Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 12-03-2019 10:58:32

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Prix (d'époque) d'une traction

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur une grille de tarif sur le site de la TU.

Si j'en crois ce tableau, une 11BL de 1951 coûtait à l'époque 487 100 F
Prix-Traction.png

Est-ce des francs ? ou des anciens francs ?

Je vois également que les salaires d'époque étaient assez variables.
Salaire1951.png

Mais quelque chose ne colle pas dans ces chiffres... ou bien c'est moi qui ait un problème avec les conversions...
Il faudrait 89 ans pour un "cadre moyen" pour s'offrir une voiture comme celle là ?!! Pas possible...

Et si on converti le tout eu euros pour me donner un ordre d'idée, ça donne combien ?

Hors ligne

#2 12-03-2019 11:22:57

AAA11A36
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

11BL de 1951 487.100 anciens francs-------->4871 NF
Salaire annuel cadre moyen------------------->5440 NF
Soit 11 mois de salaire pour cet achat........

Selon mon interprétation...


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

Hors ligne

#3 12-03-2019 11:23:48

Tracker
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

sachant que le nouveau franc est mis en place en 1960 les salaires indiqués sont concernés puisqu ils interessent 1975 et attention c est annuel.

quant au prix d une traction si on se refere a la date ils sont en anciens francs a mon avis ça semble coherent.


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#4 12-03-2019 12:38:03

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Et si on essai de faire le comparatif avec notre époque...

Si on part du principe qu'un cadre moyen est payé en moyenne 2225€ net mensuel (source insee), soit 26 700€ net annuel.

ça signifierait qu'un tel véhicule coûterai de nos jours 24 475€ (si on je pars du principe que ça coûte 11 mois de salaire)

Vous avez une idée de ce que ça donne si on prend en compte l'inflation ?

Hors ligne

#5 12-03-2019 12:53:51

Cabtrac11bl38
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Convertisseur INSEE
99-A46-CAC-109-C-4978-A3-B1-02-ED49-D1-CEEC.png


11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

Hors ligne

#6 12-03-2019 13:48:35

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Ah ouai ! Quand même. Merci Cabtrac11bl38

L'inflation a mis un sacré coup... passer de mon calcul théorique de 24 475€ à 12 055€...... soit un division par deux... C'est violent.

Hors ligne

#7 12-03-2019 14:10:37

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Je me suis permis de faire le calcul avec le salaire net d'un cadre moyen (5440 NF annuel = 453 NF mensuel)

Selon le convertisseur de L'INSEE, compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 453,00 Francs en 1951 est donc le même que celui de 1 121,15 Euros en 2018. ça veut dire qu'un cadre de l'époque aurait gagné 1121,15€ par mois ?
Comparé à un cadre moyen de 2018, ça semble divisé par deux...

Les denrées coûtaient peut être moins cher à l'époque... Vous connaissez une source fiable qui synthétise un peu tout ça ?

Hors ligne

#8 12-03-2019 15:04:45

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Et en 1951, les 11B / 11BL étaient-elles considérées comme des voitures "bas de gamme" ?

Hors ligne

#9 12-03-2019 15:32:44

AAA11A36
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Tracker a écrit :

sachant que le nouveau franc est mis en place en 1960 les salaires indiqués sont concernés puisqu ils interessent 1975 et attention c est annuel.

quant au prix d une traction si on se refere a la date ils sont en anciens francs a mon avis ça semble coherent.

Je pense que le deuxième tableau date des nouveaux francs et est déjà converti en "nouveaux francs" sinon ça ne colle pas du tout......Un cadre moyen serait pour l' époque au RSA !!

Aujourd' hui ce cadre "gagnerait" 26.700, de quoi se payer une "moyenne gamme"...........


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

Hors ligne

#10 12-03-2019 15:41:44

AAA11A36
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

J' ai la facture "paternelle" d' une 2cv AZLP livrée le 04/08/1958 qui précise:

1 berline CITROEN, type AZLP, 2cv, N°.............
Neuve avec garantie usine-------------------------------------> 447.610
Taxe locale---------------------------------------------------->   12.530
Frais de transport et carte grise------------------------------->   10.300

TOTAL: -------------------------------------------------------> 470.440


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

Hors ligne

#11 12-03-2019 17:01:16

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

AAA11A36 a écrit :
Tracker a écrit :

sachant que le nouveau franc est mis en place en 1960 les salaires indiqués sont concernés puisqu ils interessent 1975 et attention c est annuel.

quant au prix d une traction si on se refere a la date ils sont en anciens francs a mon avis ça semble coherent.

Je pense que le deuxième tableau date des nouveaux francs et est déjà converti en "nouveaux francs" sinon ça ne colle pas du tout......Un cadre moyen serait pour l' époque au RSA !!

Aujourd' hui ce cadre "gagnerait" 26.700, de quoi se payer une "moyenne gamme"...........


Comment obtient tu 26 700 ? je n'arrive pas à retomber sur cette somme.

Hors ligne

#12 12-03-2019 17:33:59

AAA11A36
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

C' est toi qui le dit en "4"


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

Hors ligne

#13 12-03-2019 18:47:39

yann 30
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

11 mois de salaire, sans manger, sans boire, pas de loyer à payer, pas d'électricité, pas d'impôts, etc ?  question

11 mois sans payer d'impôts, je veux bien. Mais sans manger et sans boire, c'est dur !   confused


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Hors ligne

#14 12-03-2019 19:28:18

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

yann 30 a écrit :

11 mois de salaire, sans manger, sans boire, pas de loyer à payer, pas d'électricité, pas d'impôts, etc ?  question

11 mois sans payer d'impôts, je veux bien. Mais sans manger et sans boire, c'est dur !   confused

Oui, tout à fait, c'est sans rien de tout ça. big_smile
Bien évidemment, comme il fallait manger et autre, ça mettait un peu plus longtemps...
A l'époque, j'imagine que tout le monde ne possédait pas de voiture...

Dernière modification par Lieutenant Konrad (12-03-2019 19:28:33)

Hors ligne

#15 12-03-2019 19:40:15

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

AAA11A36 a écrit :

C' est toi qui le dit en "4"

Ah, pardon, effectivement, j'ai dit ça...
Mais en fait j'ai du mal à croire à mon propre calcul car c'est une proportion "bête" sans prendre en compte l'évolution des salaires et autres variations...

En fait, je pense qu'un cadre moyen au RSA serait envisageable (pour l'époque), puisqu'au final, les denrées alimentaires coûtaient normalement moins cher. On gagnait moins, mais tout coûtait aussi beaucoup moins cher (excepté la technologie, four, lave linge, etc).


Ce site raconte des choses interessantes à ce sujet... Après, je me méfie car on trouve de tout et n'importe quoi sur le net.

Au début des années 1950... les articles semblent deux à trente fois moins chers, mais les salaires sont 20x moins élevés que maintenant. En fait c'est le rapport entre les deux qui est significatif.

Dernière modification par Lieutenant Konrad (12-03-2019 19:40:46)

Hors ligne

#16 12-03-2019 21:14:43

AAA11A36
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

yann 30 a écrit :

11 mois de salaire, sans manger, sans boire, pas de loyer à payer, pas d'électricité, pas d'impôts, etc ?  question

11 mois sans payer d'impôts, je veux bien. Mais sans manger et sans boire, c'est dur !   confused

Il n' est pas question de ne pas manger. ..mais de posséder une base financière de comparaison. ...
Comme ta maison que tu aurais pu payer en 8 ans sans manger. ..mais pour laquelle tu empruntes aujourd'hui sur 20 ans !


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

Hors ligne

#17 12-03-2019 21:16:06

lukycath
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Lieutenant Konrad a écrit :
AAA11A36 a écrit :

C' est toi qui le dit en "4"

Ah, pardon, effectivement, j'ai dit ça...
Mais en fait j'ai du mal à croire à mon propre calcul car c'est une proportion "bête" sans prendre en compte l'évolution des salaires et autres variations...

En fait, je pense qu'un cadre moyen au RSA serait envisageable (pour l'époque), puisqu'au final, les denrées alimentaires coûtaient normalement moins cher. On gagnait moins, mais tout coûtait aussi beaucoup moins cher (excepté la technologie, four, lave linge, etc).


Ce site raconte des choses interessantes à ce sujet... Après, je me méfie car on trouve de tout et n'importe quoi sur le net.

Au début des années 1950... les articles semblent deux à trente fois moins chers, mais les salaires sont 20x moins élevés que maintenant. En fait c'est le rapport entre les deux qui est significatif.


Non, c'est l'inverse, se nourrir comptait plus cher.
https://www.lepoint.fr/societe/la-part- … 013_23.php

Ce qui coutait moins cher, c'était le forfait box big_smile , mais aussi toutes les assurances , assistances,  les mutuelles, cotisations retraites, l'eau, les études des gamins; le remboursement des pr^ts logement (grâce à l'inflation), les loisirs, les transports.
Mais le budjet essence était aussi cher contrairement à ce que l'on croit.

Dernière modification par lukycath (12-03-2019 21:21:14)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

En ligne

#18 13-03-2019 00:21:39

TIRCENO
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Foutaise ! Merci Charles pour les deux zeros de moins, merci l'Europe pour le passage au zozos...Mon papa de 82 ans aujourd'hui s'achetais après guerre des bonbons avec 10 centimes d'ancien francs ! Accompagne aujoud'hui un gamin à la boulangerie, avec 10 centimes d'euros, je ne parierai pas qu'il arrive à avoir deux fraises tagada !!


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#19 13-03-2019 15:38:15

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Du coup... je n'arrive pas à trouver la vérité vraie (même si elle peut parfois blesser)

Pas facile de savoir si une voiture était facile d'accès à l'époque...
Ou alors il faut faire le comparatif avec tous les objets de la vie courante, jusqu’à arriver à la traction.


Quand je vois avec le comparateur de l'INSEE (je pense qu'ils ne se trompent pas...)
qu'avec l'inflation 487100 NF de 1951 équivalent à 12055€ de 2018, je m'étonne...
Car de nos jours, 12055€ est une somme "accessible" pour le petit peuple que nous sommes, vu que c'est à peine le prix d'une Twingo.
Etant donné le concentré de technologie que rassemblant la traction pour son époque, je m'étonne que le rapport ne soit pas plus important... ça veut dire qu'a l'époque, beaucoup de personne pouvait se l'offrir ? C'est étrange...


Certaines choses étaient peut être peu cher (la nourriture), et d'autres très chers... les prix n'ont pas évolués de la même façon.
J'ai tout juste connu les francs étant enfant, et je me souviens qu'effectivement, avec la même somme, j'avais beaucoup plus de bonbon avant.

Dernière modification par Lieutenant Konrad (13-03-2019 15:50:39)

Hors ligne

#20 14-03-2019 10:16:41

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Je vais continuer à faire ma petite étude là dessus... Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#21 14-03-2019 10:52:13

Tracker
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

07428573-photo-diaporama-10-voitures-qui-ont-marque-le-cinema.jpg


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#22 14-03-2019 12:13:20

Léonce
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

A tous, salut.
La vie était moins chère : je me souviens que vers 1955 un écolier pouvait acheter des caramels au détail au prix unitaire de vingt sous ou un franc. Il s'agit bien entendu de l'ancien franc car le nouveau édicté par Antoine Pinay n'a eu cours qu'en 1960.
Tractionnicivilités.

Hors ligne

#23 14-03-2019 14:06:36

Simon 51
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Exacte Léonce quand j’étais gamin il y avait les caramels a 1 (ancien)francs soit 0,01 francs d’après 1960, j'ai fait a la calculette (j'en ai encore une qui converti les nouveau francs d’après 1960 en € ) soit pour 10 caramels 10 anciens francs 0,10 nouveau francs soit
0,015 € (0,10:6,55) 10 caramels pour 0,015€ Si je ma souviens bien c’était des pièces de 1 franc en alu avec la francisque derrière. Allez les Papy du forum c'est ça?

Dernière modification par Simon 51 (14-03-2019 14:24:22)


Henri 70 ans a 10 kms de Reims
Une 11BL 1955-Une Renault NN 1926-  un Solex 2200 de 1964- un 3800, comme neufs,un scooter Manurhin 1953 en cours de restauration

Hors ligne

#24 14-03-2019 14:27:06

Tracker
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

des caramels a ce prix là ça devait n......r les dents   happy  happy


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#25 14-03-2019 17:50:36

Léonce
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

A tous, salut.
Les enfants n'avaient pas de véritable "pouvoir d'achat". Je ne me souviens pas d'avoir acheté plus de deux ou trois caramels à la fois et encore pas souvent.Donc le risque de se "n .....r" (comme dit Tracker) les dents était faible.
Par ailleurs le bureau de tabac qui vendait ces friandises distribuait aussi du tabac (évidemment)  dont le paquet de Gauloises en vente à environ cent francs (toujours anciens) ...
Tractionnicivilités.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB