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#1 04-02-2018 18:55:54

Lanav72
Membre GMT

Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo !


Bon...après avoir pris le volant d'une 7C 37 avec embrayage d'origine...il n'y a pas de doutes...l'embrayage de la 7éco est vraiment trop dur...

On a d'abord pensé que c'était du au mécanisme neuf d'époque qui devait se "faire" mais après 400Kms... toujours pareil...


On a testé 3 cables différents (1940-1937-neuf dépanoto) : même résultat...

Et la... c'est le grand mystère : qu'est ce qui rend un embrayage dur ???


Voila les photos du remontage, il y a un an : Je n vois pas ou est l'erreur ?


P1130581.jpg

Les linguets ont été réglés à 14mm du moyeu du disque. Elle n'a jamais brouté !

P1130584.jpg

P1130619.jpg


Et comment un embrayage avec 6 ressorts (7C oblige) peut être plus dur qu'un embrayage de 11cv à 9 ressorts ?


P1130519.jpg


La fourchette est bien libre, la butée a un roulement neuf, le disque est un échange standard Dépanoto...


Mes pistes sont : Ressorts trop durs ? comment le vérifier ?

Disque d'embrayage trop épais ? Ça peut donner un embrayage plus dur car ressorts plus compressés ?


Pour en avoir le coeur net : Démontage sad

Dernière modification par Lanav72 (04-02-2018 19:03:04)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#2 04-02-2018 20:24:37

titeauto
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

As tu testé les ressorts?



Par contre sur le tuto de Gégé il y a un truc  plus simple a utiliser

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
Dimanche 28 mars 2010

Bon courage NIcolas

Dernière modification par titeauto (05-02-2018 11:39:09)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#3 04-02-2018 20:29:47

Christophe
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Va voir le site de Gégé, tu pourras t'inspirer de sa tareuse à ressorts pour mesurer la raideur des tiens. Cela te permettra de vérifier leur raideur par rapport à ce qui est préconisé dans le MR.

Côté levier, as-tu un levier de la bonne longueur ? D'après le MR, il n'y a qu'une seule longueur pour ce type de montage, mais bon...

Enfin, j'imagine que le pédalier a été soigneusement révisé et graissé, et que la gaine est neuve, aussi il ne doit pas y avoir de souci de ce côté-là...


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#4 04-02-2018 20:40:22

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Oui vous avez raison je vais tester les ressorts.

Après je crois qu'il n'y a que 2 type de ressorts : les plus "durs" pour les 6 ressorts et les plus "mous" pour les 9 ressorts.


Donc...Si je trouve que les ressorts sont dans les normes des plus durs... que faire ?


Tiens une question : est ce qu'un traitement de type zingage peut modifier la dureté d'un ressort ?


Coté levier, oui, c'est le bon modèle. Je crois qu'il y en a eu un autre après guerre (?) mais je crois qu'il n'est pas adaptable.

Dernière modification par Lanav72 (04-02-2018 20:41:33)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#5 04-02-2018 21:07:02

Tracnam
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Si mes souvenirs sont bons le zingage en bain c'est 450 ° , mais pour les ressorts faut parler d’électro-zingage et là c'est je pense en dessous des 50 ° pour les bains  à confirmer y doit bien avoir un spécialiste dans la salle .


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#6 04-02-2018 21:12:20

Neortic
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Bonsoir Nicolas

Sur ma 36 je trouve la commande d'embrayage un peu dure aussi. Pour moi ca viens je pense du cable ......je ne le sens pas vraiment adapté.

Aurais tu une photo de la butée de la gaine coté carter d'embrayage s'il te plait. Je crois que c'est la seule piece qui me manquait et que j'ai fabriqué et je ne suis pas certain d'avoir bien fait....


Il y a une solution évoquée ci dessus il s'agit soit de remplacer le levier soit de l'allonger un peu...


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#7 04-02-2018 22:35:41

Alaquinz
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Mon ex 37 avait aussi l'embrayage très dur car ancien pédalier, mon épouse n'arrivait pas à débrayer a fond
Je l'ai vendue un peu a cause de ça on ne la sortait plus


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#8 04-02-2018 22:57:06

White swan
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Alaquinz a écrit :

Mon ex 37 avait aussi l'embrayage très dur car ancien pédalier, mon épouse n'arrivait pas à débrayer a fond
Je l'ai vendue un peu a cause de ça on ne la sortait plus

Ainsi, Alain, parce qu'elle n'arrivait  pas à débrayer à fond, tu as vendu ta femme et tu ne la sortais plus?
Belle mentalité lol


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois)  et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)

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#9 05-02-2018 08:54:31

LR539
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Une femme qui est dure à la détente ????? lol


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#10 05-02-2018 09:16:55

LR539
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Les frottements non huilés durcissent le mécanisme ? (dit-il innocemment ...........) wink


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#11 05-02-2018 09:23:16

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

ONZAMALLE a écrit :
Lanav72 a écrit :

Ayo !

Et la... c'est le grand mystère : qu'est ce qui rend un embrayage dur ???

De monter un mécanisme sec et dégraissé.

On croit bien faire, et en fait c'est une erreur car derrière tout est dur et peut même gripper.

Bien entendu, les glaces de contact avec le disque doivent être parfaitement dégraissées, mais le reste du mécanisme non.

Perso j'arrose tout de WD40,  je laisse sécher 24/48H puis je souffle tout à l'air comprimé vers 7/8 Kgs et je dégraisse ensuite les glaces au diluant cellulo.  Jamais eu de pb avec cette méthode.


Ah en effet, j'ai monté tout l'ensemble bien sec. Tu penses que cela peut suffire à rendre un 6 ressorts plus dur qu'un 9 ressorts ?


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#12 05-02-2018 10:53:46

Gégé
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo Nicolas,

sur tes photos je vois que les vis des linguets sont serrées par un écrou et un contre écrou. Sur l'embrayage de ma voiture, et sur celui de Georges que l'on a fait il y a peu, il n'y aurait pas la place pour mettre un contre écrou (mais on a utilisé les écrous conformes qui sont plus hauts). Es-tu sûr du réglage des linguets ?
Pour les 6 ressorts, il y a 3 classes (dans mon DR page 99), Vert, Jaune, Orange. Ils doivent avoir la même couleur, tu as peut-être 6 "Orange" qui sont les plus durs ? Pour ma voiture j'ai dû placer des rondelles de 2 mm sous les ressorts pour éviter le patinage, malgré cela il est assez souple.
Le trajet de ton câble est-il sans coude trop prononcé ? (voir ici)

Mon embrayage : IMG_5328.JPG

Celui de Georges : IMG_9800.JPG

Dernière modification par Gégé (05-02-2018 11:03:41)


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                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#13 05-02-2018 11:39:07

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo Gégé !

Ravi de te voir de retour !!!! smile  smile  smile  smile  smile  smile  smile


Pour le réglage des linguets j'avais mis des vis TF classe 10.9 M8X50 pour mettre écrou-contre écrou (Mes écrous à mater d'origine étaient trop cassants...)

P1130576.jpg


Pour le réglage en lui même, l'usage des cales de réglage n'étant pas possible sur les mécanismes et volant moteur de 7C, j'ai fait le réglage mécanisme en place.

La distance linguets-Plateau sur les 7 est de 27.1mm au lieu de 28.3mm sur les 11.

j'ai donc réglé les linguets à 12.1mm du moyeu du disque d'embrayage

P1130581.jpg

Puis :

P1130583.jpg


Pour les ressorts, je vais essayer de construire un appareil comme le tien pour voir si ils sont dans les normes. Normalement ce sont des NOS...


Pour le trajet du câble, on a bien vérifié plusieurs fois mais RAS à priori...

On a commencé avec le cable d'origine... quelques brins effilochés...donc pas terrible. un peu mieux avec un en meilleur état de 1937...Puis enfin avec une refab dépanoto. Pas mieux...

Dernière modification par Lanav72 (05-02-2018 11:45:32)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#14 05-02-2018 11:47:03

Bellonze
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

De manière générale dans tout mécanisme où il y a un ressort, s'il y a du frottement, l'actionnement devient dur mais le retour de la commande est dur aussi. 
Si la pédale revient au repos "avec force" je pencherais pour un problème de ressort ou de bras de levier, mais si la pédale revient mal, je pencherais pour du frottement.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#15 05-02-2018 12:07:34

Alaquinz
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Sans vouloir être trop lourd.......!!!!!!!! Logiquement avec l'ancien pédalier la pedale d'embrayage est beaucoup plus dure.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#16 05-02-2018 12:14:17

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Bellonze a écrit :

De manière générale dans tout mécanisme où il y a un ressort, s'il y a du frottement, l'actionnement devient dur mais le retour de la commande est dur aussi. 
Si la pédale revient au repos "avec force" je pencherais pour un problème de ressort ou de bras de levier, mais si la pédale revient mal, je pencherais pour du frottement.

