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#2 29-06-2015 12:56:15

JP A
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Bonjour Henri, bonjour à tous,
Je connais ce type d'allumeur, avec ce correcteur d'avance, il y en avait sur mes Panhard (et autres..)
Il y a un petit "lien" constitué d'un anneau métallique en acier qui tient clipsés les deux bras enserrant l'ergot commandant la platine, platine qui est montée sur un chemin de billes...
Juste une remarque : cette platine pivote-t-elle facilement, n'y a-t-il pas un point dur qui provoquerait un recul de l'anneau et rendrait alors inefficace la commande de la capsule à dépression ??
Il me semble que l'on mettait un clips en acier à l'extrémité des deux branches (en plus de celui existant !)  pour "sécuriser" l'ensemble, car ce problème était déjà récurrent à l'époque...
JP

Hors ligne

#3 29-06-2015 13:35:23

Bellonze
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

JP A a écrit :

Juste une remarque : cette platine pivote-t-elle facilement, n'y a-t-il pas un point dur qui provoquerait un recul de l'anneau et rendrait alors inefficace la commande de la capsule à dépression ??
Il me semble que l'on mettait un clips en acier à l'extrémité des deux branches (en plus de celui existant !)  pour "sécuriser" l'ensemble, car ce problème était déjà récurrent à l'époque...
JP

Je vais vérifier ça, il est vrai que quand tout est monté un point dur ne saute pas aux yeux, mais ça pourrait bien être une paramètre favorisant le problème.

Je viens à l'instant d'enfiler une gaine thermorétractable qui serre les deux demi-tiges et immobilise l'anneau au plus près de l'ergot.

Photos à venir car je suis dans ma cambrousse et j'ai oublié mon adaptateur de carte xd  au PC sad


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#4 29-06-2015 17:41:39

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Henri tu as une photo de détail ici:http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/restauration-d-un-allumeur-1#

Le clip est constitué d'un anneau enserrant les deux branches et d'un embout en forme d'escargot qui vient sur l'axe de fixation en verrouillant le tout


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#5 29-06-2015 18:07:06

Bellonze
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

ONZAMALLE a écrit :

Henri tu as une photo de détail ici:http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/restauration-d-un-allumeur-1#

Super et merci,  ça répond exactement à ma question, sur mon allumeur je voyais bien que l'anneau se termine par un bec et je pensais bien qu'il aurait dû y avoir quelque chose au bout de ce bec. Je n'ai pas cet "escargot" qui se fixe à l'ergot, ce qui explique mes déboires.

Je vais peut-être remplacer ce système d'immobilisation par une cosse électrique, l'ergot logé dans l'oeillet de la cosse et les deux brins serrés comme si c'était un fil électrique dans la zone de sertissage de la cosse.
Peut-être aussi j'essaierai de le refaire comme à l'origine dans une corde de guitare.
Dans l'immédiat j'ai mis une gaine thermorétractable qui serre les deux brins et l'anneau pour qu'il ne recule pas.


Je me souviens la première fois où j'ai eu le problème: de retour de Clermont Ferrant en pleine nuit sur l'autoroute avec femme et enfants; tout d'un coup, pif paf pof, ça a pété de partout et l'auto n'avançait plus, j'ai cru avoir avalé quelques soupapes.  Puis aux hasard des mes essais j'ai pu démarrer avec un moteur d'une stabilité et une régularité étonnantes, à trois ou quatre cents tours/ minute, quand j'accélérais à vide le régime augmentait lentement, très lentement... J'en ai conclu que toute la mécanique était OK mais qu'il me manquait seulement quelques dizaines de degrés d'avance... A partir de là panne a été vite trouvé et réparée.

Dernière modification par Bellonze (29-06-2015 18:08:13)


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#6 29-06-2015 20:18:14

LR539
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Dans le temps, avec une Renault R10 (mais oui, mais oui) j'ai eu un peu le même problème : la tige qui commande l'avance dans l'allumeur était une tige plastique. Quand elle a cassé, beau ralenti mais impossible de prendre des tours en "charge". J'étais vers Châteauroux, un samedi soir. J'ai trouvé un garage Renault qui a bien voulu me réparer ça immédiatement !!!!!!
Je pense que ce ne serait plus le cas maintenant !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#7 29-06-2015 21:14:41

Bellonze
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

LR539 a écrit :

...Dans le temps, avec une R10 ...

C'était il y a longtemps dis-donc, depuis tu as ajouté : LR539 moins R 10 égale L 529 !!! que de chemin parcouru!


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#8 30-06-2015 05:39:34

LR539
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Bon en calcul notre ami Henri !!!!
Et oui, une R10
ça a été ma première voiture NEUVE (en ............ 1967 !)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#9 30-06-2015 07:32:22

JP A
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Bellonze a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Henri tu as une photo de détail ici:http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/restauration-d-un-allumeur-1#

Super et merci,  ça répond exactement à ma question, sur mon allumeur je voyais bien que l'anneau se termine par un bec et je pensais bien qu'il aurait dû y avoir quelque chose au bout de ce bec. Je n'ai pas cet "escargot" qui se fixe à l'ergot, ce qui explique mes déboires....Dans l'immédiat j'ai mis une gaine thermorétractable qui serre les deux brins et l'anneau pour qu'il ne recule pas....

Bonjour Henri, bonjour à tous,
Oui, un clips fait avec la boucle d'un ressort de diamètre proche de celui de l'ergot, qui entourerait les deux branches..
Sur cette planche, on voit qu'il y a un clips en haut de l'ergot : http://404peugeot.free.fr/docu/piec/59i.gif
Peut-être une agrafe modifiée de ce genre : http://www.2cv-distribution.com/boulonn … r-2cv.html
Ou quelque chose comme ça tordue : http://www.top-fishing.fr/catalogue/art … shing.html
Je me suis souvent dépanné avec des spires de ressorts à boudin tordues et retordues, puis cassées ;-((...
Essais multiples, pas toujours concluants, mais j'ai encore sous la main quelques ressorts en tout genre ;-))
JP

Hors ligne

#10 30-06-2015 21:49:04

Bellonze
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Sympa, il y a de bonnes idées à piocher.

Un petit récit de ma "petite" balade et du 'coup de la panne" qui n'a même pas émoustillé ma dulcinée  sad

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#11 11-05-2019 18:14:21

Bellonze
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Salut la compagnie, je réveille ce post parce qu'aujourd'hui j'ai fait un grand nettoyage de mon allumeur SEV, il n'en avait d'ailleurs pas vraiment besoin, mais lors du remontage j'ai été surpris de voir la proximité, je parlerais presque ce contact, entre la tige qu sert de témoin de fonctionnement de l'avance à dépression et la tête de vis carrée qui sert de borne "rupt".
Pas de court-jus à ce niveau tient du miracle !  J'ai préféré supprimer cette tige, et ça marche très bien....en plus, j'ai allégé ma traction, elle accélère mieux wink

Avez-vous remarqué ce problème ?
IMG-7081-C.jpg


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#12 11-05-2019 18:25:59

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

Hello Henri, il m'a l'air assez bricolé ton allumeur. D'origine ça ressemble à ça.

La tige est proche, mais aucun souci de contact

4f43.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#13 11-05-2019 18:37:54

titeauto
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

ENZO tu as vu on gagne qq grammes ça devrai améliorer ta 15 de 5a 6km/h  lol  lol  lol  tongue
Bon dimanche ENZO


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#14 11-05-2019 19:57:29

Bellonze
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

ONZAMALLE a écrit :

Hello Henri, il m'a l'air assez bricolé ton allumeur. D'origine ça ressemble à ça.

La tige est proche, mais aucun souci de contact


J'ai éclairci ta photo pour mieux voir, merci au passage pour la comparaison possible, ça passe quand même bien près.
Le chemin du fil entre rupteur et borne n'est pas exactement le même, le tiens me parait plus judicieux, mais il me me parait clair qu'avec les dispersions de fabrication, de montage ou dues à l'usure du perçage dans le corps d'allumeur ou à son positionnement précis lors de l'usinage, le défaut n'est pas loin, et j’imagine la "viciosité" de ce genre de défaut, on doit changer beaucoup de condensateurs, de bobines, de bougies......avant de comprendre.
Sans-titre-1.jpg


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#15 12-05-2019 08:03:51

enzo77
Membre GMT

Re : Commane d'avance à dépression sur allumeur SEV

titeauto a écrit :

ENZO tu as vu on gagne qq grammes ça devrai améliorer ta 15 de 5a 6km/h  lol  lol  lol  tongue
Bon dimanche ENZO

Moi j ai pas de dépression du coup mon allumeur est déjà allégé  lol et l axe de l allumeur est plus court sur le nouveau allumeur   lol  Du coup je doit gagner aux moins 20 grammes. Sur une masse en rotation c est pas mal  tongue.
Reste à remplacer les vis métallique par du titane  lol .

Dernière modification par enzo77 (12-05-2019 08:15:49)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB