Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 12-03-2012 20:46:32

Christophe
Membre GMT

Re : TUTORIEL : étanchéité des sorties de boîte de vitesses

Pas de bague cannelée dans le plateau, uniquement la rondelle épaulée qu'il faut soigneusement enduire d'Hermetic avant de resserrer.

Pas besoin de polir les portées avant de poser le manchon, sauf gros défaut de surface.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#52 15-03-2012 15:31:48

KMTIBI
Membre GMT

Christophe,
j'ai sorti l'ancien joint spi, mais l'intérieur du joint était bourré de graisse.
Faut il en remettre ou pas?

img5167w.th.jpg

J'ai remarqué aussi les 2 morceaux d'une goupille fendue qui passe à travers le gros écrou intérieur 408452 ( de réglage des roulements); Est ce normal? img5169q.th.jpg

Pour nettoyer la portée intérieure de la boite sur laquelle viendra s'appuyer le joint spi que préconises tu? papier verre 150, 180?autre chose?

Désolé de polluer ton tuto, mais j'effacerai si besoin.

merci

Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955

#53 15-03-2012 15:37:28

Christophe
Membre GMT

Pierre :
- Goupille sur l'écrou crénelé intérieur : oui, tout à fait normal. Elle immobilise l'écrou en rotation après son réglage.

- Pour le spi : absolument inutile de le graisser, il baigne dans l'huile. Par contre, il faut effectivement nettoyer la portée du spi. Cependant, je te déconseille les abrasifs dans le cas d'une BV assemblée, car tu risques d'introduire des débris dans la pignonnerie, et là, c'est pas bon... roll Mieux vaut privilégier un grattage puis une finition à l'acétone.

Dernière modification par Christophe (15-03-2012 15:37:39)

Christophe

#54 15-03-2012 16:04:49

KMTIBI
Membre GMT

merci Christophe,
je me doutais bien pour les limailles...je vais gratter légèrement et "acetoner'.
heureusement que le forum(vous) êtes là, car, qu'est ce que j'aurais déjà fait comme connerie...:)  smile smile  smile smile  smile
a+

Pierre, B 6700 ARLON

#55 16-03-2012 09:36:18

KMTIBI
Membre GMT

désolé, dernière question, enfin j'espère.

mettre de l'hermetic en plus du spi, cela vaut 'il la peine d'en ajouter sur la portée interne de la bv, là où vient le spi? Ou bien cela est 'il supperflu?

Pierre, B 6700 ARLON

#56 16-03-2012 10:25:51

Christophe
Membre GMT

C'est ce qui est préconisé dans le MR. Je l'ai donc fait...

Cela dit, c'était préconisé à l'époque où ces joints étaient des cages métalliques enserrant un feutre imbibé de graisse. Le contact était donc métal-métal, l'Hermétic était alors indispensable.

Les spis récents sont du type 100% polymère, je pense que cette précaution est superflue. Cependant, j'aime bien les ceintures ET les bretelles ! tongue

Christophe

#57 16-03-2012 11:51:53

LR539
Membre GMT

Moi aussi !!!
ceintu10.jpg

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#58 16-03-2012 13:33:04

KMTIBI
Membre GMT

j'aime bien aussi
cool

Pierre, B 6700 ARLON

#59 16-03-2012 16:29:41

KMTIBI
Membre GMT

C'est encore moi.

Vous faites comment pour mettre les joints spi?
J'ai enduit d'hermetic, sur la face plate extérieure et sur son emplacement dans la bv. Mais çà colle pas mal, et j'ai pas réussi à enfoncer le joint. Ils disent qu'il faut attendre quelques minutes avant de mettre les pieces enduites d'hermetc en cantact...
J'ai essayé de l'enfoncer doucement avec un maillet en caoutchouc, mais je joint est rentré d'un coté, s'est mis de travers et pas moyen de le rentrer totalement.
En le ressortant, je l'ai plié légèrement sad . Je suis quitte pour en commander un nouveau.
Mais votre expérience m'intéresse, car dernièrement sur ma saxo, j'ai changé l'embrayage et remplacé les joints spi, ceux là étaient plus facile, ils rentrent comme dans du beurre et sans fuite.
Alors je pensais que c'était aussi cool, pas de chance.
Un petit conseil m'intéresse.

Pierre, B 6700 ARLON

#60 16-03-2012 16:38:11

Christophe
Membre GMT

C'est vrai que j'aurais dû t'avertir : ils sont casse-pied à mettre en place. Je me demande même si les fabrications actuelles ne sont pas légèrement hors-côte tellement elles sont dures à mettre.

Pas le choix : il faut tapoter sur le tour, doucement, pour le faire "amorcer. Une fois qu'il est rentré sur toute sa périphérie, on peut terminer la mise en place. Il n'y a pas forcément besoin d'attendre avec l'Hermetic, du reste.

Il faut surtout être très attentif à ce qu'il ne se torde pas, et je reconnais que c'est difficile. En principe, pour ce type de montage, on devrait utiliser un tas un peu supérieur au diamètre du joint. En pratique, j'en ai fait un, mais je n'ai pas senti que ça améliorait les choses. Le joint se met facilement en travers.

Christophe

#61 16-03-2012 17:26:13

Gégé
Membre GMT

Ayo !

Pour ma part, je monte les joints spi lors de l'assemblage de la boîte sur le carter d'embrayage. Quasiment impossible à rentrer après sans les tordre roll ...

#62 16-03-2012 20:12:26

KMTIBI
Membre GMT

D'après le mode d'emploi de l'hermetic, ils disent d'attendre quelques minutes avant l'assemblage. Je me demande même si ce n'est pas la raison de la défaillance car cela devenait assez collant, et donc difficile à manoeuvrer.
je vais y retourner demain, mais je mettrai directement le spi sans attendre. C'est peut être plus lubrifiant...:lol:

oui Gégé, c'est surement plus facile ta méthode, mais je ne vais quand même pas désemboiter le carter de la boite. Et j'ai pas trop envie d'avoir un autre souci. yikes

Pierre, B 6700 ARLON

#63 17-03-2012 16:12:12

marcc
Membre GMT

+1 avec Gégé

j'ai chargé mes joints en en profitant pour refaire toute l'étanchéité, du coup j'ai aussi désolidarisé le carter d'embrayage de la BV, les joints sont alors faciles à mettre en place en resserrant le carter

#64 19-03-2012 00:04:52

KMTIBI
Membre GMT

J’ai effectué une 2ème tentative pour poser le joint spi. Sans succès. Je vais devoir utiliser la méthode de Gégé et de Marcc.
Mais besoin de conseil sur le mode opératoire avant de faire une boulette. Dites moi si je me trompe ou oublie quelque chose. Je suppose que la dépose du couvercle de bv n’est pas nécessaire.
1)    Déposer la tôle de protection sur le carter d’embrayage
2)    Désaccoupler l’équerre de verrouillage des vitesses
Quid des 2 leviers de support des commandes? Faut il les enlever ou pas ?
3)    Déposer les 9 écrous de fixation des 2 carters
4)    Séparer les carters
5)    Nettoyer les plans de joint
6)    Hermetiquer les faces d’appui, et poser les joints
7)    Idem pour les spi
8)    Puis terminer par l’application du paragraphe 33 de l’opération  123 du dico.
Hormis les 2 joints spi et les 2 joints de carter, ai-je besoin d’autre pièce
merci

Pierre, B 6700 ARLON

#65 19-03-2012 13:48:11

Christophe
Membre GMT

Si la BV est toujours sur le moteur, ça risque de devenir compliqué. Je pense qu'il serait préférable, quitte à la vidanger, de la déposer du moulin et de la démonter à l'établi. J'avais trouvé la séparation des deux carters assez casse-pied à l'établi, aussi je crains que ça ne soit franchement difficile directement sur la voiture, bien que prescrit par le MR (voir OP122 pour ce que tu veux faire).

En plus, cela te permettra de contrôler tous les jeux et l'état du couple conique, ainsi que l'embrayage et la butée.

Sinon, dans le principe, c'est la pochette de joints à 10€ environ et un pot d'Hermetic (mais tu l'as déjà). Après, tu peux être amené à remplacer aussi la butée et/ou le disque d'embrayage sur expertise. Si tu es obligé d'aller plus loin, c'est un démontage complet qui t'attend (notamment si tu trouves des jeux anormaux).

Dernière modification par Christophe (19-03-2012 13:49:13)

Christophe

#66 19-03-2012 19:10:23

KMTIBI
Membre GMT

merci Christophe
La boite est déposée et attends patiemment son remariage avec le moteur. Elle ne s'attendait à être séparée de sa cloche d'embrayage, mais c'est la vie.
Mais elle était assez incontinente du coté d'un joint spi, et laissait pas mal de traces dans l'allée de garage. Cependant, je ne m'attendais pas à des joints spi aussi récalcitrants à remettre en place, alors que les anciens sont sortis assez facilement.
Le dico ne parle pas du couple en ce qui concerne le serrage du carter d'embrayage sur la boite?

Pierre, B 6700 ARLON

#67 19-03-2012 22:00:59

marcc
Membre GMT

bonsoir KMTIBI

as tu pensez à monter des speedy sleeve  comme le préconise Christophe dans son tutoriel ?
c'est à mon avis indispensable si tu ne veux pas que cela refuit rapidement.

PS les speedy chez un revendeur SKF industrie (pas automobile ils ne l'ont pas au catalogue) c'est quasiment la moitiée du prix des autres revendeurs wink

Bonne nuit
Marcc

#68 20-03-2012 07:50:00

KMTIBI
Membre GMT

oui Marcc, j'ai reçu des speedy sleve de chez mon revendeur skf automobile. Il ne l'avait pas dans son catalogue habituel, mais l'a commandé, et reçu le lendemain. Ils sont moins chers via ce réseau.
Bonne journée

Pierre, B 6700 ARLON

#69 20-03-2012 22:50:26

marcc
Membre GMT

OK impec alors wink
je peux te dire que c'est super éfficace (merci christophe) ma boite c'etait les grande eau et maintenant plus une goutte smile

#70 03-04-2012 09:39:28

KMTIBI
Membre GMT

Bjour,
Je viens enfin de recevoir ma pochette de joints BV et les nouveaux joints spi. Je ferai cela demain.
Question de serrage / desserrage des écrous:
- y a t'il un ordre précis, ou bien méthode traditionnelle en diagonale?
- y a t'il un couple de serrage recommandé (l'OPR123, &33, P126 ,n'en parle pas?)

Pierre, B 6700 ARLON

#71 03-04-2012 13:00:06

Christophe
Membre GMT

Non, pas d'ordre précis, on n'est pas sur une culasse soumise à fortes contraintes. Par contre, n'oublie pas l'Hermetic sur les joints papier.

Pour le couple de serrage, rien de recommandé. Il faut serrer raisonnablement (on est dans de l'alu), pour des filetages de ce diamètres (entre BV et carter d'embrayage), je dirais dans les 70 à 80Nm (pouvez souffler, les autres ! wink)

Christophe

#72 03-04-2012 15:52:58

cmt
Membre GMT

Christophe a écrit :

Non, pas d'ordre précis, on n'est pas sur une culasse soumise à fortes contraintes. Par contre, n'oublie pas l'Hermetic sur les joints papier.

Pour le couple de serrage, rien de recommandé. Il faut serrer raisonnablement (on est dans de l'alu), pour des filetages de ce diamètres (entre BV et carter d'embrayage), je dirais dans les 70 à 80Nm (pouvez souffler, les autres ! wink)

C'est tout bon.
D'après mes abaques, un écrou de 12x175 en classe 8.8, tu peux monter à 80Nm.
Edit de mon post après vérification du catalogue.
Ecrou de 12= 80Nm
Ecrou de 10= 47Nm
Ecrou de 7= 16Nm

Dernière modification par cmt (03-04-2012 15:59:20)

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#73 03-04-2012 16:14:26

Christophe
Membre GMT

T'as vu, Tof, j'lai fait de tête en plus ! Tu déteinds sur moi wink

Christophe

#74 05-04-2012 09:08:22

KMTIBI
Membre GMT

J'ai désossé les 2 carters hier soir. Pas rencontré de difficulté.   
img5233u.th.jpg   J'ai posé (à sec) un joint spi, une fois sur la BV, une autre fois sur le carter. 
Il ne rentre pas complètement son logement. Il reste +/- 0,40 mm de jeu. Je suppose que lorsque je remboiterai le carter, sous l'effet du serrage, ce jeu va disparaitre?
img5239x.th.jpg img5240o.th.jpg Mais dans ce cas, n'y a t'il pas un risque que cela ne pince le spi lors du serrage?

Par contre pour la repose, faut il attendre que les joints papiers soient bien collés par l'hermetic sur la cloche avant de poser les spi et remboiter; ou bien tout cela peut se faire quasiment en même temps?

Pierre, B 6700 ARLON

#75 05-04-2012 09:52:34

Christophe
Membre GMT

C'est le serrage qui finira de coller les joints papier enduits sur les carters. Lorsque tu es prêt au remontage, tu enduits toutes les porteés des deux côté, et tu poses !

Il est possible que le caoutchouc se pince un peu au serrage, mais j'y crois peu... On est à moins d'1/2mm, ça devrait se mettre en compression tout simplement.

Bon remontage, tu tiens le bon bout ! big_smile

Christophe

Pied de page des forums