La pédale revient bien... donc plutôt ressorts ou bras de levier...


Alaquinz a écrit :

Sans vouloir être trop lourd.......!!!!!!!! Logiquement avec l'ancien pédalier la pedale d'embrayage est beaucoup plus dure.


C'est vrai ça Alain. Mais je te jure que l'embrayage de la 7c37 essayé hier (Linguets/6 ressorts) était de la douceur d'une moderne !


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#17 05-02-2018 12:51:06

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

c'est  blizzard Nicolas mais la forme de tes linguets parait différente des miens
embrayage.jpg

embrayage_refait1_001.jpg
fifi


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

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#18 05-02-2018 14:10:53

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Voila les miens avant le remontage :

P1130528.jpg


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#19 05-02-2018 16:06:11

lukycath
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Phiphijacques a écrit :

c'est  blizzard Nicolas mais la forme de tes linguets parait différente des miens
https://s14.postimg.cc/ccmvgzwal/embrayage.jpg

https://s14.postimg.cc/jsm52szfh/embrayage_refait1_001.jpg
fifi

Moi je trouve que les ressorts paraissent déjà bien comprimés au repos. Une impression ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#20 05-02-2018 16:15:42

Alaquinz
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Phiphijacques a écrit :

c'est  blizzard Nicolas mais la forme de tes linguets parait différente des miens
https://s14.postimg.cc/ccmvgzwal/embrayage.jpg

https://s14.postimg.cc/jsm52szfh/embrayage_refait1_001.jpg
fifi

Ton mécanisme n'est pas comparable à celui de Nicolas........


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#21 05-02-2018 17:25:32

Gégé
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo Nicolas,

ce qui me paraît étrange, c'est que le carter de ton embrayage (à droite) est un neuf ressorts et le plateau (à gauche) un 6 ressorts  : P1130528_v.jpg
Pas très orthodoxe cela, et on pourrait suspecter un drôle de panachage, y compris pour les ressorts, qui normalement pour les 6 ressorts doivent faire 42 à 44 mm libres, contre 46 +- 1 mm pour les 9 ressorts.

Sur cette photo, l'embrayage 11BL38 à 6 ressorts de ma voiture, de gauche à droite plateau carter couronne  :
IMG_5274.JPG

Mais il me semble qu'il y a encore d'autres types d'embrayage pour les 7 (sur la 7C de Real ?)

Dernière modification par Gégé (05-02-2018 17:30:28)


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                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
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#22 05-02-2018 18:13:27

Alaquinz
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

"Bin" oui une bidouille.........il a sacrement l'œil le chef Gégé.....Bravo
En réalité il positionne les ressorts dans les trous extérieurs.......quoi que.
Surement une auto de transition avec mécanisme de transition .........!!!!!!!!!!
Quelle différence entre le 491097 et le 493022...?????

Dernière modification par Alaquinz (05-02-2018 18:24:02)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#23 05-02-2018 19:05:44

Gégé
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

S'il n'y a que 3 trous en plus, cela ne change pas grand chose, mais il faudrait être sûr que la hauteur du carter est bien la même.
Les catalogues 1950 et 1959 donnent une seule référence 493024 "Carter d'embrayage" pour  7 et 11 (et le dessin montre 6 trous !).
Les catalogue 1939 (merci Yann smile ) et 1945 (merci Valdesarre smile ) donnent une seule référence 490265 "Carter d'embrayage, entr'axes perçages : 210 mm" pour 7 et 11 (facile de s'y retrouver !)
Je n'ai que les planches du catalogue 1937 (encore merci Valdesarre, mais si quelqu'un a le texte je suis preneur smile ), et là aussi le carter est référencé 490265 comme en 39
Je n'ai toujours pas trouvé de catalogue 1938, si quelqu'un en a, merci Mr X smile !

Dernière modification par Gégé (05-02-2018 19:09:43)


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#24 05-02-2018 19:11:52

latrac30
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

quelques photos sur cette page...

https://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=6635&p=20


mais j'avais finalement opté pour un embrayage à diaphragme à l'époque, par facilité sad .

J'ai gardé le vieil embrayage si tu veux je peux faire quelques photos.


Real 59 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

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#25 05-02-2018 19:43:02

LR539
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Salut Gégé
Moi, j'ai le catalogue de Pièces détachées n° 370, pour les modèles 1934-35-36-37, en vigueur à dater du 1er janvier 1936, 3ème édition

Dernière modification par LR539 (05-02-2018 19:43:33)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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