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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 06-08-2017 09:35:58

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour,

Me revoici après des congés, passé en Savoie avec un superbe temps.
Un beau TUB pris à Beaufort
Les choses sérieuses vont commencées prochainement.
Pour moi c'est une première le démontage de ma Traction.
Que faut-il démonter pour sortir le moteur/boite?
Y a t il une marche à suivre?

Merci pour votre aide

Bonne journée et pour certain bonne vacances

Frank


Savoie_2017_40.jpg
Savoie_2017_41.jpg

Dernière modification par FrankTraction (06-08-2017 09:37:48)


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#27 06-08-2017 10:45:49

MARC91150
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Commencer par débrancher la batterie .
Tu peux déjà commencer par enlever le capot, les ailes et la calandre
NB : poses un gros rectangle de polistirène  sur le dessus de la batterie avant d'enlever le capot

Dernière modification par MARC91150 (06-08-2017 10:47:55)


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#28 07-08-2017 11:44:53

tractionblanche
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

ne touche pas aux ailes
débranche la batterie
retire le capot ,la calandre ,le radiateur,tous les périphériques
pour sortir les cardans tu lèves la voiture sous le berceau et tu pousses les cardans vers les roues
coté distribution il y a un crochet pour sortir le moteur boite puis  on place une sangle autour de la pompe à eau


philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl  de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951

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#29 07-08-2017 12:14:50

MARC91150
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Salut Franck,
avec les ailes enlevées je trouve que ça donne plus d'accessibilité pour bricoler dans le compartiment moteur.
Mais comme dit Philippe tu peux le faire aussi sans enlever les ailes; la différence est que ce sera plus facile d'aligner la calandre et le capot lors du remontage


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#30 07-08-2017 14:17:33

yann 30
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

tractionblanche a écrit :

pour sortir les cardans tu lèves la voiture sous le berceau et tu pousses les cardans vers les roues
coté distribution

Attention, il ne faut pas soulever la voiture sous le berceau n'importe comment, sinon le berceau va faire la gueule !

Soit tu fais un madrier avec le galbe du berceau, pour que la totalité du berceau porte sur le madrier,

          (Fais une recherche sur le forum, il y a des super photos....)

Soit tu soulèves par ailleurs:

av-010.jpg

av-110.jpg

Mais jamais le cric directement au centre du berceau ! ! !


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#31 07-08-2017 14:40:05

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Avec tous les conseils que tu donnes, Yann, tu dois avoir une trac parfaite !! (humour !)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#32 07-08-2017 15:00:30

yann 30
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

LR539 a écrit :

Avec tous les conseils que tu donnes, Yann, tu dois avoir une trac parfaite !! (humour !)

Ou bien, c'est pour flatter mon ego, en montrant les outils que j'ai fabriqués...

lol   lol   lol


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#33 07-08-2017 15:25:40

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Ego sum pauper nihil habeo et nihil dabo ..................................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#34 07-08-2017 18:35:56

yann 30
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Tu as le coeur sur la main, Michel. Mais après le morse, si on se met au latin maintenant, ça va devenir compliqué pour aider Franck à résoudre les problèmes moteur de sa Légère de 1953...  lol


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#35 07-08-2017 18:43:50

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Quel morse ?
Celui de Gelluck ?
morse.jpg


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#36 09-08-2017 09:53:05

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Pour tous renseignements ,tout se trouve sur le DR ,télécharge en cherchant sur Google , il y a la méthode et tous les plans .Pour tes morceaux ,sur l'un on voit un arrondi ,c'est le chanfrein du régule d'une tête de bielle .Déjà ,pour évaluer  les dégats ,tu peux arriver à démonter le carter sna sortir le moteur ,mais aprés ,il te faudras le sortir  ,avec la DR ,tu ne devrais pas avoir trop de probémes;Bon  courage


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#37 16-09-2017 18:42:18

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

PIERRE 29 a écrit :

Pour tous renseignements ,tout se trouve sur le DR ,télécharge en cherchant sur Google , il y a la méthode et tous les plans .Pour tes morceaux ,sur l'un on voit un arrondi ,c'est le chanfrein du régule d'une tête de bielle .Déjà ,pour évaluer  les dégats ,tu peux arriver à démonter le carter sna sortir le moteur ,mais aprés ,il te faudras le sortir  ,avec la DR ,tu ne devrais pas avoir trop de probémes;Bon  courage

bonjour
me revoici, je voudrai savoir ce que veut dire ''DR'' dans ta phrase Pierre 29.
je n'ai encore rien fait faute de temps.
je devrais commencer la semaine prochaine.
il faut juste que je trouve un grue d'atelier.

bon week end a tous et bonne journée du patrimoine.

Frank


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#38 16-09-2017 18:47:35

Marc 40
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

DR = dictionnaire des réparations


Marc de NARROSSE 40

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#39 16-09-2017 21:24:03

Alaquinz
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Voila Marc , c'est ça..........

https://www.leboncoin.fr/collection/130 … tm?ca=12_s

image.jpg

Dernière modification par Alaquinz (16-09-2017 21:25:46)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#40 19-09-2017 17:54:10

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Marc 40 a écrit :

DR = dictionnaire des réparations

salut

merci pour l info.
c'est bon je l'ai le DR.

bonne soirée

frank


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#41 19-09-2017 18:14:43

yann 30
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Marc 40 a écrit :

DR = Dictionnaire des Réparations

Et MR = Manuel de Réparations,   mais c'est plus difficile à lire que le DR, pasque c'est écrit en portugais !

lol

Dernière modification par yann 30 (19-09-2017 18:15:47)


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#42 19-09-2017 18:42:37

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

du Bachelet dans le texte ?????


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#43 22-09-2017 18:39:34

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour,

pas de problème, même en portugais je demanderai a mon gendre ! ! !

bon week end et bonne balade avec le beau soleil en Normandie

Frank


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#44 22-09-2017 19:55:29

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Je suis dégoûté
Personne n'a fait la relation entre (Em) manuel(le) et Bachelet ...........................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#45 23-09-2017 15:08:24

TRACBAR60
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

LR539 a écrit :

Je suis dégoûté
Personne n'a fait la relation entre (Em) manuel(le) et Bachelet ...........................

En effet anciennement les "DR" chez Citroën voulaient dire ; Dictionnaire de Réparation et vers les années 70 "DR" voulait dire Direction Régionales La France était coupée en zones réparties par DR Exemple DR Lyon DR centre ect ect.
Dans l'ordre lorsque l'on énumère les différents stades dans la chronologie de Automobile Citroën Commerciale (Convention commerce) Du plus petit au plus important; Il y a -AGENT/CONCESSION/SUCCURSALE/D.R.-

Et cela n'a rien à voir avec SOCIÉTÉ AUTOMOBILES CITROËN (Convention de la métallurgie) L'un fait des Bagnoles,l'autre les vend. Quand à Bachelet son père était mineur de fond et lui il buvait du Pastis.
pichard_tours.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (23-09-2017 15:08:46)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#46 23-09-2017 17:54:17

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#47 15-11-2017 18:07:59

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour à tous,

Me revoici, j'ai commencé à demonter tout comme il fallait, avec le DR; enfin j'espère.
maintenant il me faudrait des explications de spécialiste.
il me reste plus encore 2 choses à retirer.

1 - Comment fais-t-on pour retirer le moteur quand on retirer les 8 écrous des cardans, moi, j'ai des vis fixés en sortis de cardan qui pour moi doivent me gener ?
2 - il y a un support moteur côté habitacle comment fais-t-on pour le retirer?
3 - Comment lever le moteur en tout sécurité?
4- et pour finir, ou poser son moteur après sa dépose?

Merci pour votre aide

Frank

Dernière modification par FrankTraction (15-11-2017 18:09:14)


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#48 15-11-2017 18:40:40

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

1 - on peut "pousser" les vis des cardans après avoir enlevé les écrous, ils sont emmanchés en force et ont un méplat (faire levier entre le carré du cardan et la tête de vis avec un gros tournevis). Bien sur ne pas taper sur la vis avec un marteau ............
2/3 - Si tu sors le moteur et la boite ensemble, après avoir sorti calandre/radiateur, il faut enlever les boulons qui tiennent la traverse, après avoir bien sur "assuré" le moteur avec des sangles (sous la pompe à eau et derrière le moteur dans l'anneau de suspension) On peut alors sortir le moteur avec une chèvre ou un palan en basculant la boite vers le haut et légèrement en avant
Penser à basculer le moteur vers la gauche puis  la droite pour passer les sorties de boite
4 - Bien sur le plus agréable est d'avoir un support moteur, mais on peut aussi en fabriquer un.
Au départ on peut poser le moteur sur deux morceaux de bastaing assemblés de telle manière que le carter moteur passe entre les bastaings et que le moteur porte sur les bords du bloc au ras du carter


Pense à démonter les accessoires fragiles (carbu, pompe à essence notamment) avant de sortir le moteur


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#49 15-11-2017 18:48:31

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#50 15-11-2017 21:11:02

TIRCENO
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Toute les joies de la BL.... fallait prendre une B t'aurait été moins emmer....  smile

(1) roues pendantes tu gagnes un peu et ainsi il est possible de sortir les cardans, un puis l'autre sans avoir à chasser les vis emmanchées dans les plateaux d'entrainement. Parce qu’en place c'est certainement pas ce qu'il y a de plus facile !

cette opération se fait en dernier lieux, il faut avant suivre les opérations décrites par LR539.

(2) On peut retirer le support arrière, ça aide (surtout au remontage) Une trappe se trouve sur le tablier à l'intérieur de la voiture (la bosse carrée derrière la moquette entre chauffeur et passager 4 boulons, puis 2 boulons freinés.)

(3) Perso, je soulage la pompe à eau lors du levage moteur/boite assemblés par une sangle aussi sous la boite...
pour poser dans un premier temps le moteur une palette avec une lumière fait très bien l'affaire. Tu peux faire des tirants pour stabiliser ton moteur avec des fils de tension pour grillage que tu torsades pour effectuer la tension ou un petit baquet en lorraine comme j'avais fait, rapide et simple, tu remarquera le fer plier à l'avant boulonner dans le bois et pris dans le moteur pour assurer.

(photo spéciale Alain fan des boites vertes lol)
64_-pose_moteur_dans_la_coque_3.jpg

Pour bosser sur ton moteur l'idéal est un support qui te le mets à hauteur et que tu diriges comme tu veux tête en haut, tête en bas.

Nous ce qu'on veut c'est des photos  wink bon courage.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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