Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 26-10-2009 22:45:40

Gégé
Membre GMT

Re : Tintin au pays des écureuils

Ayo !

Chose promise, chose due ... http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html

Dernière modification par Gégé (26-10-2009 22:46:25)

#52 27-10-2009 06:40:50

JCPEPS
Membre GMT

Salut

Et bien voilà, comme quoi le démontage n'a pas été inutile.

Pour la bague du pignon de marche arrière, il se trouve chez l'ami PAT2D pour 7,90 €. Il a également le reste bien entendu, mais ca c'est de la pub gratuite. Chacun prend ses morceaux où il veut. José l'a à 7,01 € par exemple.

A part ça, remonte son pignon d'origine c'est préférable. Il y a un principe qui dit que la pignonerie doit rester appareillée. Le changement ne vient que dans l'absolu.

Pour le réglage du pignon d'attaque, tu as 1,3 mm de préconisé. Si ton relevé de cote initial est de 1,2, remet le dans cette position. Cela est peut être du à l'épaisseur du joint. Quand le réglage a été fait à la base il était bon mais sans serrage complet de l'ensemble. Le 10ème de perdu s'est fait au serrage. Donc garde le même empilement de cale au besoin changer celles cassées par une de la même épaisseur et le tour est joué.

Je ne parle pas du synchro qu'il faut nettoyer également après démontage du moyeu central (attention aux 06 billes). Ne pas acheter les ressorts à José de Plombière (trop fort). Prendre les originaux et les rallonger, c'est amplement suffisant.

Vérifier les bagues des pignons de 2ème et 3ème puis les jeux le différentiel et hop remontage.

Bon courage

A+

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

#53 27-10-2009 08:29:09

TRAC35
Membre GMT

Quel travail encore une fois !  On voit que ce nouveau garage se prête de plus en plus à la restauration.  Mais que fait Appoline pendant tout ce temps ?  Elle cuisine  ou elle danse  lol

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#54 27-10-2009 11:38:23

cbaker
Membre GMT

Ayo!

Appoline? Elle cuisine ET elle danse... big_smile big_smile big_smile

En tout cas, Gégé, de nouveau abasourdi par cette manualité, cette constance, cette persévérance... Etonné aussi de voir le bon état des pièces (oops, là peut-être que ça se voit de nouveau, que je n'y connais rien roll), mais surtout combien il y en a.. de pièces! roll

Merci de partager tes travaux! big_smile

Christoph - 63 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#55 27-10-2009 14:00:50

Christophe
Membre GMT

Si tu as besoin de pièces de BV, dis-le moi TRES vite sur mon mail perso : v.chevalier@hotmail.fr

Vendredi, je pars en Corrèze essayer de faire démarrer mon moteur, j'aurai mon stock de pièces de BV sous la main (entre autres, cales de réglage et écrou pour dent de loup...)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#56 27-10-2009 15:21:08

TRAC35
Membre GMT

Et quand-est-ce que tu la ramènes cette traction Christophe ? Je sens que ça sent la fin n'est-ce pas ?

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#57 27-10-2009 15:55:20

cbaker
Membre GMT

Christophe a écrit :

Vendredi, je pars en Corrèze

Christophe, je t'envie  ce voyage en Corrèze. J'espère que c'est beau, là où tu vas. Moi je me rappelle un passage à Uzerche (lieu de mythiques ventes aux enchères de voitures "dans leur jus") avec mes deux garçons en août 2004, un petit gîte sous une pluie diluvienne: j'étais bien. big_smile

uzerche2.jpg

Je suis nostalgique de cette France-là (entre autres...). wink

Au fait, rappelle-toi que pour faire démarrer une Traction, il n'y a pas besoin d'un démarreur! Il suffit de connecter les fils et de pousser la voiture. Ou alors la manivelle...
Tu te rappelles ce post? http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=4040

Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#58 27-10-2009 18:12:28

Lopticien
Membre

Oui, c'est très beau la Corrèze et les routes sont sinueuses à souhait !
cor19.jpg
Basé à Paris, je roule fierement avec le 19 et je ne rate jamais une occasion de descendre en 11 à la capitale du pays vert.

Yves 11B 1950 DS21 Pallas 1970 2CV 1977

#59 27-10-2009 18:20:45

LR539
Membre GMT

Quand je suis "monté" à Paris, avec ma R10 flambant neuve immatriculée en "31" (c'était en 1967 !!!!), au premier feu rouge, comme je ne démarrais pas assez vite, je me suis entendu dire : va garder tes chèvres !!!!!!!!!
Avec ton 19 sur la voiture, dans Paris, ça doit pas être triste !!!!!

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#60 27-10-2009 18:34:56

Lopticien
Membre

Au contraire, les Parisiens sont souvent étonnés et presqu'admiratif !
- 19, c'est où ?
- La Corrèze.
- Ah oui le pays de Chirac, et vous venez de la bas avec ???
C'est toujours amusant

Yves 11B 1950 DS21 Pallas 1970 2CV 1977

#61 27-10-2009 18:53:29

Christophe
Membre GMT

Oui, je connais aussi Uzerche (et sa bourse annuelle, 3ème WE de juillet). Pour tout dire, mes grands-parents avaient leur ferme à Saint-Augustin, 35km d'Uzerche, 20 de Treignac, 10 de Corrèze, etc...

Ben moi, ce pays vert, j'y suis TOUJOURS bien ! Et j'y retourne depuis mon Nord lillois chaque fois que je peux, malgré les 1500km A/R, parce que là-bas, je suis juste bien... Pas de bruit, pas de pollution, pas de cons (très important, ça ! wink), des vieilles pierres qui parlent encore, des vieux outils qui marchent toujours, etc...

J'y ai passé de sacré bon moments à apprendre de vieux métiers avec mon grand-père, je dois d'ailleurs être le seul de ma génération à savoir encore battre une faux ou moissonner sans machines.

En plus, j'ai toujours les bâtiments (dont une grange vide et en superbe état, de 500m², idéal pour une trac, quoi !)

Pascal : oui, je suis proche de la fin. Si ça va bien, l'avant de la voiture sera terminé, faisceau électrique + arrière à Noël, réglages en Février et contrôle en avril avec le minimum à l'intérieur. big_smile:D:D:D

Edit de 19h45 :
Tiens, pour vous faire baver, mon havre de paix :
la maison (400m² habitables)
p1010001l.th.jpg

Dans l'angle droit, la grange "neuve" (de 61), avec l'étable en dessous. Dieu sait que j'en ai fait passer à travers le plancher, des bottes de foin (et que je les ai montées lors des fenaisons). Je n'en ai pas fait 10% de ce qu'a fait mon grand-père, mais cela me fait encore plus admirer son courage :
p1010003f.th.jpg

La vieille grange (stockage de vieux matériel agricole). Elle a environ 150 ans et est accolée à une maison qui date de 1668, dans laquelle ma mère est née :
p1010066v.th.jpg

La vue depuis la porte sur les Monédières et ses 250km de pistes de rando (ou de VTT) qui partent devant la maison :
p1010065e.th.jpg

Dernière modification par Christophe (27-10-2009 19:53:17)

Christophe

#62 27-10-2009 20:32:34

LR539
Membre GMT

ça, c'est pas humain !!!
Nous faire le coup de la "vieille grange de 500 m2"
sous la neige
et de la maison du 17ème siècle !!!
tu as de la chance d'être loin, sinon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

coup1.jpg

"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#63 27-10-2009 20:47:20

tibo6
Membre GMT

500 m² j'te dit pas le merdier que j'entasserais là dedans!
Christophe bon courage pour ton moteur
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#64 27-10-2009 21:02:17

Christophe
Membre GMT

Seb : 500m², j'te dis pas le bordel entassé là-dedans ! lol

LR539 : c'est vrai que j'ai de la chance tongue Par contre, pour le coup de canon, uniquement un bon 75 ! lol Sans rire, la photo sous la neige, il faisait -10°C à 10h du mat' ! C'était quand je démontais ma Trac, qu'est-ce que j'ai pu avoir froid !!!

Christophe

#65 27-10-2009 21:04:30

tibo6
Membre GMT

Pas bon quand la clé plate de 14 te colle au doigt...

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#66 27-10-2009 21:28:35

Ursulon
Membre GMT

Bonsoir

Gégé, comme tous ici, j'admire le travail, le courage et la persévérance,
j'admire aussi beaucoup le reportage, mais ce qui m'impressionne le plus, et que je serais absolument incapable de faire, c'est justement prendre des photos dans ces situations que je qualifierai poliment de "difficiles".

Moi je dis bravo.

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#67 27-10-2009 21:30:40

Christophe
Membre GMT

Et t'as pas vu les 250 autres prises dans les mêmes conditions !!! lol

En fait, j'avais en plus deux disque intervertébraux déplacés, je ne pouvais même plus mettre mes chaussettes pendant toutes mes vacances, sans parler des 1500km de voiture qui ont été un enfer.. Cela dit, RIEN ne m'arrête quand je suis sur ma Trac ! wink

Au fait, Alain, on doit être pays (si j'en crois ton nom de famille, répandu par chez moi) ?

Lopticien : toi, c'est sûr ! lol De quel coin de la Corrèze viens-tu ?

Parfois, le monde est petit : en Math Spé, dans un lycée parisien, le préparateur de chimie était un corrézien du village d'à côté, ami d'enfance de l'un de mes oncles (et un petit peu béguin de sa femme dans leurs jeunes années, si j'ai bien décodé ! wink)

Dernière modification par Christophe (27-10-2009 21:33:38)

Christophe

#68 27-10-2009 22:54:23

cbaker
Membre GMT

GRAZIE CHRISTOPHE!
Ces photos sont merveilleuses. Je suis prenant pour un rassemblement tractionniste là, chez toi en Corrèze! wink
Et puis moizaussi j'ai fauché, cueilli, moissonné, trait, labouré. Seulement que mon grand-père vivant était à Boston, et que l'autre était mort.. depuis 1939 (en Allemagne). Moi je vivais en Haute-Loire et puis en Romandie...:D
Nostalgie, mélancolie...
Christoph

#69 27-10-2009 23:05:47

Gégé
Membre GMT

Ayo !

à la longue, j'ai développé (c'est le cas de le dire !) une " technique wink " : l'APN sur une étagère propre, sous tension, flash sorti, un chiffon propre à côté. Dès que nécessaire, je peux empoigner l'appareil d'une main enveloppée dans le chiffon et mitrailler. De retour le soir devant l'ordi, je décharge les photos, je passe un coup de chiffon propre sur l'APN, et je mets le site à jour. Si je ne le fais pas immédiatement, je n'aurai plus le courage ... et je regrette le manque de photos de la resto du cab il y a presque 20 ans (déjà !!!), mais les dias coûtaient cher, et internet n'existait pas ...
Personnellement, j'adore les sites relatant des restaurations, comme celui-ci par exemple : http://www.afcb.be/_pages/index2.php?pa … ang=FR#top

#70 29-10-2009 22:24:34

Gégé
Membre GMT

Ayo !

une heure de boulot aujourd'hui (et un accès plus pratique aux jours sur le site ... ) http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#291009

#71 02-11-2009 13:41:59

Gégé
Membre GMT

#72 02-11-2009 16:20:12

cbaker
Membre GMT

Ayo!

Là, on est  carrément dans l'art abstrait déstructuré. Moi, déjà, ça me rase le crane. Mais si je fais voir ça à certains amis avant-gardistes, ils vont t'inviter, Gégé, à faire une exposition à Rome! wink Ne touche plus rien, laisse comme ça, prépare toi à devenir un artiste célèbre même en dehors de la Wallonie... lol On va vendre ces pignons au meilleur offrant et puis tu pourras aller acheter cette "22" qui se cache dans un garage de Bruxelles depuis belle lurette... big_smile

En tout cas, chapeau pour le travail! smile

#73 02-11-2009 17:26:34

LR539
Membre GMT

Moi, tout ces pignons fous, ça me rendrait dingue !!!!!    lol

#74 07-11-2009 23:54:01

Gégé
Membre GMT

Ayo !

Pour ceux qui aiment l'art abstrait déstructuré (dès que la boîte sera refermée, je souderai quelques vieux pignons ensembles, et mettrai ça sur IB lol ), la suite : http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … tml#031109

#75 08-11-2009 09:03:54

tibo6
Membre GMT

Bonjour

Et bien t'as rudement bien travaillé et le reportage est super bien fait.
Pour les rondelles du différentiel c'est la maladie des tractions , en fait il y a des petits copeaux métalliques qui viennent se mettre dans l'araignée de graissage et qui permettent d'accrocher la rondelle sur le satellite.
Les ingénieurs de chez Citroen avait pourtant penser à augmenter la surface là où çà ne devait pas tourner , en donnant cette forme de cuvette mais le montage était insuffisant.
J'ai fait quelques recherches afin de résoudre le problème et la solution la moins couteuse est de coller les rondelles sur le boitier.
A l'époque j'avais questionné le commercial Loctite qui vient distribuer ces produits dans le cadre de mon boulot.
La solution pour lui est de coller ces rondelles à l'aide d'un produit appelé Blopresse 648 collage sans pression et attendre 72heures à 20°C avant remontage. Il faut juste dégraisser les pièces auparavant avec le Loctite 7063.

http://www.loctite.fr/frf/content_data/ … 0_CATA.pdf
@+

Dernière modification par tibo6 (08-11-2009 09:05:44)

Pied de page des forums