Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#26 21-02-2019 18:19:09

La11du38
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : vidange)

Bonjoir,  il est indiqué sur le site que les ampoules navettes envoient 132 lumen. ..Combien fait une navette d'origine?
1W de conso ça fait rêver  tongue

Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
2cv6 de 1986, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

#27 21-02-2019 18:34:38

Fred91270
webmaster

La11du38 a écrit :

Bonjoir,  il est indiqué sur le site que les ampoules navettes envoient 132 lumen. ..Combien fait une navette d'origine?
1W de conso ça fait rêver  tongue

A l'époque de l'ancien forum, (je travaillais encore) j'avais fait un comparatif entre navette "normale" et ces navettes leds. J'avais d'ailleurs fait un comparatif aussi sur les BA15S et D.

A l'aide d'un luxmètre pro du boulot, mesure pour chaque type de lampes, à même distance, les led étaient entre 2 et 3 fois plus puissantes niveau éclairement pour une consommation moindre. Il suffit de regarder la diffèrence dans les grands magasins, presque tous équipés de rampes ou lampes led. Chez moi, c'est tout led, meilleur éclairage et conso divisé par 5.

Pour les feux de position, stops et clignos, pour moi c'est sans hésiter d'autant que ça ne modifie pas la voiture, et on peut avoir une boite de secours (en led of course cool  ).

comparatif.png
Voici un tableau pour comparer "grosso-modo" consommation et Lumens

Pour les phares Av, d'une part je trouve que les lampes code/phares font une belle lumière d'époque lol  qui ajoute au cachet de l'auto, et d'autre part je ne connais pas les leds code/phare, savoir si c'est adapté à la parabole, au verre de phare... sans oublier l'homologation, problème qui ne se pose pas avec le reste des feux (Ar, cligno, etc..), qui doivent "juste" s'allumer.

Pour ces raisons, et aussi car je ne roule pratiquement jamais de nuit, ou bien en RP où c'est éclairé, j'ai gardé mes vieux bulbes jaunes à incandescence wink

#28 21-02-2019 19:25:09

Ddenis
Membre GMT

Fred, puis que tu as l'air super au point, me permets-tu de faire le pénible ?
Quelles lampes as-tu choisi sur le site du lien que tu m'as donné ? J'ai fait une liste, juste pour etre sur que jai bon...
As-tu eu autre chose à modifier que les ampoules elles-même ? Genre centrale clignotante ? Ou ajout d'une résistance comme j'ai lu par-ci par là ?
Je suis près a passer commande :-)

Merci.

#29 21-02-2019 19:33:41

Fred91270
webmaster

J'ai pris des navettes, pour les feux de position et stops (j'ai mis les deux même dans chaque feu), mais contrôle d'abord la taille de tes "anciennes" navettes, voir si elles font 36mm ou 41. Il n'y a que ce point d'important.

Pour les clignos c'est celle-ci https://www.planeteleds.fr/fr/auto-et-m … he-6v.html  les BA15S, qui ne font qu'un allumage, contrairement au BA15D qui font position/stop dans la même lampe

Vérifie toute fois que tes clignos sont bien en BA15, il y a des Tractions qui ont des clignos Ar avec des navettes, il me semble. J'ai aussi mis des navettes led dans les feux de position Av (dans le phare).

Tu peux même en mettre dans le plafonnier  tongue

Sinon, aucun souci avec une centrale mécanique, pas de modifs à faire, les résistances sont incluses dans les culots de ces leds

#30 21-02-2019 22:55:10

Ddenis
Membre GMT

Super, 1000 mercis !

DENIS

#31 22-02-2019 09:35:30

Fred91270
webmaster

J'avais aussi changé les cabochons de clignos Ar, qui étaient rouge foncé quand je l'ai acheté. J'ai mis des oranges, couleur plus "normale" pour les gens qui suivent ....  roll

#32 22-02-2019 09:36:13

titeauto
Membre GMT

idem !

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#33 22-02-2019 09:52:21

La11du38
Membre GMT

Merci pour tous ces renseignements. ..Je vais y réfléchir activement.
Pour ce qui est des phares, j'ai vu sur un salon des ampoules Led correspondantes.  La partie led est placée sur la partie haute de l'ampoule comme le filament des codes  et une pastille jaune peut être ajoutée.
La veilleuse est incluse dans le porte ampoule
Voir ici
https://www.lasercar.fr/feux-avant/120- … oules.html

Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
2cv6 de 1986, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

#34 22-02-2019 10:17:17

Fred91270
webmaster

La11du38 a écrit :

Pour ce qui est des phares, j'ai vu sur un salon des ampoules Led correspondantes.  La partie led est placée sur la partie haute de l'ampoule comme le filament des codes  et une pastille jaune peut être ajoutée.
La veilleuse est incluse dans le porte ampoule

Waw, 140 balles mad   Bon, c'est ptêt utile sur les routes de campagne/montagne, là où ce n'est pas éclairé et sinueux. Après, voir si ça n'éblouit pas les gens d'en face et si ça passe au CT...

#35 22-02-2019 19:21:54

Ddenis
Membre GMT

La vache, je suis sur le ciel de toit, quelle galère ! :-)

En fait c'était la maison d'une souris, d'ou l'affaissement, les trous; les taches... etc

#36 23-02-2019 12:53:14

Ddenis
Membre GMT

J'en finis avec le ciel de toit, donc j'aurais une nouvelle question technique :
Le contour du pare brise tient par quelques vis et deux clips en métal (en haut) de chaque côté. Il me manque 3 de ces 4 clips, ce qui fait que le contour du parebrise n'est pas bien posé et j'ai un jour de 2-3 cm avec le ciel de toit et le joint de pare-brise, ce qui n'est pas très grave mais peu satisfaisant esthétiquement :-)
Est-ce que quelqu'un saurait comment s'appellent ces clips et ou en trouver ?

Merci,

DENIS

#37 23-02-2019 13:42:05

armand t.a. 55
Membre GMT

Bonjour,

Il me semble que c'est les mêmes agrafes que sur les panneaux de portes # agrafes "RAYMOND" de fixation panneaux de portes # à voir chez nos revendeurs....

PAT2D par ex.

product-1142772b.jpg

-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

#38 23-02-2019 19:29:22

Ddenis
Membre GMT

Oui, c'est exacetement çà, 1000 mercis

PS : et hop un ciel de toit tout neuf ! :-)

DENIS

#39 24-02-2019 21:01:28

Ddenis
Membre GMT

Et je relance d'une nouvelle question :
Mon phare avant gauche qui fonctionnait correctement s'est éteint il y a deux jours. J'ai supposé que l'ampoule était grillée, j'en ai récupéré une autre... mais en fait il s'avere qu'elle n'est pas grillée. Je n'ai de lumiere ni en feux de position, ni en feux de route, ni en feux de croisement, bref, l'ampoule et la navette de ce phare ne semble pas allimentées.

Auriez-vous une idée d'ou je pourrai jeter un oeil ?

Merci !

DENIS

#40 24-02-2019 21:41:27

Tracker
Membre GMT

C est lequel qui ne marche pas le droit je parie ?

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#41 24-02-2019 22:43:58

Ddenis
Membre GMT

Non, le gauche, perdu :-)
Enfin le gauche quand on est dans la voiture. Le droit quand on est devant :-)

DENIS

#42 24-02-2019 23:06:35

titeauto
Membre GMT

Faut tirer des fils de masse sur chaque phare lol  lol

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#43 24-02-2019 23:12:26

Ddenis
Membre GMT

Ah ? Je regarderai demain à la lumière du jour. mais il me semble bien qu'il y a un fil de masse plus récent que les autres, qui va jusqu'au cuvelage du phare et qui y est bien fixé. JE vais regarder çà de près, merci !

DENIS

#44 25-02-2019 07:46:10

11B Ariegistan
Membre GMT

Regarder bien que tu n es pas une cosse casser ou une mauvaise masse
Car sur la mienne en remontant ces une cosse foireuse qui viens se prendre la masse sous l aile qui était cuite

#45 25-02-2019 09:43:39

titeauto
Membre GMT

Vérifies la continuité du fil et fixes une masse sur la douille

#46 25-02-2019 10:21:34

TIRCENO
Membre GMT

Facile à diagnostiquer si le jus arrive.
Une ampoule volante sur un fil piqué sur le porte ampoule et le cul de l'ampoule sur une masse en direct.
Si l'ampoule s'allume problème de masse.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#47 25-02-2019 11:45:38

PIERRE 29
Membre GMT

Une petite remarque sur les Leds , elles sont polarisées...........

11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

#48 25-02-2019 12:40:15

Ddenis
Membre GMT

PIERRE 29 a écrit :

Oui, je le sais, là le pb se pose avec les lampes encore "d'origine", je n'ai pas encore reçu ni testé les LEDs.

Et donc, officiellement, c'est un pb de masse. J'ai bien une masse qui part du support qui va sur le cerclage chromé du phare, le contact se fait ensuite mécaniquement  quand je remets le cerclage sur le cuvelage. Et c'est ce contact qui foire (oxydation des pièces). J'ai poncé légèrement les points de contact, ca refonctionne mais ça ressemble quand même à une réparation de fortune. En plus, le contact n'étant toujours pas nickel, juste en bougeant un peu le cerclage, l'éclat de la lampe varie :-)

Donc je vais tirer une masse plus "sérieuse", y a-t-il un endroit judicieux pour le faire ?

MErci !

DENIS

#49 25-02-2019 12:41:19

titeauto
Membre GMT

TIRCENO a écrit :

Facile à diagnostiquer si le jus arrive.
Une ampoule volante sur un fil piqué sur le porte ampoule et le cul de l'ampoule sur une masse en direct.
Si l'ampoule s'allume problème de masse.

WOUI, mais si la masse n'est pas franche, la lampe s'allume, mais quand on demande de l'intensité, la puissance n'est pas là !!

P=UI  tongue  tongue

#50 25-02-2019 12:44:57

Fred91270
webmaster

PIERRE 29 a écrit :

Oui, elles sont polarisées, mais les lampes led "prêtes à poser", avec un culot identiques aux lampes d'origines, intègrent ce paramètre. Le - est sur le culot, et le + sur le plot central, conforme au câblage d'origine. Il n'y pas de soucis à avoir, par contre il faut y faire attention lors de montages perso avec des leds unitaires, résistances, etc....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB