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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 03-01-2016 23:11:31

jean-michel09
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Je te conseil deux couche de  ferose un bon antirouille wink


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#52 03-01-2016 23:13:17

olivier11300
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

bonsoir
j'ai sensiblement la même, normalement j'en attaque la restauration dans 2/3 mois. Le temps de finir le grand ménage en cours!
Olivier


15 B de 50 & 11F de 37, DS19 de 59 & 65 décapotable
2cv 56, blackjack avion & poncin VP2000, 5hp torpédo 2 places de 23
en modernes C6 et C5 tourer commerciale
Limoux (11)

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#53 03-01-2016 23:35:12

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bonsoir et merci pour la réponse : FEROSE

C'est un produit que je n'ai jamais utilisé. Il faut simplement passer un coup de brosse métallique sans insister trop si j'ai bien compris...
Mettre la tôle à nu n'est donc pas nécessaire sur ces parties peu accessibles et non visibles après restauration.
Traiter certaines parties et souder ensuite dégrade t-il le traitement ?
Je dois remplacer le plancher avant. Les côtés semblent plutôt bons mais avec de la rouille superficielle que je souhaiterais arrêter avant de m'attaquer au plancher. Si je les traite que va t-il se passer quand je souderai le plancher ? Réagit -il comme de la peinture auquel cas il faudra le décaper pour protéger la tôle de nouveau ?

Je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine. Merci d'avance.

P1050322.jpg

P1050343.jpg

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#54 03-01-2016 23:50:56

jean-michel09
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

je commencerai par mettre à nu la tôle au endroits ou il y a les réparations à faire et quand les réparations seront fini je traiterai au ferose la caisse


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#55 04-01-2016 00:18:18

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Merci pour ces conseils Jean-Michel.

Je vais attendre pour les parties trop proches de celles qui vont être reprises en soudure. Je vais commander le produit ferose et faire tout le reste. C'est vrai que quelques jours ou mois de plus ne changeront pas grand chose après toutes ces années sans traitement particulier.

Bon courage à Olivier pour la restauration de sa familiale de 37.
A t-elle encore les roues stop ou les roues pilotes ? (juste de la curiosité...) wink

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#56 04-01-2016 23:08:32

olivier11300
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

ni l'un ni l'autre mais de roues RAF en alu donc!
Olivier


15 B de 50 & 11F de 37, DS19 de 59 & 65 décapotable
2cv 56, blackjack avion & poncin VP2000, 5hp torpédo 2 places de 23
en modernes C6 et C5 tourer commerciale
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#57 27-01-2016 19:49:20

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bonjour à tous.

Le démontage se poursuit doucement par manque de temps mais régulièrement tout de même.

J'avais déjà entendu parler des portes arrières des premières familiales construites à partir de porte arrières de berline et non des portes avant qui auraient été retournées. Derrière les garnitures de portes, on constate bien que concernant la structure de la porte il s'agit d'un "rajout" à partir de portes standards. Seul le panneau extérieur est d'un seul tenant.

P1050417.jpg

P1050418.jpg
Les glissières de vitre en U sont totalement HS mais conservées pour servir de modèle lors du remontage avec des pièces neuves, comme tous les joints des portes à quel niveau que se soit.
Les mécanismes de vitres sont fonctionnels, nettoyés, graissés et stockés après étiquetage.
J'essaie autant que faire se peut d'être organisé...

Je continuerai de vous tenir au courant des divers travaux entamés.  smile

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#58 27-01-2016 19:56:29

LR539
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Oui, un conseil : fait des photos, des tas de photos

Et des boites étiquetées pour les vis, boulons, écrous !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#59 27-01-2016 20:40:42

TIRCENO
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Aargau55 a écrit :

Bonjour à tous.

Le démontage se poursuit doucement par manque de temps mais régulièrement tout de même.

J'avais déjà entendu parler des portes arrières des premières familiales construites à partir de porte arrières de berline et non des portes avant qui auraient été retournées. Derrière les garnitures de portes, on constate bien que concernant la structure de la porte il s'agit d'un "rajout" à partir de portes standards. Seul le panneau extérieur est d'un seul tenant.

http://s15.postimg.cc/g8c4ra72f/P1050417.jpg

http://s12.postimg.cc/lpeq6o81l/P1050418.jpg
Les glissières de vitre en U sont totalement HS mais conservées pour servir de modèle lors du remontage avec des pièces neuves, comme tous les joints des portes à quel niveau que se soit.
Les mécanismes de vitres sont fonctionnels, nettoyés, graissés et stockés après étiquetage.
J'essaie autant que faire se peut d'être organisé...

Je continuerai de vous tenir au courant des divers travaux entamés.  smile

Effectivement, c'est souvent ce qu'on entends sur les portes arrières, j'y croyais et jusqu’à y avoir regardé de plus près comme toi, ce n'est pas le cas.

C'est bien, tu avances à ton rythme et c'est le principal dans une restauration. Il ne faut pas que cela devienne une obligation souvent nous partons pour plusieurs mois ou années de restauration,c'est bien tu es organisé alors continu à prendre des notes, allume au numérique sous plusieurs angles et range les pièces et la boulonnerie, ne jette rien tant que ce n'est pas remonté. Même une pièce usée, cassée peut servir de modèle ou pour prendre une cote.
Bon courage, je vais suivre ça de très prêt, ma mémère suivra le même chemin un de ces quatre..


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#60 27-02-2016 22:17:04

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Quelques nouvelles et remarques ...

J'ai trouvé sous la banquette avant dans la traverse des pièces moquettées avec la même moquette que l'habitacle. Elle se placent semble t-il au niveau des articulations des strapontins (les trous de rivets correspondent) Je n'en ai que deux alors qu'il m'en faudrait trois. Il me faudra soit en retrouver une ou alors en fabriquer une troisième. Quelqu'un aurait-il des photos de ces pièces en place ? Y en a t-il dans toutes les familiales ?


P1060103.jpg

P1060104.jpg


P1060120.jpg

Les moquettes que j'ai déjà vues toutes prêtes chez les marchands ne correspondant pas à ce que je démonte même s'ils annoncent la bonne année.
La moquette est un patchwork de morceaux différents bordés et fixés à la caisse par des vis avec des supports de vis pour que l'on ne traverse pas la moquette (cf photos)
Il faudra pour ça aussi tout refaire à l'identique. Je démonte avec précaution pour que les divers morceaux puissent me servir ensuite de modèles.

P1060134.jpg


P1060148.jpg

Auriez vous des photos ou informations sur ces pièces qui me semblent bien spécifiques et au modèle et à l'année  (familiale de 1936) ? (surtout les pièces pour les strapontins)

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#61 06-09-2016 21:29:33

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Quelques nouvelles après plusieurs mois sans publication mais pas sans avancée sur la traction :

Le démontage se poursuit avec le dégarnissage des portes, les vitres, tous les mécanismes de lèves-vitres  démontés nettoyés et repris pour certains au niveau visserie, ressorts... Ils sont stockés prêts à être reposés. les vitres latérales arrières (c'est une familiale) ne sont pas faciles du tout à démonter. Elles sont fixées par une sorte de joint recouvert d'une pellicule métallique (plomb ?)
(il m'en reste une à enlever).
J'ai trouvé une ancienne calandre avec le passage de la manivelle rond comme sur la mienne mais en état déplorable hormis le centre que j'ai prélevé et reposé sur une calandre en meilleur état pour lui donner l'aspect de la calandre d'origine. La calandre d'origine semble être en laiton mais elle était peinte et en très très mauvais état, aussi une autre recouverte de peinture avec les chevrons plats devrait faire l'affaire. Je garde l'idée de refaire la calandre d'origine un jour... Je ne maitrise pas le brassage de ce type de métal et il manque des bouts...
Celle ci a été reconstruite, traitée et apprêtée.
P1060275.jpg

P1060278.jpg

P1060280.jpg

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La plaque minéralogique arrière a été démontée (sablage, traitement, apprêt) ainsi que le feu en verre qui été entièrement rénové. 'polissage, câblage neuf, ampoules neuves et polissage.
Bref ce que je démonte est si possible repris avant un stockage dans des grandes boites plastiques référencées pour un futur remontage.


P1060288.jpg

P1060289.jpg

Le support plaque au démontage est bien malade...

P1060290.jpg

+ d'autres travaux de démontage et rénovation.

Ces quelques images pour partager mon plaisir intact de poursuivre cette aventure de restauration.

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#62 06-09-2016 21:36:47

jean-michel09
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bravo, c'est beau


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#63 07-09-2016 20:34:47

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Merci jean-Michel.

J'apprends en pratiquant et j'avoue que mes premiers essais au mig sur des bouts de tôle ne me plaisaient pas du tout, alors que je maîtrisais la soudure à l'arc. Après une après-midi d'essais j'ai osé m'attaquer à la portière conducteur (serrure plus ou moins arrachée) et le résultat est pas trop mal mais sera repris plus tard (lime sur le pourtour du "trou" du pêne, ponçage...) . La calandre, plus difficile, je l'ai faite après...

Bref je ne me mets pas la pression sur cette restauration. Cela prendra le temps que cela prendra cool


P1060156.jpg



P1060174.jpg


P1060178.jpg

En tout cas cela prouve qu'il ne faut pas hésiter à se lancer, tout en prenant conseil auprès de personnes qui elles ont de l'expérience. Elles sauront nous donner de bons tuyaux.

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#64 07-09-2016 20:59:14

Tracnam
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Beau boulot , et comme tu dis il ne faut pas hésiter à se lancer , pour la brasure ça parai compliqué mais c'est comme tout après quelques heures de pratique ça viens tout seul ! faut aussi du matériel adaptés ! , j'ai formé des jeunes qui en une journée soudaient quasiment aussi bien que moi ,( enfin le maitre restait le maitre  !!! ).


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#65 08-09-2016 08:13:16

Jacky55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bonjour François, ça avance bien et je vois que tu t'appliques. Je me demandais si la voiture avait changé depuis que je suis venu la voire et si tu n'avais pas trop de difficultés pour la restaurer, je vois que tu t'en sort bien.


Jean-Jacques, Meusien près de Verdun.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante wink

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#66 08-09-2016 08:22:52

titeauto
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Beau travail


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#67 08-09-2016 20:10:14

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Merci à tous pour vos appréciations. C'est toujours sympa et encourageant.

J'ai failli t'appeler Jean-Jacques un après-midi de ce mois d'août. Je cherchais à démonter le pneu sur une roue (en l'occurrence la roue de secours) pour vérifier le type de chambre à air et la place de la valve  (jantes stop michelin 6 tocs). Je ne parvenais pas à retirer le pneu de la jante. C'est un spécialiste pneumatique qui connaissait "l'astuce" qui m'a aidé: la jante n'est pas symétrique ! Elle a un côté plat sans creux et l'autre avec un creux permettant le dégagement du pneu. Ta voiture est-elle montée avec ce type de jante ? Le démontage se fait par l'arrière et en se servant du dégagement (d'où la nécessité de bien positionner les demonte-pneus) et c'est la seule façon de faire semble t-il.
Je posterai une photo si cela intéresse quelqu'un quand j'aurai sabler la jante en entier.

Cordialement.
François.

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#68 08-09-2016 20:25:39

MARC91150
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bonsoir François,
toutes les roues " Stop" ont cette particularité
ça s'arrête avec l'apparition de la roue Pilote qui devient classique pour le démontage des pneus
fin 1937 en gros


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#69 08-09-2016 20:45:41

Dav45
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Disons toutes les jantes qui ont existées entre les jantes à talons et les jantes pilotes. Sur les C4 et C6 c'est le meme principe.

Pour ce qui est de ta calandre effectivement normalement elle est en laiton peinte comme toutes les calandres de 11A/B a trou rond. Par contre la forme du trou est differente entre une calandre de legere et une de large, le pourtour est plus fin sur une large. Je vois que sur la tienne tu a utilisé un trou de legere, enfin seul quelques fada s'en rendrons compte.

Si tu peux sauver la calandre d'origine, fais le, c'est un detail qui fait la difference. Petit conseil pour renover une calandre laiton, tu peux souder a l'argent, c'est ce qui convient le mieux.

Pour tes moquettes j'ai peut etre des photos qui trainent, il faut que je cherche, malheureusement je ne suis pas tres fourni dans mes contact en matiere de familiale, je n'ai que des Limousine en stock.

N'oublie pas de faire rechromer le pourtour de ton feux arriere, le laiton poli n'etait plus a la mode depuis 20 ans en 1936 wink

Dernière modification par Dav45 (08-09-2016 20:52:02)


Davy, 26 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905, 7S Cabriolet de 1935 et 11AL Cabriolet de 1936 en cours de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
http://citroen-7c-36.over-blog.com/ , http://traction1934.free.fr/ , http://clement-bayard.over-blog.com/

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#70 08-09-2016 20:56:36

Marco_61
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bonsoir François,

Superbe voiture et beau boulot de restauration, c'est un modèle plutôt rare, elle mérite toute les attentions smile

Il y a un marchand qui a un support de plaque NOS pour ailes étroites, il était à vendre l'ICCCR pour 80 Euros. Peut-être qu'il est encore dispo, je n'ai plus le nom du vendeur, un gars en bleu de travail, très sympa, assez gros, moitié ferrailleur moitié manouche.
Surement que quelqu'un du forum s'en rappelle, il y avait de la belle ferraille d'avant guerre, c'était sous la grande tente, il y avait toujours du monde à l'apéro tongue, Nico, Lyo, etc ..


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#71 08-09-2016 21:52:16

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Merci à tous pour l'ensemble de vos précisions.

La calandre d'origine est effectivement plus fine autour du trou rond mais en 6-7 morceaux retenus par du fil de fer. Je garderai précieusement cette calandre pour la refaire ou la faire refaire par plus compétent que moi. (Je ne sais pas souder à l'argent)
Quant au support de plaque arrière, j'ai repris totalement le support et ressoudé les morceaux. Le résultat est pas mal, proche du neuf. Merci à Marco pour la "bonne adresse". Si quelqu'un reconnait le gars en bleu ..., le support peut m’intéresser même si je souhaite reposer le maximum de pièces de la voiture elle-même.
L'entourage du feu arrière était recouvert d'une sorte de peinture gris couleur fer très clair mais sans chrome quand j'ai acheté la voiture ; modification  par le précédent propriétaire, réparation sommaire ?? Je ne sais pas...
Je verrai pour le faire rechromer s'il était ainsi. Le feu droit semble recouvert par cette même peinture grise...

Y a pas à dire : ce forum est super pour qui restaure une traction. Merci pour vos conseils et connaissances.  smile

A plus...

François.

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#72 09-09-2016 08:05:37

Jacky55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bonjour François, et bien je viens d'apprendre encore quelque chose sur les jantes stop, je ne savais pas qu'il y avait une astuce, quand j'ai mis des nouveaux pneus je suis allé les faire monter dans un garage et je me demande s'ils connaissaient le truc. La prochaine fois appelle moi quand même, c'est toujours un plaisir de voir une traction.


Jean-Jacques, Meusien près de Verdun.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante wink

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#73 09-09-2016 12:06:55

Neortic
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

François


essayes de contact M Duclos de Cass'Tacot, il a beaucoup de chose d'époque et il est probable qu'il possède ce que tu recherche. Il était présent a l'ICCCR et comme il est très sympa il est probable qu'il y ait eu du monde sur son stand au moment de l'apéro....


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#74 31-05-2017 22:07:09

Aargau55
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Bonjour ,

Quelques nouvelles de la restauration de ma 11A familiale  qui se poursuit même si un autre projet vient quelque perturber l'avancement du travail.

Toutes les garnitures intérieures sont retirées et référencées. La  custode arrière est spécifique à ce modèle semble t-il. Les moquettes sont également retirées : coffre y compris ; Au passage : rien à voir quant à la forme avec les refabrications proposées ...

Les vitres et mécanismes dans les portières sont rénovés et mis de côté.

Le plancher est revenu à la tôle  (spatule, brosse métallique) et très sain hormis le demi-plancher avant car il se trouvait sous un tapis caoutchouc : il reste à remplacer...

Les enjoliveurs sont tous sablés et stabilisés (phosphatant) en attendant l'apprêt et la peinture. La calotte chromée sans trou refabriquée semblerait convenir pour remplacer mes calottes percées et cabossées. Les dimensions semblent les bonnes . J'attends d'en avoir une en main pour vérifier la faisabilité de la pose...

Quelques photos :
- banquette avant
P1060890.jpg

P1060892.jpg

- jante stop 6 trous

P1070011.jpg

P1070012.jpg

P1070013.jpg

- enjoliveur stop

P1070017.jpg

P1070020.jpg


- intérieur :

P1070023.jpg

P1070024.jpg

Voilà où j'en suis. j'avance certes doucement mais régulièrement.

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#75 31-05-2017 22:22:41

TIRCENO
Membre GMT

Re : Un nouveau passionné qui a franchi le pas.

Beau boulot...

tu peux me dire à quoi corresponds cette lumière dans le plancher AR, j'ai pas ça sur la mienne.
plancher_11_limo.jpg


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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