Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 01-05-2019 09:39:21

TRAC35
Membre GMT

Dans le genre Problème Démarrage

Hi,

J'ai également un pb de démarrage, ( j'avais installé une pompe d'amorçage, mais ça a commencé à fuir, idem les 2 autres pourtant neuves, impossible malgré doublage des serflexs )  Bref, sans la pompe elle démarre très mal, de nombreux essais, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien lorsque je tire le démarreur. Panique, je pense à une défaillance de ce dernier, et le lendemain, le démarreur relance à nouveau  ( mais sans démarrer  sad )
J'essaye à nouveau ce matin, pompage, etc, comme préconisé dans le poste de 11D57, et au bout du 7 - 8è essai, idem, plus rien lorsque je tire cette tirette de démarreur.  C'est comme si j'avais pas mis le contact.

Est-ce un signe, ou juste le démarreur qui se met en sécurité ?

wink

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#2 01-05-2019 09:51:53

Jérome
Membre GMT

Re : Dans le genre Problème Démarrage

Bjr Pascal,
Reprendre ce protocole ici :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/b … e-traction

Pas de confusion : problème essence ou démarreur ?

Essence : arrive t-elle bien au carburateur ? Et la voiture a t-elle déjà bien tourné récemment ? Si non pb de pompe.

Partie démarreur : si celui-ci ne fonctionne plus.
Dans l'ordre :
- tu as peut-être épuisé ta batterie : vérifie en actionnant les phares.
- la voiture démarre t-elle à la manivelle ? Si oui et qu'elle charge bien (batterie ok), investiguer du côté de ton démarreur ou son alimentation. Eteindre immédiatement le moteur, éviter de laisser chauffer l'échappement, recommencer au démarreur.
- en actionnant à la main sans passer par le câble, est-ce ok ? Si oui revoir le câble.
Si non démonter le bitoniot (usure = plus de contact de la lamelle).

Un démarreur se met en panne uniquement si la batterie est trop faible sinon il tourne sans discontinuer (c'est un moteur).

(désolé j'ai remodifié mon post 4 fois car je vais m'en servir pour mon article / qu'on me corrige n'est-ce pas)

Dernière modification par Jérome (01-05-2019 10:04:46)

#3 01-05-2019 10:35:15

Tracker
Membre GMT

c est sur qu au bout du 8° essai la batterie est hs surtout en 6v.

la pompe d amorçage est inutile pour ce type de moteur pour eviter le desamorçage de la pompe a essence il faut installer un filtre a essence qui fait aussi clapet anti retour  ainsi la pompe a essence est toujours amorcée , on en trouve d excellents en 25 microns dans la marque EPMANN.

quoiqu il en soit le demarrage a froid se fait mieux si on donne 3 coups d accelerateur avant de lancer le demarreur . Tandis qu a chaud actionner le demarreur accelerateur à donfe!!

Dernière modification par Tracker (01-05-2019 10:36:30)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#4 01-05-2019 12:50:52

TRAC35
Membre GMT

Alors, voici les news

Après un repos de 4 h ( l'auto smile  ) j'ai juste pompé à l'accélérateur 3 ou 4 fois, après avoir vérifié les feux qui fonctionnaient. Au bout de 5 ou 6 secondes, au moment où j'allais lâcher la tirette, elle a démarré ! La charge semble correcte. Par contre, je mettrai bien le filtre à essence que Tracker m'a recommandé ( un prénom dans sa signature serait judicieux ) C'est celle-ci ?
Captu-re.png

Merci pour vos conseils  wink   Toutefois, je vais lui mettre une nouvelle batterie, celle-ci a déjà de l'âge, j'ai le Cab depuis bientôt 7 ans, et elle y était déjà

Dernière modification par TRAC35 (01-05-2019 13:04:59)

#5 01-05-2019 13:29:58

Jérome
Membre GMT

Le pompage à l'accélérateur à froid n'est pas préconisé par Citroën car risque de noyer le moteur. Mais avais-tu actionné le levier manuel d'amorçage de pompe essence ? toujours le faire car ça soulage la batterie en mettant l'essence immédiatement sous pression prête à être dispo. Si l'essence est loin, vous allez tirer sur le démarreur un bon moment et c'est lui qui va tout faire. Un bon allumage et vroum. Tant mieux si c'est reparti.

Inutile d'acheter un filtre (ça n'a rien à voir avec ton souci) sauf si tu constates des saletés dans la crépine de pompe. Tu viens de gagner 2 euros.

Ah vous aimez dépenser de l'argent les amis !

#6 01-05-2019 14:53:05

Tracker
Membre GMT

Actionner le levier de la pompe ne fait que remplir la cuve du carbu alors qu 1ou2 coups d accélérateur fait entrer directement l essence dans La chambre de combustion , l effet est totalement différent, le pompage a l accélérateur à froid est 10 fois plus efficace.

Après renier l efficacité d un filtre à essence je trouve ça injustifié en mécanique Mr Jérome (détracteur de l amélioration et de l évolution !!!)

2PiRBC

#7 01-05-2019 16:04:14

Alaquinz
Membre GMT

Petit détail…….quand on installe une pompe d'amorçage il faut prendre celle qui est venue chez les marchands de bateaux.
Certaines se bouchent ou les clapets se collent…….j'en connais un qui va confirmer pour être tombé en panne a cause de ça……!!!!!!!

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#8 01-05-2019 16:07:16

JEMSdu10
Membre GMT

Tracker a écrit :

Actionner le levier de la pompe ne fait que remplir la cuve du carbu alors qu 1ou2 coups d accélérateur fait entrer directement l essence dans La chambre de combustion , l effet est totalement différent, le pompage a l accélérateur à froid est 10 fois plus efficace.

Après renier l efficacité d un filtre à essence je trouve ça injustifié en mécanique Mr Jérome (détracteur de l amélioration et de l évolution !!!)

+ 1

JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

#9 01-05-2019 16:26:43

JEMSdu10
Membre GMT

Tracker a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets d'expliquer pourquoi à mon sens Tracker à raison.
Il faut bien sûr faire référence au manuel Citroën, et aux manuels de l'époque, mais avec discernement et en prenant un peu de recul....
Pourquoi ? Parce que l'époque n'est plus la même, et que les conditions d'utilisation ont changé pour nos chères Traction.
Quand le manuel est sorti, les Traction étaient neuves, quasi-neuve, ou récentes. Donc les utilisateurs de l'époque ne risquaient pas d'avoir besoin d'une filtre, leurs réservoirs étant neufs, propres, exempts de toute rouille ou tout dépôt.
Quand au clapet anti-retour qui peut être une idée, idem, à l'époque nos Tractions étaient utilisées quotidiennement bien souvent. Leurs propriétaires n'avaient donc même pas besoin d'actionner manuellement la pompe à essence.
Alors que la quasi-totalité des Traction aujourd'hui ne sont démarrées que tous les 3 ou 4 mois....et alors là la donne n'est pas la même.
Discernement, réflexion, sens pratique, pas de certitudes absolues par principe, sont des qualités nécessaires aujourd'hui pour une bonne utilisation de sa Traction.

JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

#10 01-05-2019 17:05:55

ONZAMALLE
Membre GMT

Tracker a écrit :

Une Traction à injection directe ? wink
Moi, je dirais que ça fait juste quelques giclées d'essence dans la pipe d'admission, mais bon ...

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#11 01-05-2019 17:13:17

LR539
Membre GMT

Pompons, pompons, c'est le pompon !!!

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#12 01-05-2019 17:36:34

Tracker
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :
Tracker a écrit :

Une Traction à injection directe ? wink
Moi, je dirais que ça fait juste quelques giclées d'essence dans la pipe d'admission, mais bon ...

Ce sont justement ces qques giclées qui changent tout (dans un tout autre domaine lol  ça compte énormément aussi)

2PiRBC

#13 01-05-2019 18:36:15

Negotroc
Membre GMT

Le mieux est l’ennemi du bien, on ne rajoute pas de filtre supplémentaire, il y en a déjà un sur la pompe et à l’entrée du carbu. Si le réservoir est sale, on le nettoie et on en profite pour vérifier les tuyaux d’alimentation en cuivre et on change les durites.

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#14 02-05-2019 11:28:49

Gégé
Membre GMT

Ayo,

avec le 30DHT sur ma voiture, quand elle n'a pas tourné depuis un certain temps, j'actionne le démarreur une seconde sans contact. Ensuite, contact et le moteur démarre sur la première compression smile ...
Pour le problème de Pascal, je pense que la batterie est fatiguée (moteur qui démarre au moment où on lâche la tirette, c'est-à-dire quand il revient un peu de jus pour l'allumage)

#15 02-05-2019 11:55:19

mareval
Membre GMT

Es tu sur que c'est un problème d'essence   roll  tu ne parles pas de ton alumage  , est il bien réglé  what

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#16 02-05-2019 17:43:30

TRAC35
Membre GMT

mareval a écrit :

Es tu sur que c'est un problème d'essence   roll  tu ne parles pas de ton alumage  , est il bien réglé  what

Salut
René

J'en sais rien René, j'ai jamais été bon là dedans sad

Gégé, tu as raison j'espère, ça me rassure et conforte dans l'optique de la changer. J' l'avais mise en charge 24h la semaine dernière, pas mal de pétillements, ( de l'eau sur le dessus de la batterie le lendemain - les niveaux étant corrects -  )  signe d'une charge normale ??

#17 02-05-2019 18:33:33

Jean65
Membre GMT

bonjour a tous , alors une question bête..... comment réglez vous l écartement des vis ?  comment faites vous tourner le rotor et donc le moteur  ? En engageant la 2e et pousse du la voiture ? mais la qui surveille le bon emplacement du haut de la came ? je rappelle a tout hasard que je maitrise jeep ou cette manip est un jeux d enfant et s obtiens en tournant les palles de la pompe a eau , ce qui permet un bon visuel de la came ! mais la seul ?? comment procédez vous ??? merci

#18 02-05-2019 18:54:38

lukycath
Membre GMT

Enleve les bougies, mets la 3eme et pousse tranquillement la voiture en surveillant la rotation.
Tu peux aussi soulever une roue et tourner à la main.
Et si tu veux faire les choses parfaitement, vois le blog de Onzam:
https://rouler-en-traction-avant.blog4e … l-allumage

Dernière modification par lukycath (02-05-2019 18:59:40)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#19 02-05-2019 19:00:46

Jean65
Membre GMT

merci...

#20 02-05-2019 19:37:03

zorglub
Membre GMT

Yankee a écrit :

bonjour a tous , alors une question bête..... comment réglez vous l écartement des vis ?  comment faites vous tourner le rotor et donc le moteur  ? En engageant la 2e et pousse du la voiture ? mais la qui surveille le bon emplacement du haut de la came ? je rappelle a tout hasard que je maitrise jeep ou cette manip est un jeux d enfant et s obtiens en tournant les palles de la pompe a eau , ce qui permet un bon visuel de la came ! mais la seul ?? comment procédez vous ??? merci

Bonsoir,

Je vous ai envoyé un MP. Au delà de ça, le fait d’avoir une manivelle est très aidant pour régler l’allumage sans avoir à avancer ou reculer la voiture avec une vitesse enclenchée.

7C décembre 1938 noire (bien sûr)

#21 02-05-2019 19:41:57

titeauto
Membre GMT

zorglub a écrit :
Yankee a écrit :

Bonsoir,

Je vous ai envoyé un MP. Au delà de ça, le fait d’avoir une manivelle est très aidant pour régler l’allumage sans avoir à avancer ou reculer la voiture avec une vitesse enclenchée.

+1
Bougies retirées, on tourne la manivelle cyl en compression, on introduit la pige, on régle le distributeur avec la lampe qui s'allume à l'ouverte des vis...et voili voila c'est calé smile  smile  smile

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#22 02-05-2019 20:19:32

Jean65
Membre GMT

merci pour les infos , le réglages de ces vis ce fait bien  sur le haut de la came??? ? ai je bien compris???? ?  et il faut au préalable que je positionne une pige de 6mm quelque par dans un trou qui correspond avec le volant moteur et tout cela soupapes fermer sur premier piston   ... ???  ai je juste??

#23 02-05-2019 20:49:34

Alaquinz
Membre GMT

Et après surtout tu n'oublie pas de retirer la pige avant de démarrer.
Comme l'indique si bien notre "Maitre" tu poses tes clefs de contact sur la pige…...

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#24 02-05-2019 21:02:22

Tracker
Membre GMT

Yankee a écrit :

merci pour les infos , le réglages de ces vis ce fait bien  sur le haut de la came??? ? ai je bien compris???? ?  et il faut au préalable que je positionne une pige de 6mm quelque par dans un trou qui correspond avec le volant moteur et tout cela soupapes fermer sur premier piston   ... ???  ai je juste??

Oui ce qui correspond au premier PMH

2PiRBC

#25 03-05-2019 07:54:47

LR539
Membre GMT

au PMH compression, car il y a deux tours de vilebrequin pour tomber dessus (PMH compression, ou PMH échappement)

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB