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#1 22-04-2018 19:03:05

Relaxmax
Membre GMT

Travaux sur ma 15/6

Bonjour

Je cherche ça pour réviser les freins avant de ma 15. Prêt, ou achat ... IDéalement l'outil Wilmonda d'origine pour les 15 et les H, ou de l'adaptable qui va bien, peu importe !

Martin

Dernière modification par Relaxmax (26-04-2018 19:32:08)

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#2 23-04-2018 07:45:35

LHS2
Membre

Re : Travaux sur ma 15/6

Bonjour
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un arrache pour les tambours de 15.
On y arrive très bien en tapant avec un maillet sur le tour du tambour et celui ci vient tranquillement.
Bien sûr il ne faut pas avoir oublié d'enlever les 6 vis que l'on atteint par les 2 lumières dans le tambour.


Daniel  Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934

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#3 23-04-2018 08:03:16

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

LHS2 a écrit :

Bonjour
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un arrache pour les tambours de 15.
On y arrive très bien en tapant avec un maillet sur le tour du tambour et celui ci vient tranquillement.
Bien sûr il ne faut pas avoir oublié d'enlever les 6 vis que l'on atteint par les 2 lumières dans le tambour.

Moi je fais comme toi ......de préférence avec un maillet bois ou une cale en bois.
Cependant ceci est valable que si la collerette du tambour n'a pas été rectifiée
Il faut quand même ne pas taper comme une bête........!!!!!!!!!!


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#4 23-04-2018 19:16:42

TIRCENO
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

ben moi je sors les tambours de H tout en douceur sans frapper...

J'utilise deux vérins de carrossier : coté tambour en appui sur le bord du tambour avec l'embout qui va bien et coté caisse avec l'embout tampon caoutchouc.
Mise en place un à un et mise en pression pour maintenir en place (pas trop sinon la roue braque !) puis j'actionne en même temps les deux vérins, ça pousse tout seul sans effort sans rien casser... O:)
verin_carrosserie.jpg

ces p'tites bêtes ont 4 tonnes de poussée ça suffit largement.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#5 23-04-2018 19:37:26

mamar .g43
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

II ma fallut  20 petites minutes  pour démonté  mes tambours  avec un petit maillet  à +mamar


Omar Essonne 11B 1952 + 15-6 de 1951 et un solex et une limousine de 1938 en restaurations  et une 11b de février 1949

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#6 23-04-2018 22:30:28

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Bien vu la technique des 2 verrins, mais j'ai pas ça en stock. Je vais essayer au maillet, mais de mémoire ils sont dures à déposer. J'ai fait les freins y a 10 ans, et le tambour était pénible à sortir. A contrario, j'ai vu un H avec les tambours qui sortaient très facilement...

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#7 26-04-2018 10:43:22

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Bonjour,

J'ai mis la 15 sur chandelles pour divers opérations. Je ne vois pas comment pousser sur le tambour avec des verrins, ni comment taper correctement avec des maillets.

180426114601205215.jpg

Le collecteur d'échappement est venu sans poser de problème, je suis un peu vert car en fait c'était un manque de serrage qui faisait fuir la tubulure toute à gauche...

180426114601305896.jpg

J'ai aussi déposé le silencieux d'échappement pour le remettre en état, il est modifié pour la suspension grégoire. C'est pas du grand art, mais c'est du costaud. Le tube percé a l'intérieur a du se détacher à cause de la rouille, donc je vais le virer. Ça fait un peu + de bruit, mais c'est pas hyper flagrant.

180426114601565450.jpg

180426114601822985.jpg

Question: La sortie d'échappement, qui passe par le passage de roue est fixée via un espèce de colier métallique, à la caisse (dans le passage de roue). Comment est la fixation du collier à la caisse d'origine ? Je voudrais bien une photo.

Merci

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#8 26-04-2018 11:02:38

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Ah oui je comprend le problème des tambours de frein.......tu as le modèle dont la collerette a été rectifiée.
P1070763.jpg


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#9 26-04-2018 11:04:11

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

En effet, donc marteau et vérins impossibles.

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#10 26-04-2018 11:15:08

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Relaxmax a écrit :

En effet, donc marteau et vérins impossibles.

Eh oui pas de chance
La suppression de cette collerette était conseillé par Citroen au moment de l'apparition de la H
Il te reste  a trouver un arrache tambour.
Pour la fixation de la sortie d'échappement.....il me semble qu'il y a un prisonnier dans la carrosserie.
Etant à la campagne en ce moment il faudra que je regarde la semaine prochaine si tu n'as pas de réponse d'ici là.
Pourquoi tu as séparé les deux collecteurs ADM/ECH ...??????

Dernière modification par Alaquinz (26-04-2018 11:18:55)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#11 26-04-2018 13:04:56

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Pour la simple et bonne raison qu'ils n'étaient pas fixés ensembles ! Je pense que c'est une modif faite par Chauvet suite au bris d'un collecteur d'échappement il y a 20 ans, mais je peux me tromper. Je ne sais pas dans le détail comment c'est monté d'origine, car je n'en ai pas démonté d'autre.

C'était la voiture de mon père entre 1970 et 2010, restauration mécanique + peinture en 1997 chez Chauvet, et je l'ai rachetée il y a moins d'un an aux personnes qui l'ont achetée à mon père en 2010. Je sais de source sûre qu'ils n'ont pas fait faire de travaux sur l'échappemen.

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#12 26-04-2018 13:53:04

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Collecteur d'échappement

Collect.jpg
Un joint Reinz

Joint.jpg
Une tole avec deux trous

Tole.jpg
Un autre joint Reinz

Joint.jpg
Et le collecteur d'admission


Suivant ta photo on dirait que le collecteur d'échappement a été bouché...?????

180426114601305896.jpg

Dernière modification par Alaquinz (26-04-2018 13:55:15)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#13 26-04-2018 14:16:21

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

En effet ! Ça a bien l'air d'être le cas.

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#14 26-04-2018 14:59:20

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Relaxmax a écrit :

En effet ! Ça a bien l'air d'être le cas.

Donc ton collecteur d'ADM n'est pas fixe par les quatre vis au collecteur d'ECH comme à l'origine
C'était peut être une spécialité CHAUVET pour concurrencer TILLY ....!!!!!!! mais beaucoup plus économique....!!!!!!!


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#15 26-04-2018 15:01:37

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Je ne sais pas pourquoi s'en est arrivé là, mais en tous cas ça ne pose aucun problème à l'usage.

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#16 26-04-2018 15:05:17

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Relaxmax a écrit :

Je ne sais pas pourquoi s'en est arrivé là, mais en tous cas ça ne pose aucun problème à l'usage.

Ben tant mieux.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#17 26-04-2018 15:37:38

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Pour en revenir aux tambours, j'ai quelqu'un qui a trouvé un arrache, et on va bricoler une tôle (épaisse !) pour se fixer sur les tocs du tambour.

Je voudrais aussi inspecter le maître cylindre, il est pénible à déposer ?

Dernière modification par Relaxmax (26-04-2018 15:41:08)

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#18 26-04-2018 15:44:42

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Pour en revenir au collecteur d'Ech modifié Chauvet c'est peut être une façon d'éviter de le casser.
Qui connaît cette modification....?????? Et qu'en pensez vous...????
Pour le MC avec le moteur en place......bonjour la galère....

Dernière modification par Alaquinz (26-04-2018 15:45:47)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#19 26-04-2018 16:46:50

TIRCENO
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Relaxmax a écrit :

Pour en revenir aux tambours, j'ai quelqu'un qui a trouvé un arrache, et on va bricoler une tôle (épaisse !) pour se fixer sur les tocs du tambour.

Je voudrais aussi inspecter le maître cylindre, il est pénible à déposer ?

+ 1 et tu la fait depassante du tambour comme ça verin possible ou au pire tu pourras taper dessus !


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#20 26-04-2018 19:40:24

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

ok!

J'ai renommé le topic, comme ça on n'est plus HS.

J'ai pris quelques photos de la bidouille, pas trop mal réalisée:

180426083929448769.jpg

180426085256542396.jpg

18042608393432615.jpg

Je pense que les vis montées à l'envers, avec une encoche côté filetage ont permis (lors de ce bricolage) de régler "l'appui" de la pipe d'admission sur la tubulure d'échappement en compensant l'épaisseur des joints + la tôle d'origines...

A vrai dire, j'en suis même certain car il n y a pas d'autre explication. Et c'est pas con comme montage!

J'appellerai désormais ce montage "le montage Chauvet" ! big_smile

Tant qu'on y est dans les bizareries, j'ai la partie supérieure de la pompe à essence avec entrée et sortie qui ne sont pas sur le même axe. Or, sur les photos de 15 que vois ici et là, en générale c'est aligné !

180426085051942729.jpg

Ou trouver la bonne pièce ? Même si ce montage ne m'empêche pas de dormir ... wink

Dernière modification par Relaxmax (26-04-2018 19:45:05)

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#21 26-04-2018 21:11:23

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Pompe a essence de 11 ou de 15H sur ton auto

P1050462_A.jpg
Pompe de 15 mais la commande est a droite normalement
J'ai rectifié depuis le temps

Dernière modification par Alaquinz (26-04-2018 21:11:53)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#22 26-04-2018 21:52:22

Alaquinz
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

C'est une tôle qui est soudée pour boucher le trou....??????

18042608393432615.jpg


Collect.jpg

Dernière modification par Alaquinz (26-04-2018 21:54:48)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#23 27-04-2018 10:13:01

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

On dirait bien.

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#24 27-05-2018 18:45:47

Relaxmax
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

Bonjour,

Je me suis fait prêter un arrache à inertie Facom, le modèle "pour homme". Les tambours sont sortis sans mal, mais je pense qu'ils ne seraient jamais venus sans !

J'ai fait ça avec un ami concessionnaire citroen à la retraite, qui a donc pas mal bossé sur les traction, HY, etc .. Et en fait, c'est lui qui a rectifié la collerette de mes tambours il y a 20 ou 25 ans !

Bref, comme j'avais d'autres chats à fouetter j'ai juste jeté un oeil sous les cache poussière des cylindres sup, ça dégueule de liquide de frein couleur rouille donc je suis bon pour tout déposer. J'espère que les cylindres seront récupérables vu le prix à l'unité !

Je me souviens qu'il y a 20 ans lorsque elle était à mon père, on avait refait les freins au silicone, ce qui avait occasionné pas mal d'emmerdes, de type coupelles qui gonflent, et donc freins qui ne défreinent pas ... ou encore un toucher de pédale merdique. Est-ce que cela a évolué ? Perso je reste partisan du liquide de frein remplacé chaque année, mais .... y a que les cons qui changent pas d'avis !

Si seulement il existait un kit de coupelles et flexibles pour marcher au LHM !!!

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#25 27-05-2018 20:01:10

TIRCENO
Membre GMT

Re : Travaux sur ma 15/6

en annonce sur LBC, je ne connais pas provenance ni la qualité : à voir

(Je me souviens des prix en bendix (plus dispo) pour le H ça m'avait piqué au derche !)

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … m/?ca=12_s


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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