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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#126 29-12-2018 09:18:27

JCPEPS
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

thierryvalk a écrit :

La bille qui empêche la seconde de sauter coinçait l'axe de fourchette.
Par contre est-il normal que je ne puisse enclencher 2eme et 3eme à la main couvercle déposé ?
Avec le couvercle en poussant un bon coup sur l'axe la 3eme s'enclenche mais pas réussi pour la 2eme.

Bonjour

Il est tout à fait normal que tu ne puisse passer tes deux vitesses à la main couvercle ôté. C'est même plutôt bon signe. Cela veut dire que tes ressort de synchro ne sont pas trop lâche.

Pour ce qui est de l'axe de fourchette seconde / troisième et même l'autre, je suis d'accord avec tracker de changer les billes de verrouillage (diamètre 9,5 mm) mais pas que. Il est très courant que les portées se déforment sous la pression causant une arête qui freine le tout voir causer un blocage. Il arrive parfois que l'usure est trop importante et que les vitesses finissent par sauter.

Le traitement de l'axe permet l'utilisation d'une bonne lime afin afin refaire le diamètre au niveau des encoches. Le coulissement s'en trouve amélioré forcément et on retrouve de la douceur.

Pour terminer, maintenant que la boîte est en partie démontée, il serait bon d'en vérifier tout les jeux car il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas la même usure que toute les autres (voir tuto à Christophe qui est bien fait ou venir me voir).

Bonne journée et bonne fêtes


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#127 29-12-2018 10:43:34

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

JCPEPS a écrit :
thierryvalk a écrit :

La bille qui empêche la seconde de sauter coinçait l'axe de fourchette.
Par contre est-il normal que je ne puisse enclencher 2eme et 3eme à la main couvercle déposé ?
Avec le couvercle en poussant un bon coup sur l'axe la 3eme s'enclenche mais pas réussi pour la 2eme.

Bonjour

Il est tout à fait normal que tu ne puisse passer tes deux vitesses à la main couvercle ôté. C'est même plutôt bon signe. Cela veut dire que tes ressort de synchro ne sont pas trop lâche.

Pour ce qui est de l'axe de fourchette seconde / troisième et même l'autre, je suis d'accord avec tracker de changer les billes de verrouillage (diamètre 9,5 mm) mais pas que. Il est très courant que les portées se déforment sous la pression causant une arête qui freine le tout voir causer un blocage. Il arrive parfois que l'usure est trop importante et que les vitesses finissent par sauter.

Le traitement de l'axe permet l'utilisation d'une bonne lime afin afin refaire le diamètre au niveau des encoches. Le coulissement s'en trouve amélioré forcément et on retrouve de la douceur.

Pour terminer, maintenant que la boîte est en partie démontée, il serait bon d'en vérifier tout les jeux car il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas la même usure que toute les autres (voir tuto à Christophe qui est bien fait ou venir me voir).

Bonne journée et bonne fêtes


Je te confirme (j'en sors !) qu'une boite de Traction bien réglée à tous niveaux, ça change la conduite smile


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#128 29-12-2018 21:21:43

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Merci JCPEPS pour cette analyses et conseils.
Je vais voir ce qui est contrôlable avec un minimum de démontage. Cette boite a été remise en état, par qui, quand, comment et le nombre de kilomètres effectués est un mystère.
Je pense que le nombre de kilomètres est faible et que la voiture est restée un très long moment à l'arrêt.

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#129 03-01-2019 20:00:24

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

J'ai démonté les axes de fourchette du couvercle de boite.
Le MR conseille de rajouter une bille + ressort pour éviter que la seconde ne saute en débrayant.
Je n'ai rien lu comme modification a apporter à l'axe comme cela a été réalisé sur le mien.
Une encoche supplémentaire pour cette bille réalisée à la lime.

axe1.jpg

axe2.jpg

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#130 09-01-2019 20:20:28

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Un constat a mi-parcours, c'est pas vraiment simple de s'attaquer à un moteur. confused
Et dans mon cas le plus vexant étant d'être sur un moteur qui tournait pas trop mal et déjà restauré.

Je suis retourné vérifier les chemises et pistons.
Coté chemises, j'ai une ovalisation entre 0.04 et 0.05 alors que le MR donne 0.03 et 0.05 pour le bas. (si j'ai bien compris)
Il y a aussi le dépassement des chemises du bloc.
Elles semblent être parfaitement dans le plan, peut-être juste quelques centièmes coté arbre à cames.

Je vais réaliser un support de comparateur pour le fixer sur ma règle car avec les cales d'épaisseur je n'arrive à rien.

Coté pistons, est-il normal que le diamètre en partie haute soit plus proche de 77mm que de 78mm ?
En dessous des segments j'approche des 78mm.
Mes pistons ont le logo AE, c'est connu, de qualité OK ?

Comment vérifier les segments ?
Il semble logique de les remplacer, mais je ne voudrais pas remplacer des segments légèrement usés par des segments de moins bonne qualité.

J'en ai introduis un dans la chemise et relevé 0.4mm dans la fente restante.

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#131 09-01-2019 20:33:49

titeauto
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

J'ai rodé mes portées de chemise sur le bloc

DSCF0080.jpg

DSCF0081.jpg

DSCF0082.jpg

DSCF0086.jpg

DSCF0087.jpg

Réglage 0 haut chemise sur affleurement bloc


DSCF0212.jpg

DSCF0215.jpg

DSCF0216.jpg

Montage joint d'embase avec hermetic sur les 2 faces (ATTENTION épaisseur joint = Cote saillie ou écrasement joint culasse)


DSCF0913.jpg

DSCF0914.jpg

DSCF0915.jpg

Dernière modification par titeauto (09-01-2019 20:34:26)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#132 09-01-2019 20:34:09

Tracker
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Tous les pistons sont plus étroits en haut c est un impératif en mécanique, vaut mieux  replacer tous les segments de un coup

Dernière modification par Tracker (09-01-2019 20:35:08)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é                  11B 1957  NORMAND angel
2PiRBC

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#133 09-01-2019 20:39:01

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

titeauto, je n'ais pas démonté les chemises.

Merci Tracker, me voila rassuré sur ce point.

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#134 10-01-2019 11:14:40

titeauto
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

ok? MAIS si tu as retiré la culasse, et que tu n'as pas bridé tes chemises, elles ont du bouger et l'embase n'est plus étanche. De plus tu nous dis que les chemises ne dépassent pas, alors qu'il faut un dépassement pour s'incruster dans le joint de culasse...
à mon sens tu devrais reprendre ce montage....
Qu'en pensent les autres ...???  roll  roll


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#135 10-01-2019 11:26:15

LR539
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

"comme toi comme toi comme toi comme toi" aurait chanté Goldman !!!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#136 10-01-2019 11:39:23

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

J'ai démonté la culasse, pris les photos puis placé des rondelles larges pour les brider. Donc ce coté ne devrait pas y avoir de problème.
Pour le dépassement ou non, je vais re-vérifier ce soir avec un comparateur.

Dans le cas ou elles ne dépassent pas, je présume qu'il faut en placer des neuves ? Chemises seules ou kit chemises + pistons ?

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#137 10-01-2019 11:45:43

LR539
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Non, mettre des joints plus épais en embase !!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#138 10-01-2019 13:24:45

titeauto
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

LR539 a écrit :

Non, mettre des joints plus épais en embase !!

Exact l'épaisseur du joint c'est la variable pour le dépassement, et ainsi l'écrasement du JOINT de CULASSE


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#139 10-01-2019 15:11:33

LR539
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Je ne dis pas QUE des conneries !!!!  lol  lol  lol


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#140 10-01-2019 18:00:34

L'ASPIRANT
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

lol lol lol lol lol lol

LR539 a écrit :

Je ne dis pas QUE des conneries !!!!  lol  lol  lol


Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

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#141 10-01-2019 18:40:42

Bellonze
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Belle soudure sur la cloison entre cyl 2 et 3.  Je crois qu'une fissure à ce niveau est assez fréquente et n’empêche pas de tourner.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#142 10-01-2019 20:11:01

LR539
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

L'ASPIRANT a écrit :

lol lol lol lol lol lol

LR539 a écrit :

Je ne dis pas QUE des conneries !!!!  lol  lol  lol

Non, mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!! angry  angel  angel  angel


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#143 10-01-2019 20:38:48

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Chez nous on dit "oui mais non". wink


Vérification au comparateur monté sur un rail de guidage linéaire, pas de dépassement coté démarreur et 0.03 coté arbre à came.
comp1.jpg
comp2.jpg

Démontage des chemises. Ne voulant pas taper sur les chemises, j'ai utilisé une vis. L'ancien joint Oldham de sortie de boite fait parfaitement le diamètre des chemises.
extra1.jpg
extra2.jpg

Encore un peu de nettoyage en perspective.
Pas évident d'enlever le tout fin joint.
bloc2.jpg
chemises.jpg

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#144 10-01-2019 20:52:14

titeauto
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Bellonze a écrit :

Belle soudure sur la cloison entre cyl 2 et 3.  Je crois qu'une fissure à ce niveau est assez fréquente et n’empêche pas de tourner.

Ca se ressoude sans problémes

DSCF6966.jpg

DSCF6971.jpg

DSCF6974.jpg

DSCF6975.jpg

DSCF6977.jpg

DSCF6980.jpg

Dernière modification par titeauto (10-01-2019 20:54:58)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#145 11-01-2019 08:12:26

latrac30
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

titeauto a écrit :
Bellonze a écrit :

Belle soudure sur la cloison entre cyl 2 et 3.  Je crois qu'une fissure à ce niveau est assez fréquente et n’empêche pas de tourner.

Ca se ressoude sans problémes

https://i.postimg.cc/sQVY9Xnm/DSCF6966.jpg

https://i.postimg.cc/w7smNLqH/DSCF6971.jpg

https://i.postimg.cc/RW7JsmJD/DSCF6974.jpg

https://i.postimg.cc/bd5nd3j3/DSCF6975.jpg

https://i.postimg.cc/k23tvGGS/DSCF6977.jpg

https://i.postimg.cc/rzsW877D/DSCF6980.jpg

Oui mais ça n'est pas une bonne idée, car cela fait vriller le bloc (la fonte n'aime pas ce genre de soudure)
resultat : le plan de culasse est  déformé, on serre trop celle ci et les puits de goujon cèdent...
Ca m'a couté mon bloc d'origine de 1936 (cf le post réparation de ma 7)
Une fente à cet endroit ne compromet pas la bonne marche du moteur, il vaut mieux ne rien faire.


Real 59 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

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#146 11-01-2019 09:55:48

titeauto
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Non pas de déformations, car tu fais de courts cordons pour ne pas chauffer (ton index doit pouvoir rester sur la soudure) et frappes les soudures au fur et à mesure de ces cordons afin de libérer les tensions, puis tu fais rectifier le bloc (un chouilla) si tu le juges necessaire!!
Pour ma par je l'ai passé au marbre, et toilé !!!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#147 13-01-2019 13:15:14

La11du38
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

J'ai fais ressoudé une "porte " entre le cylindre 2 et 3 sur moteur 203. Le moteur était monté et une partie de la soudure s'est faite a 2mm du joint de culasse ...aucun soucis rien a claqué et le moteur tourne toujours aussi bien...

20170610-215430.jpg


Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

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#148 13-01-2019 14:37:20

TIRCENO
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

La11du38 a écrit :

J'ai fais ressoudé une "porte " entre le cylindre 2 et 3 sur moteur 203. Le moteur était monté et une partie de la soudure s'est faite a 2mm du joint de culasse ...aucun soucis rien a claqué et le moteur tourne toujours aussi bien...

https://i.postimg.cc/MMf2rQcY/20170610-215430.jpg

Classique, c'est le point de faiblesse de ces moteurs. ça c'est le moteur de ton energic  wink


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#149 13-01-2019 17:19:08

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Nettoyage moteur et chemises.
Vraiment pas évident de retirer les restes de joint et surtout pâte à joint au niveau du bloc.

Je pense terminer avec de pâte à roder pour chaque chemise à sa place dans le bloc.

La face supérieure des chemises était bien noircie aussi, j'ai utilisé du Scotch-Brite.
C'est loin d'être parfait, mais j'ai peur de ne plus être plan si j'insiste.
chemises.jpg

J'ai aussi profité du Week-end pas encore trop froid pour peindre le bloc et la boite qui sera noire.
Avant elle était noire de graisse sur une peinture verte zébrée alu.
peinture-boite.jpg
peinture-moteur.jpg

Dernière modification par thierryvalk (13-01-2019 17:19:58)

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#150 14-01-2019 22:14:23

La11du38
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

TIRCENO a écrit :
La11du38 a écrit :

J'ai fais ressoudé une "porte " entre le cylindre 2 et 3 sur moteur 203. Le moteur était monté et une partie de la soudure s'est faite a 2mm du joint de culasse ...aucun soucis rien a claqué et le moteur tourne toujours aussi bien...

https://i.postimg.cc/MMf2rQcY/20170610-215430.jpg

Classique, c'est le point de faiblesse de ces moteurs. ça c'est le moteur de ton energic  wink

J'ai effectivement déjà vu un autre moteur gelé à cet endroit,  et oui cest bien celui de l'energic  big_smile


Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

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