Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#26 28-04-2016 22:12:46

Rvoune
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

mad la suite, viiiiiiiiiite ! ne nous fait pas attendre trop longtemps.  merci d'avance pour ce récit qui démarre ds le suspense smile mais STP, pas la semaine prochaine !


2x15/6, 50 et 51
Isère

Hors ligne

#27 28-04-2016 22:14:12

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Ah ce Romain il est joueur. Et il joue avec nos nerfs nous pauvres Gaulois en attendant la suite
Avé César
Fifi


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

Hors ligne

#28 28-04-2016 22:22:07

jean-michel09
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Aller je vais me coucher moi aussi en me disant que Romain va faire de beau rêve se soir smile


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#29 29-04-2016 06:45:35

TIRCENO
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

C'est vrai que j'ai pas mal dormi, et du coup je suis même en avance au boulot ce matin !
J'ai due ronfler comme un perkins !

On en était où ah oui VIDI  VICI  et VENI ou pas VENI...?

Bon j'ai pas le cordon pour relier le tel à l'ordi pour ajouter les photos, vous les aurez ce soir;

quoi vous dires d'autre, la caisse est bien estampillée 7 c, le bloc moteur lui est daté du 12/4/39 et il est du plus déroutant;
Pierre Henri a relevé dessus plusieurs particularités : de bas en haut :

me..de v'la l'patron !!........................

Dernière modification par TIRCENO (29-04-2016 06:57:45)


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#30 29-04-2016 07:19:15

LR539
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Une 22 diéselisée ????????????????????


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#31 29-04-2016 08:13:11

titeauto
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Ben si il ne se réveille pas, on est dans la M...E...votre feuilleton est fichu!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#32 29-04-2016 10:02:02

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

LR539 a écrit :

Une 22 diéselisée ????????????????????

Bon , ben il faut que tu arrêtes de t'injecter des choses qui font délirer Michel !!  smile
Mais ces 22 reconditionnées font toujours rêver , c'est à se demander si ce n'est pas une légende Citroënnesque smile

Dernière modification par BERNARD L'ERMITE (29-04-2016 10:10:23)

Hors ligne

#33 29-04-2016 11:14:20

LR539
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Non, mon Saint Bernard, je n'abuse pas du petit tonneau que tu trimbales autour de ton cou, ni en injection directe, via mon gosier, ni en injection indirecte, par intraveineuse
Ils me mettes bien assez de cochonneries dans le corps (médical) ....................
C'était juste un trait d'humour, cette 22 diésélisée car -si tu suis bien le sujet- ils parlent de 7C donc petite carrosserie !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#34 29-04-2016 11:44:43

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

LR539 a écrit :

Non, mon Saint Bernard, je n'abuse pas du petit tonneau que tu trimbales autour de ton cou, ni en injection directe, via mon gosier, ni en injection indirecte, par intraveineuse
Ils me mettes bien assez de cochonneries dans le corps (médical) ....................
C'était juste un trait d'humour, cette 22 diésélisée car -si tu suis bien le sujet- ils parlent de 7C donc petite carrosserie !

Méa culpa Michel , je me suis laissé entrainer par le fioul .

Hors ligne

#35 29-04-2016 11:50:32

LR539
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

qui s'élance et qui danse une folle farandole ?????


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#36 29-04-2016 12:09:38

Ursulon
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

"Méa culpa Michel , je me suis laissé entrainer par le fioul ."

"qui s'élance et qui danse une folle farandole ?????"

Vous êtes super, j'admire.


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

Hors ligne

#37 29-04-2016 12:16:07

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Ursulon a écrit :

"Méa culpa Michel , je me suis laissé entrainer par le fioul ."

"qui s'élance et qui danse une folle farandole ?????"

Vous êtes super, j'admire.

Merci , merci bien , tu es très indulgent !!


Ou alors tu veux nous emprunter de l'argent smile

Hors ligne

#38 29-04-2016 12:20:22

LR539
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Plus de soucis que de sous !!!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#39 29-04-2016 14:31:13

TIRCENO
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Voilà voilà je m'absente 5mins et vous pendant ce temps la vous envoyez du fioul !

Alain Timan nous a posté un document qui va être  très intéressant pour la suite. car je n'ai pas pu prendre de photo du carter d'huile(pas de passage sous caisse)
moteur_diesel.jpg


Mais Je ne vais pas faire durer plus longtemps, je n'ai pas acheté la voiture, de part son état très avancé et de la présence d'une mécanique dont nous ( enfin surtout PH) n'avons pas pu percer tous les mystères. il n'y a pas d historique de cette voiture, récupérée je ne sais comment dans le village et dont l'ancien propriétaire est décédé.
loin d être inintéressante ce n'est pas une mécanique diesel d'origine comme nous l'avions imaginée.
c'est en fait une conception artisanale très très bien faite ! L'œuvre d'un artiste fortement inspiré !

la base de départ est un bloc moteur essence daté du 12.4.39, il y a l emplacement (le trou) de l'allumeur par exemple sur ce bloc, nous n'avons pas vu de plaque moteur citroen. On pense à une origine u23, et inversé dans la caisse. La présence d'une culasse modifiée côté tablier et côté pompe à eau, la présence d'une poulie à l'interieur de la voiture sous le Silentbloc support moteur laissent penser ça.
Cette culasse est bien évidement "diesel" avec sa pompe injection et injecteurs bosch, l arrivée de mazout se fait via la pompe à essence classique ! Pompe qui alimente un premier filtre puis un deuxième.
PH a remarqué un carter d'huile ventilé comme celui du document joint plus haut.
voilà pour cette après-midi, je ne vais pas plus loin car je souhaite ajouter les photos à mesures des constats. je reprendrais ce soir, pour plus de détail mécanique, structurel et sur la coque.

Dernière modification par TIRCENO (29-04-2016 22:17:40)


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#40 29-04-2016 14:56:02

gil11b
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Romain , tu es un dégonflé lol lol


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#41 29-04-2016 15:30:42

TIRCENO
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Dégonflé dégonflé, c'est certain qu'il faut pas manquer d'air pour se pencher sur la bestiole.

tu veux l.adresse et le tel ?  big_smile


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#42 29-04-2016 16:20:52

titeauto
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Bof  je te voyais plus aventurier....on aurait pu faire une souscription!
Et tu nous aurais rendu service! tu serais devenu quelqu'un à nos yeux..
C'est quand ton prochain retour par chez nous ?


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#43 29-04-2016 16:36:23

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Si vraiment vous voulez rouler au gaz oil ......
20160323_134341.jpg

20160323_134356.jpg

Hors ligne

#44 29-04-2016 18:46:50

TIRCENO
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

titeauto a écrit :

Bof  je te voyais plus aventurier....on aurait pu faire une souscription!
Et tu nous aurais rendu service! tu serais devenu quelqu'un à nos yeux..
C'est quand ton prochain retour par chez nous ?

Tu m'a pris pour BOB MORANE !  et pis moi qui croyait que ... sal......orie !  lol
Je remonte cet été, j'ai du taff si tu veux j'embauche, tu sais manier la truelle ?

Revenons à notre gazolifié :

la pompe d'alimentation :

20160428_174406.jpg

Coté arrière de culasse: une plaque a été posé afin d'obstruer l'emplacement de la pompe à eau.
A l'opposé une pompe à eau de H, du moins on pense, retravaillé sur les trous du boulonnage (lumière)
20160428_174854.jpg
20160428_180327.jpg

au passage, la cloison a été remaniée afin de permettre le passage du carter de distribution.

Coté caisson intérieur, une poulie ou une prise de force qui nous a également intrigué
20160428_174128.jpg car plus loin,
un assemblage fait d'un bout de cardan, un silenbloc de train avant, un croisilon le tout posé sur un flasque de roue


20160428_180456.jpg

20160428_180502.jpg

20160428_180524.jpg laisse penser qu'a un moment donné en plus de son usage "courant" elle devait aussi effectuer quels travaux des champs.

La boite semble être celle d'une traction, le démarreur (bonjour pour l'atteindre placé sous la pompe injection) et la dynamo ne nous ont pas paru modifiés ainsi que le radiateur d'eau.

La caisse enfin ce qu'il en reste, n'est plus que ruine : plancher absent en grande partie avant, longerons cuit. Et plus étonnant un "chassis" passe sous le plancher depuis l'avant vers au moins les 2/3 de la voiture, renfort structurel pour palier au couple de la mécanique ?

20160428_174113.jpg
les longerons intérieurs et extérieurs sont renforcé  sur même profil que le châssis et repris avec une tôle épaisse (ils sont plats dehors)
Les bras du train arrière qui sont aux pieds droit et gauche arrière sont soudés ! aux longerons.

20160428_175006.jpg

20160428_180258.jpg

20160428_174803.jpg

Le fond de coffre, la malle sont également très attaqués, nous n'avons pas vue de goulotte de réservoir à gauche.

La caisse a cassé, à droite et à gauche au niveau de la baie de pare brise, une grosse soudure répare ces cassures: problème de poids moteur ? peut être lié avec le châssis rapporté ?

20160428_175252.jpg

Le bac a batterie a été agrandi, proprement et même très proprement, on devine la soudure du bac d'origine :

20160428_174906.jpg

20160428_174915.jpg

Le tableau de bord présente un compteur derrière le volant, plus récent, devait-elle avoir le compteur central ? mais du coup une boite à gant à la place du compteur actuel.
La lumière centrale assez grande de la planche de bord ne permets pas de recevoir un compteur , a gauche la main de Pierre Henri n'a pas palper un ancien emplacement de boite à gants.
Notez le volant décrépit accessoire.

20160428_174243.jpg
Les spécialistes de la pédale pourront nous dire si il est conforme à une 7C.


20160428_174342.jpg

On a fait le tour, il n'y a qu'une chose à faire : basculer cette mécanique dans une caisse en bien meilleur état et de conserver la transformation parce qu’elle est cohérente et bien faite.
La voiture est toujours en vente, j'ai appelé le vendeur tout à l'heure, si un courageux, téméraire voudrais se laisser tenter...
Nous avons découvert grâce à Jean-michel009 un drôle de modèle, merci à Neortic d'avoir accepter sans préavis de m'accompagner et je lui passe la main car il va avoir surement un commentaire à ajouter.
Et puis vous savez quoi ........????????

Vivement la semaine prochaine qu'on remette ça !!  big_smile

Dernière modification par TIRCENO (29-04-2016 21:53:38)


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#45 29-04-2016 21:35:22

jean-michel09
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Une belle bête, merci pour  ce reportage photos très bien expliqué Romain , j’espère qu'elle trouvera preneur et que l'on aura l’occasion de revoir sur une autre traction smile 

j'ai retrouvé des photos de moteur Diesel sur un livre hier soir pour des Rosalies et pour les tractions, je vous mettrais  les photos demain si vous êtes sages   lol


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#46 29-04-2016 22:48:03

TIRCENO
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Plus je regarde la pub du moteur diesel et plus je me dis que c'est ce type de moteur qui a été adapté certaines images me reviennent et des similitudes  concordent : poulie cote intérieur, pompe a eau déplacée et bosselage sur le bas du bloc et carter d huile ventilé
pas courant quand même alors !


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#47 30-04-2016 08:59:17

jean-michel09
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

moteur_diesel_citroen0001.jpg


moteur_diesel_citroen1.jpg
Photos prise pendant la foire d'Utrechten en 1938 ou Citroen dévoile ces véhicules à moteur Diesel.
sur le pare-brise il y a inscrit  "diesel citroen"

Dernière modification par jean-michel09 (30-04-2016 09:03:36)


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#48 30-04-2016 09:11:20

LR539
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

En 1932, André Citroën contacte Sir Harry Ricardo. L’ingénieur Anglais a notamment conçu un injecteur pour diesel. Vers 1934-1935, des Rosalie diesel sont testées. Un véhicule sera présenté au salon de Paris 1936. Mais les Michelin ne croient pas au diesel, qui sera limité aux Rosalie utilitaires.


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#49 30-04-2016 12:01:09

Neortic
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

Comme Romain me le propose voici mon petit commentaire.


C'est bien dommage que cette auto n'ait été mieux protégée car elle en valait le coup. En effet c'est une avant guerre, fin 35 a priori et avec une motorisation très particulière et surtout très bien réalisée. Grace a vous nous savons de quel moteur il s'agit, c'est bien un Citroën.
Dans l'état actuel la caisse est vraiment HS et qui aura le cœur de remonter cette mécanique dans une autre caisse de 35?
Merci a toi Romain de m'avoir inviter a cette découverte, c'est toujours émouvant et plaisant..

J'ai vu qu'une nouvelle annonce était sur le bon coin, le prix est en baisse....

A suivre mais seulement pour la mécanique.


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

Hors ligne

#50 01-05-2016 13:49:58

JEMSdu10
Membre GMT

Re : Vivement la semaine prochaine !

TIRCENO a écrit :

Hier, petite virée dans la Drome, visiter un casse qui ferme ses portes sur la N7.
Tout disparait, les anciennes ont pour le moment été mises sur le coté, pour les plus récentes pas de pitié elles sont écrabouillées, tassées dans les bennes des camions à ferraille.

Il y a encore sur place 5 peugeot 403 : deux bâchées, 1 berline essence, 1 berline diesel, 1 commerciale suivi de 3 peugeot 203 dont 2 petites lunettes (1950 et 1951), 4 renault 4cv, plusieurs 4L, 1 peugeot 604, 1 cox, 1 aronde et une citroen B quelque chose. tout va disparaitre.
Vendu 500€ pièce, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, mais pas mal de pièces sont réutilisable.
Au détail, il a due me prendre pour un américain ! chaque pièce qui m’intéressait était vendu 100€ le bout ! j'ai donc laissé couler, c'est dommage tout va être mis en cube.

http://s31.postimg.org/a9dyulnd3/20160422_093859_1.jpg

http://s31.postimg.org/a74nlddaf/20160422_093902.jpg

http://s31.postimg.org/4c6vm5vnr/20160422_093905.jpg



http://s31.postimg.org/u3kwcww3r/20160422_093929.jpg

http://s31.postimg.org/4qe895wg7/20160422_094349.jpg

Et ce matin nouvelle sortie vers St Bonnet de Chavagne au château de l'Arthaudière, petite bourse sans surprise avec un vrai temps à grenouilles et cagouilles, on se gèle les .....!!
une belle quinze H sur l'expo :


http://s31.postimg.org/q7egjjd6v/20160423_124429.jpg

http://s31.postimg.org/9ft50scxz/20160423_124448.jpg
elle est accompagnée d'une jolie 301 D cabriolet :


http://s31.postimg.org/livr3n6vb/20160423_124527.jpg

Plus loin au milieu des young et moins young une 11 B qui  semble avoir l'arrière train un peu haut? un complexe face à la 15 oléo ?  smile


http://s31.postimg.org/x3l93im4n/20160423_125056.jpg

http://s31.postimg.org/5hihiu2rr/20160423_125206.jpg

vivement la semaine prochaine qu'on remette ça !

Merci pour ces photos !

photo n°4 = Citroën B14 ? ?


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB