Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#76 02-03-2019 21:14:49

Tracker
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (fuite pompe essence)

la garde de la pedale est totalement fausse si ta pedale est si haute c est pour ça que ça broute, elle doit etre de 18cm sur pedalier surelevé.

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#77 02-03-2019 22:10:41

Ddenis
Membre GMT

Neortic a écrit :

Ton embrayage broute -t-il en roulant ou seulement au démarrage?
(...)
Si tu peux être plus précis....

Oui, bien sûr. Seulement au démarrage (et encore seulement en côte), aucun souci en roulant.

Du coup, je vais me renseigner sur ce qu'est un "linguet" (je n'en ai encore jamais entendu parler lol), si quelqu'un a un lien je lui en serai reconnaissant

Tracker a écrit :

la garde de la pedale est totalement fausse si ta pedale est si haute c est pour ça que ça broute, elle doit etre de 18cm sur pedalier surelevé.

Ah, d'accord. Du coup, comment se règle la garde de la pédale ? Un rapport avec les "linguets" ?
Désolé si mes questions sont très naïves. Je débute vraiment masi je ne demande qu'à apprendre. J'ai même en partie acheté cette voiture pour çà :-)

Cordialement,
DENIS

#78 03-03-2019 07:39:25

LR539
Membre GMT

embrayage4-1.jpg
trois linguets, trois !

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#79 03-03-2019 10:24:27

Ddenis
Membre GMT

Arg, démontage de boite ! :-)

DENIS

#80 03-03-2019 10:36:07

Neortic
Membre GMT

Denis,

les linguets sont sur le mecanisme d'embrayage. Ce sont des leviers sur lesquels appuie la butée d'embrayage. Ils servent a decoller la partie mobile du mécanisme, libérant ainsi le disque ce qui désolidarise en rotation le disque du volant moteur.

Si les linguets ne sont pas parfaitement alignés, il y a broutage au démarrage.

Il ne faut pas démonter la boite pour les regler, juste la déposer....

Il faut aussi 3 petites cales spécifiques qui permettent de mettre a la bonne cote les 3 linguets....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#81 03-03-2019 10:39:56

Tracker
Membre GMT

Effectivement si tu n as pas réglé t'es linguets avec les cales spécifiques çà broutera toujours

2PiRBC

#82 03-03-2019 15:19:26

Ddenis
Membre GMT

Ok, merci, j'étudie çà de près !

DENIS

#83 05-03-2019 06:44:36

biscote17
Membre GMT

bonjour,
Et si l'embrayage broute au démarrage avec un mécanisme à diaphragme  ça peut venir de quel réglage ( il a 2500km à peu pres)?

Alain 49ans électromécanicien 17000 La Rochelle  traction 11B 1956 , juva 4 dauphinoise 1957 et une P60 Elysée de 1961

#84 05-03-2019 07:50:01

lukycath
Membre GMT

biscote17 a écrit :

bonjour,
Et si l'embrayage broute au démarrage avec un mécanisme à diaphragme  ça peut venir de quel réglage ( il a 2500km à peu pres)?

Ça ne provient pas d un réglage ! (A part la gaine du câble qui ne doit pas être tendue)
Soit c est un jeu excessif dans le train avant,  soit c est le volant moteur qui est à rectifier.  Ou les 2!
D ailleurs je connais des pro qui rectifient systématiquement quand il font un embrayage.

Dernière modification par lukycath (05-03-2019 07:53:18)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#85 05-03-2019 13:51:45

Ddenis
Membre GMT

Hello,

Après avis d'un connaisseur, il semblerait déjà que mon câble d'embrayage soit trop tendu, ce qui effectivement pourrait expliquer le problème. Bref, je vais déjà essayer de le détendre avec les vis de butée et on verra si ca aide.

Et j'enchaîne avec une nouvelle question naïve :-)

7- maintenant que je vais un peu plus loin (et un peu plus vite) avec, j'ai remarqué qu'à partir de 80Km/h, la direction "flotte" un peu. En gros, des qu'il y a une déformation sur la route, j'ai l'impression que les roues changent de direction toutes seules brutalement sans que le volant ne tourne. Un peu comme quand il y a du vent et que la voiture se balade un peu sur la route. C'est vraiment léger, mais il faut que je corrige un peu de temps en temps au volant. C'est un signe de quelque chose ? Ou est-ce que je suis trop habitué à la conduite des voitures modernes sans jeu du tout ? :-)

DENIS

#86 05-03-2019 16:30:56

Tracker
Membre GMT

embrayage voir #76.
ton train avant a besoin d une remise a neuf!! mad

2PiRBC

#87 05-03-2019 17:04:45

Ddenis
Membre GMT

Tracker a écrit :

embrayage voir #76

.

Oui, en effet, c'est à la suite de ton message #76 que je me suis renseigné sur ce qu'était la garde de la pédale et comment la régler :-)

Tracker a écrit :

ton train avant a besoin d une remise a neuf!! mad

Ah, là ca m'arrange moins... :-) J'étudie çà de près, a suivre.

Merci,

DENIS

#88 05-03-2019 18:02:06

Ddenis
Membre GMT

8- D'ailleurs je soumets aussitôt une nouvelle question à votre sagacité :
J'ai remarqué seulement aujourd'hui un ti...tic...tic... très régulier (presque exactement une seconde), qui fait beaucoup penser au son d'un bilame (ou de mon clignotant, mais en moins fort), qui se produit en permanence, qui a la même fréquence quelle que soit ma vitesse... mais qui disparait quand je m'arrête. Il a l'air de provenir de derrière la tableau de bord, presque derrière la jauge à essence... qui ne fonctionne pas, dans ma voiture (elle reste à 0). Je dois m'en occuper mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire. je ne sais pas s'il y a un lien.
Estce que ca vous fait penser à quelque chose ?
Pas vraiment gênant, mais du coup, depuis que je l'ai remarqué, je ne fais plus attention qu'à çà big_smile

Depuis je me creuse la tête pour savoir si c'est récent ou si je n'y avais juste pas fait attention avant...

DENIS

#89 05-03-2019 18:08:56

Alaquinz
Membre GMT

Le cable compteur

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#90 05-03-2019 18:44:31

Tracker
Membre GMT

je dirais le regulateur plutot ( si le bruit provient de la gauche cote passager), retire le capot du regulateur et observe le jeu des contacts

Dernière modification par Tracker (05-03-2019 18:45:31)

2PiRBC

#91 05-03-2019 19:29:12

Ddenis
Membre GMT

Tracker a écrit :

je dirais le regulateur plutot ( si le bruit provient de la gauche cote passager), retire le capot du regulateur et observe le jeu des contacts

Il provient plutôt de la gauche côté conducteur. mais je vais regarder quand même le régulateur.

Alaquinz a écrit :

Le cable compteur

Et c'est un bruit "normal" ou signe d'un souci (trop tendu, pas assez, fatigué...) ?

Merci, vous êtes trop forts :-)

DENIS

#92 05-03-2019 19:48:06

LR539
Membre GMT

Ce n'est pas le linguet des vis platinées ? Mais il changerait de rythme avec le régime moteur

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#93 05-03-2019 22:04:45

Ddenis
Membre GMT

Ah je conifrme que ca ne varie pas vraiment avec la vitesse, ni le volume moteur (ou alors très peu), mais je vais le reprendre demain et réécouter çà. Je vous tiens au courant.

MErci !

#94 06-03-2019 09:55:11

latrac30
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Le cable compteur

Oui, le cable peut faire ce bruit.
J'ai ce souci mais je suis faineant et je ne l'ai jamais changé, j'ai fini par oublier ce rossignol.
A note que la frequence augmente avec la vitesse...

Real 59 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#95 06-03-2019 10:11:35

gil11b
Membre GMT

il y a quelques années , j avais ce tic tic en roulant et c était mon cable de compteur
je l ai débranché et lubrifié avec de l huile de vaseline et depuis plus de aucun bruit

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#96 06-03-2019 12:55:24

Ddenis
Membre GMT

Hello,

Bon, après nouvel aller/retour au boulot, effectivement, ca semble bien être le câble du compteur : çà varie (légèrement) avec la vitesse mais ca ne dépend pas du régime moteur, ca s'éteint à l'arret, ca vient de derrière le tableau de bord...

Je vais m'occuper de çà, merci !

DENIS

#97 06-03-2019 18:36:22

Bellonze
Membre GMT

J'ai aussi parfois un "tic" derrière le tdb. il ressemble exactement au claquement d'une étincelle de bougie...à une seule électrode ( smile ) . C'est aléatoire, j'en conclue seulement que ma BL a une âme, qu'elle vit et qu'elle a parfois ses humeurs et c'est comme ça que je l'aime. Quand j'aurai trouvé et corrigé la cause du "tic", j'aurai perdu quelque chose smile smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#98 06-03-2019 20:17:49

LR539
Membre GMT

réponse du tic au tac ou du tac au tic ???

#99 06-03-2019 20:43:11

Bellonze
Membre GMT

LR539 a écrit :

réponse du tic au tac ou du tac au tic ???

Ça il te faut le demander à "Philippel", notre expert horloger et accessoirement restaurateur de pendulettes de tractions.... à moins que mon éternel maître spirituel, Boby Lapointe, grand connaisseur en "takatitakité" aît une réponse plus adaptée smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#100 07-03-2019 08:53:24

LR539
Membre GMT

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB