Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 05-02-2018 15:54:58

Jérome
Membre GMT

Présentation

Je voulais faire une présentation en quelques lignes mais c’est difficile.

D’abord parce que me revoilà après 9 ans. Ensuite parce que je connais un peu le monde Traction.

Parler de la FFVE et de la CGC ? Dire j’y crois, même avec ses défauts, comme seul organisme capable de nous défendre ? Je vais fâcher ceux qui se sentent fichés, persécutés, qui l’accusent de se « goinfrer » sur le dos des collectionneurs. Je m’abstiendrai donc d’en parler ici.

Répéter qu’il n’est nul besoin de modifier mécaniquement une Traction pour pouvoir rouler en sécurité, que j’arrive à rouler en origine comme d’autres qui font des milliers de km dans la sensation d’une époque révolue (je ne parle pas d'un feu Stop ou de clignotants) ? Je vais passer pour un puriste (qui est un mouvement artistique), un passéiste, un ayatollah du boulon d’origine. Afin de ne pas fâcher, je m’abstiendrai d’en parler ici.

Affirmer sans arrêt qu’une boîte 4 apporte certes du silence mais nécessite un passage devant la DREAL et n’apporte, à preuve du contraire, aucune économie en termes de consommation ou d’usure de pièces ? Je vais fâcher ceux qui font ce choix sans l’expliciter. Je m’abstiendrai d’en parler ici.

Redonner les détails d’évolution des modèles au risque de lasser et de me lasser ? je vous propose de relire vos ouvrages préférés.

Intervenir pour les anniversaires ou les décès ? Les premiers concernent la vie personnelle que je n’ai pas envie d’étaler et je crains que toute mon empathie ne parvienne à apaiser les seconds. Je m’abstiendrai d’en parler ici.

Parler d’art, de philosophie, de psychologie, de société, quelques-uns de mes centres d’intérêts ? Ce serait hors-sujet.

Je resterai factuel, passerai pour froid peut-être, tant pis. Quant à la voiture : 11BL de juillet 1949 avec 65000km d’origine. Jusqu’à
quand pourrais-je rouler ainsi, dans cet état et cet environnement ? Je ne sais pas. Je profite de ce rêve éveillé dès que je peux. Excellent état, étranges pneus arrières rechapés. Ses accessoires : klaxon Sanor à dépression, un manchon de chauffage rajouté, ensemble Quillery finition ambre (volant et tirettes). C’est incongru mais comme c’est d’époque je laisse.

J'aime préserver mais je crois aussi au changement.

Me reste à vous dire deux mots que je ne rajouterai pas à chaque post (désolé d'avance) :

Bonjoir et Cordialement

140 ans de naissance d'André Citroën

Dernière modification par Jérome (05-02-2018 15:56:23)

#2 05-02-2018 16:25:55

LR539
Membre GMT

Re : Présentation

Bonjour Jérôme
Sympa de te retrouver sur ce forum

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#3 05-02-2018 16:26:37

gil11b
Membre GMT

Re bienvenue parmi nous Jérôme  smile
Content de te relire  , la passion l emporte !

Dernière modification par gil11b (05-02-2018 16:28:21)

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#4 05-02-2018 16:32:20

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Chouette un philosophe , bienvenue Jérôme , c'est un plaisir de lire ta prose , je partage ton point de vue , mais un petit Eurêka ,ça ne mange pas de pain !!

#5 05-02-2018 16:43:34

titeauto
Membre GMT

Re Bienvenue Jérome, donc si j'ai bien compris tu as installe un allumage électronique dissimulé, une pompe à essence électrique, une caméra de recul, une direction assistée, tu l'as passée en 12 volts avec un ventilateur électrique.... wink  big_smile  lol  lol  lol
J'oubliais l'indispensable EUREKA de Bernard!

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#6 05-02-2018 16:48:58

Alaquinz
Membre GMT

BERNARD L'ERMITE a écrit :

Chouette un philosophe , bienvenue Jérôme , c'est un plaisir de lire ta prose , je partage ton point de vue , mais un petit Eurêka ,ça ne mange pas de pain !!

Oui mais Jérôme fait le régime et ne mange jamais de pain........

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#7 05-02-2018 16:56:37

Gégé
Membre GMT

Ayo Jérome,

bienvenue sur ce nouveau forum  wink ! Il y a toujours quelque chose à découvrir au sujet des tractions et de leurs histoires, et on compte sur toi pour partager tes passionnantes découvertes ...

#8 05-02-2018 17:07:57

Denis34
Membre GMT

C'est qui...?...Jérôme... wink
Les anciens semblent bien le connaitre...mais pas les nouveaux... sad
Jérôme...semble vouloir s'abstenir de parler des choses qui font grogner ici ... big_smile
Mais, surtout il s'abstient de nous présenter son auto en photo  seule chose ou personne ne grogne... roll
Merci pour quelques photos...Jérome...et bienvenue... cool

Dernière modification par Denis34 (05-02-2018 17:09:45)

#9 05-02-2018 17:15:35

Tracnam
Membre GMT

Bonjour Gérôme et bienvenue  ,
Vite vite des preuves en photos de ta Trac tongue 

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#10 05-02-2018 17:18:37

inscriptionGMT
Membre

Bienvenue.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, son blog est dans la page "liens utiles" dans le menu du haut du forum.

#11 05-02-2018 18:09:29

Alaquinz
Membre GMT

Denis34 a écrit :

C'est qui...?...Jérôme... wink
Les anciens semblent bien le connaitre...mais pas les nouveaux... sad
Jérôme...semble vouloir s'abstenir de parler des choses qui font grogner ici ... big_smile
Mais, surtout il s'abstient de nous présenter son auto en photo  seule chose ou personne ne grogne... roll
Merci pour quelques photos...Jérome...et bienvenue... cool

"Bin" c'est Jérome COLLIGNON ............allons l'ancien toi qui a tous ses livres sur ta table de nuit

#12 05-02-2018 18:43:45

hydrolix
Membre GMT

Salut Jérome. Heureux de te revoir ici !
Citation : " Parler d’art, de philosophie, de psychologie, de société, quelques-uns de mes centres d’intérêts ? Ce serait hors-sujet."
Peut être pas.
Je me suis souvent demandé ce qui nous poussait (nous les Tractionnistes acharnés) à éprouver du plaisir à regarder, posséder, conduire ce qui n'est finalement qu'une automobile. Donc un objet.
Visuellement, sont ce ses courbes avantageuses qui nous attirent tant. Certains disent que ces formes "voluptueuses" font écho inconsciemment à d'autres que Brassens a si bien chanté en parlant de ses Vénus suprêmes...
A la conduite, est ce le besoin viril de dompter une machine qui rappelle par son comportement parfois indocile les fiers étalons sauvages que l'homme amena à son service ? Réminiscences cachées dans les strates de la mémoire ancienne qui survivent de générations en générations ...
Ou, dans une époque ou tout est réduit à l'insignifiance, besoin de se distinguer des autres en refusant la "mêmeté" , formule soft d'une rébellion qui ne peut plus s'exprimer autrement sous peine d'exclusion par la force d'une société qui  ne tolère plus la différence ?

Pour moi je me le demande encore. Qu'est ce qui a fait qu'à 16 ans (donc en 1967 alors que la Traction commençait à disparaitre du paysage quotidien) j'ai aimé la Traction et je me suis dit que j'en aurais une un jour (Au grand effroi de mon père, modeste fonctionnaire qui avait du attendre le cap de sa trentième année avant de pouvoir se payer à crédit une petite voiture Renault Dauphine qui lui semblait alors le maximum possible de son horizon automobile...).

Et vous compagnons Tractionnistes, qu'est ce qui vous a réellement poussé à  l'expérience Traction ?

Dernière modification par hydrolix (05-02-2018 18:44:12)

Dominique - 67 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante)

#13 05-02-2018 19:22:05

titeauto
Membre GMT

inscriptionGMT a écrit :

Bienvenue.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, son blog est dans la page "liens utiles" dans le menu du haut du forum.

Ah, alors respect !!!
Chapeau bas...fini les lourdes bourdes, on restera dans l'ORICHINEU !

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#14 05-02-2018 19:53:28

Christophe
Membre GMT

Re-bonjour, Jérôme ! Content de voir parmi nous  big_smile

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#15 05-02-2018 20:08:39

Negotroc
Membre GMT

Bonsoir et bienvenue Jérôme, j'ai hâte de te lire, ton retour présage une très bonne année pour le forum.

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#16 05-02-2018 20:34:18

ONZAMALLE
Membre GMT

Moi j'ai compris dès le #4 avec ce petit rappel discret des qualités de l'eureka que ce post allait être du lourd !

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#17 05-02-2018 20:35:07

Neortic
Membre GMT

Bonsoir Jérôme et bon retour sur le forum nouvelle formule.

J'aime bien ta re-présentation.... wink

Dis nous que tu les aimes autant que nous, cela suffit a notre bonheur qu'elle soit 7 , 9 , 11 ou 15, légère ou normale, cabriolet ou coupé, commerciale, familiale ou limousine.....

Au plaisir de te lire ici ou sur ton blog.... lol

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#18 06-02-2018 15:30:41

Jérome
Membre GMT

Merci pour votre accueil chaleureux. J'ai désormais les cheveux gris. Je posterai donc le moins possible.

Ma voiture est visible ici :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/la-11bl-1949

J'espère que l'article mis en ligne hier vous plaira.

#19 06-02-2018 15:39:37

Alaquinz
Membre GMT

"Bin" Jérôme, c'est quoi ce vilain feu rouge sur l'aile AR droite...??????

#20 06-02-2018 17:22:02

Denis34
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

"Bin" Jérôme, c'est quoi ce vilain feu rouge sur l'aile AR droite...??????

Mais! c'est une petite ''Champenoise'' cette jolie BL 1949...tout ce quelle porte ne peut donc '' être vilain''...quelle Mauvaise langue...cet Alain... tongue tongue ]:D

Le tapis caoutchouc c'est a partir de quelle année dans une Traction...? lol  lol

Dernière modification par Denis34 (06-02-2018 17:36:00)

#21 07-02-2018 09:19:38

cbaker
Membre GMT

Welcome back, Mr. Collignon!  smile

Dernière modification par cbaker (07-02-2018 09:20:15)

Christoph - 64 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#22 07-02-2018 10:03:03

titeauto
Membre GMT

Ah je n'avais pas suspecté Maître COLLIGNON, derrière cette inscription !!!
Trois fois confus  smile  smile  smile

#23 07-02-2018 10:33:34

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

Moi j'ai compris dès le #4 avec ce petit rappel discret des qualités de l'eureka que ce post allait être du lourd !

Bof , je m'ennuie un peu avec ce temps , je me demande si ça vaut le coup de relancer une nouvelle fabrication .

#24 07-02-2018 10:51:27

LR539
Membre GMT

titeauto a écrit :

Ah je n'avais pas suspecté Maître COLLIGNON, derrière cette inscription !!!
Trois fois confus  smile  smile  smile

C'est toi qui aurait du t'écrier "Eureka" et non Bernard !

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#25 07-02-2018 12:46:00

bergoudav
Membre GMT

Bienvenue Jérôme!!

Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB