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#1 15-05-2019 11:48:40

revenvrac
Membre GMT

la "Cote LVA

Bonjour à tous ,

Bien que ne soit qu'un indicateur parmi d'autres  du prix  car tant  de choses entrent en ligne de compte.... la cote LVA est souvent utilisée comme une référence du prix d'une voiture.

Petite réflexion:

LVA n'indique que les prix payées lors d’enchères officielles  ce qui est  normal car comment autrement connaitre du prix d'une transaction privée entre particuliers ou meme avec un professionnel.

C'est donc le prix payé par l’acheteur, il se compose  de 2 choses, d'abord  celui de l'adjudication par exemple : 10000€ et des honoraires du commissaire priseur en général 20% ce qui fait que le prix payé par l'acheteur pour acquérir la voiture sera donc de 12000€ et c'est ce prix qu'indiquera LVA et qui fera " la cote".
Ce n'est pas inexact dans la mesure ou c'est bien la somme que l’acheteur à accepté de payer pour posséder l'objet etc'est la base meme du commerce.

Mais d'un autre coté le vendeur qui à " confié" son véhicule à la vente se voit retenir 10 à 12% de l'adjudication par le commissaire priseur lequel au final perçoit 30% du prix adjugé pour avoir effectué  sa prestation.

Ce qui fait  que le vendeur aura finalement accepté de vendre sa voiture pour :9000€ dans l'exemple que j'ai pris ici ( + les frais d’acheminement  du véhicule à l'étude du commissaire priseur)

Et là aussi on peut dire qu'il se satisfait du prix obtenu de la vente de  sa voiture. la question est donc combien vaut  cette voiture 12000€ ou 9000....


vous me direz que c'est aussi la meme chose avec un vendeur professionnel, mais je pense que LVA devrait "éclairer" le sujet

Selon que vous êtes acheteur ou vendeur .....
Amitiés à tous
x

Hors ligne

#2 15-05-2019 19:00:48

m50
Membre GMT

Re : la "Cote LVA

Bonjour revenvrac,

Sur le site, il est marqué :
- Véritable argus des voitures anciennes et de collection, la cote LVA établie par notre équipe de spécialistes, reflète l'état actuel du marché. Les principaux indices étant les résultats des ventes aux enchères et les prix observés dans les petites annonces. Les valeurs attribuées concernent les véhicules en état d'origine ou correctement remis en état. Un état de conservation exceptionnel ou une restauration "concours" de très haute qualité peut justifier une valeur jusqu'à 40% supérieure. Inversement, une épave incomplète pourra être décotée de 80%
.
Donc la fourchette est beaucoup plus grande.
.
Perso, je trouve le marché un peu fou et beaucoup d'annonces reste longtemps ou reviennent régulièrement.
.
Bonne fin de journée à tous, Morgan

Dernière modification par m50 (15-05-2019 20:04:18)


Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

Hors ligne

#3 16-05-2019 08:31:26

revenvrac
Membre GMT

Re : la "Cote LVA

Ben oui, d'accord avec toi...en, gros je pense compte tenu de ce que j’écrivais hier, que le prix correct si on prend comme base les enchères,  c'est le prix total payé ( donc cote LVA) mois 15% c'est à dire la moyenne entre le prix perçu par le vendeur et celui payé par l'acheteur...

Le problème de la fuite en avant des prix c'est que cet  acheteur qui  aura dans mon exemple d'hier payé 12000€ un véhicule qui n'en aura rapporté de 9000 au vendeur, voudra à son tour et c'est compréhensible retomber sur ses pieds lorsqu'il deviendra à son tour vendeur et se fixera un prix de "réserve" au moins égal à cette somme, ce qui si il repasse par une salle des ventes ou un professionnel de l'automobile ( c(est le meme principe....)mettrai à la revente la " chose" à 12000€+ 20%=14000€ etc...

Heureusement en quelque sorte et comme tu le dis...le rêve ne suit pas toujours la réalité et beaucoup d'annonces irréaliste occupent souvent longtemps les listes des véhicules à vendre;;;;;;

Hors ligne

#4 16-05-2019 10:05:54

TIRCENO
Membre GMT

Re : la "Cote LVA

Je rejoins la réflexion faite plus haut :
Le marché actuel est complètement fou à l'image de notre époque.

Les maisons de vente aux enchères savent faire, le tapage médiatique réalisé autour de voitures (exceptionnelles) porte atteinte à l'ensemble des modèles. La liesse populaire gagne tout le monde, ainsi une misérable traction ruinée et incomplète est tout de suite proposé à la vente pour plusieurs milliers d'€.
on s'imagine détenir une pépite..si bien que lorsque qu'une traction est vendue sous la barre des 1000€, on s'imagine à notre tour, faire une affaire...comparée  aux autres. Ben non, l'affaire n'est qu'une illusion. Il y a vingt ans on rentrait des tractions potables pour 3000-4000 francs, c'est le juste prix (que je pensais car en 1970, on me les aurait donnés)que j'ai payé les miennes. Ça ne valait pas plus.
La traction "souffre" d'une côte de popularité comme la DS, les 2cv ou les petits cabriolets.
Une majorité de ces voitures des années 50-60 plaisent et rappellent des souvenirs à nos jeunes retraités.... (majoritairement) et qui ont envie de se faire plaisir en toute logique et légitimé : on a trimé on se fait plaisir et casser le placement  (à 0,7%) dérange moins, et c'est une suite évidente dans une vie, des billets dans un cercueil ne servent à rien. Au pire, si un pépin se glisse d'ici là, on vendra...C'est un (nouveau) type de placement se dit-on...C'est vrai et faux, c'est tout aussi risqué que d'acheter des actions d'eurotunel roll

Et l'histoire se répète, les quarantenaires en pleine gloire, rêvent à leur tour de la gti de leur 20 ans, on craque, on rallonge le crédit  (exorbitant ) de la maison, profitons les taux sont bas, on s'endette à ne plus pouvoir partir 6 fois 3 semaines en vacances, mais j'ai beau yougtimer dans mon garage, la moderne (en lissing) dort sous les tempêtes. On est fier, c'est notre société.
Presque tous ici, nous mettons sous nos textes la composition de notre cheptel, on veut que ça se sache, outre le fait de partager notre passion, on cherche, malgré nous presque inconsciement une reconnaissance, une identité parmis les notres, on crée notre profil, on devient un rigolo, une référence un oublié.

Dans une autre vie, les plus grandes collections se sont faites dans la discrétion, aujourd'hui si on a la caillasse, on finit par lâcher 20 000 et entrer comme Artaban dans cet univers impitoyable.

Le vrai prix des choses n'a pas de prix, c'est notre degré de folie qui nous guide.
Nous sommes dans le même train que Bethancours ou Bill Gates, en wagon de tête ou de queue, ça dépends, on reconnaitra plus tard l'avoir payé  (toujours) trop cher mais quel plaisir !

Dernière modification par TIRCENO (16-05-2019 11:28:09)


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#5 16-05-2019 10:14:44

Alaquinz
Membre GMT

Re : la "Cote LVA

Ah Romain.........les Eurotunnels........il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie.......

Dernière modification par Alaquinz (16-05-2019 10:15:10)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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