Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 02-11-2015 12:02:29

LR539
Membre GMT

Re : Suspension arrière moteur

Bernard, c'est à force de taper sur sa tête qu'on enfonce le clou !!!!

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#52 18-11-2015 00:01:14

Dominique Peter
Membre GMT

11bl1956 a écrit :

.. Et dire que pendant dix ans et 40'000 km j'ai roulé avec ma BL SANS le silentbloc arrière...
Moteur tenu par des silentblocs caoutchouc latéraux et celui de boîte à l'avant sans aucun autre souci que le ressenti un peu sec du jeu des transmissions.
Raison pour laquelle je suis revenu à la suspension d'origine montée dans les règles.

Bonjour à tous,
Voici ce qui arrive, lorsqu'on remet en cause les savants calculs de Daubaréde sur la suspension Pausodyne, en remplaçant les ressorts par des tampons caoutchouc et surtout en supprimant le tampon arrière!

P1120836.jpg

Dans ce cas la charge est reportée sur les parois latérales des jambonneaux, pas du tout prévus pour cela, alors que la tôle arrière du compartiment moteur est notablement renforcée des 2 cotés quoiqu’en dise Michel!

DSC02683_Copie.jpg

DSC05303_Copie.jpg

#53 18-11-2015 07:43:54

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Très intéressante constatation , le tampon AR sert à limiter les déplacements du moteur verticalement et horizontalement et il semble être important pour les accélérations qui ne peuvent donc pas être supportées seulement par les supports latéraux .
Il sert aussi à soulager le poids qui pèse sur le diabolo AV via les ressorts latéraux .
Sur la 15 , les supports latéraux sont prolongés par un tube qui traverse deux cloisons à travers les jambonneaux .

Dernière modification par BERNARD L'ERMITE (18-11-2015 08:00:00)

#54 18-11-2015 21:23:45

Neortic
Membre GMT

Il est complètement aberrant de remplacer des ressorts par des tampons en caoutchouc...

Comme vouloir comparer la course verticale des ressorts et le simple amortissement de vibrations réalisé par les tampons!

En service il faut assurer le rôle d'anti-couple se que savent faire les ressorts, ils sont la pour cela...

Par contre si l'on monte des tampons les courses en sont pas suffisantes, ils filtrent les vibrations mais ne sont pas capables de "s"écraser" suffisamment...alors forcément la tôle de support se déchire...

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#55 14-02-2016 11:38:12

valdesarre
Membre

Bonjour à tous,

Onzamalle a écrit :

Si l'un de vous a un groupe sorti de son logement et veut bien faire la mesure en le suspendant au support de BV ce serait assez intéressant et au moins chiffré.

J'ai profité de la "réorganisation" de mon capharnaüm pour accéder au groupe moteur de la 7 remisé depuis 4 ans et  faire la mesure.

voir ici

vincent 11 bl 38

#56 11-08-2018 13:20:23

thierryvalk
Membre GMT

Petit déterrage de sujet.

Sur une légère de 54, j'ai la butée arrière qui tombe en poussière.
J'avais le ressort gauche de cassé et remplacé par un de José Franssens.
La bague en caoutchouc de la boite semble aussi en très mauvais état.

Pour le moment, butée arrière retirée, le ressort de gauche est fortement compressé et les 2 trous taraudés du moteur pas encore au centre et mon moteur penche vers la gauche.

Peut-être que  c'est la bague de la boite qui force d'un coté….

La question est comment maintenir l'ensemble boite/moteur pour le remplacement de cette bague.

L'idéal serait de prendre le moteur par le dessus avec élingue, mais j'ai pas de point d'accroche au plafond.
Je pourrais avoir girafe, mais elle va être dans le chemin.

Peut-on soutenir l'ensemble avec un cric en dessous de la boite ? Faut-il faire un support spécial ?

Dernière modification par thierryvalk (11-08-2018 13:21:14)

#57 11-08-2018 13:25:33

LR539
Membre GMT

Profites-en pour mettre un "Eureka" !!!!!

"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#58 11-08-2018 13:46:38

titeauto
Membre GMT

Il faut remplacer les ressorts hélicoïdaux par paire,
et régler le Silentbloc AR Avec une cale dsans l'habitacle

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#59 11-08-2018 19:13:24

Christophe
Membre GMT

Pour la bague avant : une simple cale en bois entre le carter de BV et le berceau te maintiendra le tout en place pendant que tu feras l'opération sur le couvercle de BV (rappel : dépose capot/ailes/joues d'ailes/radiateur/traverse, puis application stricte de l'OP123 §17 P118).

Pour la butée de débattement arrière : déposer la boîte par l'intérieur de l'habitacle, dévisser la butée, remonter la neuve, appliquer les réglages prescrits à l'OP108 §15 ou §16 selon l'année de la voiture. Pas besoin d'autre chose qu'un coffret de douilles, mais attention à la profondeur de la butée en fonction de l'année de la voiture...

Pour les ressorts latéraux : pendant qu'on réalise l'opération précédente, et que la butée est déposée, c'est le moment de remplacer les ressorts latéraux. Soulever le moteur d'un côté avec un cric et un morceau de bois dur prenant appui sur le bord extérieur du carter, les ressorts sont simplement posés. Régler selon l'OP108 §15 ou §16 selon l'année de la voiture

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#60 12-08-2018 10:04:41

thierryvalk
Membre GMT

Merci pour les réponses, j'y vois plus clair.

Par contre, pour le moment j'ai juste déposé capot, calandre et radiateur.
Sauf si j'ai mal vu, les 4 vis de maintient de la traverse sont du coté moteur (écrous à l'avant) et donc je ne devrais pas démonter ailes et joues d'ailes pour les sortir.

J'espère que je ne vais coincer sur rien d'autre. hmm

Dernière modification par thierryvalk (12-08-2018 11:40:20)

#61 12-08-2018 10:31:38

Christophe
Membre GMT

Ailes et joues d'ailes ne sont pas de dépose strictement obligatoire, mais c'est tellement plus pratique...

Christophe

#62 12-08-2018 11:29:14

LR539
Membre GMT

En principe, on ne démonte pas "d'un bloc" les deux ailes et la calandre ???

#63 12-08-2018 20:16:53

Christophe
Membre GMT

On peut, mais il faut être au moins 2 !

Christophe

#64 12-08-2018 20:28:36

thierryvalk
Membre GMT

2 bien synchronisés et avoir de la place de stockage.

#65 12-08-2018 22:16:32

alain91
Membre GMT

Sur ma Bl je ne dépose plus les ailes ni les joues et ça va très bien.  Pour le sortir , je fais comme toi Thierry wink

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#66 14-08-2018 20:24:44

thierryvalk
Membre GMT

J'ai remplacé la bague avant sans trop de problème même si sans les ailes, c'est vrai, cela aurait été plus aisé.

Mais problème à l'arrière.

Que je prenne la procédure d'après mars 53 ou d'avant, mon moteur semble trop bas à l'arrière.

J'ai réglé les supports de ressort aux max, les ressorts sont fortement comprimés et il me manque un bon 5mm à l'arrière même sans la charge de 25kgr.

Le moteur bouge bien à la main, donc apparemment rien ne vient le contraindre.
J'avais un ressort de cassé (coté allumage) et la butée arrière en très mauvais état. Surtout sa partie inférieure.

Pour moi, soit mes ressorts ne sont pas du tout assez forts soit le tablier n'est pas a sa place normale.

Des idées ? Une méthode pour vérifier la position de ce moteur sans prendre référence sur la carrosserie ?

Dernière modification par thierryvalk (14-08-2018 20:25:16)

#67 14-08-2018 20:55:16

Christophe
Membre GMT

De quelle année est ta voiture ?

Après septembre 53, elle doit être équipée de ressorts courts et de diamètre plus faible, mais avec des caoutchoucs de compensation sous les coupelles !

Si tu as des ressorts post-09/53 sans caoutchoucs, il te manque l'épaisseur de ce caoutchouc, qui fait... 5mm !

Autre chose : le contre-écrou des vis de réglage latérales se situe SOUS le support, et non dessus. Sinon, là aussi, tu perds la valeur de l'épaisseur du contre-écrou en latitude de réglage, et ça peut être limite.

Christophe

#68 14-08-2018 21:06:53

thierryvalk
Membre GMT

C'est une 54.
J'ai bien pensé au caoutchoucs, je pense qu'ils sont bien là, mais avec ou sans je suis inquiet de la compression des ressorts. Par contre, oui, mes contres écrous sont sur le support ce qui fait en effet une belle différence.

Pour confirmer, si j'ai bien compris; on peut enlever un ressort simplement en levant le moteur de son coté du moment que la butée arrière est absente ?

(J'ai passé plus de 2 heures pour démonter un support de ressort coté moteur sad  )

#69 14-08-2018 21:13:06

Christophe
Membre GMT

Oui, je confirme : on soulage le moteur, butée arrière absente, et le ressort se dégage tout seul. Il est simplement maintenu par un pion sous la coupelle et par la vis de réglage sur le dessus.

Vérifie quand même les caoutchoucs, s'ils sont d'orichineu, ils sont certainement bien tassés hmm Quant aux écrous, ben t'as compris... Avec ça, tu as pas loin de 10mm à récupérer.

Christophe

#70 14-08-2018 21:16:15

thierryvalk
Membre GMT

J'ai de quoi faire demain matin. smile

#71 16-08-2018 20:00:36

thierryvalk
Membre GMT

Caoutchoucs remplacés, oui, on gagne quelques millimètres.
Pour les contre-écrous, au final je les ais remis au-dessus : l'éclaté des pièces le montre ainsi et mes supports semblent plus logique pour ce montage.

J'arrive à un réglage pas trop mal et aujourd'hui test sur route.

Auparavant, en première et uniquement en première, si je mettais un peu trop de gaz, le moteur oscillait violement.
Ce problème semble réglé.

Par contre beaucoup de vibrations du moteur dans l'habitacle.

Ma conclusion : mes ressorts sont trop mous et ma butée bien trop dure. Vive les pièces de refabrication "imprécises" pour rester poli.

Dernière modification par thierryvalk (16-08-2018 20:07:07)

#72 16-08-2018 20:24:52

ONZAMALLE
Membre GMT

thierryvalk a écrit :

Caoutchoucs remplacés, oui, on gagne quelques millimètres.
Pour les contre-écrous, au final je les ais remis au-dessus : l'éclaté des pièces le montre ainsi et mes supports semblent plus logique pour ce montage.

Les contre-écrous toujours AU DESSUS du support, jamais dessous.

j53g.jpg

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

#73 16-08-2018 20:30:10

Christophe
Membre GMT

Tes ressorts sont des refabrications aussi ?

Côté butée, jamais eu de souci.

Olivier : je sais que les contre-écrous sont toujours représentés au-dessus, mais sur un strict plan mécanique, rien ne s'oppose à les placer dessous. Lors de mon remontage, je m'étais posé la question, et je confirme que le plat sous le support est bien d'équerre et suffisamment large pour permettre l'implantation (mais j'étais peut-être dans le haut de la tolérance...)

Christophe

#74 16-08-2018 20:44:50

thierryvalk
Membre GMT

Tes ressorts sont des refabrications aussi ?

Oui, J. Franssen, un simple plat d'acier mis en forme sans la moindre rectification pour avoir un haut et bas parallèle. Pour la butée, de chez CTA du PARTS INDUSTRIES. Comparée a celle démontée la différence est flagrante.

#75 16-08-2018 21:02:23

ONZAMALLE
Membre GMT

Christophe: Ils ne sont pas que représentés, mais aussi toujours montés au dessus en usine, du moins sur les N... Tractions que j'ai pu voir jusqu'à ce jour  smile
Certainement aussi pour conserver plus d'amplitude de filetage en possibilité de réglage (ne parlons même pas de la facilité du serrage si bien monté).
A faire du boulot, autant respecter le montage originel, on est souvent moins déçu et ça marche souvent mieux (mais ce n'est que mon avis).

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

Pied de page des forums