Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 11-12-2018 14:10:02

enzo77
Membre GMT

Cx aerodinamisme d une tracbar

Quel est l aerodinamisme d une traction avant je me pose la question.
Pour comparer avec les suv et 4x4 modernes  tongue.
En tout cas même à notre époque une traction cela tient le pavé.
C est pas le cas avec les voitures modernes hautes sur pâtes avec des directions électroniques avec aucun ressenti dans la direction  confused.

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

#2 11-12-2018 17:01:20

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Cx aerodinamisme d une tracbar

La plus haute sur pâtes, c'est la PANZANI SUV, un vrai spaghetti !

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#3 11-12-2018 17:21:45

LR539
Membre GMT

patte à trac !!!!!! wink

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#4 11-12-2018 17:38:43

Jérome
Membre GMT

Hé bien c'est une excellente question (ma préférée de toutes celles que vous avez posées  roll  lol )

Je n'ai trouvé cette donnée qu'une fois dans un seul article que j'avais photocopié, il y a de cela au moins 30 ans. Il me semble me souvenir que le chiffre du Scx de la Traction est de 1.23 alors que celui de la GS plus travaillée qu'on ne le croit était de 0.575. Plus un corps est volumineux, allongé et plus le Scx est mauvais, l'archétype étant la forme ovoïdale*. Par exemple une B2 de 1921 a un Scx de 1.437.

Par comparaison, je vous donne le Scx du prototype Eco 2000 exposé au musée de l'Automobile de Reims qui possède désormais une collection de 250 véhicules vraiment alléchante, certains rares sur la route et à la visite duquel je vous convie.

S'il s'agit bien du proto SA119, son Scx est de... 0.22
Par comparaison le prototype Dynavia Panhard 1948 est de 0.24. Le poids mais également la résistance à l'avancement influe considérablement sur la consommation.

z5b2.jpg

* je viens de corriger ces chiffres ayant retrouvé l'article en question. La mémoire m'avait fait nettement défaut !

Dernière modification par Jérome (11-12-2018 18:21:36)

#5 11-12-2018 18:08:14

TIRCENO
Membre GMT

enzo77 a écrit :

C est pas le cas avec les voitures modernes hautes sur pâtes avec des directions électroniques avec aucun ressenti dans la direction  confused.

Ne pas confondre aérodynamisme et tenue de route.
Plus t'es bas et large plus tu abaisses ton centre de gravité et plus tu tiens la route....une F1
Plus t'es haut sur patte et étroit plus tu as de chance de te casser la tronche....une giraffe
Moins il y a de frottement d'air plus tu fends l'air....une cx
Plus il y a de frottement d'air moins tu fends l'air. ...une traction avec une galerie....
Par contre tu peux être haut sur patte et avoir un bon cx....un avion de chasse au décollage

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#6 11-12-2018 18:26:13

Jérome
Membre GMT

A 120km/h, l'air intervient pour 75% dans la résistance à l'avancement. Donc les optimisations visant à réduire la consommation sur Traction Avant...  roll

Dernière modification par Jérome (11-12-2018 18:26:50)

#7 11-12-2018 20:25:41

titeauto
Membre GMT

enzo77 a écrit :

Tu as un projet ENZO?
Une tentative de record du monde de vitesse avec une TRAC TRAD?  lol  lol
f05167f8f6c930a198f418bdd3abd266.png

Copyright Smiley tracbar60

Dernière modification par titeauto (11-12-2018 20:26:49)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#8 11-12-2018 20:45:21

La11du38
Membre GMT

N'empêche qu'en ouvrant le pare brise, l'aerodynamisme augmente car on gagne en inclinaison w00t !
La force du vent (ce qui fait consommer quoi) correspond à 1/2.S.Cx.p.V2.
Avec S la surface en m2,  p  (ro) de l'air  (1.3 kg/m3) et V la vitesse de la 11 (ou 15 hein) en m/s.
Voili voilou

Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
2cv6 de 1986, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

#9 11-12-2018 21:12:27

lukycath
Membre GMT

enzo77 a écrit :

C'est marrant d'être convaincu en 2018 qu'un SUV tient moins bien la route qu'une traction. Même sans aides électroniques j'ai un gros doute.
Pour conduire souvent les 2, il n'y a pas photo. Et c'est normal vu l'écart d'âge et les progrès technologiques.
Suffit de passer le test de l'Elan avec une trac, on verra bien ! (en attendant, c'est la Xantia activa qui tient le haut du pavé  lol )

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#10 11-12-2018 22:09:37

ONZAMALLE
Membre GMT

lukycath a écrit :
enzo77 a écrit :

C'est marrant d'être convaincu en 2018 qu'un SUV tient moins bien la route qu'une traction. Même sans aides électroniques j'ai un gros doute.
Pour conduire souvent les 2, il n'y a pas photo. Et c'est normal vu l'écart d'âge et les progrès technologiques.
Suffit de passer le test de l'Elan avec une trac, on verra bien ! (en attendant, c'est la Xantia activa qui tient le haut du pavé  lol )

Certes, certes, ce sont de vieux tacots qu'il vaut mieux mettre à la casse tellement leur tenue de route est vicieuse: 

https://www.youtube.com/watch?v=zFnUFOXIMj8&t=83s

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#11 11-12-2018 22:30:23

Gégé
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

Certes, certes, ce sont de vieux tacots qu'il vaut mieux mettre à la casse tellement leur tenue de route est vicieuse: 

https://www.youtube.com/watch?v=zFnUFOXIMj8&t=83s

Remarquable, et tout cela avec une bielle coulée, chapeau wink !

#12 11-12-2018 22:35:33

enzo77
Membre GMT

Attention les gars, je m explique.
Étant dans l automobile depuis plus de 18 ans j ai eu l occasion de conduire pas mal de véhicules modernes .
En traction j ai parcouru environ 18 000 kms.

Une traction d origine avec des pneus x récent avec des bons amortisseurs Koni par ex, je  prends les virages en 15 presque aussi vite que un captur, duster ou 3008.
Je sais je pousse un peut, sur le sec naturellement pas sur route mouillée. Avec les aides électriques ou électroniques sur une voiture moderne la tracbar ne peut pas suivre.

Pas contre ce qui m a toujours surpris c est de pouvoir prendre une courbe d autoroute pieds au planchet avec une traction à 130 compteur sans serrer les fesse.la voiture est sur un rail. 
Cela tient, essayer de faire cela avec des directions électriques les voitures modernes se promènent j ai pas une impression de confiance sur les suv. Les voitures sont conçus maintenant pour le confort en détriment de la tenue de route

Essayez de prendre une courbe avec un quasqai ou un juke à 130 moi j ai plus peur lol. La traction  est plus sur un rail que certaines modernes
Le comportement de certaines  voitures modernes  bon marché laisse à désirer!!!

Par contre j ai pas essayé de conduire la nuit en 6 volts à 130 en traction !
Ce que je voulais juste dire, une traction qui mesure environ 1m54 de haut comme un monospace ou suv la voiture se comporte presque de la même façon.
Vu la faible largeur des bandes de roulement des pneus de traction (environ 10cms par pneus) suis encore plus surpris.

Dernière modification par enzo77 (11-12-2018 22:56:23)

#13 18-12-2018 16:04:24

enzo77
Membre GMT

Bonjour, bizarre pas de réponse à mon dernier message  cry
Je voulais dire avec trop d assistance à la conduite les voitures modernes  sont  pas si agréables à conduire.
Une direction dure de traction par ex en ville c est dure à maneuver, cela braque pas c est galère.
Par contre sur route c est précis, on a l impression de sentir la la voiture.

Les directions hydraulique sur les voitures des années 1960 à 2010 c.
Maintenant c est des directions électriques, et la gros problème les voitures flottent, les directions sont floue, c est la nouvelle mode des voitures bateaux et dangereuse à conduire quand il y a du vent  angry .

#14 18-12-2018 16:34:29

LR539
Membre GMT

La direction assistée des grosses ricaines des années 60 était aussi très "floating" !!!

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#15 18-12-2018 21:19:58

enzo77
Membre GMT

J ai pas eu la chance hélas de conduire une Cadillac ou playmont Michel  tongue   pour essayer la direction  wink

#16 18-12-2018 21:41:52

lukycath
Membre GMT

enzo77 a écrit :

Je voulais dire avec trop d assistance à la conduite les voitures modernes  sont  pas si agréables à conduire.
Une direction dure de traction par ex en ville c est dure à maneuver, cela braque pas c est galère.

Maintenant c est des directions électriques, et la gros problème les voitures flottent, les directions sont floue, c est la nouvelle mode des voitures bateaux et dangereuse à conduire quand il y a du vent  angry .

En fait, c'est pas évident de te répondre car tout cela repose sur des impressions. Moi aussi, je préfère conduire ma traction plutôt que ma DS sur les petites routes, car elle vire plus à plat et pourtant la DS tient aussi bien si ce n'est mieux le pavé.
Mais je sais aussi que je passerai plus vite avec ma mx5 NA (avec encore plus de sensations) ainsi qu'avec mon CCrosser (avec moins de sensations).
Les directions électriques des voitures actuelles donnent peut être moins de sensations, de "retour", mais le fait est qu'elles sont très précises et que personne ne s'en plaint.
Quant aux voitures récentes bateaux et dangereuses à conduire quand il y a du vent , je n'en connait pas. wink

Dernière modification par lukycath (18-12-2018 21:45:04)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#17 18-12-2018 23:15:12

carrera
Membre GMT

enzo77 a écrit :

On ne doit pas conduire les mêmes alors! J’aime bien les vieilles (voitures) mais à chaque fois que je change de moderne je vois des progrès. Mon actuelle moderne tient par terre comme j’ai rarement vu (direction électrique, suspension pilotée, 4 roues directrices et roues de 19’’). Ça vaut ma 205 GTI de course des années 90 en suspension PTS groupe N et pneus de course, le tout dans un confort royal.
Seul bémol, les pneus AV ont une sale gueule au bout de 13000 km seulement mais on n’a rien sans rien.

Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

#18 18-12-2018 23:23:23

enzo77
Membre GMT

carrera a écrit :
enzo77 a écrit :

On ne doit pas conduire les mêmes alors! J’aime bien les vieilles (voitures) mais à chaque fois que je change de moderne je vois des progrès. Mon actuelle moderne tient par terre comme j’ai rarement vu (direction électrique, suspension pilotée, 4 roues directrices et roues de 19’’). Ça vaut ma 205 GTI de course des années 90 en suspension PTS groupe N et pneus de course, le tout dans un confort royal.
Seul bémol, les pneus AV ont une sale gueule au bout de 13000 km seulement mais on n’a rien sans rien.

Moi j ai une série 1 de 2013 en 16 pouces 184cv diesel. Une vraie caisse à savon lol  .
Une direction catastrophique, des amortisseurs conforts. Je regrette la mini 2007   Cooper de mes parents roll .Avec une mini tu es sur un rail.

Dernière modification par enzo77 (18-12-2018 23:25:21)

#19 19-12-2018 07:22:19

LR539
Membre GMT

Mini Mini, mais elle fait le maximum !!
Moi, j'avais une "vrai" Mini, certes de 1992, British Open, et elle virait vraiment comme sur un rail!!!!!!!!!!!!!!!
P1010009-2.jpg

Dernière modification par LR539 (19-12-2018 07:23:30)

#20 19-12-2018 09:13:00

carrera
Membre GMT

enzo77 a écrit :

Moi j ai une série 1 de 2013 en 16 pouces 184cv diesel. Une vraie caisse à savon lol  .
Une direction catastrophique, des amortisseurs conforts. Je regrette la mini 2007   Cooper de mes parents roll .Avec une mini tu es sur un rail.

Achète donc une française !  Moi j’ai une DS3 de 2010 HDi 112 roues de 17 collée par terre, un peu ferme en suspensions fabriquée à Poissy en Seine et Oise et une Talisman Initiale DCi 160 fabriquée à Douai.
Vive l’automobile française qui m’a nourri pendant 30 ans tongue

Dernière modification par carrera (19-12-2018 09:13:30)

Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

#21 19-12-2018 09:22:51

Fred91270
webmaster

C'est vrai que les Françaises sont pas mal du tout. Surtout les Peugeot ou Citroën, of course.

J'adore les DS smile

Même mon Picasso de 2008 est bien, confort et agréable à conduire. Pratique aussi pour trimballer un tas de trucs. Bon, évidemment, c'est une armoire, c'est pas prévu pour prendre des virages trop vite  duhuh  Le seul "hic", c'est côté finition, des fois c'est un peu léger, genre le revêtement des rangements qui se décolle avec le soleil  mad

Je craquerais bien pour les nouvelles versions, mais bon, c'est un budget... Et avec la guerre déclarée aux autos de toute sorte, on hésite à investir....

#22 19-12-2018 10:51:24

TIRCENO
Membre GMT

Fred91270 a écrit :

Et avec la guerre déclarée aux autos de toute sorte, on hésite à investir....

Ça c'est une vérité vraie, également concerné avec une xantia qui arrive en bout de course 430 000 kms au compteur qui en soit n'est pas trop grave, par contre la dépanner devient compliqué, les pièces n'étant plus fournis et tres chères  ( vidange-entretien-batterie-disque-plaquettes avant facture 870€ !) Me reste un tuyau de direction à changer, provenance Danemark, en France, on sait pas faire sauf chez Hydrosphère en échange hop plus 170€...un peu plus de 1000€ à amortir... mais après...on ne se guérit pas de 25 ans* de LHM comme ça : confort, bonne routière et habitude/aptitude à tracter un plateau double essieux tout en gardant l'assiette  (*partagé entre une cx et la xantia)
Je me pose donc la question vers quoi se diriger avec tous les batons dans les pneus qu'on nous mets... un 4X4 trop gros, trop cher...un fourgon trop utilitaire...une berline à suspension hydractive...une C5 ça me brancherait bien...version diesel, essence... mais on en fait plus...pfff pas simple...je n'ai jamais considéré une voiture moderne comme un investissement  (ni une ancienne d'ailleurs) pourtant aujourd'hui étant partagé entre Nord et sud-est c'est difficile de faire sans une routière pratique, adapté à mon rythme et à mon porte monnaie...

Dernière modification par TIRCENO (19-12-2018 12:12:15)

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#23 19-12-2018 13:32:14

titeauto
Membre GMT

Romain y'a pu ka acheter une LIGIER électrique sans permis ! (nous les septuas et autres, ils ns invalident le permis !! Même si on est valide ou presque) angry  angry  angry  angry

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#24 19-12-2018 15:21:43

Fred91270
webmaster

TIRCENO a écrit :

je n'ai jamais considéré une voiture moderne comme un investissement  (ni une ancienne d'ailleurs)

Quand je disais investissement, c'est à dire une grosse somme wink  C'est certain que ce n'est pas un investissement, juste un moyen de transport souvent obligé.

#25 19-12-2018 16:03:36

Relaxmax
Membre GMT

Ma femme a un Qashqai essence bva tout neuf, perso je sors d'une golf 7 et actuellement j'ai une bmw f11 touring motorisée en 3L 300cv. Je roule également en traction depuis très longtemps: 7c, 15/6 donc je connais bien ces voitures. Mon avis sur le Qashqai: Cette voiture ne m'intéresse en rien, c'est un utilitaire, pas désagréable, mais aucune affinité avec.

Une traction distille une sensation de sécurité car le centrage de la direction est très bon, du moins avec une crémaillère en état et un train avant sans jeu. De plus, les suspensions sont assez sèches, et le roulis est limité. On prend un malin plaisir à enrouler sur petites routes et à tenir ses trajectoires au millimètre, c'est indéniable.

Mais quoiqu'on dise, et sans retirer ses galons à la Trac, un Qashqa ou autre tient nettement mieux la route qu'une trac de 75 ans .... Il faut faire la différence entre les sensations, et la tenue de route... Mais pour accepter ça il faudra élever un peu le débat, or cela ne me semble pas très évident avec Enzo.

Dispo avec le Qashqai pour te mettre une fessée sur la route que tu veux entre 0 et 190 km/h, sur le sec ou sur le mouillé.  smile

On peut aussi organiser une sortie circuit à la ferté gaucher, le ridicule ne tue pas: Je prends le Qashqai sur lequel je débranche un cylindre, tu prends ta 15 et on voit qui met un tour à l'autre au bout de 10 tours ...  big_smile

Dernière modification par Relaxmax (19-12-2018 16:12:15)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB