Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 30-01-2018 19:10:18

lazare
Membre GMT

Demontage tableau de bord 11b

Bonsoir,

Ayant enlevé deux gadgets ( thermomètre et montre numérique en plastique) je découvre deux trous dans le tableau de bord!!!!

Ma question et comment rebouché (souder ou changer) puisque derrière il y à le câblage électrique. Peut ont démonter le tableau de bord facilement???  sans trop de dégât

Bien amicalement

Lazare

#2 30-01-2018 19:22:10

Christophe
Membre GMT

Re : Demontage tableau de bord 11b

Bonjour Lazare

La planche de bord ne se dépose que très difficilement (elle est soudée sur la caisse). C'est cependant possible, selon l'OP T16 du dictionnaire des réparations de carrosseries.

Il est plus simple de déshabiller totalement la planche de bord, mettre une protection de type "plombier" derrière pour protéger le câblage (ou le lover temporairement) et souder une enture. Il faudra ensuite meuler, enduire, poncer, peindre...

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 30-01-2018 19:36:03

7/15-08
Membre GMT

Moi, j'avais démonté un rétroviseur horrible sur ma Traction. Résultat: 2 jolis trous-trous dans la carrosserie sad

Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai repercé un pouillième + gros et j'ai mis 2 jolis bouchons de stylo Bic noir lol .Bon, c'est pas finition concours et le choix en couleur est limité, mais çà faisait propre, discret et le principal est que çà roule.
Personnellement, çà ne m'a jamais chagriné et je vais répéter cette opération sur une autre qui a un feu arrière mal placé. Essaye sur un bout de tole, tu jugeras toi-même et tu décideras wink

Pascal  7/15-08  (Ardennes) 
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. tongue
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D

#4 30-01-2018 19:37:32

lazare
Membre GMT

Merci Christophe,

Je suis pour le démontage seul bémol j'ai peur d'abimer la peinture de la carrosserie au démontage

Lazare

#5 30-01-2018 19:41:48

lazare
Membre GMT

Pour info diamètre environs 2 cm

#6 30-01-2018 20:04:32

LR539
Membre GMT

On trouve des foultitudes de cache-trous, chromés ou peint, qui peuvent faire de "l'esthétique" dans un premier temps :
https://www.google.fr/search?q=cache+tr … 97&bih=510

https://www.touslesprix.com/achat,cache … tenne.html

Dernière modification par LR539 (30-01-2018 20:06:04)

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#7 30-01-2018 20:35:54

lazare
Membre GMT

Je suis d'accord avec toi Michel  mais en plus j'ai aussi deux manos huile et eau à coté de la boite à gant cela fait moche il ont bien découpé le tableau la honte quoi

il faut que je trouve une solution

Lazare

#8 30-01-2018 20:37:07

LR539
Membre GMT

On vend du skaï autocollant au mètre .........................................................................

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#9 30-01-2018 20:38:59

LR539
Membre GMT

Tu peux demander à Jean-Luc si il n'a pas une planche de bord en bon état, mais ça va être un sacré travail, surtout si ta voiture est en bon état et que tu ne veux faire que la remise en conformité du TDB

#10 30-01-2018 20:46:26

lazare
Membre GMT

effectivement Michel la peinture externe et en bon état, peut être faire une planche en alu allant du compteur à la boite a gant et refaire les perçages des différents boutons.

Bon je vais suivre toutes les pistes

Impossible de sortir avec la trac temps mauvais

Lazare

#11 30-01-2018 20:54:14

TIRCENO
Membre GMT

Tu te tailles des pastilles d'un diamètre plus grand et que tu poses par derrière, soudure électrique par pointage, si t'as pas, t'es bon pour aller voir un carrossier.
Sinto-alu pour rattraper le creux, ponçage, sinto-finition - peinture, c'est ce que je ferais....

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#12 30-01-2018 21:10:22

lazare
Membre GMT

MERCI

je vais voir avec un carrossier je vais bien trouver une solution il  le faut!

Lazare

#13 30-01-2018 21:14:55

Christophe
Membre GMT

lazare a écrit :

Merci Christophe,

Je suis pour le démontage seul bémol j'ai peur d'abimer la peinture de la carrosserie au démontage

Lazare

Soyons réalistes : tu auras autant de boulot de protection et de peinture en remplaçant la planche de bord qu'en la rebouchant en place, sauf que tu auras en plus le boulot de découpe, de soudure et de peinture de la caisse.

Quant à déposer la planche de bord uniquement pour souder les entures : totalement inutile, chronophage et coûteux.

Personnellement, je ne me poserais pas la question pendant 30 ans : dépose des appareils (facile), lovage du faisceau (facile), décapage des zones de soudure autour des tours, soudure, meulage, enduisage, ponçage, peinture, remontage et roulez jeunesse !

Christophe

#14 30-01-2018 21:41:24

lazare
Membre GMT

Madamemoulin trop tard tous mis à la poubelle

Lazare

#15 30-01-2018 21:51:11

Alaquinz
Membre GMT

Va voir Philtrac35...........!!!!!!!!

Bon je suis déjà sorti...........

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#16 30-01-2018 22:04:03

Neortic
Membre GMT

Je suis d'accord Christophe, le plus simple c'est de boucher les trous avec soudage de pastilles adaptées. Un carrossier devrait faire cela sans trop de difficultés. Cela t'évitera de devoir toucher la "structure" interne de la voiture.

Il est assez facile de tout camoufler avant soudage et peinture...

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#17 31-01-2018 09:05:29

TIRCENO
Membre GMT

Oui mais pour une soudure classique au tig ou au mig gaffe aux projections....avec une soudure electrique y'a beaucoup moins...

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#18 31-01-2018 11:20:08

Christophe
Membre GMT

Tous les procédés de soudures projettent plus ou moins...

Baguette (MMA) : lol On n'en parle même pas
MAG ou TIG (GMAW ou GTAW) : projections faibles si mode opératoire bien appliqué, encore plus faible si poste ondulé CA
Flamme : peu projetante, sauf si on touche le bain de fusion... Là, c'est comme une grenade !

Mais il ne faut pas se faire de noeuds au cerveau : on est sur des opérations restreintes, un simple carton épais suffit amplement à protéger la sellerie. Dans ce cas, il faut limiter les démontages au strict minimum, c'est ce qui sera le plus rapide et donnera les meilleurs résultats.

Christophe

#19 31-01-2018 11:26:00

lazare
Membre GMT

Bonjour,

Et si ont colle une plaque de cuivre ou laiton ensuite mastic ??

Vous pensez quoi???

Lazare

#20 31-01-2018 11:29:10

Alaquinz
Membre GMT

lazare a écrit :

Bonjour,

Vous pensez quoi???

Lazare

Que c'est pas la meilleure solution

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#21 31-01-2018 11:32:43

lazare
Membre GMT

oui surement mais la plus simple? bon à mediter

Lazare

#22 31-01-2018 16:20:42

Kads
Membre GMT

La seule méthode correcte à mon sens est celle proposée par Christophe, soudure au Mig  c'est d'ailleurs la celle qui est quasi systématiquement pratiquée par tout le monde car nous sommes très nombreux à avoir une planche de bord surchargée par des accessoires au fil du temps. C'est une pratique très courante, et la seule durable dans le temps...

Lyon (69) - 11 BL 1939

#23 31-01-2018 17:45:43

TIRCENO
Membre GMT

Va y Lazare fonce ! Tu vas comprendre ta douleur quand t'auras soudé tes pastilles au mig puis meulé les soudures dans ta traction pas démonté.
Gaffe à la sellerie, au fils qui trainent, aux glaces des portes...les projections de meuleuse brulent aussi le verre.....
Avec ma pince ARO, je t'aurais fais ça en 5 mins, 4 points et c'était torché c'est ballot..........

R2, Beauvais/Grenoble

#24 31-01-2018 19:34:31

Christophe
Membre GMT

lazare a écrit :

Bonjour,

Vous pensez quoi???

Lazare

Comme Alain : c'est du bricolage, et ça aura l'aspect et la durabilité du bricolage (=tu en seras mécontent, pour finalement peu gagner)

Je comprends la réticence de Tirceno, mais souviens-toi que le seul bon travail est celui sur lequel on ne revient pas. Je maintiens que la protection de la zone est tout à fait possible, et pas très compliquée, mais cela n'engage que moi...

Christophe

#25 31-01-2018 21:19:14

lazare
Membre GMT

Bonsoir Tirceno,

Tes conseils m’intéresse mais je ne comprend pas comment tu  procède les deux trous sont environ de 2 à 3 cm au niveau du mécanisme de l'ES  espacé de 2cm les pinces passe comment pour souder????

N’empêche tu confirme que cela fait pas de dégât et je suis partant pour.

Lazare

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB