Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-04-2012 09:37:36

xavier75
Membre GMT

Re : 15 six H

Bonjour,
sur 15H (et 15 D après 53 je pense) l'embrayage est commandé par câble, et non par tige comme sur le dessin ci-dessus. La garde de l'embrayage peut être réglée côté tablier, de mémoire, par écrou et contre-écrou. L'opération est donc différente. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a aps de réglage à faire. Je vais essayer de retrouver l'opération sur le Manuel.

Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk

#52 23-04-2012 12:37:11

JP A
Membre GMT

cx92 a écrit :

Bonjour et merci JP A

JP A a écrit :

1) amener à la main la butée de débrayage au contact de la butée des linguets et la maintenir en position (après avoir enlevé le ressort de rappel)

c'est où et quoi toutes ces butées?

Bonjour !
Bon, ce n'était pas très clair, je m'en excuse, mais ce sont les termes exacts du MR que j'ai recopiés !
Donc, j'explique !
La butée de débrayage est mobile, c'est celle qui appuie sur la glace du mécanisme (glace appelée "butée des linguets" dans le MR).
Cette butée mobile, constituée d'un support en aluminium et d'un disque graphité, est à l'intérieur du carter d'embrayage et elle est solidaire du levier transversal (appelé "fourche de débrayage" dans le MR parce que la butée oscille entre deux bras verticaux, comme les brins d'une fourche !), celui que tu vois sortir de la BV sur le côté gauche et sur lequel est assujetti le levier de débrayage, qui porte le repère n°6 du dessin.
Ce levier est en fait constitué de deux parties, une inférieure, qui est solidaire de la tringle de commande du débrayage, c'est celui-là qu'il te faut pousser à la main, il commande le déplacement de la butée graphitée et donc le débrayage par appui sur la glace du mécanisme d'embrayage, qui par sa compression, libère le disque d'embrayage de son appui contre le volant moteur, ce qui immobilise l'arbre primaire et permet le passage des vitesses !!!
Quand, à la main, tu sens que la butée est en contact avec le mécanisme d'embrayage, tu mesures la côte repérée "a" sur le dessin, qui est le jeu entre la vis que tu vois sur ta photo (tête fendue) et le levier inférieur, celui que tu tiens à la main !
Cette côte est de 1,5 à 2 mm.
Enfin, tu règles la garde, classiquement, qui est de 20 mm à la pédale, par l'écrou repéré 9 sur le dessin !
Voilà, si ce n'est toujours pas clair, je devrai changer de métier ;-))
JP

#53 23-04-2012 12:44:42

cx92
Membre GMT

Ha non là c'est clair.
et le 13 c'est quoi?
Est que s'il n'y a plus de possibilité de régler soit 5 soit 9 cela veut dire qu'il faut changer l'embrayage ?

Eric 59 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui ne se remet pas du tout duhuh )

#54 23-04-2012 16:15:13

JP A
Membre GMT

cx92 a écrit :

Ha non là c'est clair.
et le 13 c'est quoi?
Est que s'il n'y a plus de possibilité de régler soit 5 soit 9 cela veut dire qu'il faut changer l'embrayage ?

Ouf ! J'ai eu peur de devoir changer de métier ;-))
13, c'est le verrouillage des vitesses : tu t'es certainement rendu compte qu'il est impossible sur ta 15 de passer des vitesses, même moteur arrêté, sans débrayer ? C'est ce verrou qui assure cette fonction !
Si tu ne peux pas régler l'embrayage, c'est à dire qu'avec des jeux corrects, elle ne débraye pas (j'ai eu le cas avec des disques voilés),  c'est que soit :
- le mécanisme est HS ou pas adapté, soit
- la butée est usée ou incorrecte, soit
- le câble est effiloché et s'allonge, soit
- le levier est cassé ou tordu (attention à la clavette)
Evidemment, s'il y a eu des modifications, du genre pédalier, ou boîte, ou câble ou que sais-je, il va falloir chercher ;-))
JP

Dernière modification par JP A (23-04-2012 16:16:15)

#55 23-04-2012 17:10:42

LR539
Membre GMT

J-P, je crois que tu vas être obligé d'aller faire un tour dans le 92 7.gif

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#56 23-04-2012 19:12:06

cx92
Membre GMT

Bon mon metteur au point est passé, nous avons juste dévissé l'écrou 9 et les vitesses ont l'air de plus craquer. ma commande est du type à cable pas comme sur le dessin de JP A
Bon on verra ça de plus près avec un essai routier.

Dernière modification par cx92 (23-04-2012 19:14:06)

Eric 59 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui ne se remet pas du tout duhuh )

#57 23-04-2012 21:59:47

LR539
Membre GMT

Comme quoi, juste la menace de voir arriver J-P, ça lui a suffit !!!!!!!!

"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#58 24-04-2012 08:08:20

JP A
Membre GMT

LR539 a écrit :

J-P, je crois que tu vas être obligé d'aller faire un tour dans le 92 http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/7.gif

Oui, Michel, je crois que je lui ai fait peur !
Un peu comme à la 11 à Montceau les Mines, qui n'avait pas tourné depuis 3 ans !
J'en profite pour saluer les amis du collège Jean Moulin !
JP

#59 24-04-2012 08:15:06

JP A
Membre GMT

cx92 a écrit :

Bon mon metteur au point est passé, nous avons juste dévissé l'écrou 9 et les vitesses ont l'air de plus craquer. ma commande est du type à cable pas comme sur le dessin de JP A
Bon on verra ça de plus près avec un essai routier.

Bonjour, tant mieux si ça marche !
Oui, je sais que tu as le pédalier surélevé donc une commande par câble :
pdalier15.png
Mais ça ne change pas fondamentalement le réglage, la commande est plus douce...
Bons essais, le passage des vitesses doit se faire sans accrocher....
JP

#60 24-04-2012 10:05:01

cx92
Membre GMT

Bonjour JPA

Quelles sont les cotes a, b ou c indiquées sur las plans?
Par contre la garde à la pédale est + que 2 cm

#61 24-04-2012 10:57:53

JP A
Membre GMT

cx92 a écrit :

Bonjour JPA
Quelles sont les cotes a, b ou c indiquées sur las plans?
Par contre la garde à la pédale est + que 2 cm

Peux-tu préciser sur quels plans ?
Je ne trouve que la côte "a" sur le réglage de garantie, entre 1,5 et 2 mm.
Joue sur l'écrou n°12 du plan du pédalier pour avoir 20 mm de garde à la pédale.
La côte A sur ce plan mesure la hauteur de la pédale entre le bas du patin en caoutchouc et le dessus du tapis de sol 150 mm.
Dis-moi où se trouvent les côtes "b" et "c" je te donnerai les valeurs !
JP

#62 24-04-2012 11:50:35

LR539
Membre GMT

Eric, envoie lui plutôt un billet d'avion ou des bons d'essence, Jean-Pierre montera te voir avec sa quinze !!!

#63 24-04-2012 11:53:11

cx92
Membre GMT

C'est la cote "d" sur le 1er dessin
rglageembrayae15six.png

#64 24-04-2012 12:36:00

JP A
Membre GMT

cx92 a écrit :

OK Eric,
"Il faut agir sur l'écrou à douille n°9 de réglage du câble pour que l'extrémité inférieure  du levier double n°6 soit à une côte "d" = 32,5 à 33,5 mm du bord de la butée tôle n°7"
Voilà ! Tout simplement !
Le Manuel de Réparations est LA bible indispensable à mes yeux. Il se trouve en bourse pour moins de 50 € (reproduction) ou sur le Net...
JP

#65 24-04-2012 12:37:12

JP A
Membre GMT

LR539 a écrit :

Eric, envoie lui plutôt un billet d'avion ou des bons d'essence, Jean-Pierre montera te voir avec sa quinze !!!

Oh Michel, je vais ruiner Eric en bons d'essence, si je viens avec la quinze !!!
JP

#66 24-04-2012 12:44:28

traction08
Membre

JP A a écrit :

Le Manuel de Réparations est LA bible indispensable à mes yeux. Il se trouve en bourse pour moins de 50 € (reproduction) ou sur le Net...
JP

Tout le monde se tue à la dire! c'est la 1er chose à acheter après la voiture!

Perso, j'ai réglé mon embrayage selon la méthode du manuel après avoir refait la mécanique et je passe les vitesses avec le petit doigt! et ma pédale est moins dure que sur ma 206...

Dernière modification par traction08 (24-04-2012 12:45:14)

Julien  "jeune con" de 25 ans, 11B 1952 et 15/6 1951. Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

#67 24-04-2012 12:59:16

JP A
Membre GMT

traction08 a écrit :

[Tout le monde se tue à la dire! c'est la 1er chose à acheter après la voiture!
Perso, j'ai réglé mon embrayage selon la méthode du manuel après avoir refait la mécanique et je passe les vitesses avec le petit doigt! et ma pédale est moins dure que sur ma 206...

+ 1 ! L'embrayage de ma 15 est aussi plus souple que bien des modernes..
Et très progressif...
Je me demande toujours pourquoi on ne suit pas les recommendations du MR, totalement adaptées à nos mécaniques, puisque conçues AVEC elles par les MEMES ingénieurs...
J'ai l'impression que certains ont honte de consulter les manuels, ils préfèrent en faire à leur tête, alors que tout est écrit (et très clairement) noir sur blanc, bien mieux que dans les Revues diverses même si j'en ai toujours une sous la main pour retrouver un couple de serrage ou une valeur de réglage que j'ai oubliée !
Le fait de consulter le manuel ne révèle pas de faibles compétences, bien au contraire ! Il est conçu par des professionnels pour des professionnels...
Et l'usage du manuel permet aussi de gagner du temps, tout en travaillant dans les meilleures conditions.
JP

#68 24-04-2012 14:46:34

Christophe
Membre GMT

C'est le côté faussement facile de la mécanique par rapport à l'électricité : intuitivement, cela "parle" à l'oeil et aux mains, et on se dit (sans fanfaronnade aucune) que ce n'est pas bien difficile de démonter et remonter...

C'est une réaction humaine, finalement, et il faut un moment avant d'avoir le "réflexe documentaire" ! J'en sais quelque chose... roll

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#69 24-04-2012 16:32:57

JP A
Membre GMT

Christophe a écrit :

C'est le côté faussement facile de la mécanique par rapport à l'électricité : intuitivement, cela "parle" à l'oeil et aux mains, et on se dit (sans fanfaronnade aucune) que ce n'est pas bien difficile de démonter et remonter...
C'est une réaction humaine, finalement, et il faut un moment avant d'avoir le "réflexe documentaire" ! J'en sais quelque chose... roll

Sans doute, mais de mon côté, ayant un père mécanicien, je trouvais, enfant, la mécanique lourde, difficile, salissante, blessante, coupante, fumante..
L'électricité, enseignée au lycée à l'époque, dans les filières classiques, lors des cours de physique, me semblait plus simple, plus "propre", plus docile, et j'en avais assimilé les principes très tôt, loi d' Ohm, volts, ampères, différence de potentiel...
Tout cela me paraissait familier et pas mystérieux du tout...
Mais j'ai toujours été un peu passionné par l'abstraction ;-))
Alors que les freins de H, avec leurs ressorts pointus qui se plantaient dans les doigts, ces cylindres borgnes qui pissaient le Loockheed... Berk...
Bon, aujourd'hui, les freins de ma 15 me paraissent plus évidents que le branchement de diodes leds....
Comme quoi, tout change..
Mais cela ne m'empêche pas d'aimer les manuels de réparations et de les consulter souvent, même pour la dépose d'un lanceur de démarreur !!!
Vive les manuels de réparations, vive les documentations techniques !
JP

#70 24-04-2012 17:20:09

cx92
Membre GMT

JP A a écrit :
traction08 a écrit :

[Tout le monde se tue à la dire! c'est la 1er chose à acheter après la voiture!

+ 1 ! L'embrayage de ma 15 est aussi plus souple que bien des modernes..
Et très progressif...
Je me demande toujours pourquoi on ne suit pas les recommendations du MR, totalement adaptées à nos mécaniques, puisque conçues AVEC elles par les MEMES ingénieurs...
J'ai l'impression que certains ont honte de consulter les manuels, ils préfèrent en faire à leur tête, alors que tout est écrit (et très clairement) noir sur blanc, bien mieux que dans les Revues diverses même si j'en ai toujours une sous la main pour retrouver un couple de serrage ou une valeur de réglage que j'ai oubliée !
Le fait de consulter le manuel ne révèle pas de faibles compétences, bien au contraire ! Il est conçu par des professionnels pour des professionnels...
Et l'usage du manuel permet aussi de gagner du temps, tout en travaillant dans les meilleures conditions.
JP

NON môssieur  JP A c'est pas de la mauvaise volonté ni la honte de le consulter, mais c'est que je n'ai pas ce fameux bouquin lol

#71 24-04-2012 17:44:09

LR539
Membre GMT

Inadmissible
MONSIEUR Eric, vous êtres recalé !!!!!!

#72 24-04-2012 18:18:25

cx92
Membre GMT

LR539 a écrit :

Inadmissible
MONSIEUR Eric, vous êtres recalé !!!!!!

k_crying.gif

Je ne suis qu'un modeste débutant

#73 24-04-2012 18:57:25

LR539
Membre GMT

Mais avec une quinze
On ne te pardonnera rien !!!!!fache-non-non-248932.gif

#74 24-04-2012 19:21:42

cx92
Membre GMT

LR539 a écrit :

Mais avec une quinze
On ne te pardonnera rien !!!!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … 248932.gif

k_crying.gifk_crying.gifk_crying.gifk_crying.gif

#75 25-04-2012 07:19:10

JP A
Membre GMT

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB