Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2012 18:00:19

ONZAMALLE
Membre GMT

Bouleversifiant !

démontage de la 15, avant grand départ chez le carrossier.

C'est quand même assez émouvant de travailler sur certains éléments  d'une auto vierge de toute intervention depuis sa sortie d'usine:

Sous les cadres de vitres, des traces du papier destiné à protéger les garnitures en velours en sortie d'usine, et la nuance exacte bien préservée sous les rosaces des poignées:



1148310268.jpg


Derrières les garnitures, la petite étiquette de fabrication, avec la date: juin 1951 (l'auto est immatriculée en octobre, c'est bien cohérent):




1148310631.jpg


Au delà du plaisir de ces petites découvertes archéologiques, bien égoïstes car réservées au démonteur solitaire, l'impression reste mitigée: Une restauration "tuera" toute cette authenticité ... sniff


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#2 05-04-2012 18:29:59

traction08
Membre

Re : Bouleversifiant !

J'adore ce genre de détails! à conserver soigneusement.

PS: Olivier, j'ai bien reçu ton mail pour les pare chocs, je vais t'envoyer des photos de mon montage wink


Julien  "jeune con" de 25 ans, 11B 1952 et 15/6 1951. Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

Hors ligne

#3 05-04-2012 18:41:35

Christophe
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

J'ai trouvé les mêmes, conservées pieusement également !


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#4 06-04-2012 14:17:15

Darryl Urcheck
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

démontage de la 15, avant grand départ chez le carrossier.

C'est quand même assez émouvant de travailler sur certains éléments  d'une auto vierge de toute intervention depuis sa sortie d'usine:

Sous les cadres de vitres, des traces du papier destiné à protéger les garnitures en velours en sortie d'usine, et la nuance exacte bien préservée sous les rosaces des poignées:



http://data.imagup.com/10/1148310268.jpg


Derrières les garnitures, la petite étiquette de fabrication, avec la date: juin 1951 (l'auto est immatriculée en octobre, c'est bien cohérent):




http://data.imagup.com/10/1148310631.jpg


Au delà du plaisir de ces petites découvertes archéologiques, bien égoïstes car réservées au démonteur solitaire, l'impression reste mitigée: Une restauration "tuera" toute cette authenticité ... sniff

Tu as, naturellement, conservé toutes ces "petites découvertes archéologiques" pour les remettre, une fois la carrosse sera de retour, non?


Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

Hors ligne

#5 06-04-2012 18:38:29

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Le réservoir offre sa belle peinture d'orichineu sous 61 ans de poussières diverses:

1148399260.jpg

Et puis des détails intéressants sur la sellerie: Les garnitures sont munies de morceaux de moquette en face des évidements des portes, et la couture du motif du velours prend l'ensemble velours+plaque de garniture+un tissu de renfort au dos.
On note aussi une bande de moleskine longitudinale dont je ne comprends pas la fonction.


1148399465.jpg

Darryl: je verrais bien, j'aurais aimé tout garder mais tout ceci est bien sur le "fil du rasoir" entre conservation et restauration.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#6 06-04-2012 18:48:54

olivier11300
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Garde tout on remettra tout quand on fera la sellerie Olivier! wink

J'en ai dèjà parlé et je te donne des nouvelles mardi.

Olivier


15 B de 50 & 11F de 37, DS19 de 59 & 65 décapotable
2cv 56, blackjack avion & poncin VP2000, 5hp torpédo 2 places de 23
en modernes C6 et C5 tourer commerciale
Limoux (11)

Hors ligne

#7 06-04-2012 21:22:04

tracbar26
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Où vois-tu la date sur l'étiquette?


Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

Hors ligne

#8 06-04-2012 21:36:26

LR539
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Il y a N/1800-6-51-H


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#9 06-04-2012 22:52:04

tracbar26
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Merci j'avais pas déchiffré smile


Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

Hors ligne

#10 17-04-2012 18:33:38

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Le compteur, encore muni de sa bande de garantie estampillée de la date d'assemblage. Ici, septembre 1951, ce qui est cohérent avec une auto mise en circulation en octobre.

mini_196538compteur01.jpg

La date se retrouve derrière l'Amperemètre, et également en rappel sur la carcasse des compteurs. Facile de voir ainsi s'il y a eu "bidouille" au cours de la vie de l'auto:

mini_436023compteur02.jpg

Il y a eu obligation d'antiparasiter les faisceaux d'allumage vers 1957, et ce décalcomanie devait éviter un contrôle intempestif (une fois la restauration terminée, un très bel "ARELCO" le remplacera)

mini_274464compteur03.jpg

Retrouvé sous la moquette arrière:

mini_511031compteur04.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#11 17-04-2012 20:54:02

iWayne
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Bonsoir,

C'est dommage avant guerre on n'a pas doutes ces dates pourtant j'ai cherché !
Ton étiquette sur le pare-brise me rappelle celle qui sur la vitre ar de la 7:
813464P1020129.jpg
Personne a une idée sur la date, par rapport au n° de tel ?

Hors ligne

#12 18-04-2012 18:41:45

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

iWayne a écrit :

Bonsoir,

C'est dommage avant guerre on n'a pas doutes ces dates pourtant j'ai cherché !
Ton étiquette sur le pare-brise me rappelle celle qui sur la vitre ar de la 7:
http://img15.hostingpics.net/pics/813464P1020129.jpg
Personne a une idée sur la date, par rapport au n° de tel ?

Essaie d'appeller ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#13 18-04-2012 18:49:08

iWayne
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Je tombe sur Europ Assistance  !!!! wink
Fin ça ne répond pas à ma question.

Hors ligne

#14 21-04-2012 14:30:31

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Quelques détails de l'intérieur des portes.

On remarque clairement que l'insonorisant est placé AVANT l'apprêt, directement sur la tôle nue.

intporte03.jpg

Insonorisant passé sans grand soin, d'ailleurs, puisque les coulures ne sont même pas essuyées:

418217intporte01.jpg

Quand à la peinture, même constat, les coulures sont légion:

706982intporte02.jpg

Bref, de manière évidente chez Citroën, on ne travaillait pas comme chez Hispano-Suiza


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#15 21-04-2012 23:26:33

L'ASPIRANT
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

Quelques détails de l'intérieur des portes.

On remarque clairement que l'insonorisant est placé AVANT l'apprêt, directement sur la tôle nue.



Bref, de manière évidente chez Citroën, on ne travaillait pas comme chez Hispano-Suiza

...après l'Avent, ce serait vers l'Épiphanie, sans doute?    lol


Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

Hors ligne

#16 21-04-2012 23:30:26

L'ASPIRANT
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Olivier, suis pressé de voir l'aboutissement de la restauration de ta QUINZAMALEPLATE...
Mais pas trop vite, pour faire durer le plaisir!


Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

Hors ligne

#17 08-05-2012 09:58:30

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Pour l'instant, elle est toujours perchée sur son pont, à se faire traiter les dessous.

La consommation de Férose est à son maximum !

523295plancher01.jpg

Tout est sain, sauf un peu de tôlerie coté carénage du tube d'échappement.

Il a fallu également changer le plancher de fond de coffre, l'ancien étant découpé pour le montage de la malle RAOUL.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#18 08-05-2012 22:50:40

lukycath
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Bien vérifier l'état des tuyaux de frein et d'essence au niveau de leur entrée dans la cornière en "V".
Une sorte de mousse présente pour éviter à la boue de rentrer retient l'eau ce qui corrode fortement les tuyaux à cet endroit.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#19 11-06-2012 18:52:00

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

A la vitesse d'un escargot comateux, la 15 avance...

65363815appret01.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#20 11-06-2012 18:57:02

cbaker
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

A la vitesse d'un escargot comateux, la 15 avance...

http://img15.hostingpics.net/pics/65363815appret01.jpg

EVVIVA!!! big_smile


Christoph - 63 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#21 11-06-2012 19:05:26

Christophe
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Yessss !!! Elle va être splendide wink


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#22 12-06-2012 18:31:39

xavier75
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Ah mince, tu la repeins en blanc finalement...


Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk

Hors ligne

#23 12-06-2012 19:25:14

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

En gris moucheté plutôt lol

Bientôt sa robe noire polyuréthane, en brillant direct avec le petit "+" secret du carrossier pour rajouter de la profondeur au brillant et se rapprocher au maximum de l'aspect de la cellulosique d'orichineu.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#24 10-07-2012 20:27:28

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

Toujours dans la rubrique "détails insolites et oubliés", les plaques rouges !
Pas d'urticaire, mais une singularité sous les capots des austères Tractions: la peinture rouge des plaques de numéro de coque.
sur la 15/6 ce n'est plus guère  visible, mais ç'est bien plus évident sur mon ancienne familiale, une des toutes dernières de 1954. Qui saurait à partir de quand le rouge est mis ?

188375aplaque2.jpg

454507aplaque01.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#25 10-07-2012 22:50:58

xavier75
Membre GMT

Re : Bouleversifiant !

J'ignorais que la plaque de coque fut rouge sur les 15 six.
Elle est rouge sur les 2 CV des années 50 et début 60.
En jaune sur les 15H (avec numéro en 6HAwxyz).


Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk

Hors ligne

Pied de page des forums