Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 20-02-2019 13:56:26

Laurel
Membre GMT

Garniture de freins

Bonjour à tous,

Suite à une bruit - une sorte de chuintement - lors de freinages à l'arrière droit, j'ai enlevé de ce côté là mon tambour  et mes segments de frein. A première vue, rien de scandaleusement anormal, c'est pour çà que je me permets de solliciter vos conseils éclairés: dois-je ou non remplacer ces garnitures? Pour illustrer le propos, je joins des photos du tambour et des segments (arrière droit donc). j'espère qu'elles aideront. J'ajoute que les garnitures sont sans aspérités, et font entre 3 et 4mm d'épaisseur. J'ai bien sûr soigneusement dépoussiéré et nettoyé toutes les pièces. Alors , remplacer ou pas?

#2 20-02-2019 15:24:53

Tracker
Membre GMT

Re : Garniture de freins

Ya du brouillard!!!!  cool  lol

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#3 20-02-2019 18:52:00

LR539
Membre GMT

Et pas de photo !

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#4 20-02-2019 22:13:59

Neortic
Membre GMT

Hardi mon gars....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#5 20-02-2019 22:15:55

Laurel
Membre GMT

Oui, effectivement une belle purée de poix.. ou l'obscurité totale! ! Via Postimage, il y a un problème… Quelqu'un a une solution?

Dernière modification par Laurel (20-02-2019 22:46:47)

#6 21-02-2019 06:24:44

Fred91270
webmaster

P1110101.jpg

Ah? ça marche  smile

#7 21-02-2019 09:34:40

titeauto
Membre GMT

Ah bon, maintenant, les tracs sont livrées avec des galettes
Blowing-kiss-gif-ii.gif Smiley by TRACBAR60

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#8 21-02-2019 10:43:30

Laurel
Membre GMT

Bon, je réessaie une dernière fois pour les photos. Les segments et le tambour (battant ou pas?). qu'en pensez-vous? Remplacer les garnitures?
DSCF4944.jpg
DSCF4942.jpg
IMG-20190220-122906.jpg
IMG-20190220-122920.jpg

Dernière modification par Laurel (21-02-2019 16:29:22)

#9 21-02-2019 17:32:23

Marco_61
Membre GMT

De prime abord, elle ne semblent pas trop usées ni fissurées.
Un bon coup de toile émeri devrait faire l'affaire, de même pour les tambours.

Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#10 21-02-2019 20:32:54

Neortic
Membre GMT

Il te reste pas mal de garniture, souvent c'est le fait d'arriver aux rivets qui nous impose de les changer ou lorsqu'elles sont fissurées...

un pti coup de toile et roule, oh non et freine... wink

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#11 21-02-2019 20:40:31

Bellonze
Membre GMT

Avant remontage n'hésite pas à leur faire un bon détalonnage, il me semble que la courte a peu de chanfrein. Sinon, elles sont neuves: nettoyage, dépoussiérage et roule ma poule smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#12 27-02-2019 10:51:16

Laurel
Membre GMT

Un petit suivi suite à vos conseils. Effectivement, un bon dépoussiérage puis nettoyage s'imposait. Reste à replacer, et là… votre ressort de rappel, vous arrivez à le détacher et à le remplacer avec une pince, vous ? Moi pas, il a une force herculéenne, ce ressort. Moi, il faut que je replace les segments avec le ressort, et le segment droit  en place sur le piston. Pus je dois tirer sur le gauche en m'arc-bouter pour le replacer. Normal?

Dernière modification par Laurel (27-02-2019 10:53:17)

#13 27-02-2019 12:20:22

Tracker
Membre GMT

Ben alors avec une pince étau c est très facile ou alors faut que tu arrêtes de te  nourrir de guimauve happy

Dernière modification par Tracker (27-02-2019 12:21:04)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#14 27-02-2019 13:26:28

titeauto
Membre GMT

Il y a un TRUC Tu poses une machoire, fixée avec l'écrou du bas et en position sur le piston du cylindre.
Tu engage le ressort dans cette machoire, puis l'autre extrémité sur sa place sur la 2éme machoire non posée!
Ensuite tu met le haut de la machoire contre le 2éme piston, le pied de la machoire basculé pour permettre de  bien positionner le haut machoire sur le "bitonio du piston.
Puis tu tires par le bas la machoire et tu viens la positionner sur l'axe inférieur.....c'est comme dans du beurre...
La prochaine fois  fais des photos ou un film.....
pas besoin de pince étau!!
Si besoin on peut s'appeler sur face time j'ai un tambour de démonté...jusque 16h mettre un MP

Dernière modification par titeauto (27-02-2019 13:28:08)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#15 27-02-2019 13:36:26

TIRCENO
Membre GMT

Et bien sûr operation à effectuer tous les excentriques à 0....
Un pince pour ressort de segment de frein facilite l'opération.
Perso, je me suis fait un outil : tournevis plat fort fendu à son extrémité, on pousse, on accroche, le ressort ne peut pas échapper.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#16 28-02-2019 12:38:05

Negotroc
Membre GMT

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#17 01-03-2019 15:04:25

Laurel
Membre GMT

Merci pour les tuyaux et les conseils. Voilà, tout est maintenant remonté, nettoyé, dépoussiéré. Y' plus qu'à rouler maintenant!

#18 03-03-2019 01:44:22

Bayer Dennis
Membre GMT

T'as essaye?

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#19 03-03-2019 20:54:55

Bayer Dennis
Membre GMT

OK, si tu as essaye ET le bruit est toujours la il y a une autre choses a verifier. Releve l AR Droit et tourne le  pneu le plus vite possible. Demande a qq'un derriere le volant a appuyer sur la pedale de frein et puis a lacher. Des que le pneu s'arrete, essaies de le faire tourner encore. S'il prends qq secondes avant que tu puisses le faire tourner, C'est possible que le probleme soit le petit tuyeau sous l'aile AR Gauch qui est bouche.  Il a peut-etre de la "cholesterol" dedans et la liquide de frein ne peut pas retourner assez rapidement. Ce petit tuyeau se gonfle dedans des fois.

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#20 03-03-2019 22:17:16

Laurel
Membre GMT

Bonsoir,

Non je n'ai pas encore essayé. J'en suis toujours au remontage… avec une question: il est question de régler non seulement les "escargots" (OK, en haut du plateau ), mais aussi de régler les excentriques inférieurs???? En abs, je ne vois que les deux "axes" inférieurs des mâchoires. Comment on fait? Où est l'astuce?

#21 03-03-2019 22:51:19

Gégé
Membre GMT

Ayo Laurel,

voir ici, cela pourra peut-être t'aider. Le réglage pour les freins avant est similaire.

#22 04-03-2019 09:17:15

René du Limbourg
Membre GMT

Gégé, cette documentation inclue ça que je voudrais dire..

Après beaucoup d‘années chez les equipemeniers de freinage, je me suis retenu un moment.
Le centrage est le numéro 1, et dans la mesure où je peux interpréter vos photos, les garnitures sont très mal rodés.
J'entends maintenant que vous vous posez la question du centrage.
Méthode simple, lignes à la craie á travers les garnitures en postion, placer et tourner le tambour, appuyer les segments soigneusement avec les excentriques de réglage (ceux qui font l‘appuie des segments), enlever le tambour, où est le contact? Etc. Etc...
Si disponible, on place un pied magnétique avec comparateur sur l’arbre de fusée, ceci simule la méthode officielle avec l’outil spécial "Cercle" Citroën ou le sympathique „fait maison“ dans la docu de Gégé.

En plus, je vois une bosse? sur la garniture longue. Un frein ne peut être jugé qu'avec une géométrie bien ajustée et rodée.
Tout d‘abord il faut que le rayon de la garniture convient au tambour et que tout soit correctement centré. Il est fréquent que des imperfections entraînent même des fractures des garnitures pendant un „rodage“ à la rapide.
Et un parfait fournisseur de garnitures, collés ou à riveter, pose la question sur le diamètre du tambour....., d‘origine ou usiné à un diamètre plus important. Et il aurait rectifié le rayon à mesure.
Je sais bien que sont les normes de la prémière monte, avec moins, ça peut marcher, mais on n‘a pas le droit de se plaindre.
Ler garnitures de ma 11BN, rivetés „maison“, réglés par la méthode „lignes de craie“ fonctionnent parfaitement.

Dernière modification par René du Limbourg (04-03-2019 09:26:19)

René, néerlandais, près de Cologne, 11BN malle plate de 51, alias JEAN-CLAUDE, Ardèchois 664K7, jusq'à 1976, en pleine restauration depuis ma retraite, reçoit les détails après les grand boulots fait dans la Hongrie

#23 04-03-2019 09:49:54

LR539
Membre GMT

Laurel a écrit :

Bonsoir,

Non je n'ai pas encore essayé. J'en suis toujours au remontage… avec une question: il est question de régler non seulement les "escargots" (OK, en haut du plateau ), mais aussi de régler les excentriques inférieurs???? En abs, je ne vois que les deux "axes" inférieurs des mâchoires. Comment on fait? Où est l'astuce?

En bas, les axes ont une bague ovalisée, qu'il faut régler. On utilise parois un tambour à "fenêtre"

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#24 04-03-2019 09:59:45

René du Limbourg
Membre GMT

LR539 a écrit :
Laurel a écrit :

Bonsoir,

En bas, les axes ont une bague ovalisée, qu'il faut régler. On utilise parois un tambour à "fenêtre"

Tout à fait s‘accord sur ton rajout Michel, si j‘aurais un tambour AV et un AR à „fenêtriser“?. Difficile à faire la distinction en Bavière si on sait que „fenstern“ veut dire chez eux..

René, néerlandais, près de Cologne, 11BN malle plate de 51, alias JEAN-CLAUDE, Ardèchois 664K7, jusq'à 1976, en pleine restauration depuis ma retraite, reçoit les détails après les grand boulots fait dans la Hongrie

#25 04-03-2019 12:03:51

Gégé
Membre GMT

Ayo René,

René du Limbourg a écrit :

Gégé, cette documentation inclue ça que je voudrais dire..

Après beaucoup d‘années chez les equipemeniers de freinage, je me suis retenu un moment.
Le centrage est le numéro 1, et dans la mesure où je peux interpréter vos photos, les garnitures sont très mal rodés.
J'entends maintenant que vous vous posez la question du centrage.
Méthode simple, lignes à la craie á travers les garnitures en postion, placer et tourner le tambour, appuyer les segments soigneusement avec les excentriques de réglage (ceux qui font l‘appuie des segments), enlever le tambour, où est le contact? Etc. Etc...
Si disponible, on place un pied magnétique avec comparateur sur l’arbre de fusée, ceci simule la méthode officielle avec l’outil spécial "Cercle" Citroën ou le sympathique „fait maison“ dans la docu de Gégé.

En plus, je vois une bosse? sur la garniture longue. Un frein ne peut être jugé qu'avec une géométrie bien ajustée et rodée.
Tout d‘abord il faut que le rayon de la garniture convient au tambour et que tout soit correctement centré. Il est fréquent que des imperfections entraînent même des fractures des garnitures pendant un „rodage“ à la rapide.
Et un parfait fournisseur de garnitures, collés ou à riveter, pose la question sur le diamètre du tambour....., d‘origine ou usiné à un diamètre plus important. Et il aurait rectifié le rayon à mesure.
Je sais bien que sont les normes de la prémière monte, avec moins, ça peut marcher, mais on n‘a pas le droit de se plaindre.
Ler garnitures de ma 11BN, rivetés „maison“, réglés par la méthode „lignes de craie“ fonctionnent parfaitement.

Le collage des nouvelles garnitures (sans bosse) et l'ajustement par rapport aux tambours rectifiés en conséquence ont été réalisés chez Général frein, atelier pro qui s'occupe principalement des camions. Aucun problème avec leur boulot parfait. La méthode que j'applique pour le centrage était citée pour info,  ma voiture freine très bien, merci, et chacun fait comme il veut wink ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB