Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 31-01-2019 21:47:53

edh
Membre GMT

Impression 3D

Bien le bonsoir,

pour ne pas envahir et laisser au post "bourse aux pièces" sa raison 1ère, je propose d'ouvrir cette rubrique spécifique à l'impression 3D.
la fabrication de pièce par imprimante 3D est une possibilité. Pratiquement tout est faisable, seul l'accès à certaines techniques et les finances pourraient limiter la faisabilité.

Ceci permettra d'échanger sur les différentes expériences dans le domaine.

Cordialement

Eric

#2 01-02-2019 08:47:37

m50
Membre GMT

Re : Impression 3D

Bonjour,
Il faut peut-être parler plutôt de prototypage "rapide".
Rapide par rapport à un prototype en fabrication traditionnelle mais cela ne veut pas forcément dire immédiat.
Il y a beaucoup de moyen de production, pour une pièce de forme simple et fonction de l'épaisseur on peut utiliser la découpe laser, par exemple. Sinon on a entre autre la stéréolithographie, la micro fonderie, l'injection sous vide... en fonction de la matière, de l'état de surface voulu...
On peut aussi utiliser un scanner 3d pour copier une pièce existante sans avoir besoin de la modéliser.
Selon moi, il faut rester conscient du coût de revient de la pièce et ne pas succomber au high-tech pour tout.
Pour une petite série de pièces spécifiques cela est très intéressant.
On voit apparaitre de nouvelles machines à dépose de fil permettant d'obtenir des pièces dont les caractéristiques sont proche de celles d'un métal.
Une nouvelle aire pour restaurer nos voitures arrive. Peut-être auront nous des pièces de meilleures qualités qu'actuellement...
Bonne journée à tous, Morgan

Dernière modification par m50 (01-02-2019 09:04:52)

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#3 01-02-2019 09:16:09

carrera
Membre GMT

Petite précision pour avoir employé ces méthodes durant quelques années dans le cadre de mes activités innovations pour un fournisseur automobile, attention à la fiabilité dans le temps. Même si désormais le panel de matières s’est élargi, la dégradation se fait plus rapidement qu’avec des pièces moulées. Un exemple: j’ai cassé en 2014 ma commande de clignotant de centrale Marchal (usée par le temps). J’avais posé la question à un de mes sous traitants (un grand du métier 3DSystems) qui me l’avait déconseillé pour l’endurance limitée dans le temps.

Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

#4 01-02-2019 10:38:48

Relaxmax
Membre GMT

Je me suis lancé il y a qyelques temps dans l'impression 3D, avec un peu de temps on arrive à faire des belles choses. Mais il faut y consacrer du temps...

J'ai en projet de refaire les cabochons de flèches de 15 un jour.

#5 01-02-2019 10:47:43

StephaneM
Membre GMT

salut
je vois que certain métrise le sujet  smile
effectivement sur 10 ans les procédés et techniques ont évolué  .
même les fabriquant de résine comme axson ,synthene ou renishaw ont du trouver des moyens pour fabriquer des résines équivalente a ABS ou le PP
en ce qui concerne le dépôt de fil la qualité est pour ma part rarement au RDV (avis personnel)

#6 01-02-2019 11:54:58

m50
Membre GMT

Effectivement on parle de vraie matière(abs) ou pas (pla par exemple).
L'injection sous vide avec moule silicone est très intéressante (cabochons) surtout au niveau de la qualité de surface mais il faut compter dans les 10k euros pour la machine cry .
J'ai déjà utilisé une micro fonderie (moule en plâtre) avec coulée en bronze et le résultat est vraiment sympa.

Bonne journée, Morgan

Dernière modification par m50 (01-02-2019 12:12:45)

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#7 01-02-2019 20:04:09

carrera
Membre GMT

Un exemple d’avant projet m’ayant occupé un moment:
Une commande électrique de boîte de vitesses (projet proposé à Maserati sans succès).
Toutes les pièces d’aspect ont été réalisées avec des moyens proto ou 3D. Le corps est en zamac poli coulé dans un moule sable réalisé avec des empreintes en 3D. La vignette est en PU cristal sérigraphié après polissage. Les boutons sont en impression 3D.

95-D6-ED0-B-353-A-42-ED-81-A0-94-FD185-EA561.jpg

Dernière modification par carrera (01-02-2019 20:09:07)

Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

#8 02-02-2019 09:44:29

StephaneM
Membre GMT

Putain j'ai pas été consulté  lol  lol ( je blague )

Ca en dit long sur l'évolution du prototypage que ce soit dépôt de fil ,stereo,'frittage.

20160624-165158.jpg

stéréo .moule silicone .résine PU  transparente . peinture.

aujourd'hui c'est concours photo . happy

Ont ce connait peut être Carrera  smile

#9 02-02-2019 10:12:34

Tracnam
Membre GMT

Bonjour à tous ,
Eric bien reçu la première est en place ça fonctionne impeccable
smile
20190202-100041.jpg
Encore merci pour ton travail

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#10 03-02-2019 12:26:08

bruno59
Membre GMT

Vu à Frameries hier, Eric, ceux qui en ont besoin, vous pouvez y aller les yeux fermés

cerise, 11 B 1954, 2cv charleston 1985, Yamaha 125 virago 1998, AX K-Way 1989

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB