Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-10-2018 12:29:31

Denis34
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

thierryvalk a écrit :

Oui, l'huile coule bien sur les culbuteurs.

Si cette chose est de la graisse, comment peut 'elle arriver dans l'huile ?

Je rebondis sur la remarque de luckycath qui parlait du joint Oldham.
Voici une autre vidéo avec le Smartphone plus proche du moteur, on y entend mieux un autre bruit comme de poulie.
www.dspiy.be/imgdiv/20181022_175311.mp4

Il me semble, mais je dis bien me semble qu'en mettant 2 coups de pompes à graisse dans le graisseur de la poulie des accessoires que ce bruit s'était atténué.
Serait 'il possible que la graisse passe par cet endroit vers le carter du moteur ?

Mon bon vendeur avait apparemment mis beaucoup de graisse, par exemple la cuvette de l'hélice en était rempli et le capot bien aspergé.

Déposer le moteur n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour moi. hmm

Vérifie aussi si ton hélice de refroidissement n'est pas desserrée... smile

#27 24-10-2018 12:47:52

titeauto
Membre GMT

Si tu n'est pas certain...et tu ne l'es pas!!
Démontes le carter et là tu verras la "merdouille" sad sad sad

Aprés tu auras une autre vision des "choses" sad  sad

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#28 24-10-2018 13:10:51

Alaquinz
Membre GMT

Pour retirer le carter d'huile d'une légère sans sortir le moteur il faut s'appeler Alain (notre pompier du sud) pour faire ça.......!!!!!!!

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#29 24-10-2018 14:32:06

titeauto
Membre GMT

Etant donné le peu de temps pour déposer un moteur/boite ça ne vaut pas la peine de "s'ennuyer" à retirer le carter par le dessous....d'autant que pour le remonter avec une étanchéité parfaite c'est un sacré défi !  sad  sad

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#30 24-10-2018 14:43:34

thierryvalk
Membre GMT

C'est ce que je pense, et s'il faut tout de même sortir le moteur c'est certainement mieux avec le carter.

Etant donné le peu de temps pour déposer un moteur/boite

Pour quelqu'un qui sait le faire oui, sans doutes, puis après il faut savoir le remettre en place.  exclamination

#31 24-10-2018 14:58:50

titeauto
Membre GMT

Détrompes toi, c'est facile...il te faut emprunter une chévre et avoir un bon élinguage..de la patience, car au début tu vas tatonner, surtout si c'est une BL
DSCF1477.jpg

DSCF1478.jpg

DSCF1479.jpg

DSCF1480.jpg

DSCF1481.jpg

DSCF1482.jpg

DSCF1483.jpg

DSCF1484.jpg

DSCF1485.jpg

DSCF1486.jpg

DSCF1487.jpg

#32 24-10-2018 15:17:28

LR539
Membre GMT

Et avoir un peu de doc : Le Dico des réparations et le catalogue des pièces détachées

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#33 24-10-2018 16:27:19

Bellonze
Membre GMT

A part le bruit et les problèmes de ralenti, est-ce que le moteur semble avoir sa puissance ?
As -tu évalué les compressions à la manivelle ?
As-tu débranché l'un après l'autre les fils de bougie pour voir comment évolue le bruit ?
Est que le bruit est influencé par le réglage de l'avance au tableau de bord ?
As-tu fait une recherche de fuite à l'admission en arrosant les divers joints avec un pinceau trempé dans l'essence ? (ralenti préalablement réglé pauvre, toute aspiration de l'essence par une fuite enrichit et le moteur prend des tours)
As-tu cassé la gueule au vendeur ?  big_smile big_smile big_smile

Il s'agit là de manip faciles à faire et qui peuvent aider dans la recherche de panne.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 40 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#34 24-10-2018 16:49:48

yann 30
Membre GMT

Bellonze a écrit :

As-tu cassé la gueule au vendeur ?  big_smile big_smile big_smile

Il s'agit là de manip faciles à faire et qui peuvent aider dans la recherche de panne.

lol    lol    lol

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#35 24-10-2018 16:55:32

thierryvalk
Membre GMT

A part le bruit et les problèmes de ralenti, est-ce que le moteur semble avoir sa puissance ?

Oui, avec l'ancien carbu et ralenti trop haut. De la puissance oui, mais devient rugueux a partir de 65-70km/h.
L'allumage était en mauvais état : corps abimé, il tournait même avec la bride serrée, la capsule à dépression restait le plus souvent bloquée. Je suis passé à un allumage électronique 123, c'était bien mieux, mais toujours bruyant.

As -tu évalué les compressions à la manivelle ?

Oui, les 4 semblent identiques.

As-tu débranché l'un après l'autre les fils de bougie pour voir comment évolue le bruit ?

Oui et pour chacun un changement de bruit identique.

Est que le bruit est influencé par le réglage de l'avance au tableau de bord ?

Un peu, mais vraiment pas flagrant.

As-tu fait une recherche de fuite à l'admission en arrosant les divers joints avec un pinceau trempé dans l'essence ? (ralenti préalablement réglé pauvre, toute aspiration de l'essence par une fuite enrichit et le moteur prend des tours)

Oui et rien remarqué, mais pas certain que le réglage était pauvre.
Pas testé d'éventuelles fuites à l'échappement, mais pas remarqué de traces de fumées.

Plus de nouvelles du vendeur depuis que je lui transmis la photo de l'écrou de fusée plus qu'en mauvais état tout comme la fusée et le tambour. Ce qui était bien plus grave vu que de sécurité.
http://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=366122#p366122

Dernière modification par thierryvalk (24-10-2018 16:58:14)

#36 24-10-2018 17:43:50

Bellonze
Membre GMT

Je dirais que quand l'origine du bruit est côté piston (axe, jupe cassée) il diminue sensiblement avec l'avance.
   Ton bruit ne me semble pas assez sourd pour provenir de la ligne d'arbre (manetons, tourillons), restent les bruits dont l'origine est dans la distribution (chaîne ?, soupape qui bloque entr'ouverte ...) ou dont les causes sont externes au moteur proprement dit,  joint de Oldham, choc sur une pièce externe ....,
   J'ai entendu un bruit assez similaire sur un moteur qui avait avalé une petite vis, planté dans le piston et qui tapait dans la zone horizontale de la chambre de combustion dans la culasse.
   Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre ce bruit et tes problèmes de ralenti.

La même traction depuis 40 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.

#37 24-10-2018 18:24:19

lukycath
Membre GMT

Fais tourner ton moteur sans la courroie de dynamo. Ou détends la suffisamment. Cela permettra d'écarter certaines hypothèses.

Dernière modification par lukycath (24-10-2018 18:25:01)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#38 24-10-2018 19:15:02

thierryvalk
Membre GMT

Bonne idée, mais pour cela je dois remettre de l'huile et surtout faire tourner le moteur.

Je pense aussi qu'il y a plusieurs problèmes, l'idéal serait de les isoler.

J'ai vérifié vite fait l'hélice du ventilateur, quel jeu est normal et donc pour le Oldham ?
Ici, je dirais plus de 10° je peux faire des aller-retour sans problème avec l'hélice.
Ce qui me fait penser que mon trait blanc sur la poulie n'est peut-être pas en phase avec le moteur pigé et que la vérification du calage à la lampe strobo soit faussée.

#39 24-10-2018 19:38:56

Tracker
Membre GMT

bon apres ecoute de la 2° video je dois pas me tromper de beaucoup mais le bruit est caracteristique  de coussinets de bielles HS.
suffit de retirer le carter et de mobiliser les tetes de bielles une par une et le verdict sera sans appel coussinets à changer.

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é                  11B 1957  NORMAND angel
2PiRBC

#40 24-10-2018 19:48:32

Bellonze
Membre GMT

Tracker a écrit :

bon apres ecoute de la 2° video je dois pas me tromper de beaucoup mais le bruit est caracteristique  de coussinets de bielles HS.
.

Je crains que tu aies raison, je n'avais écouté que la première, le bruit me paraissait plus "sec".

#41 24-10-2018 19:53:36

Tracker
Membre GMT

thierryvalk a écrit :

Moi non, mais je ne connais pas le passé de la voiture.

Voici ces petits rouleaux comme de graisse aplatis .
https://i.postimg.cc/0MWVm3pG/VIDANGE.jpg

Au microscope, on peut voir quelques particules couleur cuivre.
Mais c'est vraiment très très petit.

il s agit a mon avis d huile rendue visqueuse par saturation en limaille issue des coussinets qui se sont usés et qui provoquent le cognement de la ou les bielles; le bruit etant relativement fort ton vilo a du prendre un bon niveau d usure.

les particules de cuivre expliquent un peu cela; tu as  surement des coussinets bi ou tri metal l usure a decapé la couche de cuivre des coussinets et meme parfois de la ligne d arbre.

Dernière modification par Tracker (24-10-2018 19:58:12)

2PiRBC

#42 24-10-2018 19:54:39

Tracker
Membre GMT

Bellonze a écrit :
Tracker a écrit :

.

Je crains que tu aies raison, je n'avais écouté que la première, le bruit me paraissait plus "sec".

foi d oreille de musico!!!!!

2PiRBC

#43 24-10-2018 20:01:35

titeauto
Membre GMT

Moteur refait par un PRO, apres qq tours de roues claquements un perceptible sur cette "mauvaise vidéo" au  tout début et  à 55 secondes!
https://www.youtube.com/watch?v=P9krvF3UAR8

Retour moteur et autopsie...un arrétoir mal replié cognait sur la chaine de distrib (derniére photo)

Le 2éme bruit  localisé au niveau du 2éme cylindre (En roulant, davantage à froid qu'a chaud) pourrait venir soit d'un pied de bielle, soit levier de pompe à essence, il s'identifie à un bruit de diésel... (voir les photos des chapeaux fr bielle et des manetons)
Une méthode pour localiser les bruits : Stétoscope (en vente chez norauto) ou le manche du marteau que tu pose sur le moteur et écoute à l'extremité (un morceau de bois dur fait l'affaire)..

A ce jour j'ai monté un moteur de chez MORETTI, Le moteur coupable vient de prendre place sur le troune-broche, je vais l'ouvrir et verifier les jeux de téte de bielle et de pied de bielle!
Il y a qq jours, j'ai  ouvert le cache culbuteur et verifié les poussoirs de culbuteur!!

DSCF0869.jpg

DSCF0870.jpg

DSCF0871.jpg

DSCF0872.jpg

DSCF0873.jpg

DSCF0874.jpg

DSCF0875.jpg

DSCF0876.jpg

DSCF0877.jpg

DSCF0878.jpg

DSCF0879.jpg

Dernière modification par titeauto (24-10-2018 20:02:29)

#44 24-10-2018 20:06:04

thierryvalk
Membre GMT

Attention tout de même que la qualité des enregistrements n'est pas terrible.
C'est dans un garage et avec un Smartphone.

Mais je pense bien que sortir le moteur s'avère nécessaire pour y voir plus clair.

#45 24-10-2018 20:43:04

Tracker
Membre GMT

tiens je te prete mon TASCAM si tu veux enregistrer en 24 pistes stereo 64 bits  happy  happy  happy  happy  happy
model24-left-angle.jpg

Dernière modification par Tracker (24-10-2018 20:43:49)

2PiRBC

#46 24-10-2018 21:34:07

Fred91270
webmaster

Tracker a écrit :

tiens je te prete mon TASCAM si tu veux enregistrer en 24 pistes stereo 64 bits  happy  happy  happy  happy  happy
https://i.postimg.cc/8jcd743D/model24-left-angle.jpg

Ah, on aurait des musiciens, ici ?

11BL bleue nuit de 1954, 2cv de 1985

#47 24-10-2018 21:37:49

Tracker
Membre GMT

Guitariste pour vous servir!!!!’ wink

2PiRBC

#48 24-10-2018 21:43:08

Fred91270
webmaster

Tracker a écrit :

Pianiste, organiste, mais je ne joue plus que chez moi. Fatigué de trimbaler des tonnes de matos cry

11BL bleue nuit de 1954, 2cv de 1985

#49 24-10-2018 22:13:55

Ursulon
Membre GMT

Tracker a écrit :

Félicitations, moi, je ne sais que les fabriquer.

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#50 17-11-2018 15:50:23

thierryvalk
Membre GMT

Bonjour,

Moteur sorti, rapatrié à mon atelier sans chauffage…

Première inspection.
Filtre à huile, toujours cette espèce de graisse.
filtre-huile.jpg

En lisant le RTA, il est noté à propos du joint Oldham :
En cas de fuite du joint Oldham 457149, s'assurer que la canalisation oblique de retour d'huile n'est pas obstruée par de la graisse.

Voici ce que je me semble être la sortie de cette canalisation.
oldham-canalisation.jpg
Je pense que la piste est sérieuse.

Pour les bielles, faut-il démonter les paliers ou une mesure peut suffire ?
Le démontage et surtout le remontage de ces paliers, nécessite 'il des précautions particulières ?

Voici une photo d'ensemble.
ensemble-bielles.jpg

Pour le bruit de cognement et problèmes de ralenti, je pense fort à un problème d'allumage.
J'ai rajouté sur l'allumage (électronique) un fil pour le 0V qui va de l'allumeur à une vis de fixation de la bobine.
Je pense que j'aurais du connecter ce fil non pas sur le châssis mais bien directement sur le moteur.

Le 0V de la batterie est connecté au moteur, mais rien entre moteur et châssis, le courant doit donc passer par où il peut : cardans, câble d'embrayage, compteur, tringlerie de commande de boite… rien de bien terrible sauf si j'ai loupé quelque chose.

Pied de page des forums