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#1 22-02-2019 18:58:28

PIERRE 29
Membre GMT

Cardans ...........

Bonsoir à tous ,
Suite à un bruit persistant ,à l'accélération /décélération ,et dans les rond points ,venant du côté centre droit (malgré l'alignement des graisseurs du cardan),je viens de sortir le boîte ,et le demi cardan sortie boîte .  ne semble pas avoir tellement de jeu .Avez vous une solution ,pour vérifier le jeu d'un cardan .Sur le côté gauche ,je n'arrive pas à sortir le demi arbre ...il coulisse facilement et puis vient en butée ,quelque part ,malgré quelques coups de massette...sur ce demi arbre ,il semble avoir plus de jeu que le droit ..mais sans aucun bruit en circulation......
Je fait tout cela ,car comme j'ai une consommation d'huile  ,proche de 0,5 l  ,au 500 kms ...le joint du cache de la chaîne de distribution ,est déboîté..,et je viens de voir aussi que j'ai de l'huile moteur dans la cloche d'embrayage ,le boulot est sans fin..........
Bon pour l'instant ,c'est tout ................


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#2 22-02-2019 19:04:13

titeauto
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Tu as la bague moletée avec le joint feutre comprimé à démonter
Pour vérifier le jeu tu léves la route du côté concerné tu met une main pour tenir la sortie de boite , l'autre sur la roue, et tu devrais percevoir là où il y a le jeu!!
Quelle relation entre ta conso d'huile moteur et  ton cardan??  ZARBI  sad  sad
suspic10.png


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#3 22-02-2019 19:26:32

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Cardans ...........

C'est à dire que je fait tout ensemble ,sortir le moteur ,pour le joint du cache chaîne ,les cardans ,et l'étanchéité de la sortie d"arbre .....


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#4 23-02-2019 18:38:15

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Suis toujours ,à savoir comment retirer le demi arbre côté boîte ,qui coulisse  ,mais bute ...........


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#5 23-02-2019 18:46:28

Marco_61
Membre GMT

Re : Cardans ...........

PIERRE 29 a écrit :

Suis toujours ,à savoir comment retirer le demi arbre côté boîte ,qui coulisse  ,mais bute ...........

As-tu dévissé la bague moletée, retiré feutre eu rondelles ?


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#6 23-02-2019 19:08:33

Tracker
Membre GMT

Re : Cardans ...........

exact comme dit par Marco retire les chapeaux vissés et le feutre dedans confused


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#7 23-02-2019 19:13:06

Alaquinz
Membre GMT

Re : Cardans ...........

.....et les deux rondelles fendues de chaque côté du feutre.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#8 23-02-2019 19:15:56

titeauto
Membre GMT

Re : Cardans ...........

titeauto a écrit :

Tu as la bague moletée avec le joint feutre comprimé à démonter
Pour vérifier le jeu tu léves la route du côté concerné tu met une main pour tenir la sortie de boite , l'autre sur la roue, et tu devrais percevoir là où il y a le jeu!!
Quelle relation entre ta conso d'huile moteur et  ton cardan??  ZARBI  sad  sad
https://i.postimg.cc/0bxG7MVc/suspic10.png


Tu devrais y arriver!


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#9 23-02-2019 20:19:18

Tracker
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Plus D excuses pour y arriver D autant plus que Michel là avait déjà crié  bien fort


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#10 24-02-2019 19:32:03

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Bonsoir ,
Merci pour vos réponses ,mais comme du côté droit ,je n'avais rien de tout cela ,il ne m'a suffi de simplement de coulisser le 1/2 cardan.Du côté gauche en effet ,j'ai aperçu un genre de bague ,mais l'accès me semble difficile  ,peut être avec la cloche en moins ,il y aura plus d'aisance .Merci les gars .


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#11 24-02-2019 19:36:44

titeauto
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Ah ben voila une nouvelle qu'elle est bonne !!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#12 25-02-2019 11:34:34

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Yes of course .


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#13 04-03-2019 19:19:08

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Grace à vos conseils ,j'ai sorti le cardan gauche "facilement" ,et en effet il a du jeu ,en tenant la bride sur un étau et en effectuant une torsion ,j'ai du jeu ,les axes "bougent " .Pour le droit que j'avais incriminé au départ le jeu est insignifiant .Est ce que le bruit du côté droit peut être initié par le cardan gauche ??
Comme il faut que je sorte le moulin , que me conseillez vous ,sortir ou ne pas sortir la cloche ,avant l'extraction ??


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#14 04-03-2019 19:59:23

LR539
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Si tu dois sortir le moteur, sort tout en une fois, c'est plus facile à équilibrer


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#15 04-03-2019 20:28:35

titeauto
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Ok avec Michel


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#16 04-03-2019 21:57:24

Tracker
Membre GMT

Re : Cardans ...........

ok avec les 2 Michel ; toutes façons tu peux pas sortir la cloche uniquement !!!  hmm

Dernière modification par Tracker (04-03-2019 21:57:53)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#17 05-03-2019 10:31:23

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Merci pour vos réponses ,toujours rapides ,en effet je dois le  sortir pour le joint du couvercle de la chaîne   
de distribution.....


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#18 05-03-2019 12:54:44

titeauto
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Ce sera mieux, et profites en pour réviser les rotules et les soufflets, puis nettoyage du  compartiment moteur.....La totale quoi !! lol  lol  lol


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#19 05-03-2019 13:45:23

LR539
Membre GMT

Re : Cardans ...........

et si tu changes le joint du carter de distribution, jette un œil sur la chaine et les pignons …………………. on sait jamais !!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#20 05-03-2019 19:00:21

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Cardans ...........

En dehors du joint du couvercle ,j'ai aussi à faire la sortie de l'arbre manivelle ...un gros taf ...


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#21 08-03-2019 10:02:10

Herve51
Membre GMT

Re : Cardans ...........

[/quote=Alaquinz].....et les deux rondelles fendues de chaque côté du feutre.


Bonjour Alain,

Je reviens sur ton ancien message car je suis en train de rénover le train avant de ma 11 et plus spécialement de remplacer les "chapeaux tôle de feutre d'étanchéité" disparus depuis 40 ans.
Tu parles de deux rondelles fendues, de part et d'autre du feutre.
Les Amis de la Traction par exemple proposent le bouchon + le feutre + 2 rondelles. 
Or le Catalogue des Pièces Détachées Citroën évoque seulement 3 éléments concernant ce sujet :
- 380655 : le chapeau
- 380706 : 1 rondelle fendue
- 380705 : le feutre
Ayant acheté aux Amis de la Traction le dernier ensemble disponible et constatant qu'il était livré avec deux rondelles fendues, je pensais me servir de la 2e rondelle pour le second chapeau que j'avais en stock. Il ne me resterait plus qu'à placer un bout de feutre (ou l'équivalent). 
Ta réflexion me rend donc perplexe. Sur quoi t'appuies-tu pour affirmer la nécessité de 2 rondelles fendues par ensemble et non 1 comme indiqué sur le Catalogue Citroën ?
Merci d'avance.
Hervé

Dernière modification par Herve51 (08-03-2019 10:06:59)


11 B du 06.06.1951 depuis 1970 et C4 1928

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#22 08-03-2019 10:18:27

Alaquinz
Membre GMT

Re : Cardans ...........

JE confirme, il y a bien deux rondelles fendues.
Une de chaque côté du feutre pour éviter qu'il se déchire
Tous les cardans que j'ai fait étaient montés comme ça
Maintenant chacun fait comme il le souhaite.
Ces rondondelles sont fendues car le diamètre intérieur est plus petit que celui des cannelures du cardan.
Il faut donc les ouvrir pour les mettre en place.
Dans l'ordre : chapeau-rondelle-feutre-rondele
Le chapeau venant se visser sur la sortie de boite et fait ainsi un genre d'étanchéité à la graisse.
Bon courage.

Dernière modification par Alaquinz (08-03-2019 10:22:37)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#23 08-03-2019 12:30:52

titeauto
Membre GMT

Re : Cardans ...........

C'est sur-confirmé il y a deux rondelles, je viens de remonter, Par contre le joint peut être en feutre ou en Liége !
LIEGE pour la Belgique et Feutre pour la France!!! happy
Non le feutre est préférable car il reste bien homogêne avec la graisse...


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#24 08-03-2019 12:39:55

Gégé
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Ayo,

dans le catalogue des pièces détachées, 380 706 Rondelle fendue coefficient 4 , donc deux rondelles par transmission smile ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

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#25 08-03-2019 13:10:10

titeauto
Membre GMT

Re : Cardans ...........

Ayo
Woui, un sage s'est exprimé  angel


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