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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 15-11-2017 21:24:12

Alaquinz
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Ouahhh ou.......je bave Romain.....!!!!!!


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#52 15-11-2017 21:27:16

Bellonze
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

FrankTraction a écrit :

4- et pour finir, ou poser son moteur après sa dépose?


Frank

Chez moi,sur mon établi,  je te passe mon adresse en mp smile smile smile


N'oublie pas toutes les commandes et connections électriques à débrancher, je me souviens avoir étiré de 50 cm une gaine de câble de correction d'avance manuelle sad


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 40 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#53 16-11-2017 08:07:07

lukycath
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Moi, j accroche uniquement sous ma pompe à eau. Équilibre parfait.
Sur BL je démonte parfois un pivot. Plus long mais moins galère.
IMAG0659.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#54 16-11-2017 09:41:23

titeauto
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Comme dans le dico des réparations, on léve par la pompe à eau (la première fois j'avais peur de retrouver le moteur /boite à terre)
On met chandelles

DSCF1479.jpg

-On retire les ecrous des cardans en tournant la roue pour passer d'un écrou à l'autre...

-on léve le moteur qui s'incline comme il le faut (le point d'élingage est prévu pour le meilleur équilibre)
Comme dit TIRCENO on pousse le moteur sur un coté et on fait sauter le cardan d'un côte (on peut s'aider d'un pied de biche)

-On pousse le moteur de l'autre côte et le 2éme cardan se libére facile ensuite on léve délicatement en prenant soins de ne pas abimer ....bien sur on aura au préalable tout débranché ...et c'est à ce moment là où l'on s'aperçoit qu'un cable est resté ...

-On pose le moteur sur le berceau "qui va bien"


DSCF0727.jpg

DSCF0728.jpg

Si l'on est "pessimiste" (comme moi) on peut compléter l'élingage sur la BV ou l'anneau arriére, mais la bonne inclinaison de manutention est celle donnée par le point d'élingage sur la Pompe à Eau


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#55 16-11-2017 10:47:23

AAA11A36
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Très clair titeauto.....Mais les roues avant ne doivent pas toucher le sol pour les tourner comme sur ta première photo.........Ou alors tu es bâti comme Teddy Rinner lol


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

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#56 16-11-2017 13:21:47

titeauto
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

AAA11A36 a écrit :

Très clair titeauto.....Mais les roues avant ne doivent pas toucher le sol pour les tourner comme sur ta première photo.........Ou alors tu es bâti comme Teddy Rinner lol

Exact, elles ne doivent pas toucher le sol!!! Mais je n'avais que cette photo pour te montrer les points de levage....si tu veux je la modifie avec "PAINT" lol:lol::lol::lol:


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#57 27-12-2017 20:14:11

JEMSdu10
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

yann 30 a écrit :
tractionblanche a écrit :

pour sortir les cardans tu lèves la voiture sous le berceau et tu pousses les cardans vers les roues
coté distribution

Attention, il ne faut pas soulever la voiture sous le berceau n'importe comment, sinon le berceau va faire la gueule !

Soit tu fais un madrier avec le galbe du berceau, pour que la totalité du berceau porte sur le madrier,

          (Fais une recherche sur le forum, il y a des super photos....)

Soit tu soulèves par ailleurs:

https://i37.servimg.com/u/f37/12/62/20/48/av-010.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/12/62/20/48/av-110.jpg

Mais jamais le cric directement au centre du berceau ! ! !

Bonjour Yann,

Juste pour mon info personnelle, quelle est la marque de ton cric ?
Il a l'air bien sans être trop gros.
J'en cherche un pour laisser dans le coffre de ma traction avant moderne...
Merci d'avance.


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

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#58 27-12-2017 20:35:20

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Yann, il a juste une criquette ..................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#59 25-06-2018 08:39:12

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour à tous,

Me revoici, après une longue absence, nous dirons "d'hibernage".
J'ai repris mon démontage de l'ensemble moteur/boite.
J'ai encore des questions (oui, comme d'habitude je sais), je pose beaucoup de question, mais comme c'est la première fois que je démonte mon moteur, je ne voudrai pas faire des conneries ! ! !

J'ai dépose les 8 écrous les cardans, les 4 vis du support arrière (dans l'habitacle).
Maintenant il ne me reste plu qu'a déposer les 2 supports latéraux (ressorts de maintien et support).
Il n'y a rien d'indiqué dans le DR que je possédé.

Comment procéder pour cette dépose ! ! !
Dois-t-on supporter déjà le moteur avant la dépose des supports latéraux?
Merci pour votre aide.
Frank


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#60 25-06-2018 09:01:36

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Oui, il faut que le moteur soit déjà maintenu
Une sangle sous la pompe à eau et une autre accrochée à l'anneau à l'arrière du moteur
En principe il n'y a pas à démonter les ressorts posodynes ou leurs supports


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#61 25-06-2018 09:54:07

TIRCENO
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Tu n'y touche pas, les ressorts vont débander seul en levant le moteur. Les supports restent en place eux sur le blocs.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#62 25-06-2018 11:10:57

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Je ne sais pas qui va "débander" si c'est la première fois que Frank sort un moteur ……………………. wink


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#63 25-06-2018 11:38:18

titeauto
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Tirant du tuyau d'échappement dessous
Radiateur
Cables
raccord tubulure avec tuve d'échappement...
...tout ce qui relie le moteur à la caisse!!

http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=documentations


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#64 25-06-2018 18:50:33

fab
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

faut rien mettre derrière sur l'anneau, juste une sangle autour de la pompe à eau c'est en équilibre comme çà.


Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.

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#65 25-06-2018 19:08:14

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Ben, moi, par sécurité, j'utiliserai quand même cet anneau, mis là "comme fait exprès" !!!!!!!!!!!!

moteur_suspendu.jpg

mot.jpg


mote.png

Dernière modification par LR539 (25-06-2018 19:15:46)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#66 25-06-2018 21:08:57

La11du38
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Nous avons aussi utilisé l'anneau mais nous avons réglé les élingues pour avoir la bonne inclinaison au levage


Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

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#67 25-06-2018 23:47:18

yann 30
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

JEMSdu10 a écrit :

Bonjour Yann,

Juste pour mon info personnelle, quelle est la marque de ton cric ?
Il a l'air bien sans être trop gros.
J'en cherche un pour laisser dans le coffre de ma traction avant moderne...
Merci d'avance.


Désolé de répondre si tard, je lis la question seulement ce soir...  ... j'ai que 6 mois de retard  sad


Mon cric est un petit Michelin qui supporte 2 tonnes maxi, acheté chez Feu Rouge ou Nortoto, sais plus...


Il est un peu juste quand on veut soulever haut, alors je le mets parfois sur des planches épaisses pour gagner en hauteur. Mais pour la Traction, ça va toujours.  smile

Dernière modification par yann 30 (25-06-2018 23:49:40)


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#68 27-06-2018 07:08:25

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide beaucoup.
Je vais continuer maintenant.
Je ferai des photos quand le moteur sera sorti.

Amicalement

Frank


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#69 16-08-2018 11:15:15

FrankTraction
Membre

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour,

Me revoici de retour avec le démontage de mon moteur.
Ca y le moteur est sorti avec énormément de difficulté au niveau des cardans.
En tout 2h30 rien que pour le sortir, avec un copain qui si connait un en mécanique, mais il n’avait jamais déposé de moteur de Traction.
J’espère qu’il reviendra pour m’aider à la réparation de mon moteur et aussi pour la repose.
Je sais il fallait acheter une 11 B ! ! !
Je ne sais pas s’il y a une astuce pour le remettre plus facilement en place, mais je suis preneur.
J’ai fait des photos de pièces abimées.
Verdict pas une mais deux bielles de coulées.
-    Mes bielles existantes régulées mesurent 33 mm épaisseur voir la photo.
Maintenant je vais vous redemander des précisions, je ne voudrai pas faire de bêtise.
Je peux donc remplacer mes bielles existantes par des bielles à coussinet mince, si j’ai bien tout compris.
-    Dois-t-on changer les axes des pistons ?
-    J’ai fais aussi des photos des paliers.
-    Faut-il les changer aussi ?
-    Mon embrayage est usé aussi.
Que faut-il changer juste le disque ou l’ensemble ?
-    Dois-t-on aussi changer la chaine de distribution ?
-    Je vais changer par la même occasion les segments.
-    Y a-t-il une modification sur la pompe à huile à faire si on change les bielles.
Une dernière question.
J’achetais mes pièces chez Dépanoto et chez Franssen, puis-je continuer à les acheter chez eu ou pas ?

Je voudrai bien qu’elle roule pour 2019, pour l’anniversaire des 100 ans de Citroën.

Merci pour votre aide précieuse

Frank

Dernière modification par FrankTraction (16-08-2018 11:19:53)


Frank de Normandie près de Lillebonne
11 BL de septembre 1953

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#70 16-08-2018 12:17:14

La11du38
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour,  si vous refaites la segmentation autant mettre aussi pistons et chemises neufs...Ça fait des sous mais ça permet aussi d'éviter de  redémonter...parce que c'est vrai que c'est pas facile...On a sorti l'ensemble moteur boîte pour changer les spi et on s'en est vu...
Il faudrait idéalement  (ou obligatoirement? ) passer par un rectification pour le vilo
Chez Franssen ou chez pat2d aussi ils font en général de la bonne came
Il y a des tas de gens qui ont refait des moteurs et qui pourront mieux vous conseiller que moi tongue
Voili voilou


Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

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#71 16-08-2018 13:16:37

Christophe
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Bonjour

Vu que ton moulin est sorti et quasiment démonté à 100%, je te suggère très fermement de le refaire totalement. Tu constateras qu'il y a pas mal de "petits détails" qui seront anecdotiques à régler dans cette situation, mais seraient désagréables au possible à faire plus tard. En première approche :
- le tube d'eau de culasse (toujours bouffé si pas refait -> environ 40€ de pièces diverses)
- les guides de soupapes (pour ce que ça coûte... 50€ les 8)
- une rectif soigneuse des sièges et des soupapes -> si tu connais quelqu'un d'équipé, c'est minime
- une cylindrée neuve (changer des segments sur des ensembles pistons-chemises âgés ne tient jamais très longtemps, et les segments modernes ne rentrent pas dans les pistons d'orichineu !) -> là, ça fait mal en prix, mais tu as tout en neuf, y compris les axes.
- un tarage de la pompe à huile
- une distribution neuve, vu que tout est ouvert

Et bien sûr, contrôle du vilebrequin chez un rectifieur équipé en métrologie, rectif si nécessaire, équilibrage recommandé, coussinets de ligne d'arbre et de bielle en neuf car ça a coulé.

Le vrai poste de frais désagréable est la cylindrée, le reste est secondaire. Evidemment, tu appliqueras scrupuleusement l'OP114 du MR afin de refaire le moteur dans les règles de l'art, et il démarrera au quart de tour.


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#72 16-08-2018 13:34:40

lukycath
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Comme les copains: si tes moyens le permettent, le mieux est de faire verifier et rectifier la ligne sin nécessaire  (budget conséquent avec les coussinets ) et de changer l ensemble chemises pistons.
Pour l embrayage,  si l ancien ne broutait pas, je ne changerais que le disque.

Dernière modification par lukycath (16-08-2018 13:35:44)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#73 16-08-2018 14:08:34

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

lukycath a écrit :

Comme les copains: si tes moyens le permettent, le mieux est de faire verifier et rectifier la ligne sin nécessaire  (budget conséquent avec les coussinets ) et de changer l ensemble chemises pistons.
Pour l embrayage,  si l ancien ne broutait pas, je ne changerais que le disque.

+1
Fifi


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

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#74 16-08-2018 14:41:50

LR539
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

Le reste secondaire, Christophe ?
Oui, sauf si il faut changer paliers et coussinets, les paliers, ça fait mal à la carte bleue !!!  ]:D  ]:D  ]:D


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#75 16-08-2018 15:24:07

Christophe
Membre GMT

Re : Probleme Moteur 11 BL 1953

LR539 a écrit :

Le reste secondaire, Christophe ?
Oui, sauf si il faut changer paliers et coussinets, les paliers, ça fait mal à la carte bleue !!!  ]:D  ]:D  ]:D

Pas faux, Michel !!!

Je m'étais placé dans l'idée que, de toute façon, la ligne d'arbre était à faire. Vu que les bielles ont coulé, on ne peut pas avoir confiance dans les coussinets, il faut les remplacer.

Du coup, j'ai "pifométrisé" le coût du reste, d'où le "secondaire" pas forcément très bien placé !  lol


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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