Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 17-07-2011 16:35:26

choco11
Membre GMT

Coupe batterie : où l'avez-vous installé ?

Hello la compagnie !

Ma question va paraître complètement absurde à certains, mais comme il se dit aussi qu'il n'y a pas de question bête... alors la voici :

Où avez-vous positionné et fixé votre coupe-batterie, bien sûr si vous en avez un ?:lol:

Car j'en ai marre de brancher-débrancher le câble négatif sur la batterie, à chaque sortie yikes:o

J'aimerai installer éventuellement un modèle "moderne" à clé, commandé de l'intérieur, j'avais pensé le mettre sous le tableau de bord côté passager... mais je ne me rends pas bien compte si l'accès serait suffisamment aisé...

Voilà, toute photo est bienvenu, en même temps que toute expérience et conseil wink

A+
Martial

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#2 17-07-2011 16:42:06

LR539
Membre GMT

Re : Coupe batterie : où l'avez-vous installé ?

Pour couper le négatif, le coté passager est pas très pratique
Bien que cela ne soit pas idéal, j'ai couper le positif, en mettant le robinet de batterie coté passager

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#3 17-07-2011 16:50:02

11bl1956
Membre GMT

trac6568.jpg

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#4 17-07-2011 17:34:30

camo08
Membre GMT

Bonjour,

Sur ma camouflée de 39 il est placé coté passager, un montage "d'époque" que j'ai concervé lors de la restauration.

Coté moteur: (oui, le klakson il est pas beau et pas d'origine, c'est du provisoire pour le CT..)

dscf0112d.jpg

Uploaded with ImageShack.us

et coté intérieur sous la boîte à gants, pas très pratique d'accès mais on s'y fait!

dscf0114x.jpg

#5 17-07-2011 18:08:26

11B57_78
Membre GMT

Le mien: même système et position que 11bl1956.
coupebatterie2.th.jpg

Dernière modification par 11B57_78 (17-07-2011 18:09:37)

Bernard - 70 ans - Yvelines - 11B 1957
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#6 17-07-2011 18:14:44

gil11b
Membre GMT

le mien est également plaçé comme Fred et camo08

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#7 17-07-2011 18:16:16

LR539
Membre GMT

ça, c'est un "Disc-Car-Nect"
IL faut ouvrir le capot pour l'actionner

"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#8 17-07-2011 18:28:33

choco11
Membre GMT

Ayo les gars !

MERCI à tous pour vos réponses, merci pour les photos, c'est super sympa d'avoir été les faire exprès...
En plus, je n'attendais pas une telle rapidité wink

Alors la solution que je préfère, c'est la commande depuis l'intérieur, pour parer justement au plus "pressé" si un jour un incident électrique se produisait en marche... yikes

La solution de Camo08 et Fred est celle que je vais retenir, le coupe batterie style Nortoto me plaît bien, c'était d'ailleurs ce modèle "moderne" que j'avais repéré...
Et je vois qu'il fait tout à fait "époque" sous le capot (comme celui de Camo08), tout en étant discret côté intérieur.

Par contre, Michel, je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que côté passager c'est plus embêtant de couper le négatif ??
Ou alors j'ai monté ma batterie à l'envers dans son logement ?
pour info, quand on regarde la batterie "du dessus", la borne négative est en haut à gauche, donc du bon côté pour être "coupée" côté passager lol

Encore merci les amis, merci à tous pour votre dévouement.
Et maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire lol

#9 17-07-2011 18:37:28

11bl1956
Membre GMT

Il faudra juste, si la batterie est en 6 volts, faire attention à l’ampérage supporté par ces machins...
Il faut au moins le double de celui supporté en 12 volts.
Le mien supporte 200 A...

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#10 17-07-2011 18:40:29

cbaker
Membre GMT

Une autre solution, c'est de conduire ta Traction... tous le jours! lol
roll

Christoph - 64 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#11 17-07-2011 18:51:04

tractafab
Membre GMT

choco11 a écrit :

Ayo les gars !

Par contre, Michel, je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que côté passager c'est plus embêtant de couper le négatif ??
Ou alors j'ai monté ma batterie à l'envers dans son logement ?
pour info, quand on regarde la batterie "du dessus", la borne négative est en haut à gauche, donc du bon côté pour être "coupée" côté passager lol

Encore merci les amis, merci à tous pour votre dévouement.
Et maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire lol

Salut Martial,

Normalement quand tu es face à batterie, côté moteur, le + est à gauche (du côté du démarreur) et le - à droite.

Tu peux donc facilement mettre ton coupe-batterie sous la bobine. Tu pourras ainsi y accéder facilement depuis l'habitacle dans l'emplacement situé sous la commande de chauffage.

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#12 17-07-2011 19:13:45

LR539
Membre GMT

Ma batterie est montée comme celle de Fab : +à gauche coté démarreur

#13 17-07-2011 21:46:46

xavier75
Membre GMT

Comme beaucoup de mes collègues, Camo, Fred, etc, je l'ai mis côté droit, démarreur, donc +, même si c'est pas l'idéal.
moteurdroit0.jpg
Désolé, la seule photo dont je dispose, on peut quand même l'agrandir et remarquer la position dudit coupe-circuit bien à gauche de la photo. C'est exactement le même que celui de Camo, sauf qu'il est posé à l'horizontal. Le trou de serrure se trouve juste sous la boîte à gant. D'ailleurs je ne l'ai toujours pas raccordé. Il y a quelques années j'ai eu un doute quant à sa continuité électrique, et je l'ai shunté pour connecter la batterie directement au démarreur.

Vous remarquerez que le seul coupe-circuit en état est la cosse directement sur la batterie... Ce qui pose certains problèmes de faux-contact.

Dernière modification par xavier75 (17-07-2011 21:48:14)

Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk

#14 17-07-2011 21:59:04

LR539
Membre GMT

Juste une précision :
au niveau des assurances, un robinet de batterie et un coupe-circuit sont deux choses totalement différentes !!!

Là, nous parlons tous de robinet de batterie (même si sur ma photo je l'ai baptisé coupe-circuit), qu'il soit placé sur la batterie même ou ailleurs !!

p72500011.jpg

Dernière modification par LR539 (17-07-2011 21:59:59)

#15 17-07-2011 22:57:04

rackka
Membre GMT

merci choco pour ce sujet

je suis en pleine reflexion pour decider de ou instaler mon coupe baterie

jai acheter le meme que Fred chez rototo 1

AMICALEMENT

Jason 24ans drôme et Ardeche.
11 B de 51(la rackkamobile) ,2CV4 ...
http://rackkamobiles.overblog.com/
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/

#16 18-07-2011 00:48:29

armand t.a. 55
Membre GMT

bonjour

moi j'ai le meme systeme que celui de 11bl1956 c'est simple est tres accessible branché sur la borne négative ,par contre j'ai tourné la batterie le - coté passagé , au cas ou la petite béquille du demi capot se déboite le jour ou le  ressort lache et me fasse un feu d'artifice .

Dernière modification par armand t.a. 55 (19-07-2011 21:02:02)

-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

#17 18-07-2011 21:17:22

choco11
Membre GMT

Salut la compagnie wink

Eh beh... je ne pensais vraiment pas faire couler autant d'encre avec ma question bête lol

Alors, déjà merci à tous pour vos réponses.
Dans l'ordre :

- Pierre (11BL56) : oui effectivement la question de l'ampérage n'est pas à négliger, j'ai conservé le système en 6 Volts yikes
- Christoph : caro mio, ma çà ne changerait rien pour moi de rouler tous les jours avec la Traction, car je débranche systématiquement la batterie non pas par crainte d'une fuite de courant qui me la déchargerait, mais uniquement par crainte de l'incendie, vu que le circuit est encore d'origine... DONC, je débranche même lorsque je j'arrête la voiture pour 1 heure yikes:o
- Fabien et Michel et Armand : j'ai donc bien monté la batterie "à l'envers", mais c'est comme le dit Armand, pour moi une position plus logique par rapport à un court circuit, la borne positive étant côté conducteur, elle se retrouve plus loin de toute masse métallique, style cette satanée béquille de capot ...
- Fred : pâââs bien pour un électricien lol:lol:
- Xavier : en effet, j'ai eu aussi le coup sur un Type H il y a quelques années dont le coupe-batterie était défectueux, résultat démarrage difficile (6V)...
-Jason : heureux que ce post puisse au-moins servir à un autre qu'à moi wink

La photo de mes câbles, remplacés lors de la réfection du moteur :
009zeq.th.jpg

Voili voilo !

A+
Martial

Dernière modification par choco11 (18-07-2011 21:23:04)

#18 18-07-2011 22:07:39

Darryl Urcheck
Membre GMT

choco11 a écrit :

Hello la compagnie !

Ma question va paraître complètement absurde à certains, mais comme il se dit aussi qu'il n'y a pas de question bête... alors la voici :

Où avez-vous positionné et fixé votre coupe-batterie, bien sûr si vous en avez un ?:lol:

Car j'en ai marre de brancher-débrancher le câble négatif sur la batterie, à chaque sortie yikes:o

J'aimerai installer éventuellement un modèle "moderne" à clé, commandé de l'intérieur, j'avais pensé le mettre sous le tableau de bord côté passager... mais je ne me rends pas bien compte si l'accès serait suffisamment aisé...

Voilà, toute photo est bienvenu, en même temps que toute expérience et conseil wink

A+
Martial

Messieurs,

Pourquoi mettez-vous ces coupe-batterie?  Pour éviter la fuite du courant de la batterie? Ou pour empêcher qu'on vole la voiture? Il faut poser la question.

Avec un morceau de fil et un tourne-vis on peut défaire le système d'allumage et démarrer la voiture. et c'est entre les mains d'un sale fripon de voleur....

Pour protéger contre le vol, mieux vaut, à mon avis, installer un dispositif qui bloque la BV or la direction.

J'ai trouvé un vieux Neiman fabriqué exprès pour la Traction et qui bloque la direction.

Je négocie avec un gars qui veut vendre son bloque-vitesses de marque Orgex, pareil au truc de Robri.  Je vous montre des photos si j'arrive à l'avoir.

Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

#19 19-07-2011 07:02:48

LR539
Membre GMT

Pour moi, le robinet de batterie, c'est une question de sécurité incendie, plus qu'anti-vol
Pour le vol, j'ai les obligations de l'assurances : un canne au volant et le gravage des vitres (et oui, sur une LR !!!!)
J'ai aussi un "Citrobloc", le vrai, qui se monte sur le levier de vitesses

#20 19-07-2011 07:07:19

olivier11300
Membre GMT

Bonjour
Si j'ai vraiment peur je vire le doigt d'allumeur...en plus du coupe circuit et du bloc vitesse!
Olivier

15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)

#21 19-07-2011 13:50:47

685philippe
Membre GMT

Bonjour,

Coté chauffeur sur le négatif batterie et en sortie, masse moteur + une dérive sur la caisse.

J'ai penché pour le coté gauche pour 2 raisons:

1) Par principe coupe batterie sur le négatif
2) Rapidement accessible en cas de besoin tout en roulant, nul besoin de se contorsionner tout en quittant la route des yeux.

Slts

dscf4580m.jpg

dscf4578a.jpg

#22 19-07-2011 15:38:11

mathieu
Membre GMT

Hello Choco11
Le mien est monté exactement comme celui de camo08 et c'est un d"époque qui y était quand j'ai restauré la voiture. Je n'ai pas tourné la batterie malgré, comme dit Armand, qu'il m'est arrivé une fois que la béquille du capot tombe une fois sur la cosse +, bilan : un régulateur grillé et depuis j'ai mis une coque isolante récupérée sur une épave de 205.

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967

#23 19-07-2011 21:06:51

choco11
Membre GMT

mathieu a écrit :

Hello Choco11
Le mien est monté exactement comme celui de camo08 et c'est un d"époque qui y était quand j'ai restauré la voiture. Je n'ai pas tourné la batterie malgré, comme dit Armand, qu'il m'est arrivé une fois que la béquille du capot tombe une fois sur la cosse +, bilan : un régulateur grillé et depuis j'ai mis une coque isolante récupérée sur une épave de 205.

Hello Mathieu !

Tu as eu beaucoup de chance de n'avoir "que" le régulateur de cramé yikes:o
Voilà pourquoi j'ai tourné ma batterie smile

Pour Darryl, le coupe batterie pour moi n'est pas du tout contre le vol, car s'ils veulent voler la voiture, rien de plus simple, hélas !!

Non c'est comme Michel, uniquement pour limiter les risques d'un incendie...

A+
Martial

#24 20-07-2011 07:00:08

gilles lenoir
Membre

Bonjour,

Je suis déçu que personne n'ai dit avoir monté son coupe-batterie sous la boite à gant, coté passagère, juste pour effleurer ses genous quand on s'en sert. Et puis pour le coup de la panne, ça fait une entrée en matière tres directe!!!!! Non ?
Aurais je mal lu?

Gilles

#25 20-07-2011 07:01:40

gilles lenoir
Membre

Lire svp genoux avec un X, je suis un peu honteuX.

Gilles

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB