Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#251 02-07-2019 21:07:14

Denis34
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dario voici un lien...concernant les 3 balais...
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html

Pense a bien charger au maximum ta batterie pour le réglage de ta dynamo... wink

Pour que le réglage soit correct, il est indispensable, à cause de la réaction d'induit, qu'il soit exécuté quand la batterie est complètement chargée.
Si celle-ci est partiellement déchargée lors du réglage, le débit de la dynamo augmentera dès que la batterie se rechargera complètement et pourra même dépasser la limite permise, dans certains cas où il était impossible de régler le débit près du maximum, il fut constaté que cela provenait du fait que la batterie n'était tout simplement pas complètement chargée, dès qu'une batterie chargée à fond fut installée, le maximum put être atteint. S'il avait été possible de régler le débit au maximum sur une batterie partiellement déchargée, l'induit de la dynamo aurait été probablement brûlé dès que la batterie aurait repris du voltage d'où l'importance d'effectuer ce réglage sur une batterie parfaitement chargée, particularité que l'on ne retrouve que sur ce fameux type de dynamo à 3e balai.

Dernière modification par Denis34 (02-07-2019 21:10:04)

#252 02-07-2019 22:05:12

Gégé
Membre GMT

Ayo Dario,

AVANTTRACTION a écrit :

Merci! Bien, mais la borne Bat n'est pas identifiée sur ma  dynamo... Lequelle est?

normalement c'est gravé sur les pattes du conjoncteur/disjoncteur (agrandir les photos) :

IMG_0346.JPG IMG_0347.JPG

Dernière modification par Gégé (02-07-2019 22:10:52)

#253 04-07-2019 08:37:40

AVANTTRACTION
Membre GMT

Bonjour à tous,
Quelle est la vis de réglage di 3e balai?
Cordialement,
Dario
IMG-20190704-093037.jpg

IMG-20190704-093057.jpg

#254 04-07-2019 10:26:18

Alaquinz
Membre GMT

Logiquement c'est la petite molette avec la goupille en haut de la 2eme photo

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#255 04-07-2019 10:58:28

Gégé
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Exact. Tourner dans le sens anti-horlogique pour augmenter l'intensité, dans le sens horlogique pour diminuer.

#256 04-07-2019 16:47:18

Marco_61
Membre GMT

Gégé a écrit :
Alaquinz a écrit :

Exact. Tourner dans le sens anti-horlogique pour augmenter l'intensité, dans le sens horlogique pour diminuer.

Et appuyer sur le bitonio qui à le ressort, ça libère le porte-balai. Pour le sens de la molette, penser au robinet de flotte, + ou - d'intensité wink

Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#257 04-07-2019 17:08:44

AVANTTRACTION
Membre GMT

Marco_61 a écrit :
Gégé a écrit :
Alaquinz a écrit :

Et appuyer sur le bitonio qui à le ressort, ça libère le porte-balai. Pour le sens de la molette, penser au robinet de flotte, + ou - d'intensité wink

. . . bitonio?. . .

#258 04-07-2019 18:46:25

Alaquinz
Membre GMT

Bitonio  c'est la petite rondelle dentelée avec la goupille....!!!!

#259 04-07-2019 19:16:47

Gégé
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Pas exact wink . Le bitonio, c'est le bitonio ( smile ) qui se trouve à 8h sur la photo :

IMG_5014.JPG

Edit : au fait, c'est HORRIBLEMENT compliqué ce brol, il faut vraiment trop réfléchir, c'est pour cela que l'on fini par mettre un alternateur en 12V. C'est vrai quoi, il faut tout le temps régler ceci, vérifier cela, c'est l'enfer à la fin ! Yapastoutçasurunetoyota, nom d'une pale !!!

Pour les alternatistes douzevoltistes qui aimeraient comprendre notre souffrance, voici : IMG_4993.JPG

La molette se trouve à 1h, son axe interne est excentré et permet de faire tourner le support du troisième balai. Le bitonio à 5h coince (un peu) ce support ...

Dernière modification par Gégé (04-07-2019 19:30:46)

#260 04-07-2019 19:56:15

AVANTTRACTION
Membre GMT

Gégé a écrit :
Alaquinz a écrit :

Pas exact wink . Le bitonio, c'est le bitonio ( smile ) qui se trouve à 8h sur la photo :

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Dynamo/vignettes/IMG_5014.JPG

Edit : au fait, c'est HORRIBLEMENT compliqué ce brol, il faut vraiment trop réfléchir, c'est pour cela que l'on fini par mettre un alternateur en 12V. C'est vrai quoi, il faut tout le temps régler ceci, vérifier cela, c'est l'enfer à la fin ! Yapastoutçasurunetoyota, nom d'une pale !!!

Pour les alternatistes douzevoltistes qui aimeraient comprendre notre souffrance, voici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Dynamo/vignettes/IMG_4993.JPG

La molette se trouve à 1h, son axe interne est excentré et permet de faire tourner le support du troisième balai. Le bitonio à 5h coince (un peu) ce support ...

Il ya t'il quelques modification que l'on peut faire pour améliorer la dynamo sans modifier le voltage à 6 volts?

Dario, Crema,Italie

#261 04-07-2019 20:22:06

Gégé
Membre GMT

Ayo Dario,

c'est juste mon bête humour (?) à 5 balles, ces dynamos à trois balais fonctionnent très bien, il faut simplement s'assurer qu'elles ne chargent pas trop, et surveiller le niveau d'électrolyte. Pour ma part j'ai toujours une bouteille d'eau déminéralisée dans la voiture pour faire l'appoint. La molette de réglage du troisième balai est toujours au minimum (à fond dans le sens horlogique), je ne touche au réglage que si je dois rouler longtemps la nuit ...

#262 04-07-2019 20:31:44

Alaquinz
Membre GMT

Sur mon ex BL 37 un ancien électricien auto m'avait transistorisé le disjoncteur / conjoncteur sans changer l'aspect de la dynamo.
*
043413.jpg

Dernière modification par Alaquinz (04-07-2019 20:34:38)

#263 04-07-2019 21:29:10

Gégé
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Sur mon ex BL 37 un ancien électricien auto m'avait transistorisé le disjoncteur / conjoncteur sans changer l'aspect de la dynamo.
*

Ben oui, nul n'est parfait smile !
Mais le C/D ne sert qu'à empêcher la dynamo d'être entraînée en moteur par la batterie à l'arrêt, il ne régule rien mais est rarement en panne.

Dernière modification par Gégé (04-07-2019 21:32:53)

#264 07-07-2019 17:30:43

AVANTTRACTION
Membre GMT

Bonjour à tous,

Je veux tester le fonctionnement de ma dynamo au banc d’essai (banc d’essai moteur et dynamo).

Quel est l’ensemble des essais à effectuer et la gamme des valeurs de courent et voltage à relever?
Quel est le sens de rotation que je dois imposer à la dynamo (sens  horlogique ou sens antihorlogique)?

Merci,
        Dario, Crema, Italie

#265 08-07-2019 20:56:41

Marco_61
Membre GMT

Bonsoir Dario,

lorsque tu regarde ta dynamo côté poulie, elle tourne dans le sens de l'horloge.

Si elle est arrêtée depuis longtemps, tu devras certainement la polariser. (tu lui branches un chargeur + sur borne BAT / - sur carcasse capot du conjoncteur déposé tu appuie sur le contacteur, la dynamo tourne en moteur et c'est fait)

En ce qui concerne les valeurs, tu devrais avoir un débit de 16 à 18 Ampères avec une tension de 7.5 Volts.
La conjonction se fait à env. 7.2 volts. Prête attention d'avoir une batterie bien chargé pour faire ces contrôles.

Comme l'a fait remarquer Gégé, règle le débit au minimum ça suffit pour rouler. Tu devrais avoir l'ampèremètre du TdB proche du zéro phares allumés régime moteur moyen. A régime élevé il partira légèrement en décharge c'est normal.

Si un jour tu fais une longue étape de nuit tu pourras toujours augmenter un peu le débit. Je procède ainsi, sur la bête au bord de la route, ça se fait en 25 sec.

Donc ne te casse pas trop la tête à chercher des mA au banc d'essais. Le plus important est de contrôler toutes les isolations, l'état des balais, surtout le négatif il doit impérativement lâcher en dernier, aussi le collecteur et les paliers.

#266 09-07-2019 06:50:17

AVANTTRACTION
Membre GMT

Marco_61 a écrit :

Bonsoir Dario,

lorsque tu regarde ta dynamo côté poulie, elle tourne dans le sens de l'horloge.

Si elle est arrêtée depuis longtemps, tu devras certainement la polariser. (tu lui branches un chargeur + sur borne BAT / - sur carcasse capot du conjoncteur déposé tu appuie sur le contacteur, la dynamo tourne en moteur et c'est fait)

En ce qui concerne les valeurs, tu devrais avoir un débit de 16 à 18 Ampères avec une tension de 7.5 Volts.
La conjonction se fait à env. 7.2 volts. Prête attention d'avoir une batterie bien chargé pour faire ces contrôles.

Comme l'a fait remarquer Gégé, règle le débit au minimum ça suffit pour rouler. Tu devrais avoir l'ampèremètre du TdB proche du zéro phares allumés régime moteur moyen. A régime élevé il partira légèrement en décharge c'est normal.

Si un jour tu fais une longue étape de nuit tu pourras toujours augmenter un peu le débit. Je procède ainsi, sur la bête au bord de la route, ça se fait en 25 sec.

Donc ne te casse pas trop la tête à chercher des mA au banc d'essais. Le plus important est de contrôler toutes les isolations, l'état des balais, surtout le négatif il doit impérativement lâcher en dernier, aussi le collecteur et les paliers.

Merci Marco, une clarification: la valeur de 16-18 A c'est la consummation de courant électrique pendant que la Dynamo tourne en moteur, avec le chargeur connecté à la batterie?

Dario, Crema, Italie

#267 09-07-2019 08:51:17

Gégé
Membre GMT

Ayo,

déjà posté, un document utile

#268 09-07-2019 12:05:09

LR539
Membre GMT

lol  lol  lol

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#269 09-07-2019 12:59:04

Gégé
Membre GMT

Ayo Michel,

LR539 a écrit :

lol  lol  lol

encore merci à toi pour m'avoir procuré cet inestimable document indispensable pour tous les  Troisbalaististes smile !

#270 09-07-2019 16:32:47

LR539
Membre GMT

Ce n'était pas pour que tu fasses référence, Gégé, c'était juste un clin d'œil.
Tu m'avais remercié en temps voulu, et c'était bien  suffisant  cool
Amitiés à tous les deux !

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#271 09-07-2019 20:26:32

Marco_61
Membre GMT

AVANTTRACTION a écrit :
Marco_61 a écrit :

Bonsoir Dario,

Merci Marco, une clarification: la valeur de 16-18 A c'est la consommation de courant électrique pendant que la Dynamo tourne en moteur, avec le chargeur connecté à la batterie?

Dario, Crema, Italie

Non, c'est le débit maxi de la dynamo sur le banc d'essais ou sur la voiture.
Je t'invite à lire le document utile de Gérard-Michel wink même 10 x si nécessaire, après tu seras éclairé à la lumière d'une 3 balais.

Une petite chose m'interpelle dans ton histoire : es-tu sûr que ta voiture était équipée d'origine d'une dynamo compound ?
Normalement les 11A avaient une dynamo avec régulateur, mais comme c'est une des premières de 34 peut-être qu'elle a encore été équipée avec une compound.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB