Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu repéres bien qu'il y a des joints caoutchouc qu'il te faudra changer et ne pas oublier
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
en regardant de plus pres ta culasse on voit que le siege des soupapes d admission n est plus uniforme besoin d une petite rectif a priori.
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
Hors ligne
Ce que j'en disait, c'est que JCPEPS pouvait te donner le bons conseils
C'est ce que tu voulais, non ????
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"
Hors ligne
J'ai commencé ma liste de course et continue le nettoyage de la culasse.
Décrassage du carter de volant, un petit morceau de cassé (il était fendu et j'ai tiré dessus pour désaccoupler le carter de la boite) et une belle fêlure ancienne vu qu'il y reste des traces de peinture.
Je vais voir pour du collage, soudure, mais peut-être que quelqu'un a cela de stock ?
J'ai aucune du prix de ce type de pièce.
Merci de me contacter en MP si vous disposez d'un carter. Moteur année 51 et boite 50.
Hors ligne
Demande à Negotroc.......il doit avoir ça.
Alain 70 ans 15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978
Hors ligne
Je n'en ai plus en ce moment, c'est une pièce assez demandée et souvent cassée
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
J'ai commencé ma liste de course et continue le nettoyage de la culasse.
Décrassage du carter de volant, un petit morceau de cassé (il était fendu et j'ai tiré dessus pour désaccoupler le carter de la boite) et une belle fêlure ancienne vu qu'il y reste des traces de peinture.
https://i.postimg.cc/WD3GKpbm/carter-volant-1.jpg
https://i.postimg.cc/06BYqgbT/carter-volant-2.jpg
Je vais voir pour du collage, soudure, mais peut-être que quelqu'un a cela de stock ?
J'ai aucune du prix de ce type de pièce.
Merci de me contacter en MP si vous disposez d'un carter. Moteur année 51 et boite 50.
J'ai déjà ressoudé ce genre de pièce ( sur des carters moto de boite de Série 2 BMW ) , c'est la merdasse à souder , il y toutes les impuretées d'huile incrustés dans l'aluminium qui ressortent en permanence , c'est pas impossible à faire mais très chiant .
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
Hors ligne
J'ai une cloche d'embrayage en trés bon etat.
Il y a une date frappée à l'interieur, mais je ne me souviens plus laquelle.. aprés guerre en tout cas.
Si interessé : MP
Hors ligne
Merci à latrac30, voila un problème de résolu.
Par contre, je viens de mesurer le jeu axial du vilo : 0.54mm contre un jeu de 0.1 à 0.15 attendu.
Il me faut aller voir les paliers, mais voila, je dois faire faire au moteur 180°. J'ai soupesé, c'est lourd; j'ai bien vu que certains ont fait un support rotatif, mais je ne suis pas trop équipé pour la soudure acier.
Y a un truc pour retourner ce bloc moteur ?
Hors ligne
Le support rotatif, j'y pense, mais pas vraiment adapté à nos moteurs puis je ne compte pas démonter des moteurs tous les mois.
Je vais chercher des tôles épaisses pour faire un support repris sur les trous des pates de fixation des ressorts latéraux.
Ou déposer le volant pour gagner en poids.
Avant de déposer le volant, j'ai voulu déposer la distribution.
L'écrou de vilebrequin est venu sans trop de problème, mais impossible de desserrer celui de l'arbre à cames.
J'ai peur de casser quelque chose comme la chaine qui pourrait devenir dangereuse.
testé avec boulonneuse 190Nm, pour le moment je le laisse en tension.
Hors ligne
mise sous tension? mais le moteur lui meme n est pas stabilisé la tension que tu crois exercer sur l ecrou est absorbée par le fait que le moteur va se soulever.
moi j avais fait assoir mon fils sur le bloc et placé la clé à l opposé en position quasi verticale avec une bequille au niveau du volant et jai tiré sur la clé à donfe.
on peut aussi bloquer le vilo avec une cale en bois .
Dernière modification par Tracker (09-12-2018 16:30:34)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
Hors ligne
Oui, le moteur se soulève, mais il faut tout de même un certaine force au bout du tube.
Au final, un bon marteau, une planche de protection pour la chaine et il est enfin venu.
Hors ligne
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
Hors ligne
Vérification du jeu des coussinets de palier et vilebrequin.
En théorie, il devrait être entre 0.041 et 0.081.
Mais je me pose la question de l'influence de la température ambiante, mon petit radiateur me donne une certaine impression de pas froid, mais la température du moteur doit être de l'ordre de 7°C.
C'est pas le même prix que les coussinets de bielle, je ne voudrais pas les changer si pas nécessaire.
Par contre, pour le jeu axial, il n'y avait que la rondelle de 0.05mm donc, si j'ai bien lu, mes 0.54mm ne semblent pas exorbitants.
Dernière modification par thierryvalk (12-12-2018 23:21:30)
Hors ligne
Tu retouches sur l'épaulement intérieur de la rondelle
Pour tes coussinets, re-nettoies les appuis du chapeau, gratouilles un peu....tu vas réduire sensiblement sans passer à l'ovale !!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Cote volant moi je vois plutôt 0,125 peut être que la photo est trompeuse
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
Hors ligne
C'est un moins que 0.125 mais en effet un peu plus que 0.100
Je vais suivre le conseil de titeauto, car en effet j'avais un peu mieux nettoyé les appuis pour les chapeaux coté volant et central qui sont de fait mieux au test.
Mais ce sera la semaine prochaine pour avoir des températures un peu moins froides.
Hors ligne
C'est un moins que 0.125 mais en effet un peu plus que 0.100
Je vais suivre le conseil de titeauto, car en effet j'avais un peu mieux nettoyé les appuis pour les chapeaux coté volant et central qui sont de fait mieux au test.
Mais ce sera la semaine prochaine pour avoir des températures un peu moins froides.
Oh la "chochotte"
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Avec une température ambiante correcte , j'ai commencé à tester la pompe à huile.
Mais je ne suis jamais arrivé à 60°C, mais seulement 45°C.
Huile 15W40
A +-20°C j'avais 2 bars (trop peu) mais en jouant sur la vis du clapet 2.8 Bars. Ce qui est correct.
A 45°C un peu moins de 2 bars et plus d'effet du clapet. Ce qui est trop peu.
Le dictionnaire dit qu'entre la face des pignons (ce sont des hélicoïdaux chez moi) et le corps de pompe le jeu doit être de 0.05mm max.
J'ai 0.07mm.
Par contre, on met un joint d'épaisseur à choisir pour obtenir un fonctionnement sans jeux ni point dur.
Pour moi cette épaisseur de joint se rajoute au jeu initial. Et nos revendeurs n'ont que du 0.05mm d'épaisseur pour ce joint.
Celui qui était monté étant de 0.03mm j'ai remis l'ancien ce qui donne un jeu total de 0.1mm idem qu'avec un jeu max de 0.05 + joint de 0.05
La tôle rectangulaire est marquée par la rouille et avait été retournée pour présenter la plus belle face aux pignons.
J'ai pas vu cette tôle en vente, je pense que je vais en refabriquer une; ce ne sont que quelques trous ronds.
Coté vilo, j'ai mesurer diamètres du vilo et utilisé un vérificateur d'alésage pour les paliers.
Diamètre paliers Vilo : 49,44 et jeu de 0.08 à 0.14mm ce qui est normalement de trop.
Mais je me pose la question, si j'achète de nouveaux coussinets à la cote de 49,5, feront t'ils 49,5 ou 49,5 - quelques centièmes pour le jeu minimal ?
Coté bielle, j'en ai une qui est abîmée sur le pourtour; j'ai retrouvé le morceau au fond du carter.
C'est grave ? Si j'ai bien lu, gégé a des bielles de 33mm de large sur un vilo prévu pour 35.
Dernière modification par thierryvalk (23-12-2018 17:55:17)
Hors ligne
C'est le joint qui calibre le jeu, donc face des pignons dans le même plan que le carter pompe!!
Dernière modification par titeauto (23-12-2018 19:33:19)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Ayo Thierry,
...
C'est grave ? Si j'ai bien lu, gégé a des bielles de 33mm de large sur un vilo prévu pour 35.
Non non. Même si mon rectifieur ne semblait pas trouver rédhibitoire ce jeu latéral de 2mm sur les têtes de bielles , j'ai changé le vilo préperfo avec paliers de 35 par un perfo avec paliers de 33, c'est plus prudent ...
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Ok, merci pour les précisions.
Vraiment pas simple, garder, remplacer ….
Je pense que le morceau qui manque n'aura pas d'impact et qu'il est principale dû à l'alésage de la bielle régulée + petit défaut d'origine.
Par contre si cela continue avec d'autres morceaux qui se détachent …
Je vais redémonter la pompe à huile, revérifier et peut-être rectifier le corp pour diminuer le jeu. Ou changer les pignons qui paraissent en bon état .
Hors ligne
Je me suis penché sur l'embrayage avec la vérification des linguets.
Pour cela j'ai réalisé les trois touches selon MR-3457-11.
Le mesure devrait donner 59.8mm et je mesure environs 61.5 soit presque 2mm de trop.
Les vis ont été celées au vernis et en cas d'usure, cette cote devrait non pas augmenter mais diminuer selon moi.
Y-a t'il un paramètre pouvant expliquer cette cote ? Un rectification du volant ou autre usure qui m'aurait échappé ?
Hors ligne