Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 06-04-2012 11:30:46

KMTIBI
Membre GMT

Re : TUTORIEL : étanchéité des sorties de boîte de vitesses

merci;
encore une bête question: il y a 2 pieds de centrage, j'en ai un sur la bv, l'autre sur le carter cloche.
Est ce le montage normal ou bien faut il qu'ils soient du même coté, c à d, les 2 sur la bv ou sur la cloche?

Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955

#77 06-04-2012 12:45:11

Christophe
Membre GMT

Peu importe, au montage ils sont à cheval sur les deux !!! lol wink

En fait, ils sont restés là où ils étaient en ajustement le plus serré (Michel, je t'ai vu !), laisse-les comme ça, ça ira bien au remontage.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#78 06-04-2012 14:02:35

LR539
Membre GMT

Une cloche et une boite hermaphrodites !!!!
On aura tout vu 7.gif

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#79 09-04-2012 19:14:49

KMTIBI
Membre GMT

Truc bizarre avec les speedi sleeve

J'ai monté les speedi sleeve, mais, après montage, j'ai remarqué que la surface n'est pas parfaitement plane d'un coté. Il est légèrement bombé; pourtant le speedi sleeve était en bon état, et j'avais également nettoyé la portée.
Il n'est pas tombé, j'ai été prudent, de sorte que je ne comprend pas pourquoi il est légèrement bombé? C'est pratiquement pas visible sur la photo...
Il est parfaitement lisse, mais je ne sais pas si je peux le remonter dans le joint spi tel quel.

img5305c.th.jpg

Pierre, B 6700 ARLON

#80 09-04-2012 20:43:12

cmt
Membre GMT

KMTIBI a écrit :

Truc bizarre avec les speedi sleeve

J'ai monté les speedi sleeve, mais, après montage, j'ai remarqué que la surface n'est pas parfaitement plane d'un coté. Il est légèrement bombé; pourtant le speedi sleeve était en bon état, et j'avais également nettoyé la portée.
Il n'est pas tombé, j'ai été prudent, de sorte que je ne comprend pas pourquoi il est légèrement bombé? C'est pratiquement pas visible sur la photo...
Il est parfaitement lisse, mais je ne sais pas si je peux le remonter dans le joint spi tel quel.

http://img195.imageshack.us/img195/8538/img5305c.th.jpg

Quand je vois comment la collerette est tordue , tu n'as pas du utiliser l'outil de montage fourni avec pour l'emmancher?
Ou alors le manchon s'est présenté de travers.

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#81 09-04-2012 20:47:45

Christophe
Membre GMT

Effectivement, on dirait qu'il est entré de travers...

Christophe

#82 10-04-2012 08:40:05

KMTIBI
Membre GMT

Je l'ai rentré avec le chapeau fourni.
Alors, c'est foutu? Faut le remplacer?

Pierre, B 6700 ARLON

#83 10-04-2012 10:50:26

Christophe
Membre GMT

Essaye de le reprendre avec le chapeau fourni, en tapotant prudemment pour essayer de le remettre bien dans l'axe, car on dirait qu'il est resté un peu en travers (la photo ne montre effectivement pas grand-chose !).

En le repoussant délicatement du côté où il lève, il se remettra sans doute en place.

Ce qui reste surprenant, c'est le choc latéral sur la collerette. J'espère qu'il n'était pas comme ça dans la boîte (défaut d'origine ?)

Christophe

#84 10-04-2012 16:10:48

KMTIBI
Membre GMT

C'est pas facile d'en faire une photo, car la lumière se réverbère sur la collerette.
Mais bon, je l'ai chauffé un peu, et tapoté, cela est rentré dans l'ordre.
Je pense qu'il est rentré de travers, mais je l'avais pas vu.

Pierre, B 6700 ARLON

#85 10-04-2012 17:47:54

Christophe
Membre GMT

Ben voilà, maintenant ça sera sans histoire ! Il peut effectivement se mettre un peu de travers, mais là ça semblait très prononcé.

Christophe

#86 10-04-2012 19:33:29

KMTIBI
Membre GMT

J'ai pas beaucoup de temps pour travailler dessus; alors dès que j'ai 10 minutes de libre, je bricole, mais cela n'avance pas vite...  wink  wink  wink
En tous cas, merci pour les précieux conseils.

Pierre, B 6700 ARLON

#87 30-12-2012 20:26:01

Phiphijacques
Membre GMT

depuis deux jours je lis et relis la doc.des réparations et je pije quedal sur ce sujet
et se soir j'ouvre le forum et la "bingo "
Christophe a fait un post sur l'etanchéité des sorties de boite
et la , c'est clair comme de l'eau de source avec en bonus de superbes photos
pour tout piger
un GRAND MERCI

fifi 11bl56

11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

#88 30-12-2012 22:04:16

philippel
Membre GMT

Bonsoir a Tous

idem pour moi je suis en plein dedans ....super tuto (comme d'hab!!)

des mon retour au taf j'en commande une paire ...

Bonne route a tous , merci pour le tuto et le travail que cela represente ...

PL

PS: dans la derniere revue de la TU , il y a un article la dessus ....

Dernière modification par philippel (30-12-2012 22:07:59)

Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

#89 02-03-2013 20:15:22

titeauto
Membre GMT

Christophe.

J'ai lu avec grand interêt ton tutoriel....mais j'ai l'écrou de fixation du plateau qui est récalcitrant (la clé à douille de 27 avec un bon bras de levier plie la barre que je place entre les goujons) j'ai aussi veillé au sens du filetage.
Peux tu me conseiller un moyen dissuasif pou les débloquer...j'hésite à employer le marteau!!!car il y a des dents aux pignons et ils n'aiment pas cela.

Merci pour ton aide

Michel

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#90 02-03-2013 20:27:27

Christophe
Membre GMT

Salut Michel

Tout d'abord, as-tu retiré la goupille ? Sans ête un réel frein, elle peut rendre les choses encore plus difficiles si ça force déjà.

Ensuite, dans ces situations, ta meilleure alliée reste la clé à choc pneumatique : normalement, ça vient bien.

Au remontage, ne pas omettre d'enduire la rondelle épaulée d'Hermetic, sinon c'est la belle fuite assurée (et c'est précisément ce que tu chasses !)

Tiens-nous au courant de tes résultats wink

Christophe

#91 02-03-2013 20:36:30

titeauto
Membre GMT

Wouahh merci pour ta rapidité.

Oui bien sur j'ai retiré la goupille...mais tu as raison il faut rappeler les fondamentaux.
J'ai aussi nôté au remontage de mettre de l'Hermétic sur la rondelle épaulée, car la fuite que j'ai c'est sur l'écrou de serrage, et je me demandait si il ne fallait pas mettre de la pâte d'étanchétité sur les cannelures...tu en penses quoi?
Je vais me procurer une clé à chocs et je vais prendre la précaution de bloquer le plateau afin de limiter les effets sur les pignons.
Aussi certains disent avoir du mal pour réintroduire les joints SPI? qu en penses tu?
Je vais à REIMS Samedi.
Bon dimanche, je te tiendrai au courant des résultats..

Cordialement Michel

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#92 02-03-2013 20:51:16

ONZAMALLE
Membre GMT

La clé à chocs est un merveilleux outil pour démonter les écrous de roues dans les centres auto où il faut faire X voitures à l'heure.

Sur des mécaniques anciennes, le résultat peut être légèrement plus décevant: Sur la photo que je te joins, tu verras à gauche un planétaire (qui ne demandait rien à personne pourtant, le pauvre !) après un passage sauvage de clé à chocs.
858405acardan.jpg

Pour le blocage du plateau, surtout pas de barre entre les goujons, mais une grosse clé Stillson avec laquelle tu bloques le plat du plateau.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

#93 03-03-2013 09:18:53

Christophe
Membre GMT

C'est plutôt dans les centres auto qu'elle devrait être interdite, vu qu'ils resserrent avec aussi ! yikes

Le problème, c'est que quand la clé à chocs fait éclater le planétaire de la sorte, c'est que rien n'aurait desserré l'écrou (puisque le couple appliqué a fait céder la pièce avant le filetage). Sans renier le caractère assez brutal de cet outil, je ne connais pas d'alternative "standard" en cas d'écrou très bloqué.

Tout au plus peut-on tenter, sur BV déposée et vide d'huile, quelques bains de dégrippant puis, plusieurs jours après, une chauffe de l'écrou et un refroidissement rapide. Je ne le recommande cependant pas, car il faudra être très attentif à ne pas détruire le traitement thermique de cette pièce...

Christophe

#94 03-03-2013 12:25:14

ONZAMALLE
Membre GMT

Non, ce n'est pas comme cela que ça s'est passé.
En aucun cas l'écrou n'était bloqué, et je me souviens très bien, près de 30 ans après, comment ça a cassé:

Première erreur: on était pressés de démonter un différentiel
Deuxième erreur: utilisation d'une clé à chocs pour tout le démontage, conséquence de la première erreur

La pièce a cassé au remontage, en serrant pourtant cette fois ci à la main, et pas en fin de serrage mais dès la mise en tension, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Elle a dû se criquer au desserrage.

Je crois bien que s'il y a une pièce où ne pas utiliser une clé à chocs dans une TA, c'est bien celle-ci !
Il doit y avoir autant d'amorce de rupture que de cannelures, sans compter le rétrecissement du diamètre entre filetage et cannelures. Bref, le vrai piège.

Cet écrou doit venir avec les bons outils: Clé STILLSON "maousse" pour tenir le plateau de sortie de BV, et douille sérieuse de marque + rallonge 3/4" (un copain balèze aide bien également smile )

Dernière modification par ONZAMALLE (03-03-2013 12:26:12)

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

#95 03-03-2013 12:45:23

Christophe
Membre GMT

Alors là, c'est vrai que c'est très inhabituel ! Evidemment, la faiblesse existait au moment du serrage, il est cependant rarissime qu'elle soit causée au desserrage.

Par contre, il est vrai que chaque fond de rainure engendre deux amorces de ruptures, mais l'amincissement usiné derrière le filetage devrait justement protéger ces zones (d'ailleurs, pourquoi est-il là ?)

Au-delà de ce cas très intéressant, il est à noter que des cardans mal remontés pourraient conduire à ce phénomène, en entraînant un grand nombre d'efforts parasites cycliques sur la zone affaiblie (j'en ai parlé récemment par MP à un membre de ce forum, mais je ne me souviens plus qui... je regarderai tout à l'heure)

Christophe

#96 03-03-2013 13:38:42

titeauto
Membre GMT

Et pourtant au lycée en "construction méca" on nous a appris à ne prévoir que des gorges à congés, PAS d'ARRETES VIVES...mais elles sont là et pour la production l'affutage des outils coûte moins cher!
Par contre de telles choses on les doit aux pessimistes qui serrent à "MORT"...la clef dynamométrique que la clef dynamo....pour serrer!!!

#97 03-03-2013 13:51:57

Christophe
Membre GMT

Les arêtes vives ne sont pas un problème en soi, elles doivent juste être prises en compte dans les calculs de résistance mécanique... Je te garantis que les joints coulissants de TGV tiennent très bien malgré leurs cannelures, et ils transmettent 1500CV chacun ! Par contre, une seule marque (Glaenzer) a tenu compte de ce phénomène dans sa conception, l'autre n'a jamais réussi à faire tenir ses joints et nous n'en achetons plus pour cette application

Christophe

#98 05-03-2013 23:29:55

marcc
Membre GMT

Bonsoir à tous

Sans prétendre savoir à votre place, ne pensez vous pas que l'arbre qui a cassé est plus du à une faille pré-existente que vraiment à cause de la clé à choc.

Je me dis aussi que 50 à 70 ans ont du fragiliser cette pièce autour de cette faille qui ne demandait qu'à céder au démontage remontage.

Je me dis aussi que les contraintes des accélérations et freinages répétées sont plus nocives ou plus puissantes que la clé , si elle n'est pas régler trop fort ...... ??? ai je tort ou raison ???

J'ai en souvenir l'arbre primaire de boite d'un 800 VFR qui a casser net à l'accélération au feu vert.... heureusement qu'il cassa à ce moment car 10 km plus loin nous aurions été  à des vitesses.... hum  peu avouables roll

#99 16-03-2013 19:22:02

titeauto
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

La clé à chocs est un merveilleux outil pour démonter les écrous de roues dans les centres auto où il faut faire X voitures à l'heure.

Sur des mécaniques anciennes, le résultat peut être légèrement plus décevant: Sur la photo que je te joins, tu verras à gauche un planétaire (qui ne demandait rien à personne pourtant, le pauvre !) après un passage sauvage de clé à chocs.
http://img11.hostingpics.net/pics/858405acardan.jpg

Pour le blocage du plateau, surtout pas de barre entre les goujons, mais une grosse clé Stillson avec laquelle tu bloques le plat du plateau.

J'ai eu les écrous sans clef à choc...un ami avec une douille et un tube de rallonge, et moi avec un clef a griffe (stillson) sur le plateau...les efforts s'équilibraient...on y a mis le paquet..super. Au remontage je prendrai la clef dynamométrique...

L'autre probléme va être de remplacer le joint spi , beaucoup on du mal à entrer le nouveau qui est extérieurement en caoutchouc...
Michel

Bon WE

#100 06-04-2013 19:51:12

titeauto
Membre GMT

Les plateaux étant démontés, les pièces ( joints SPI et Bagues SLEVES) étant livrées, je m'y suis mis
aujourd'hui.
Le côté gauche...Oh que c'est dur à sortir, même avec un crochet, j'ai du percer des trous et arracher aprés 30 mn..j'ai posé la coiffe sur le plateau un jeu d'enfant (je me suis senti plus jeune comme la petite) Pour loger le joint Plus difficile..pourtant tout bien nettoyé, j'ai même mis de l'huile..0,3mm c'est trop, j'ai rapé du caoutchouc en les frappant..
DSCF7858.jpg

DSCF7861.jpg

DSCF7864.jpg

DSCF7865.jpg

DSCF7871.jpg

Pour le second (fort de mon expérience) j'ai retiré direct en perçant et tirant avec une pince: 5 mn wouha super...je nettoie puis m'empare du second joint et surprise!!! le joint trop grand de 6mm..PAT MENET ne s'est pas planté, une bague réductrice de 6mm est posée ET MERDE ce fut la valse des marteaux....

DSCF7873.jpg

DSCF7879.jpg

DSCF7881.jpg

Alors question pour les experts: Y avait il des bagues de compensation pour les alésages abimes?
Démonter cela peut être délicat!
Existe 'il des joints SPI sur mesure, car mes recherches pour un joint 36x76x12 j'en ai pas trouvé.

Merci pour vos réponses et bon WE

Pied de page des forums