Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 20-02-2019 17:28:25

Ddenis
Membre GMT

Questions générales utilisation traction (fuite pompe essence)

Hello,

Eh bien je me régale... Nouveau tractionnisten presque plus de craquage de boite, centre ville et tout. Nickel. :-)
Je pense qu'elle est contente de rouler à nouveau : la jauge à essence s'est remise à marcher toute seule (je m'en méfie mais elle semble indiquer un volume cohérent pour le moment), de même que le rétro éclairage du tableau de bord. Je n'ai touché à rien ! :-)

Maintenant que je la connais un peu mieux, je me permets quelques une de mes 12.000 questions en vrac. Certaines sont sans doute naives mais je débute :-).

1) Existe-il un moyen de rendre les clignotants plus lumineux ? Je suis super prudent, je préviens très longtemps à l'avance avant de tourner, mais j'ai nettement l'impression qu'ils sont totalement invisibles de jour et presque invisibles la nuit :-)
Et je me fais gravement klaxonner :-)

2) Quelle doit etre la pression des pneus ? J'ai des indications dans la boite à gants, mais je me demande si elles sont toujours valables, la technologie des pneus ayant évolué depuis.

3) Quel est le bon usage de l'avance à l'allumage ? Le vendeur m'a dit de le mettre au mini pour démarrer puis ensuite... comme je le sentais en écoutant le moteur. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver le point "qui va bien", du coup, dans le doute, je le laisse en gros au milieu.

4) Les leve-vitres avant sont très durs à tourner, je crains de casser le mécanisme, y a-til un truc connu à faire ?

Sinon, elle a fait 150 KM en deux jours, j'ai tout fait avec, les autres voitures ne sont pas sorties. Et j'y retourne ! :-)

Merci,

DENIS

Dernière modification par Ddenis (16-05-2019 11:32:49)

#2 20-02-2019 18:03:41

La11du38
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (fuite pompe essence)

Bonjoir ! 

Pour les clignotants il n'y a pas de miracle. ..Il faut soigner les contacts si ce n'est pas déjà fait car le 6 V naime pas du tout les mauvais contacts...On peut aussi mettre des ampoules plus puissantes mais ça clignotera moins vite voire plus du tout hmm
Ensuite reste une solution moins empruntée mais pourtant assez pratique. ..Les led.  wink  Aujourd'hui des navettes 6v led existent et permettent un très bon rendu et une consommation moindre !

Les gens ne sont plus habitués aux clignotants "haut" et aux stop "bas".. il ne voient pas et klaxonnent. ..

Pour les pneus...Les 1.2 bar à l'avant on oublit. ..Ça allait bien à l'époque mais plus aujourd'hui.  1.6 / 1.7 semble un bon compromis  mais certains grimpent  à 2 bars. ..C'est au feeling que ça se joue. ...trop gonflé ça flotte et trop dégonflé ça tire. ..

L'avance. ..vaste sujet mais en résumant : plein retard  (vers la droite,  en bas)  au démarrage  et dès que ça tourne au milieu. ...ensuite moteur chaud  lancé à 80 un peu d'avance ne fait pas de mal.
En plus ça aide pour les côtes...Le moteur est plus pêchu.

Pour les vitres j'en sais rien...Si c'est vraiment dur faut pas forcer et il doit y avoir moyen de moyenner comme on dit. ..Un graissage des coulisses et du système dans la porte devrait régler le problème ?

Voili voilou

Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
2cv6 de 1986, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

#3 20-02-2019 18:13:07

TIRCENO
Membre GMT

Ddenis a écrit :

Hello,

Eh bien je me régale... Nouveau tractionnisten presque plus de craquage de boite, centre ville et tout. Nickel. :-)
Je pense qu'elle est contente de rouler à nouveau : la jauge à essence s'est remise à marcher toute seule (je m'en méfie mais elle semble indiquer un volume cohérent pour le moment), de même que le rétro éclairage du tableau de bord. Je n'ai touché à rien ! :-)

Maintenant que je la connais un peu mieux, je me permets quelques une de mes 12.000 questions en vrac. Certaines sont sans doute naives mais je débute :-).

1) Existe-il un moyen de rendre les clignotants plus lumineux ? Je suis super prudent, je préviens très longtemps à l'avance avant de tourner, mais j'ai nettement l'impression qu'ils sont totalement invisibles de jour et presque invisibles la nuit :-)
Et je me fais gravement klaxonner :-)

2) Quelle doit etre la pression des pneus ? J'ai des indications dans la boite à gants, mais je me demande si elles sont toujours valables, la technologie des pneus ayant évolué depuis.

3) Quel est le bon usage de l'avance à l'allumage ? Le vendeur m'a dit de le mettre au mini pour démarrer puis ensuite... comme je le sentais en écoutant le moteur. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver le point "qui va bien", du coup, dans le doute, je le laisse en gros au milieu.

4) Les leve-vitres avant sont très durs à tourner, je crains de casser le mécanisme, y a-til un truc connu à faire ?

Sinon, elle a fait 150 KM en deux jours, j'ai tout fait avec, les autres voitures ne sont pas sorties. Et j'y retourne ! :-)

Merci,

DENIS

1) je te pari que tu devrais pas tarder à avoir de "leds" je passe mon tour.
2)c'est quoi tes peuneus ? entre 1.8 et 2 pour des 165-400 michelin x moderne.
3) oui, mini pour démarrer t'es bon, en côte par exemple tu peux lui donner un peu d'avance si tu sens qu'elle peine.
4) soit ta vitre bride dans les coulisses parce qu'elles ne sont pas à la bonne largeur, soit le mécanisme est rouillé (ressort)
5) mets un condo dans la boite à gant...C'est utile !
6) tu trouvera beaucoup de réponse  ( et d'avis wink  )à tes questions avec la fonction recherche

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#4 20-02-2019 18:21:28

Tracker
Membre GMT

Je rectifie l ami Sven le plein retard c est à gauche plutôt.
Pour les vitres le mécanisme doit manquer de graissage au niveau du rail dans lequel roulent des roulettes.
Et comme te l à précisé Romain prévoit un condo en plus et meme une bobine supplémentaire ( j ai dû appeler la dépanneuse à cause D une bobine cramée ).

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#5 20-02-2019 18:48:46

LR539
Membre GMT

Pour l'avance, c'est plein retard au démarrage. Ensuite, soit tu as un allumeur avec une capsule à dépression et tu mets au milieu et tu laisses comme ça (si l'avance est bien réglée voir le blog d'Onzamalle), soit tu n'as pas de capsule de dépression et tu joues sur l'avance en fonction du régime moteur : régime bas, peu d'avance, régime haut, plus d'avance
Exemple : Tu t'engages sur une longue cote avec de l'élan, tu es en troisième avance au maxi. Au fur et à mesure que tu grimpes la cote le régime baisse en troisième, tu enlèves de l'avance. La montée continue, tu es obligé de passer en deuxième, tu remets l'avance au maxi puisque le régime en seconde va être plus élevé ……………...

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#6 20-02-2019 18:58:48

La11du38
Membre GMT

Tracker a écrit :

Je rectifie l ami Sven le plein retard c est à gauche plutôt.

Ou la boulette. ..Merci bien. ..C'est en effet à gauche. .. smile

Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
2cv6 de 1986, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

#7 20-02-2019 19:00:23

La11du38
Membre GMT

Et ne pas oublier le doigt d'allumeur dans la caisse à outils. ..C'est une panne pas fréquente mais au combien immobilisante  mad

#8 20-02-2019 19:11:26

ONZAMALLE
Membre GMT

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#9 20-02-2019 20:39:19

LR539
Membre GMT

Je lui ai déjà donné l'adresse de ton blog, Olivier  smile  smile  smile

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#10 20-02-2019 22:16:48

Ddenis
Membre GMT

Merci pour toutes vos réponses !
Mes pneus sont des Michelin 165R400.
Merci pour le lien du blog, en effet, j'ai déjà pratiquement fini de le fouiller (de bons tuyaux pour le remplacement de mon ciel de toit, entre autres).
J'ai compris pour l'avance, je vais démonter la garniture des portes à l'occasion pour graisser le système et mes pneus sont passés à 1,8.

J'avoue que l'idée de passer en élairage LED me titille... J'imagine que ca peut faire polémique pour les puristes, mais j'ai prévu de rouler TRES régulièrement (pour ne pas dire presque tout le temps) en traction et je suis plutôt motivé pour tenter tout ce qui peut rendre ma voiture plus visible, plus sure et plus fiable, à condition que les modifications ne soient pas définitives. Là, juste des ampoules à changer pour pouvoir tourner sans me faire rnetrer dedans, ca ne me parait pas idiot. De même que je dois avouer que j'ai déjà jeté un oeil aux allumages électroniques...

DENIS

Dernière modification par Ddenis (20-02-2019 22:28:20)

#11 20-02-2019 22:58:00

La11du38
Membre GMT

Les leds pour les phares je ne sais pas...Les phares de trac n'éclairent pas si mal si bien réglés et entretenus ...En plus les ampoules led,  bien qu'ayant le même aspect qu'à l'origine  (partie led éclairant le haut de la parabole pour les codes )  je ne suis pas sur que leur comportement vis à vis de la parabole et du verre soit le même. ..A vérifier
Mais sinon les autres ampoules c'est tout à fait envisageable et pas pire à mon avis que de mettre un allumage électronique ( surtout que ce nest pas visible aux puristes que nous sommes  smile  )

#12 21-02-2019 06:22:21

Fred91270
webmaster

Bah moi, j'ai les deux  smile

Lampes leds pour toute la voiture (sauf les phares avant), plus de lampes grillées, luminosité parfaite, réversible en 2mn
Allumeur électronique, plus de soucis de démarrage et de réglage, là aussi réversible en 15mn

Petites entorses à l'origine, mais pas bien grave, sans dénaturer l'auto, et bien utile pour rouler souvent, sans se faire emplafonner par le suiveur "qui n'a pas vu", trop occupé à téléphoner.

#13 21-02-2019 09:35:54

titeauto
Membre GMT

Idem

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#14 21-02-2019 10:37:32

Citroen Bxl 1950
Membre GMT

Si vous voulez être bien vu en 6 volts et de bon démarrage ( pour 80 € ) consulter le site  www.blue-spark.info divers poste
Si votre centrale clignotante et mécanique rien à changer
Plusieurs de mais traction fonctionne très bien et tout est réversible
De plus c'est lui qui confectionne le matériel et il est super s'impa et répond à vos désire et son travail est garanti , ce n'est pas
un tiroir caisse

cool

#15 21-02-2019 11:13:23

Bruno
Membre GMT

Pour être bien vu en 6 volts: un circuit électrique en bon état, des connections nettoyées et propres, de bonne masse, et des lampes de qualité, d’époque

#16 21-02-2019 11:22:40

Tracker
Membre GMT

Bruno a écrit :

Pour être bien vu en 6 volts: un circuit électrique en bon état, des connections nettoyées et propres, de bonne masse, et des lampes de qualité, d’époque

bof pas suffisant du tout dans le contexte de  la circulation d aujourdhui, ce n est pas de simples connexions ..etc... qui vont donner un super eclairage.

2PiRBC

#17 21-02-2019 11:36:44

Ddenis
Membre GMT

Je pense juste mettre des clignotants à LED pour le moment (ou tout au moins essayer).
J'habite sur un boulevard, vue la taille de l'engin, je dois couper une voie de circulation pour pouvoir prendre assez large pour rentrer chez moi. Rien de dingue non plus, mais j'ai déjà vu la mort de près deux fois avec un véhicule moderne et je me suis déjà fait klaxonner une fois en trois jours, en traction, parce qu'une voiture n'avait pas compris que j'allais tourner. J'avoue que je préfère nettement que tout soit BIEN clair pour les autres conducteurs avant que je ne tente ma manoeuvre...
Pour ce qui est des autres phares, je n'ai rien à leur repprocher, ils me paraissent suffisants. J'ai déjà roulé de nuit avec ma traction, j'y vois bien assez, d'autant que j'ai deux phares additionnels devant qui font très ben le boulot.
C'est vraiment juste les clignotants.
Enfin, j'en ai un de grillé de toutes façons, quitte à changer une ampoule, si en plus ca peut régler mon pb...

Du coup, je relance d'une question naive :
Comment puis-je faire pour savoir si mon interrupteur de clignotant est mécanique ou à bilame ? Le mien est un interrupteur avec une petit lampe qui s'allume dedans et qui clignote, avec un bruit de minuterie. Je présume que c'est un interrupteur mécanique, j'ai bon ?
Auquel cas, si j'ai tout compris, je peux mettre direct des lampes à LED dans avoir besoin de changer la centrale clognotante, j'ai bon aussi ? (situation que j'apprécierait car aucune modif à part les ampoules, réversible en 5 mn)
Et si c'est bien le cas, auriez-vous un lien vers des ampoules que vous avez et qui marchent bien, ceux qui l'ont fait ?
J'ai vu des ampoules à LED compatibles chez Norauto, mais indiquées pour 12V. Iraient-elles en 6V ? Je peux tester, mais si d'autres l'ont déjà fait et ont constaté que ca ne marche pas, autant éviter de gaspiller des $ pour rien.
Sinon j'ai vu les Lasercar 6V qui ressemblent nettement à celle de Norauto, puisque, même marquées compatibles 6V, il y a marqué 12V sur leur culot, comme celles de Norauto.

Bref, si ca marche avec mon interrupteur et les lampes à LED norauto, je tente cet aprem : :-)

Merci ! :-)

DENIS

Dernière modification par Ddenis (21-02-2019 11:41:55)

#18 21-02-2019 12:12:41

Tracker
Membre GMT

oui les leds en 6v marchent bien mais tu peux pas mettre des 12v ( c est evident) par contre faut ajouter un resistance par coté sinon ça clignote pas ou tres peu.

ampoule-clignotant-led-blanches-12v-dc-1156ba15s-clignotants.jpg

Dernière modification par Tracker (21-02-2019 12:16:15)

2PiRBC

#19 21-02-2019 13:25:23

titeauto
Membre GMT

Pour les clignotants en 12v centrale mécanique, ou bien une seule lampe led sur les 2 (à l'arriére)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#20 21-02-2019 13:30:04

Ddenis
Membre GMT

Comment puis-je savoir si ma centrale est mécanique ? Je peux la demonter mais est ce que ca se sait sans en avoir besoin (la mienne fait un bruit classique de minuterie. Mécanique ?

DENIS

#21 21-02-2019 13:36:35

Citroen Bxl 1950
Membre GMT

Avec les leds  blue-spark  rien à changer au boitier
Mieux vaut quelques euros en plus que d'avoir une malle plate gratuite comme certain l'on déjà  eu

cool

#22 21-02-2019 14:17:31

Tracker
Membre GMT

Ddenis a écrit :

Comment puis-je savoir si ma centrale est mécanique ? Je peux la demonter mais est ce que ca se sait sans en avoir besoin (la mienne fait un bruit classique de minuterie. Mécanique ?

DENIS

mecanique

2PiRBC

#23 21-02-2019 15:08:58

Ddenis
Membre GMT

Merci !  smile

#24 21-02-2019 16:12:15

Fred91270
webmaster

Ddenis a écrit :

Et si c'est bien le cas, auriez-vous un lien vers des ampoules que vous avez et qui marchent bien, ceux qui l'ont fait ?

Perso, je prend tout chez lui:

https://www.planeteleds.fr/fr/506-led-6v

Pour la BL, la 2Cv, les modernes, la maison, et mes inombrables bricolages... C'est de qualité, livré rapide

#25 21-02-2019 16:53:23

Ddenis
Membre GMT

Super, merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB