Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#26 03-07-2019 18:30:46

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Ah, il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu droit au bon vieux: "Si tu montes l'hélice à l'envers ça va souffler au lieu d'aspirer".

Ben non, c'est juste que montée à l'envers, l'hélice aura un rendement médiocre (donc cause de surchauffe) mais le flux d'air sera toujours dans le même sens.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#27 03-07-2019 19:34:38

Tracker
Membre GMT

pas d accord !!......lire "sens de rotation d un ventilateur"......mieux qu un long discours que le ventilo soit actionné par le moteur ou electrique ......https://www.auto-reverse.com/montez-ventilateur-additionnel/

Dernière modification par Tracker (03-07-2019 19:36:20)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#28 03-07-2019 20:19:45

ONZAMALLE
Membre GMT

Tracker a écrit :

pas d accord !!......lire "sens de rotation d un ventilateur"......mieux qu un long discours que le ventilo soit actionné par le moteur ou electrique ......https://www.auto-reverse.com/montez-ventilateur-additionnel/

Sur TA ton ventilateur aspire à travers le radiateur. Pour qu'il se mette à souffler en sens inverse, il faudrait inverser le sens de rotation du moteur (tu peux toujours essayer, tu nous racontera ! wink  )

Changer le sens de montage de l'hélice, côté concave des pales vers le moteur ou vers le radiateur, ne changera pas le sens du flux d'air, même si sur internet on trouve des sites où les licornes volent

Olivier

#29 03-07-2019 20:38:54

thierryvalk
Membre GMT

Oui, pour changer le sens du flux, il faut retourner l'hélice et inverser le sens de rotation.

Bon, pour notre amis, son ventilateur semble monté dans le bon sens et j'espère que le moteur tourne aussi dans le bon sens. cool

Par contre, peut-être un effet d'optique de la photo, mais les pales ne semblent pas avoir toutes le même angle.

#30 03-07-2019 20:40:15

Jimmy11B
Membre GMT

Bonsoir à tous!! , l’air passe bien à travers le radiateur vers le moteur...

Je me pose la question si les chemises ne sont pas assez haute, je devrais avoir le niveau d’eau qui baisse vu que l’eau serait également’ aspiré’ et ressortirait par le pot d’échappementb? Car je n’arrive pas à comprendre d’ou Viendrait l’air dans la culasse... si l’echappement Passe dans l’eau, l’eau devrait aussi passer dans le cylindre non ?
Le niveau d’eau revient à la normal une fois l’air sorti par la durite du bas...  neutral

Je garde espoirs smile
39308903-7834-4850-8-C4-F-D3-C87-A34718-E.png

Dernière modification par Jimmy11B (03-07-2019 20:42:19)

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#31 03-07-2019 20:47:30

Gégé
Membre GMT

Chouette ce forum, pale-la peine d'aller sur le sujet "Humour" pour avoir le fou-rire !

#32 03-07-2019 20:47:40

Jimmy11B
Membre GMT

Bonsoir Thierryvalk

Ça doit être la photo, j’ai vérifié l’angle des pales avec une astuce sur un site que je ne retrouve pas pour l’instant, mais dés que je le trouve je le noterais sur le forum wink

Je ne sais pas si l’air vient de la surchauffe, ou si ça vient du cylindre, mais j’ai remarqué que ça ce produit aussi à froid si je roule avec, car en laissant tourner sur place, elle ne chauffe pas à plus de 75-80°c ...

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#33 03-07-2019 20:48:56

Jimmy11B
Membre GMT

Bonsoir Gégé!   Joli jeux de mots  xd

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#34 03-07-2019 21:00:57

Gégé
Membre GMT

Et ton ventilo est monté correctement, j'ai regardé tes photos. Si on le retourne il soufflera toujours dans le même sens (cela me paraîssait si évident que j'en ai pleuré de rire), mais comme le signale Olivier, vu la courbure des pales son rendement sera moins bon smile !

J'ai eu la curiosité d'aller voir le site mentionné, et on y lit (entre autre) ceci :

Tous les ventilateurs sont prévus pour pousser l’air. Ils se montent donc face contre l’avant du radiateur et poussent l’air dans la baie moteur. Les radiateur Davies Craig sont toutefois conçus pour fonctionner selon les deux méthodes. D’origine, les ventilateurs sont prévus pour pousser l’air. Pour l’inverser, il suffit de desserrer l’écrou qui tient l’hélice, de retourner l’hélice, puis d’inverser la polarité du moteur électrique pour le transformer en ventilateur aspirant, se positionnant ainsi face contre l’intérieur du radiateur, dos au moteur.

Très clair quand on ne lit pas en diagonale wink !

Il est étonnant de lire "Tous les ventilateurs sont prévus pour pousser l’air". Ou alors il ne s'agit que de ces ventilateurs additionnels, car sur beaucoup de voitures actuelles (si pas toutes) les ventilos sont derrière le radiateur, donc côté moteur ...
Et sur mon ordi overclocké, le radiateur du processeur est en sandwich entre deux ventilateurs identiques, système "push-pull".

Dernière modification par Gégé (03-07-2019 21:13:30)

#35 03-07-2019 21:06:06

Tracker
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :
Tracker a écrit :

Sur TA ton ventilateur aspire à travers le radiateur. Pour qu'il se mette à souffler en sens inverse, il faudrait inverser le sens de rotation du moteur (tu peux toujours essayer, tu nous racontera ! wink  )

Changer le sens de montage de l'hélice, côté concave des pales vers le moteur ou vers le radiateur, ne changera pas le sens du flux d'air, même si sur internet on trouve des sites où les licornes volent

bah laisse tomber c est pas tres constructif comme echange surtout quand on y met de l ironie et de la mauvaise foi d autant plus que ça attire des" licornes" depuis l autre coté de la frontiere smile

2PiRBC

#36 03-07-2019 21:07:48

Neortic
Membre GMT

bon c'est bien marrant le coup du ventilo a l'envers....
Par contre cela n'explique pas cette surchauffe et surtout cette génération de "bulle d'air"....

Il peut y avoir un pb de montée en pression du au passage d'une compression ou de plusieurs compressions dans le circuit de refroidissement...

Etant donné que cette mécanique est un joli puzzle de différentes pièces es tu certain de la "qualité" de la pompe a eau?

Elle ne tourne pas a l'envers comme le ventilo???? non je déconne.... happy  happy  happy  happy

peut-être serait utile de valider le sens de circulation de l'eau...en débranchant la durite de sortie de pompe...

Parce que si jamais la circulation de l'eau se fait a l'envers (allez savoir pourquoi!) c'est normal qu'il y a création d'une bulle d'eau , le fait que la boite a eau ne soit jamais pleine d'eau , la pompe aspire alors de l'air, générant ainsi une bulle d'air...

Je sais que c'est tiré par les cheveux mais je prendrais le temps de vérifier avant de péter un joint de culasse...

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#37 03-07-2019 21:11:57

Tracker
Membre GMT

fait gaffe les "licornes" vont t empaller aussi si tu parles ainsi de sens de rotation happy  happy

2PiRBC

#38 03-07-2019 21:14:35

Jérome
Membre GMT

C'est pourtant le B-A BA.  tongue  lol

#39 03-07-2019 21:16:50

Jimmy11B
Membre GMT

Merci Neortic !!

La pompe à eau me semble être de traction, et l’eau circule bien dans le radiateur de haut en bas, l’eau est aspiré en bas et refoulé dans le radiateur par le haut. J’ai déjà pensé essayé de faire une boucle sur la pompe à eau pour shunter le radiateur et voir si l’air revient mais je sais pas encore comment m’y prendre...
pour l’instAnt je ne fais que des essais, je ne fait jamais de grand trajets... trop peur de tout péter... et rentrer à pieds surtout  xd

Ce serait donc possible qu’une ou plusieurs compressions passe dans le circuit d’eau sans que l’eau ne passe dans le cylindre ?
J’ai peur que ce soit cette hauteur de cylindres... j’ai d’ailleur Vu que certains, sur des anciennes Peugeot ou mît des joints de chemises en cuivre sous le joints de culasse pour ne pas avoir à sortir le moteur...
Un avis sur cette façon de faire ?

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#40 03-07-2019 21:41:06

titeauto
Membre GMT

Ne refaites pas le sketch du rond point à Raymond DEVOS....pitié big_smile  big_smile

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#41 03-07-2019 21:51:38

Tracker
Membre GMT

happy  happy  happy

2PiRBC

#42 03-07-2019 22:32:18

Jérome
Membre GMT

Quelqu'un peut-il aider Jimmy11B ?
- courroie de ventilo bien tendue qui ne glisse pas
- poulies alignées, la courroie ne doit pas slalomer
- pompe à eau qui convient pour le moteur
- pales de pompe en bon état, montage comme préconisé --> joint (?) qui éloigne la pompe du bloc
- axe de pompe qui tourne sans forcer, non bleui, bien graissé, sans fuite
- radiateur détartré sans fuite et au faisceau de la bonne épaisseur (trop épais : cela ne chauffe plus)
- pas de pincement aux durites (= durites armées et non souples), fixation étanche
- liquide de refroidissement avec point d'ébullition bas, niveau correct
- bloc non entartré
- mesurer température d'eau (+ou proche 100°C)
- il y a manifestement formation de tampons de vapeur (gargouillis avec désamorçage de pompe) qui circulent dans le moteur, le font chauffer plus et créent de l'ébullition et rebelote

Dernière modification par Jérome (03-07-2019 22:33:13)

#43 04-07-2019 07:02:59

TIRCENO
Membre GMT

Gégé a écrit :

Chouette ce forum, pale-la peine d'aller sur le sujet "Humour" pour avoir le fou-rire !

Ça aurait été bête de se faire porter pale  tongue  et de louper ça ?

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#44 04-07-2019 11:40:04

ONZAMALLE
Membre GMT

Jimmy11B a écrit :

Ça doit être la photo, j’ai vérifié l’angle des pales avec une astuce sur un site que je ne retrouve pas pour l’instant, mais dés que je le trouve je le noterais sur le forum wink

Ici ?           
https://rouler-en-traction-avant.blog4e … -cylindres

Olivier

#45 04-07-2019 12:39:59

titeauto
Membre GMT

Merci OLIVIER trés pertinent

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#46 04-07-2019 12:56:10

alain91
Membre GMT

Pour sa chauffe, je pense dans l'ordre

La roue à aube de la pompe à eau avec les ailettes usées ou cassées
radiateur
le joint de culasse détérioré
le mauvais dépassement des chemises
la culasse poreuse
De plus, un mauvais réglage de l'allumage peut faire chauffer cette mécanique tout comme un manque d'huile moteur wink

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#47 04-07-2019 13:21:28

Tracker
Membre GMT

faudrait tenter de tester la culasse  au compresseur!!

Dernière modification par Tracker (04-07-2019 13:22:51)

2PiRBC

#48 04-07-2019 19:16:52

Jimmy11B
Membre GMT

C’est ça Onzamalle ! Merci ;(

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#49 04-07-2019 23:05:51

Jimmy11B
Membre GMT

Bonsoir

Au compresseur? Comment je pourrais faire ou que mettre sous pression ?

Je vais essayer de trouver un mano pour compression aussi, ça pourrait m’éclairer ?

Bonne soirée !! A +

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#50 04-07-2019 23:10:09

lukycath
Membre GMT

Par les puits de bougies je suppose. On suppose que si la culasse est fendue, l'air d'échappera dans l'eau. Faire des essais à froid et à chaud. A voir ...

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB