Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2018 17:58:36

thierryvalk
Membre GMT

Bruit moteur ?

Voici un lien vers une vidéo de mon moteur au ralenti :

www.dspiy.be/imgdiv/20181022_172501.mp4

Je le trouve bruyant, mais ne connaissant pas le bruit normal d'un moteur de traction ….

C'est une légère de 52 qui semble avoir été bien bricolée et vendue par un vendeur professionnel doué pour vendre. w00t

En fait, le ralenti était bien trop haut depuis l'achat mais je n'avais pas contrôlé jusqu'à ce que je regarde du coté du carbu.
D'origine, mais avec du jeu dans le papillon et surtout des filets HS.

J'ai monté un neuf, mais jamais su réglé le ralenti.
J'ai +- tout vérifié et rien trouvé d'anormal. J'ai fini par acheté un second et +- le même problème, la vis de richesse est pratiquement fermée pour avoir le régime le plus haut.

L'allumage semble bon, j'ai tenté de régler les culbuteurs: c'est certainement pas parfait.
Les bougies neuves ainsi que le filtre à air.

Elle fume un peu blanc au démarrage, me semble normal et noir lorsque je met des gaz.
Mais ce n'est pas un nuage, de devant la voiture je ne vois rien et vu les tests malheureux, je pense que l'ensemble est bien encrassé.

C'est grave ?

#2 22-10-2018 18:47:37

Fred91270
webmaster

Re : Bruit moteur ?

Oula, oui, y'a un truc qui cogne  confused

Je ne suis pas hyper pointu mécanique, mais je dirais un problème sur un cylindre, et sans doute côté bielle....

Ca me rappelle le mien en 2011.

à confirmer

11BL bleue nuit de 1954, 2cv de 1985

#3 22-10-2018 19:17:21

Tracker
Membre GMT

a mon avis pas si grave  wink  faut revoir le calage de ton allumeur;à tous les coups la combustion est incomplete  vu que l action sur la vis de richesse provoque une accelleration; ça signifie que le reglage est trop pauvre (bien evidemment).
voici la procedure de reglage pour un 32 pbic:

- moteur coupé
- allumeur correctement calé
- visser la richesse a fond sans forcer ni la bloquer exessivement.
- desserrer la vis de ralenti jusqu à ce qu elle ne touche plus la bequille derriere .
-visser la vis de ralenti de 2 tours.
-donner 2 ou 3 coups d accellerateur moteur coupé.
-demarrer le moteur sans starter
-le moteur doit tourner mais cafouiller mais à ce stade pas grave
-laisser tourner 3 ou 4 minutes ainsi en maintenant le regime tant bien que mal avec l accellerateur en l actionnant a la main depuis le compartiment moteur.
-apres les 3 minutes devisser  la vis de richesse par 1/4 de tour et attendre 15s avant de visser encore de 1/4 de tour. et ainsi de suite jusquà ce que le regime soit au maximum et se stabilise; trouver la position de la vis pour laquelle le regime est le plus élevé.
normalement au bout de 1/2 à 2 tours ça devrait tourner rond à partir de là comme le regime a monté tu devisses le ralenti pour ramener le regime vers 650 à 750T/mn.

au dela du reglage du carbu je pense comme Fred que tu as une bielle ou plus qui cogne  sad  sad

Dernière modification par Tracker (22-10-2018 21:27:36)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é                  11B 1957  NORMAND angel
2PiRBC

#4 22-10-2018 19:38:53

LR539
Membre GMT

Est-ce que le bruit (de tac tac tac) diminue ou augmente en accélérant ?

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#5 22-10-2018 19:56:31

ONZAMALLE
Membre GMT

Tracker a écrit :

a mon avis pas si grave  wink  faut revoir le calage de ton allumeur;à tous les coups la combustion est incomplete  vu que l action sur la vis de richesse provoque une accelleration; ça signifie que le reglage est trop pauvre (bien evidemment).
voici la procedure de reglage pour un 32 pbic:

- moteur coupé
- allumeur correctement calé
- visser la richesse a fond sans forcer ni la bloquer exessivement.
- desserrer la vis de ralenti jusqu à ce qu elle ne touche plus la bequille derriere .
-visser la vis de ralenti de 2 tours.
-donner 2 ou 3 coups d accellerateur moteur coupé.
-demarrer le moteur sans starter
-le moteur doit tourner mais cafouiller mais à ce stade pas grave
-laisser tourner 3 ou 4 minutes ainsi en maintenant le regime tant bien que mal avec l accellerateur en l actionnant a la main depuis le compartiment moteur.
-apres les 3 minutes visser (a droite) la vis de richesse par 1/4 de tour et attendre 15s avant de visser encore de 1/4 de tour. et ainsi de suite jusquà ce que le regime soit au maximum et se stabilise; trouver la position de la vis pour laquelle le regime est le plus élevé.
normalement au bout de 1/2 à 2 tours ça devrait tourner rond à partir de là comme le regime a monté tu devisses le ralenti pour ramener le regime vers 650 à 750T/mn.

au dela du reglage du carbu je pense comme Fred que tu as une bielle ou plus qui cogne  sad  sad

Sympa cette procédure: Comment arrives-tu à "visser la vis de richesse par 1/4 de tour" en °10 alors que tu l'as déjà vissée à fond en °3 ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#6 22-10-2018 20:32:02

C022596
Membre GMT

Si j'étais à ta place, j'arrêterais de faire tourner le moteur. Je ferais une vidange d'huile moteur, puis  filtrerais cette huile au moyen d'un filtre à café pour contrôler la nature du dépôt. 
Je pense que tu as une bielle qui commence à "couler".

#7 22-10-2018 21:18:46

thierryvalk
Membre GMT

Merci pour les réponses.
Le bruit n'augmente pas avec le régime, je dirais diminue.

Hier matin, elle tournait bien au ralenti, après un bon quart d'heure j'ai voulu affiner le réglage du ralenti selon la procédure et là le moteur a commencé à ratatouiller et plus rien à faire.
Au final elle ne démarrait plus.

D'où aujourd'hui vérification du circuit électrique et remplacement des bougies.
Elle a démarrée sans le moindre problème mais avec ce bruit et réglage pas normal du ralenti.

Je vais faire la vidange analyser les dépôts.

#8 22-10-2018 21:28:22

Tracker
Membre GMT

olivier j ai rectifié le sens du vissage me suis gourré....sorry!! confused  confused  confused  confused

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é                  11B 1957  NORMAND angel
2PiRBC

#9 23-10-2018 05:46:49

lukycath
Membre GMT

Joint Oldham bruyant ?

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#10 23-10-2018 10:16:34

ONZAMALLE
Membre GMT

thierryvalk a écrit :

Voici un lien vers une vidéo de mon moteur au ralenti :

www.dspiy.be/imgdiv/20181022_172501.mp4

Je le trouve bruyant, mais ne connaissant pas le bruit normal d'un moteur de traction ….

C'est une légère de 52 qui semble avoir été bien bricolée et vendue par un vendeur professionnel doué pour vendre. w00t

En fait, le ralenti était bien trop haut depuis l'achat mais je n'avais pas contrôlé jusqu'à ce que je regarde du coté du carbu.
D'origine, mais avec du jeu dans le papillon et surtout des filets HS.

J'ai monté un neuf, mais jamais su réglé le ralenti.
J'ai +- tout vérifié et rien trouvé d'anormal. J'ai fini par acheté un second et +- le même problème, la vis de richesse est pratiquement fermée pour avoir le régime le plus haut.

L'allumage semble bon, j'ai tenté de régler les culbuteurs: c'est certainement pas parfait.
Les bougies neuves ainsi que le filtre à air.

Elle fume un peu blanc au démarrage, me semble normal et noir lorsque je met des gaz.
Mais ce n'est pas un nuage, de devant la voiture je ne vois rien et vu les tests malheureux, je pense que l'ensemble est bien encrassé.

C'est grave ?

Tu trouveras ici une méthode tout à fait conventionnelle et efficace de réglage du ralenti: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … du-ralenti

Après, tu dis "j'ai monté un (carbu) neuf" que je traduis par "j'ai monté une refabrication indienne", donc avec de fortes chances que cette refabrication soit tout simplement impossible à régler comme c'est arrivé à certains ici, et génère en plus tes problèmes de carburation ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#11 23-10-2018 11:25:08

thierryvalk
Membre GMT

Oui, j'ai bien suivi ta méthode de réglage.

Carbu, oui refabrication, mais il s'agit de 2 carbus testés l'un ayant une date de 2017 et l'autre 2018.
Ce que je n'ai pas fait, c'est un repère sur la vis d'enrichissement qui m'aurait été utile vu qu'a un moment mon ralenti tournait de manière satisfaisante.

#12 23-10-2018 11:32:32

11bl1952du50
Membre GMT

Moi je pense à un axe de piston..
Moi je prendrai la pression d’huile pour contrôler si la ligne d’arbre graisse bien.

#13 23-10-2018 17:02:58

thierryvalk
Membre GMT

Vidange effectuée (a froid), juste des sortes de petits rouleaux de +-5mm de diamètre d'une sorte de graisse.
Une seule minuscule particule métallique de 3mm² et d'une épaisseur immesurable.   

Bonne nouvelle ?

L'huile était de 20W-50, moins de 200km.

Pour la pression d'huile, oui, c'est au programme, pour le moment juste une mesure sur le tube de qui remonte au-dessus du moteur.

#14 23-10-2018 18:00:28

lukycath
Membre GMT

Bonne nouvelle, oui mais cela n écarte pas un problème d axe de piston par exemple. ...
A défaut de mesurer la pression d huile, démonte le cache culbuteurs    et vérifie que l huile coule des culbuteurs, même au ralenti.

Dernière modification par lukycath (23-10-2018 18:02:15)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#15 23-10-2018 18:00:45

LR539
Membre GMT

Tes "petits rouleaux" c'est pas de la régule ?????
ça sent de plus en plus le coulage de bielle !!!!!  cry

"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#16 23-10-2018 18:10:19

thierryvalk
Membre GMT

L'huile arrive bien aux culbuteurs.

LR539, tu me sape le moral. confused
Comment peut'on savoir si c'est de la régule ?

#17 23-10-2018 18:21:07

LR539
Membre GMT

Tu essuies tes "résidus" solides si c'est comme des petits morceaux de plomb .....................

Tu ne dois pas avoir de résidus solides dans de l'huile de vidange !!!!

#18 23-10-2018 18:24:21

thierryvalk
Membre GMT

Je confirme c'est pâteux mais pas solide.
Vraiment comme de la graisse.

#19 23-10-2018 18:49:18

LR539
Membre GMT

Tu n'aurais pas employé de l'huile molygraphite par hasard ????

#20 24-10-2018 10:22:32

thierryvalk
Membre GMT

Moi non, mais je ne connais pas le passé de la voiture.

Voici ces petits rouleaux comme de graisse aplatis .
VIDANGE.jpg

Au microscope, on peut voir quelques particules couleur cuivre.
Mais c'est vraiment très très petit.

#21 24-10-2018 10:25:21

titeauto
Membre GMT

Ta rampe de graissage des culbuteurs débite bien (l'huile coule sur les culbuteurs??
Tu dois avoir une sacrée merdouille dans le circuit de graissage!!

Je serais toi, je dépose le moteur, je retires le carter et je tringle tout le circuit de circulation de l'huile...Tu pourras aussi voir l'état de tes bielles!!

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#22 24-10-2018 11:14:49

LR539
Membre GMT

Avoir ce genre de "chose" dans l'huile ?????????????
D'accord avec Michel : ne plus faire tourner le moteur et démonter au moins le carter sinon la totalité du circuit de graissage !

#23 24-10-2018 11:19:04

Alaquinz
Membre GMT

Vous pouvez porter une jument à la vue de cette photo....???????

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#24 24-10-2018 11:32:03

LR539
Membre GMT

une jument, non, même pas un jugement, Alain
Mais quand on a ce genre de "choses" dans l'huile ………………. il vaut mieux ne pas rouler !!!

#25 24-10-2018 11:41:01

thierryvalk
Membre GMT

Oui, l'huile coule bien sur les culbuteurs.

Si cette chose est de la graisse, comment peut 'elle arriver dans l'huile ?

Je rebondis sur la remarque de luckycath qui parlait du joint Oldham.
Voici une autre vidéo avec le Smartphone plus proche du moteur, on y entend mieux un autre bruit comme de poulie.
www.dspiy.be/imgdiv/20181022_175311.mp4

Il me semble, mais je dis bien me semble qu'en mettant 2 coups de pompes à graisse dans le graisseur de la poulie des accessoires que ce bruit s'était atténué.
Serait 'il possible que la graisse passe par cet endroit vers le carter du moteur ?

Mon bon vendeur avait apparemment mis beaucoup de graisse, par exemple la cuvette de l'hélice en était rempli et le capot bien aspergé.

Déposer le moteur n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour moi. hmm

Dernière modification par thierryvalk (24-10-2018 11:41:27)

Pied de page des forums