Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 11-03-2019 12:22:43

Gégé
Membre GMT

Assemblage boîte/carter d'embrayage

Bonjour,

j'ai reçu ce mail ce matin, et j'avoue que je sèche hmm ...

"Je suis  entrain de restaurer une boite de traction, et j'ai un soucis au niveau des sorties de boite entre les deux carter boite/embrayage
l'un est siglé Z69 ( boite ) et l'autre Y 83 (coté cloche embrayage) et j'ai un écart qui fait que le logement du joint me parait ovale !
je vous joins le photo de l'assemblage
Faut-il trouver impérativement ces pièces avec les mêmes références  ?
"

CARTER_BV.jpg

Sur ma voiture, les deux carters portent la même référence G40 ...

#2 11-03-2019 12:48:19

Neortic
Membre GMT

Re : Assemblage boîte/carter d'embrayage

Pour moi il ne s'agit d'un probleme de reference mais tout simplement de type de piece....

Il y a de la boite de DS ou quelque chose comme cela....

Rappel, le différentiel d'une traction est solidaire de la boite. Il est possible d'enlever le carter d'embrayage et le différentiel reste sur la boite de traction.
A l'inverse sur les DS ou ID le fait de désolidariser la boite et le carter d'embrayage fait que le différentiel tombe....

Regarde bien la photo, il manque un demi palier pour le différentiel... wink

De plus le plan de joint d'une trac et d'une DS ne sont pas situé dans le meme plan d'ou l'effet ovale ...

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#3 11-03-2019 13:31:20

Tracker
Membre GMT

C est vrai pour les particularités du différentiel DS/TA mais dans ce cas le carter marqué y83 ne comporte pas de filetage pour l écrou de roulement donc à mon avis les deux ne sont pas compatibles.
Faudrait voir sur photo moins proche si c est un Carter DS ou ID mais je ne crois pas car j ai regardé mon Carter ID , rien à voir.

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#4 11-03-2019 16:25:17

Gégé
Membre GMT

Ayo,

merci pour vos réponses smile .
Mais le carter d'embrayage d'une traction ne comporte pas de filetage pour les écrous ( 408 452 ) de roulements de différentiel, ce sont les paliers (408 450) fixés sur la boîte qui les ont ...
Je vais demander à mon correspondant de m'envoyer une photo complète des deux carters, mais la question reste pendante : les gravures sur les carters doivent-elles être identiques (comme elles le sont sur ma voiture) ?

#5 11-03-2019 16:59:32

Alaquinz
Membre GMT

Voir avec JCPEPS.....!!!!!!

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#6 11-03-2019 18:09:15

Tracker
Membre GMT

le carter de DS et ID ne comporte pas de filetage non plus;voila un aperçu avant montage du differentiel de l ID sur TA
IMG-0358.jpg

2PiRBC

#7 11-03-2019 19:58:49

Simon 51
Membre GMT

Ce sont des repères d'usinage, les paliers des roulements coniques sont montés sur le carter de boite, la cloche d'embrayage montée sur le carter de boite et les usinages de portée de roulements, filetage pour les écrous de réglages roulements, portée de joints SPI sont usinés montés sinon il y aurait des problemes d'alignement. C'est pour cela que tu as une "marche"sur les portée de joints SPI sur tes carters tu dois normalement avoir le mème repéré sur la cloche et le carter de boite. Les paliers c'est pareil, les repérer au démontage
et avec un palier d'une autre boite il y aura un risque de filets décalé et également une "marche" sur la portée de roulement. Tu devrait avoir normalement Z69 de chaque coté ou Y83 également de chaque coté. La, ta cloche n'est pas compatible avec le carter de B.V. Gégé sur ta voiture c'est bon si les 2 repères sont identiques

Henri 70 ans a 10 kms de Reims
Une 11BL 1955-Une Renault NN 1926-  un Solex 2200 de 1964- un 3800, comme neufs,un scooter Manurhin 1953 en cours de restauration

#8 11-03-2019 20:39:01

JCPEPS
Membre GMT

Bonsoir

J'ai répondu à Gégé en MP mais je vous donne mon avis sur la question posée.

Effectivement, on voit bien que le différentiel n'est pas monté, les paliers intérieurs sont absent. Il s'agit d'un montage à blanc pour tester la compatibilité.

S'il la cloche est celle d'une boîte de traction, pas de soucis, cela se montera sans difficulté. C'est juste les moulures qui sont différentes. Cela ne fait pas beau mais vu l'endroit où cela se trouve faut aller y voir.

Bonne soirée à vous

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

#9 11-03-2019 21:37:56

Gégé
Membre GMT

Ayo,

merci à tous pour vos avis, l'ami Louis (qui nous lit, je lui avais indiqué le lien ici en lui conseillant de s'inscrire, plus on est de fous plus on rit) est fixé ... Enfin presque puisque Simon est d'un avis contraire à Jean-Christophe  cool
Pour ma part, j'ai conseillé à Louis de vérifier si les grands écrous se vissent convenablement lorsque les paliers sont montés sur le carter de boîte (bien sûr). Et aussi de mesurer deux diamètres perpendiculaires dans les logements des joints spi afin de s'assurer de leur "rotondité". Si c'est le cas, monter les joints spi à l'hermetic devrait empêcher toute fuite malgré le léger désalignement des deux carters.

#10 11-03-2019 21:46:28

C022596
Membre GMT

Pour tenir compte  de la dérive de la machine d’usinage  au fil de  sa séance de travail,  les faces et les paliers des  carters de BV et des cloches d’embrayage s’effectuaient  en une seule  passe.
La machine usinait les deux pièces en même temps. ( Carter BV vissée à la Cloche embrayage.)

Il en découlait un appariement des carters de BV  et des cloches d’embrayage au montage.

Sur la Traction,  la dérive  ne pose pas trop de problèmes.  Les roulements du différentiel  reposent sur des demi-paliers usinés dans le carter de BV et des cavaliers eux-mêmes appariés au carter de BV.

Avec ce montage, le non-respect de l’appariement  n’a aucune incidence,   pourvu qu’il n’y ai pas  de désaffleurement à hauteur du logement du joint spi. ( repère A)

CARTER-BV.jpg

Pour moi on est  en présence d’une BV retouchée en usine et sur laquelle on  remplace  en réparation un des deux carter lui-même récupéré d’une autre boîte retouchée en usine.

Maintenant pour résoudre ce problème, si le désaffleurement est très important,   je ne vois qu’une chose : c’est de  faire un essai avec une nouvelle cloche d’embrayage sans marquage à froid.

Sur les BV de DS et dérivés, 2CV, le problème est tout autre. L’appariement est très important. Les roulements du différentiel  reposent sur  des demi- paliers usinés dans le carter BV, mais aussi  dans la cloche d’embrayage. D’où l’importance de ne pas panacher ces pièces pour assurer un  maintien   parfait des roulements du différentiel.

C’est pour cette raison que Citroën a vendu  ses  carters de BV de DS avec leur cloche d’embrayage.

#11 12-03-2019 08:09:22

JCPEPS
Membre GMT

Ce qui est important en cas de panachage c'est de faire un  montage à blanc avec les pions de centrage.
Après il faut juste vérifier comme indiqué sur la photo du post précédent angel qu'il n'y ait pas un décalage.
S'il est trop important, changer de cloche. Mais cela reste relativement rare au regard du nombre que j'ai été amené à faire.

Pour les boîtes de DS, je serais plus mitigé car j'ai constaté l'absence de pion de centrage sur la cloche. C'est les cages de roulement de différentiel qui s'en chargent. L'usinage est fait de façon à de ce que les dites cages maintiennent le différentiel sur la cloche sans sortir du logement pour faciliter le montage.
Quoiqu'il en soit, la aussi, il faut effectuer un montage à blanc des éléments suivants : différentiel/carter boîte/sorties de boîte avec les cales de réglage du latéral de différentiel, serrer et contrôler.
Le contrôle portera essentiellement sur les dites cages. Elle doivent être libre dans leur logement (doivent bouger à la main) après serrage. Puis les portées de sortie de boîte qui doivent être sans déport qui ne pourrait être absorbé par l'épaisseur du joint.
J'ai déjà pratiqué cette méthode dernièrement sur une boîte de DS (une 19P de 63) et pas de soucis rencontré.
Donc pour moi il est aussi possible de mitiger les carters des boîtes de DS.

De toute façon , c'est comme tout, il y aura toujours des mariages heureux et d'autre non ..... Alors ma foi .......

Bonne journée

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)

#12 12-03-2019 10:30:23

Tracker
Membre GMT

les dites cages maintiennent le différentiel sur la cloche sans sortir du logement pour faciliter le montage.

pas d accord avec jceps confused   c est l inverse, c est l acouplement cloche/boite qui prend en "etau" les cuvettes des roulements coniques assurant ainsi un centrage.
IMG-0347.jpg

2PiRBC

#13 12-03-2019 11:37:08

C022596
Membre GMT

Merci  JCPEPS pour la qualité de tes interventions.

Tracker : Tu as raison, mais JCPEPS parle du maintien du différentiel lorsqu'il est posé côté cloche  alors que si il est monté côté BV il tombe.  Sauf si on met la boîte verticalement.

#14 12-03-2019 12:14:11

JCPEPS
Membre GMT

C022596 a écrit :

Merci  JCPEPS pour la qualité de tes interventions.

Tracker : Tu as raison, mais JCPEPS parle du maintien du différentiel lorsqu'il est posé côté cloche  alors que si il est monté côté BV il tombe.  Sauf si on met la boîte verticalement.

Je te remercie C022596.

Tracker tu as raison, sur la partie carter boîte mais pas la cloche. Sur cette dernière, je maintien, la cage du roulement doit être mise en place par glissement latéral dans son logement alors que pour le carter boîte ce n'est pas le cas. C'est ce qui maintien le différentiel sur la cloche et éviter qu'il ne s'échappe au montage.

Mais bon je ne vais pas me répéter.

Bonne journée à vous

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)

#15 12-03-2019 15:50:56

AAA11A36
Membre GMT

JCPEPS et Tracker : samedi matin à l' aube au pied du chêne de la mairie; au pistolet à un coup   happy

Suis parti  lol

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

#16 12-03-2019 16:39:24

Tracker
Membre GMT

Samedi je peux pas suis de garde  lol  lol

2PiRBC

#17 12-03-2019 23:55:17

JCPEPS
Membre GMT

Je peux pas non plus j'ai piscine ....... LOL