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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 12-11-2017 08:47:19

Christophe
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Bonjour Borsalino.

Il faut absolument dépanner de manière rigoureuse, surtout si le moteur vient d'être refait. Le plus gros risque est d'avoir décalé la distribution, aussi on va commencer par là. J'aimerais donc que t fasses les opérations suivantes :
- déposer l'allumeur
- déposer le cache-culbuteurs
- piger le moteur au PMH fin de compression sur le premier cylindre
- faire une photo de la rampe de culbuteurs
- faire une photo de l'encoche d'entraînement de l'allumeur

On devrait voir :
- sur la rampe de culbuteurs : les soupapes du 1 en pleine fermeture (on doit mesurer les jeux nominaux), les soupapes du 4 en balance (soupapes enfoncées, pas de jeu) On devrait également voir la soupape d'admission du 3 en appui (fin de fermeture) et la soupape d'échappement du 2 en appui (début d'ouverture).
- sur l'entraînement de l'allumeur : l'encoche parallèle au bloc, petite demi-lune côté bloc.

Si on a un doute, il faudra faire un repérage du diagramme de distribution à partir des jeux théoriques, pour vérifier que le calage est bon, mais l'observation des soupapes donne déjà une bonne indication.

Si c'est bon, on s'intéressera aux différents réglages d'alimentation et d'allumage.


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#27 12-11-2017 14:49:55

Gégé
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Ayo,

Borsalino27 a écrit :

Merci a tous. Oui il y a de l'étincelle aux bougies. Le réglage de l'allumage est fait sur le 4eme cylindre, ça ne disait rien sur le 1er. la bobine est OK. le réglage de l'allumeur est apparemment OK tel que décrit pour les Perfo. Mon mécano hier soir m'a dit que cela pourrait venir du condensateur.  ce qui m'embeterait c'est d'être obligé de ressortir le moteur s'il y avait un décalage d'une dent de la distri.  M50, je suis tout pret de Louviers, à Criquebeuf sur Seine exactement. 
Je commande un condensateur ce jour.  Je possède également une AC4 de 1930.

Là je n'y pige que dalle sad ...
Procédure maintes fois rappelée : le 1 et le 4 montent et descendent ensemble (le 2 et le 3 aussi, mais à 180°), il y a donc deux PMH pour chaque cylindre. Quand le 1 est au PMH explosion (soupapes fermées), le 4 est au PMH fin d'échappement début d'admission (soupapes en bascule) et vice-versa. Conventionnellement, on règle l'allumage sur le 1 (PMH explosion soupapes fermées, pige dans le volant moteur) et à ce moment le doigt du distributeur doit être devant le plot du 1.
Mais pour cela, il faut d'une part que la distribution ait été correctement calée (repères en ligne au niveau des pignons de vilo et d'AAC), et d'autre part que la pompe à huile (dont l'axe entraîne le distributeur) ait été correctement orientée (l'encoche d'entraînement parallèle au bloc, petit demi-lune côté bloc quand les soupapes du 1 sont fermées comme le précise Christophe).
A noter que si on veut être original (et embêter ceux qui travailleront sur le moteur dans l'avenir) ce dernier point n'est pas absolument indispensable, du moment que le doigt du distributeur "allume" un cylindre au PMH explosion, et que l'ordre des fils est 1 3 4 2 dans le sens horlogique.


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                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#28 13-11-2017 13:29:39

Borsalino27
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

OUI  C'est bien le meme démarreur, le meme carbu 32pbic, le meme allumeur, la meme pompe à essence. J'ai à nouveau démonté et remonté la pompe à essence et j'ai changé le condensateur ce week end (achat chez Pat) et c'est toujours pareil. Je désespère.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pascal, Criquebeuf sur Seine (27).  Traction 11 Bl 1947 et AC4 1930

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#29 13-11-2017 13:41:57

Borsalino27
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Merci à Christophe et Gégé. je vais faire les photos demandées un soir de cette semaine. Ce que je voulais dire entre le 1 et le 4, c'est que le carbu "pouffait" quand le doigt du distri était en face du 4 alors qu'il ne disait rien en face du 1. Normalement la distri a bien été remontée avec les répères mais je finis par avoir le doute. La pompe a huile est décalée car je n'ai vu la subtilité qu'apres remontage en voulant regler correctement l'allumeur. Cependant j'avais lu dans les échanges du forum que c'était un repère et pas un impératif pour que le moteur tourne. Je reviens vers vous avec les photos dés que possible.   le 1 3 4 2 est bien respecté.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pascal, Criquebeuf sur Seine (27).  Traction 11 Bl 1947 et AC4 1930

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#30 18-11-2017 12:10:54

Borsalino27
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Voici les photos demandées par Christophe suite au réglage PMH sur le C1 volant pigé. J'espère m'etre bien mis en fin de compression (Cyl 1 au plus haut). Je ne pense pas que la position des culbuteurs corresponde a ce que disait Christophe. dans l'ordre pour les 4 dernières photos de haut en bas: les culbu du 4eme Cylindre, puis du 3, du 2 et du 1.   
IMG_3331.jpg

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IMG_3336.jpg

IMG_3337.jpg

Dernière modification par Borsalino27 (22-11-2017 07:14:26)


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Pascal, Criquebeuf sur Seine (27).  Traction 11 Bl 1947 et AC4 1930

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#31 05-12-2017 13:18:14

Borsalino27
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Salut à tous

ma Traction ne démarre toujours pas. Je tiens à remercier sincèrement m50 qui s'est déplacé pour voir mon problème. Après avoir réglé l'allumeur, elle a semblé vouloir parler en changeant de bobine mais la batterie est trop faible et mon chargeur ne semble pas adéquat. je vais donc racheter un chargeur et on va ré essayer. a suivre .....


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pascal, Criquebeuf sur Seine (27).  Traction 11 Bl 1947 et AC4 1930

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#32 27-12-2017 22:02:01

JEMSdu10
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Bonsoir Borsalino,

Alors, le Père Noël a-t-il apporté un chargeur à batterie ? où en es-tu ?
Toujours pas de démarrage ?


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

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#33 01-01-2018 19:34:01

Borsalino27
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Bonjour et bonne année a tous    Oui un bon chargeur mais ce n'est pas la batterie.  une vitesse semble mise, la manivelle ne tourne pas sauf pédale en débrayage. On a regardé avec m50 et on va dégager la boite voire ressortir le moteur.  Autant en avoir le coeur net.   je reviendrai dés que possible pour vous tenir informés.     Meilleurs voeux pour 2018 et que ma Traction roule enfin


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pascal, Criquebeuf sur Seine (27).  Traction 11 Bl 1947 et AC4 1930

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#34 22-02-2018 13:57:29

Borsalino27
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Bonjour    j'ai ressorti le moteur. Vérification des pistons et bielles, distribution parfaitement réglée. Remise en place de la pompe à huile pour le bon réglage de l'allumeur. Nettoyage du démarreur mais il ne tourne pas assez vite. Vérification faite par un ancien électricien auto pour qui il y a trop de jeu de l'axe dans les coussinets et il y a perte de puissance engendrée. je suis donc en attente des coussinets pour finir mon démarreur.
Je poursuis donc mon remontage doucement par étape.   A bientot

Dernière modification par Borsalino27 (22-02-2018 13:58:16)


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pascal, Criquebeuf sur Seine (27).  Traction 11 Bl 1947 et AC4 1930

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#35 22-02-2018 14:05:06

MARC91150
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Bonne chance Pascal
Dans 1 mois c'est le Printemps
je suis sûr qu'elle va démarrer


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#36 22-02-2018 14:45:13

LR539
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

C'est quoi les "coussinets" du démarreur ??


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#37 22-02-2018 18:05:15

Simon 51
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

LR539 a écrit :

C'est quoi les "coussinets" du démarreur ??


surement les bagues bronze


Henri 69 ans a 10 kms de Reims
Une 11BL 1955-Une Renault NN 1926-  un Solex 2200 de 1964- un 3800, comme neufs,un scooter Manurhin 1953 en cours de restauration

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#38 22-02-2018 18:27:08

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Simon 51 a écrit :
LR539 a écrit :

C'est quoi les "coussinets" du démarreur ??


surement les bagues bronze

Chat ch'est probable !

8z40.png


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier

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#39 22-02-2018 18:38:13

LR539
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

un shah persan ??? (c'est plus joli qu'un chas  percé) wink


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#40 22-02-2018 18:47:36

Simon 51
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

chat alors....
mais la chat dort
Photo_605.jpg


Henri 69 ans a 10 kms de Reims
Une 11BL 1955-Une Renault NN 1926-  un Solex 2200 de 1964- un 3800, comme neufs,un scooter Manurhin 1953 en cours de restauration

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#41 22-02-2018 19:17:38

La11du38
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Bonjour, ça doit être tellement frustrant....vous parlez de problèmes de Flop au carbu. Ça me fait penser à un retard trop important. Je pense que vous devriez essayer de démarrer et pendant que le demarreur tourne essayer de tourner l'allumeur dans un sens ou dans l'autre et ça devrait bien péter  (certainement mal car mal calé mais ça devrait péter quand meme)
Sinon c'est peut être un soucis d'essence. ..mettez en quelques gouttes direct au carbu..Et si ça y va pas...Bah. ..Je peux plus aider hmm
Bonne chance smile


Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

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#42 22-02-2018 23:01:08

titeauto
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Et la section du cable d'alimentation ? 50mm²


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#43 23-02-2018 00:59:35

L'ASPIRANT
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

titeauto a écrit :

Et la section du cable d'alimentation ? 50mm²

Non, tu fais ça avec une cisaille ou avec des tenailles!!!


Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

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#44 23-02-2018 09:51:50

titeauto
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Mais non Jean Paul...elle ne démarre pas ! donc c'est pas masculin !! tongue  tongue  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#45 23-02-2018 10:43:08

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

L'ASPIRANT a écrit :
titeauto a écrit :

Et la section du cable d'alimentation ? 50mm²

Non, tu fais ça avec une cisaille ou avec des tenailles!!!

big_smile


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier

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#46 23-02-2018 13:19:33

Borsalino27
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Les coussinets de paliers du démarreur sont effectivement les bagues en bronze avant et arrière (Dem Citroen dans mon cas). J'ai commandé du câble 50mm2 avec une bobine neuve. je n'ai pas encore remonté l'allumeur mais sur le premier remontage, nous l'avions réglé très précisément avec M50 et elle n'a pas dit grand chose. J'espère que ca va aller une fois que je vais avoir les pièces.
Merci à tous en tous cas.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pascal, Criquebeuf sur Seine (27).  Traction 11 Bl 1947 et AC4 1930

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#47 23-02-2018 13:29:45

LR539
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Si tu changes ta bobine, change aussi le condensateur, ça vaut 3 francs 6 sous !!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#48 23-02-2018 14:55:39

Denis34
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

LR539 a écrit :

Si tu changes ta bobine, change aussi le condensateur, ça vaut 3 francs 6 sous !!!!

L'homme de Neandertal...voulait te dire ...3€ soixante centimes... wink  tongue  ]:D

Dernière modification par Denis34 (23-02-2018 14:56:23)

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#49 23-02-2018 15:11:13

LR539
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

C'est presque ça, Homo Sapiens Sapiens !!!!!!!!!!!!  8o


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#50 23-02-2018 17:19:58

titeauto
Membre GMT

Re : Présentation de Borsalino27

Il fait froid, ça pince, ça pince !! lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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