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#26 02-07-2019 10:11:13

Alaquinz
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Coucou DENIS
Voir MP......


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#27 02-07-2019 10:33:16

revenvrac
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Merci Jérôme pour les  " quote" , mais hier  en voulant faire une réponse  à un post, j'avais en en haut de l’écran un "message disant quelque chose comme envoi  impossible supprimez les  " quote" ...  J'avoue que je ne sais pas à quoi cela sert.

Pour la suite du débat  je crois qu'il faut en rester à ceci  ( a mon avis) c'est à  l'assureur spécialisé en véhicule d’époque d’élaborer le questionnaire qu'il soumet à son client lequel doit pouvoir être guidé par  le courtier ( qui est soumis à une obligation de conseil assez fréquemment recherchée par les  tribunaux)
Si de plus vous faites effectuer une expertise de votre véhiculé, ce document pourra éclairer l'assureur sur des changements  "notables" ou non  c'est quand même à l'expert de les rechercher ....
Enfin je ne crois pas que sauf des cas  très particuliers comme ceux qui ont été cité ici,il y ait à ma connaissance  beaucoup plus de litiges avec une véhicule de collection qu'avec un véhicule moderne;
Bonne journée


Jérome a écrit :

S'il vous plait revenvrac, ne supprimez pas les balises "quote" lorsque vous citez un texte ou alors changez-en la couleur car tout est mélangé et vos réponses perdent en lisibilité, merci wink .

J'aime évidemment beaucoup les photos de Denis34 sur ce mécanisme d'origine, accessoire d'époque.

32% ou autre peu importe, le débat ne portait pas sur les rapports de boite mais bien sur la compatibilité Assurance - transformations notables. Je retiens l'intervention d'Alaquinz.


Les transformations notables étant listées dans le code de la route, l'assureur ne peut pas dire qu'il ne les connait pas. Par contre le client peut ne pas les connaitre (par exemple il transforme sans avoir lu le CR). Evidemment nul n'est sensé ignorer la loi... mais je pense que c'est à l'assureur en sa qualité de conseil et professionnel à informer son client du caractère notable de certaines transformations et à lui poser la question "vous êtes certains que...". 

La question est : peut-on rouler assuré avec un véhicule transformé (au sens "notablement transformé").

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#28 02-07-2019 20:17:21

Jérome
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Cher Denis,
Tout est déjà là depuis longtemps. Je voulais juste vérifier que rien n'a évolué :

https://jeromecollignon.blog4ever.com/l … la-loi-aie

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#29 02-07-2019 21:23:15

Denis34
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Jérome a écrit :

Cher Denis,
Tout est déjà là depuis longtemps. Je voulais juste vérifier que rien n'a évolué :

https://jeromecollignon.blog4ever.com/l … la-loi-aie

Cher Jérome, je ne vais plus sur ton blog depuis que tu repends de fausses informations concernant le   refroidissement des Traction en prenant exemple sur une photo de la ''Champenoise'' a Eurocitro 2014... tongue...

Malgré tout il est évident que l'assureur assure n'importe quel véhicule...mais en cas de sinistre c'est la parole '' rapport '' de son expert qui fait foi pour l'assureur

'' exactement comme pour mon problème de malfaçon par le carrossier '' donc a l'assuré de prouver sa bonne foi... wink

Dans les commentaires réponses des assureurs, la mauvaise foi est évidente. hmm

Dernière modification par Denis34 (02-07-2019 21:37:37)

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#30 02-07-2019 21:33:58

Jérome
Membre GMT

Re : A propos des assurances

De fausses informations ? Ce n'est pas mon style. A quoi serviraient-elles ?

Désolé de blesser... avec la vérité, celle qui est incontestable, hélas !

Une Traction qui a besoin d'un cache calandre en été est une Traction qui a un problème, vu que 99.99% des autres Traction n'en ont pas besoin. Ne pensez-vous pas ? Je suis étonné que cela ne vous étonne pas mais bon...

Si l'on me prouve que je me suis trompé, je reviendrai bien volontiers sur mon erreur. C'est rare mais ça arrive.

En même temps je suppose qu'il y a plus grave dans la vie et qu'on peut s'en remettre.

Dernière modification par Jérome (02-07-2019 21:34:37)

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#31 02-07-2019 22:13:37

Denis34
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Jérome a écrit :

De fausses informations ? Ce n'est pas mon style. A quoi serviraient-elles ?

Désolé de blesser... avec la vérité, celle qui est incontestable, hélas !

Une Traction qui a besoin d'un cache calandre en été est une Traction qui a un problème, vu que 99.99% des autres Traction n'en ont pas besoin. Ne pensez-vous pas ? Je suis étonné que cela ne vous étonne pas mais bon...

Si l'on me prouve que je me suis trompé, je reviendrai bien volontiers sur mon erreur. C'est rare mais ça arrive.

En même temps je suppose qu'il y a plus grave dans la vie et qu'on peut s'en remettre.

Tu est dans l'erreur complète...concernant ma voiture et sa température de fonctionnement 92° du moteur.

Tu connais beaucoup de Trac qui fonctionne a 92°...?

Vois tu ce WE le moteur a 92° chantait a merveille et consommation avec les 2 carbu une rigolade...

Avec son radiateur d'origine jamais réparé ou faisceau changé, pompe d'origine.durite NOS...mano de température neuf...bloc et culasse entièrement nettoyé lors de la réfection du moteur.

Peut être va tu trouver anormale que le refroidissement soit assuré par de l'eau déminéralisée dans laquelle je rajoute un produit de chaudière a vapeur '' anti corrosion alcalinisant et réducteur d'oxygène ''hydrate d’hydrazine'' et surtout a quoi sert ce mélange...puisque 99.99% des traction roule sans ce mélange...de traitement d'eau industriel et a des températures inconnues... roll

<<Désolé de blesser... avec la vérité, celle qui est incontestable, hélas !>>

Non tu ne blesses personne, mais je te trouve bien ridicule et buté avec ta vérité incontestable... roll

Je t'invite a venir vérifier cette voiture avant de parler sans savoir...

Aussi, c'est prétentieux de prendre une photo sur un parking...et de s'en servir pour donner son avis critique sans connaitre la réalité...parce que 99.99% des bagnoles sont pas comme la mienne...! lol lol tu parles d'une logique a 2 balles...!

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#32 03-07-2019 06:43:54

Jérome
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Et qui vous a dit ou dans quel manuel est-il écrit qu'il fallait absolument que l'eau du radiateur soit très précisément à 92°C ? Ce n'est ni du saké ni un vin millésimé qui coule à l'intérieur  smile Si vous enlevez votre cache, que se passe t-il ?

C'est curieux car je roule sans température d'eau (ainsi qu'un ami) et c'est tout à fait inutile sauf à rassurer si la pompe à eau est du bon modèle qui va avec le moteur. Sur mon ex 11AL, on avait mis provisoirement une pompe à eau d'après guerre. La voiture n'a jamais autant chauffé (quasi 100°C tout le temps). Lorsque la pompe à presse étoupe a été remontée, ça n'a plus jamais dépassé 90°C.

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#33 03-07-2019 09:03:59

Tracker
Membre GMT

Re : A propos des assurances

71-Gj5s-d-XL.jpg


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#34 03-07-2019 10:09:44

Alaquinz
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Jérome a écrit :

Et qui vous a dit ou dans quel manuel est-il écrit qu'il fallait absolument que l'eau du radiateur soit très précisément à 92°C ? Ce n'est ni du saké ni un vin millésimé qui coule à l'intérieur  smile Si vous enlevez votre cache, que se passe t-il ?

C'est curieux car je roule sans température d'eau (ainsi qu'un ami) et c'est tout à fait inutile sauf à rassurer si la pompe à eau est du bon modèle qui va avec le moteur. Sur mon ex 11AL, on avait mis provisoirement une pompe à eau d'après guerre. La voiture n'a jamais autant chauffé (quasi 100°C tout le temps). Lorsque la pompe à presse étoupe a été remontée, ça n'a plus jamais dépassé 90°C.

Le coup de la pompe à eau j'ai beaucoup de mal à y croire.......
J'aimerai bien que l'on m'explique......?????


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#35 03-07-2019 10:34:49

Jérome
Membre GMT

Re : A propos des assurances

N'ayant pas eu la possibilité d'étudier précisément ces pièces, j'en fus réduit aux conjectures mais c'est effectivement ce qui s'est passé. Je n'ai fait qu'un rallye avec cette pompe, on aurait pu faire cuire un oeuf sur le capot. Une fois la bonne pompe restaurée et remontée : plus de soucis.

A mon avis ; dimension de la turbine, inclinaison des pales ou profondeur de la cavité (brasse plus d'eau ?).
Ceux qui disposent de ces pièces pourront facilement comparer.

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#36 03-07-2019 11:14:25

Denis34
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Jérome a écrit :

Et qui vous a dit ou dans quel manuel est-il écrit qu'il fallait absolument que l'eau du radiateur soit très précisément à 92°C ? Ce n'est ni du saké ni un vin millésimé qui coule à l'intérieur  smile Si vous enlevez votre cache, que se passe t-il ?

C'est curieux car je roule sans température d'eau (ainsi qu'un ami) et c'est tout à fait inutile sauf à rassurer si la pompe à eau est du bon modèle qui va avec le moteur. Sur mon ex 11AL, on avait mis provisoirement une pompe à eau d'après guerre. La voiture n'a jamais autant chauffé (quasi 100°C tout le temps). Lorsque la pompe à presse étoupe a été remontée, ça n'a plus jamais dépassé 90°C.

Jérome... smile

Depuis la réfection de la Traction par mes papates  a moi et remise à la route 8 juin 2013 date du CT… 81585kms, relevés le we dernier,  moteur toujours souple, silencieux et puissant il fonctionne a merveille…et chasse très bien les 15.6.

-Vidange tous les 3000kms huile 20x50 Norauto +additif anti friction ...Cela ne sert a rien ...ce n’est pas écrit dans le manuel.

-Traitement d'eau  de refroidissement de qualité...ce qui permet d' avoir un intérieur de bloc et de radiateur sans aucun dépôt...a  PH 12/12.5 la fonte du bloc est passivée pas de boue pas de corrosion pas d'usure de pompe a eau par les oxydes de métal en suspension...Cela ne sert a rien...ce n’est pas écrit dans le manuel...

-Température de fonctionnement moteur 92°… stupide ce n’est pas écrit dans le manuel…je vous laisse juste imaginer  la qualité de la lubrification avec une huile circulant a une température d’environ 92°… A condition d’avoir  la faculté de l’imaginer.

-Bougie NJK Bph5... ‘’Bougie de vélomoteur’’  elles viennent de passer les 20000kms....au lieu des Marchal et autres d’époque …ce n’est pas écrit dans le manuel voir risqué.
-Connaissez- vous, l’avantage de ces bougies de vélomoteur… ?...je vous laisse demander à  votre ami… !

Nous : pourrions allez loin sur tout ce qui n'est pas écrit dans le manuel…donc inutile, selon vous et votre grande expérience de la mécanique avec le manuel.

-Bielles à coussinets  minces au lieu de bielles régulées...jusqu’au 11D
-Bobine BERU bleue très haute tension.
-Deux condensateurs sur l’allumeur...
-Faisceau en silicone BERU…
-De l'écartement des bougies a  1.1mm...
-Bague en céramique pour l'appui du joint de pompe
-De la pose de 2 carburateurs...
-De sondes thermiques a 92°
-D'un ventilateur électrique...
-D'un vase d’expansion...
-D'une bougie magnétique dans le circuit de refroidissement...!

Vous …<<C'est curieux car je roule sans température d'eau (ainsi qu'un ami) et c'est tout à fait inutile sauf à rassurer. >>..

Il est certain que le type faisant 100kms par an  ou roulant dans la voiture de l’ami…peut rouler  sans température et  ne risque pas d'user son moteur…ou de connaitre les joies d’une panne en Roumanie après grosso modo 7500kms de route.

Concernant votre 11AL elle ressemblait plus a une épave mécanique qu'a une voiture entretenue et fiable... Jérôme… ! Soyez honnête et réaliste...! Combien de kms parcourus en une année  avec  la 11 AL et la nouvelle...?

Vous <<Ce n'est ni du saké ni un vin millésimé qui coule à l'intérieur>>

Après le cour de mécanique selon le manuel…Z ‘allez me faire un cour d’œnologie aussi selon le manuel de l’adjudant chef  DUGORGEON ? roll

Afin que cela soit clair dans votre esprit: roll

A l'époque les moteurs de Trac a cassaient régulièrement étaient entartrés par l'eau du robinet …mais cerise sur le gâteau un garage existait pour le dépannage  tous les 10kms comme les bistros routier  pour déguster un vin millésimé…Saké… pas connu encore dans bistrot Français… !

Aussi, si vous connaissez  a nos jour un moteur  d’époque avec ses bielles régulés qui a parcouru 81585 kms refroidit a l’eau du robinet… sans casser sans entartrer  et toujours fringuant '' faite moi signe '

La logique de votre résonnement  selon le manuel…serait que vous soyez aussi contre les bielles a coussinets minces de 11D...HY...ID  sur les moteurs de 1934 jusqu'à l’apparition du  11D... roll

Voyez-vous, j'ai mis le nez dans les Trac vers 1971... 250f une 7/9/11... 500f une 15.6...une 15.6H c’était cadeau…personne n'en voulait... abandonnée le cul parterre  avec 35000 kms trop de problèmes...

J’entends encore  les moqueries de mon paternel à son copain Nicolas qui avait une 15.6H…si sur une H vous ne faite pas d’amélioration elle traine par terre ‘’ comme celle sur le circuit a Eurocitro 2014 ‘’ pourtant si belle.

Pour conclusion, celui qui ne roule que 100/200/300/400/500kms un léger entretien suffit même avec  l’eau du robinet.

Mais, celui qui parcourt  13597 kms par an sur 6 ans sans casser le moteur…il y a une raison : amélioration et de bichonner la mécanique.

Jérôme, vous m’avez convaincu par vos idées rétrogrades et votre savoir de manuel…si la ceinture de chasteté existait  de nos jours, je ne doute en aucun cas que  vous exigeriez que votre compagne la porte… !

J'ose rajouter ...votre histoire de pompinette c'est du flan...Z'avez la manière de vous perdre en conjoncture...et de faire cuire les œufs... wink  wink

Dernière modification par Denis34 (03-07-2019 11:23:24)

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#37 03-07-2019 11:29:24

Denis34
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Jérome a écrit :

N'ayant pas eu la possibilité d'étudier précisément ces pièces, j'en fus réduit aux conjectures mais c'est effectivement ce qui s'est passé. Je n'ai fait qu'un rallye avec cette pompe, on aurait pu faire cuire un oeuf sur le capot. Une fois la bonne pompe restaurée et remontée : plus de soucis.

A mon avis ; dimension de la turbine, inclinaison des pales ou profondeur de la cavité (brasse plus d'eau ?).
Ceux qui disposent de ces pièces pourront facilement comparer.

Jérôme
Donc vous parlez sans savoir... lol lol ...Walter sur votre blog....a raison '' Jérome collignon le Gourou de la Traction qui veut nous imposer sa vérité incontestable... roll roll

Dernière modification par Denis34 (03-07-2019 11:31:46)

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#38 03-07-2019 20:36:21

Jérome
Membre GMT

Re : A propos des assurances

L'ami sans température d'eau a fait l'Australie avec sa Traction et doit en être à 300.000km, il roule tous les jours avec sa voiture. Mais il est inutile de discuter avec vous sur ce point. Vous êtes le seul à rouler avec un cache en été, c'est donc que vous AVEZ RAISON, voilà. Fin du débat.

Quant à ma 11AL que vous me ressortez à chaque fois (vendue il y a 13 ans) vous n'avez rien lu de sa longue (et accessoirement coûteuse) restauration. Passons le prologue, ça commence ici :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/t … au-paradis

Comme c'est curieux, vous êtes le seul à me parler de son état d'épave dont personne ne s'est jamais plaint.
Je ne sais toujours pas ce qui a bien pu être fait à nouveau sur cette auto, vu tout ce que j'avais déjà fait (dossier détaillé de restauration à l'appui) et les quelques détails qui avaient été signifiés à l'acheteur. Vous avez la liste ? Vraisemblablement non. Alors encore des rumeurs ? Je préfère les faits.

Ce que je sais c'est que j'ai pu reprendre la route dès 2004.

Je ne suis pas fâché contre M. Walter, il semble que lui si. Je ne sais pas pourquoi, sans doute l'apprendrais-je un jour ?
J'ai même visité son atelier et avait apprécié son travail.

Enfin ma "vérité incontestable", c'est juste l'état de sortie d'usines Citroën. Vu que ça fonctionnait très bien entre 1934 et 1957, ça devrait faire pareil en 2019. J'avoue mon tort : je manque cruellement d'imagination mécanique.

Dernière modification par Jérome (03-07-2019 20:45:33)

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#39 03-07-2019 21:53:00

Denis34
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Ce n'est pas a l'ami et ses 300000kms,  que je m'adresse mais a vous Monsieur Colignon... combien de kms annuels avec vos Trac...encore des réponses qui se perdent en conjectures...comme votre histoire de pompe...!...Toujours les autres la fuite en avant...!

Peut-être suis-je le seul a rouler avec un cache en été pour maintenir les 92° des sondes de température...

Nous sommes 2 a parler de l'état d'épave de votre 11 AL bricolée...

Jamais dit que vous étiez fâché avec Walter...mais il dit que vous êtes '' Un  Gourou en recherche de reconnaissance '' qui veux nous imposer sa vision sur la traction...sans connaissances mécaniques.

Vous ne répondez pas a la question, êtes vous pour ou contre les coussinets minces...avant le 11 D...

Vous manquez surtout cruellement de logique mécanique, d'un peu de modernité...et d’honnêteté et  franchise...!

Contre les LEDS contre les caches calandres en été, contre les boites 4 et autres...

Mais, il semblerait que vous ne soyez pas contre les coussinets minces...pourtant c'est bien moderniser un moteur...Non ?...

Vu que ça fonctionnait très bien entre 1934 et 1955, ça devrait faire pareil en 2019. NON ?

Donc 2 poids 2 mesures...!...Auriez vous peur que toutes vos connaissances qui sont passé en coussinets mince vous disent...Colignon t'es tombé sur la tête tu nous prends pour des '' C...! votre recherche de reconnaissance risquerait d'en prendre un coup... wink

J'attends votre réponse Monsieur Colignon afin de clôturer le débat...!...pour ou contre ?

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#40 03-07-2019 22:19:05

Jérome
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Vous n'êtes que deux à en parler ? Ca me rassure. Laissons la conjoncture à la presse et perdons-nous plutôt en conjectures.

J'ai acheté une 11Bl avec 65.000km d'origine, je ne vais certainement pas faire 10.000km par an avec. Oui je connais bien cette caste des gros rouleurs qui savent mieux que les petits. Une Traction bien réglée est capable de faire 500 ou 5000, ensuite ce n'est qu'une question d'usure accélérée. Il n'y a pas de miracle là-dedans.

Je ne sais toujours pas en quoi cette 11AL a été bricolée. Mais comme notre époque veut qu'une rumeur ou une impression devienne un fait : vous avez suivi un autre gourou. Au fait vous avez lu mon lien ? Non. D'autres le feront et jugeront.

En ce qui me concerne, j'ai vu tourner des centaines de Tractions et sais désormais :
- ce qu'est un vrai professionnel
- la qualité d'un travail et d'une restauration (et j'en admire les artisans)
- une restauration conforme
- une qualité de pièces
- je connais les pièces, leur millésime, sait reconnaitre un moteur boiteux ou une auto mal réglée. 
- l'inutilité de monter bon nombre de trucs modernes inutiles (allumage électronique, vase d'expansion, leds, etc.) qui sont des rustines permettant de ne pas s'intéresser à la mécanique ancienne car elle fait peur ou elle ennuie par son ancienneté.
- la non rentabilité d'une boite 4 (d'ailleurs son bilan technique n'a jamais été fait) donc on la choisit sans savoir, sur rumeurs

Si cela ne marchait pas comment serait-on arrivé à faire 100.000km entre 1955 et 1975 ?
Comment expliquer les 1500km d'une traite en 7B 34 (c'est ici : https://jeromecollignon.blog4ever.com/2 … rte-vidame
Comment expliquer le tour de France de François avec sa 38 refaite à neuf (un orfèvre cet homme-là, vous devriez le rencontrer, vous en seriez admiratif)

Allons-y pour les coussinets minces, c'est une des rares modifs qui ne me dérange pas dont la technologie est contemporaine à la Traction. La 11AL en avait, issus du précédent propriétaire. Si vous avez une adresse où l'on sait réguler je suis preneur.

Etre moderne ? Oui j'ai une moderne qui marche très bien.
Ma Traction ? Elle est ANCIENNE. Et c'est pour cela qu'elle me passionne...

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#41 04-07-2019 00:12:38

Alain Timan
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Bonjour à tous,

Désolé de revenir au sujet originel de revenvrac, sujet qui me paraît très intéressant.


J’ai déjà mentionné sur ce forum que le Code des assurances – qui ne concerne pas que l’assurance auto – précise à son article L113-11, 1er alinéa :


Sont nulles :

1° Toutes clauses générales frappant de déchéance l'assuré en cas de violation des lois ou des règlements, à moins que cette violation ne constitue un crime ou un délit ;


Contrairement à la conduite en état d’ivresse ou au défaut de permis de conduire, la modification d’un véhicule n’est pas un délit. Elle constitue "seulement" une contravention de quatrième classe. On peut alors considérer que les clauses des contrats d’assurance qui excluent les véhicules modifiés sont, en termes juridiques, "réputées non écrites" et donc contestables.


Revenvrac, un avis sur ce point ?

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#42 04-07-2019 08:14:48

revenvrac
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Bonjour,
Nous retournons aux fondamentaux du sujet que j'ai évoqué.

La seule question qui se pose au titre des assurances dans les hypothéses diverses que nous avons évoquées est: que se passe t-il si au jour d'un sinistre l’assureur constate via le rapport de son expert que le véhicule assuré ne correspond pas dans ses caractéristiques ( faux cab de  avec une CG  berline par exemple)à ce qui à été déclaré lors de la souscription.

Je précise  que je n'évoque ici que la question assurances et non pas les conséquences que peuvent avoir des modifications qui transforment les caractéristiques du véhicule, et qui peuvent être sanctionnées par le législateur à l'occasion d'un contrôle routier , d'un contrôle technique etc ...voir d'un passage aux  mines..

Donc  encore une fois ce n'est pas la modification, ou la transformation  apportée au véhicule qui pose en soi problème à ce stade , mais le fait que l’assureur découvre que les informations qui lui ont été  fournies lors de la conclusion du contrat sont inexactes.

Si vous déclarez à la souscription que vous avez mis un moteur de 15 six dans votre 7 C ( lol)et  si l'assureur accepte de vous assurer en toute connaissance de cause il n'y aura  pas de problème d'assurances  à ce stade, (mais peut être que l'assureur va être légèrement réticent ou vous proposer une prime stratosphérique et une franchise  qui va avec ....

Donc la question si l'assureur estime devoir faire jouer les articles du code des assurances ,qui sanctionnent une "tromperie" c'est celle de la fausse déclaration intentionnelle, ou non intentionnelle de son assuré ( articles 113-8 et 113-9 du code des assurances).

Lorsqu'elle n'est pas intentionnelle la sanction est un règlement incomplet de vos dommages proportionnellement à la prime que vous avez payée par rapport à celle que l'assureur aurait perçu si il avait été informé de la réalité du "risque"

Lorsque 'elle est intentionnelle la sanction est la nullité du contrat .. avec ses conséquences , car  c'est une action dolosive ( art 1137 du Code civil) c'est à dire la volonté  de l'une des parties contractante au contrat de tromper l'autre...

Par ailleurs, si l'assureur entend évoquer une  fausse  déclaration, encore faut -il que le questionnaire auquel vous avez répondu lors de la souscription ait posé les questions vous permettant de préciser un  élément susceptible s'intéresser l'assureur,,et à ce stade le courtier qui est  votre mandataire à l'obligation de conseil de solliciter prés de vous toute précisions dont il estime qu'elle doit être portée à la connaissance  l'assureur choisi, c'est sa responsabilité n’hésitez donc pas à lui dire  (par écrit tout ce que vous savez sur  votre véhicule  et pensez aussi  au rapport d'expert) en cas de litige avec l'assureur  ces deux  intervenants  peuvent voir leur responsabilité engagée et être condamnés à vous indemniser des conséquences d'une déclaration inexacte mais en ce cas non intentionnelle de votre part .

Bonne journée
Georges

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#43 04-07-2019 09:35:02

Fred91270
webmaster

Re : A propos des assurances

Perso, je dirais que quand tout est écrit au départ et signé par les deux parties, c'est clair et irréfutable.

Quand ce sont juste des propos oraux "j'ai changé la boîte, j'ai mis des jantes larges...." et un "oui, pas de problème..." de l'assureur, sans trace sur papier, je me méfierais.

Ceci dit, c'est mon avis de paranoïaque cartésien  lol

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#44 04-07-2019 14:07:41

revenvrac
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Tu as raison, il n'y a que l'écrit qui porte en soi la réalité des choses, mais encore une fois il ne  s'agit pas  de se tracasser pour une  boite 4 ou un carbu Y ..

La question reste simple, si on craint un problème:

"est ce que mon assureur est bien informe de ce que moi je sais ou que je découvre, et est ce que ça peut modifier son "opinion sur les risque qu'il assure moyennant  la prime que je paye ?"

Dans le doute ( parce que c'est à l'assureur de définir si ce que vous lui dites  modifie son opinion ou non , si oui il vous proposera une autre prime sinon il vous donnera acte de votre déclaration dans le doute donc .interrogation par écrit  au courtier avec demande  réponse sur la positon de l'assureur  (au courtier d’appeler l'assureur  de  faire le point avec lui et  de vous renseigner, pensez que tous les sites que vous trouver sur le net  sont des courtiers.. pas des assureurs  qui n’interviennent que rarement en direct et  vous dirigent  vers un de leurs agents. Pour vérifier si  un site d'assurance est un courtier , voyez dans les mentions légales , il doit obligatoirement être inscrit à l'ORIAS

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#45 04-07-2019 14:13:12

Tracker
Membre GMT

Re : A propos des assurances

s il n est pas inscrit à L ORIAS..........ALORS YA S INQUIETER ? happy  happy


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#46 05-07-2019 13:20:03

revenvrac
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Ce serait un exercice illégal de la profession de courtier. d'assurances, ..et sanctionnable  comme tel

Meme les agents d'assurances mandataires de leur compagnie, mais néanmoins autorisés par celle ci à  "placer " en courtage un risque d'assurance que leur compagnie ne pratique pas ou dont elle ne veut pas doivent être et sont inscrits au registre  de l' ORIAS ce qui leur permet d’être assuré pour leur responsabilité civile professionnelle notamment pour défaut de conseil....

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#47 05-07-2019 13:57:48

LR539
Membre GMT

Re : A propos des assurances

auraient été mal conseillés ??? roll


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#48 08-07-2019 12:22:34

Fred91270
webmaster

Re : A propos des assurances

Il m'est revenu en mémoire....

Quand j'étais ado (l y a 5 ou 6 ans  lol  ), il y avait un agent d'assurance dans la rue derrière chez mes parents. Evidemment, tout le quartier était assuré chez lui...

Sauf que...

Ma mob était chez lui, plus tard ma première moto, et à 20 ans, ma première poubel...  voiture.

Sauf que....

Le petit malin encaissait les chèques, mais ne faisait pas les démarches d'assurance, ce qui fait que l'on roulait sans être assuré. Si un sinistre survenait, il faisait illico-presto une police antidatée avant de déclarer le constat.

La compagnie s'en étant rendue compte, le "cabinet" sauvage s'est vu fermé. Cela a été le scandale du quartier happy

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#49 09-07-2019 13:45:35

revenvrac
Membre GMT

Re : A propos des assurances

Eh oui il y a eu une époque aujourdhui je pense  terminée, ou les Compagnies donnaient à leurs agents mission d’encaisser les quittances des contrats qui arrivaient à échéance  chaque mois, quelques uns, encaissaient  les fonds et ne les retournaient que plusieurs mois après ... ou pas du tout.  Il y a eu comme ça quelques procès assez copieux dans leurs  conséquences envers ces agents indélicats. Il y à eu aussi les faux contrats , que le client possédait mais dont l'original n'arrivait jamais à la Compagnie .. aujourdhui avec l'informatique tout cela est devenu impossible  les agents n'encaissent plus les primes sauf pour les " risques industriels " et les contrôles des balances de  paiement sont continus.

En revanche à ma connaissance ( j'ai connu 5 ou 6 affaires de ce genre au cours de ma carrière) les compagnies ont toujours accordé leurs  garanties en cas de sinistre si l'assuré prouvait qu'il avait payée ses primes ( l’agent remettait obligatoirement la  quittance  en échange du paiement) .
Et puis il y a eu aussi en entreprises surtout  aussi des clients un peu filous quant aux déclarations à faire pour ajuster leurs contrats ....Nobody is perfect

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