Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-06-2012 20:28:33

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

TRAC35 a écrit :

Hi Marco

Tu n'aurais pas une photo avant restauration, elle devait être sympa également ?

PS  pour les photos, nous avons une préférence pour la photo directement en ligne plutôt que les liens    merci

wink

Malheureusement pas, j'ai quelques photos pas terribles pendant la resto ou elle est complêtement "a poil"
Pour les photos directement en ligne faudra m'expliquer (toujours pas doué avec l'informatique)

Merci


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#27 11-06-2012 20:43:51

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

carrera a écrit :

Super. Très très belle.
La soeur presque jumelle (3 mois d'écart) de la désormais célèbre ''ratlook'' de mon ami Serge. Même modèle, même combinaison de couleur.
http://img269.imageshack.us/img269/6082/7cmagycours.jpg

Si je puis me permettre, le compartiment moteur ne devrait-il pas être noir satiné jusqu'à la soudure?
http://img406.imageshack.us/img406/1198 … moteur.jpg

Et les encadrements intérieurs de vitres ne devraient-ils pas être marron foncé?
Et enfin (mais ce ne sont pas des critiques, juste des remarques smile smile ), je la trouve un peu basse mais ça lui va très bien.

Pour les couleurs, je sais que ce n'est pas tout juste, mais ce n'est pas moi qui l'ai restaurée. Le rouge est d'ailleurs un peu trop clair, même que mon appareil photo l'éclaircit encore. Ca fait partie des détails que je vais corriger petit à petit, du pur plaisir. Le cache culbu était noir, il est déjà repassé en RAL 6020, J'ai déjà trouvé une dynamo compound, un écran de carbu, une pompe AC à cuve en verre. Car il y a encore quelques HORREURS sous le capot dont une dynamo post 45 avec un régulateur ELECTRONIQUE et un écran de carbu en INOX, un allumage 123 qui fonctionne bien mais le jour ou il tombera en panne je ne vais pas pouvoir dépanner enc un  tournevis et un bout de fil

Je suis plutôt puriste donc toutes les remarques sont bienvenues

Merci


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#28 02-08-2012 16:30:31

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Salut à tous,

L'autre jour, lors d'une escapade nocturne avec Victorine, voici que l'aiguille de l'ampèremètre par au plancher !!! Il y a quelque temps que cette aiguille jouait au yoyo et que la dynamo faisait un bruit de rossignol au ralenti. J'en ai donc profité pour réviser la dynamo compound que j'avais acheté en mai dernier. Celle-ci était d'ailleurs en très bon état, ce fut plutôt un démontage pour contrôle et nettoyage des éléments. J'en ai profité pour lui donner son éclat de jeunesse avec un passage au RAL 6020.

J'ai supprimé le régulateur électronique qui faisait tache sous le capot, j'ai du aussi modifier le cablage pour le rendre compatible avec ce type de dynamo.

Photo avant
dsc02245p.jpg

Uploaded with ImageShack.us

J'ai également fait disparaitre l'écran thermique en inox, remonté un écran thermique pour carbu horizontal, repassé le conduite d'essence (+ gaine thermique sous le collecteur) au bon endroit et posé un écran thermique de dynamo neuf. Ce n'est pas encore du 100% d'origine mais cela s'en raproche petit à petit smile

Photo après
dsc02296a.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La dynamo est une Citroën avec un conjoncteur Ducellier, probablement remplacé lors d'une ancienne révision. J'en profite pour lancer un appel, si quelqu'un tombe sur un conjoncteur Citroën à vendre, à un prix honnête, je suis acheteur.
Pour info, le 3e balai est réglé au mini et ça charge.
dsc02299q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

P.S: cette fois je suis arrivé à poster les photos
@ Michel (LR 539) le volant n'est pas encore posé, pour cause d'alignement de clavette.
Je pense que je vais devoir passer par l'OP-135 / 16 du dico pour monter cela correctement, ça va m'occuper 1 ou 2 soirées.

Citrosalutations
Marco


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#29 02-08-2012 16:45:48

Darryl Urcheck
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Fred91270 a écrit :

Je plussoie!
La jolie dame Victorine est la bienvenue!

Je n'ai jamais vu de volant comme celui-ci, de quelle marque est-ce, si on le sait?


Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

Hors ligne

#30 02-08-2012 17:10:25

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Darryl Urcheck a écrit :
Fred91270 a écrit :

Je plussoie!
La jolie dame Victorine est la bienvenue!

Je n'ai jamais vu de volant comme celui-ci, de quelle marque est-ce, si on le sait?

Salut Darryl,

J'en ai vu un identique sur le cabriolet 203 qui est présenté dans le numéro de Rétroviseur de décembre 2011. Il y en a également un identique sur la 15/6 du commissaire Larosière dans la série TV "Les petits meurtres d'Agatha Christie" c'est sur la chaine Suisse RTS 2

Marco


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#31 20-03-2013 23:07:14

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Un peu absent du forum ces derniers temps pour cause de Tractionnite aïgue. Comprenez que je passe pas mal de mes soirées dans mon atelier plutôt que devant l'ordi.
Une fuite d'huile de boite de vitesse, arbre primaire, m'a amené à la dépose l'ensemble moteur-boite. Je profite également du moteur déposé pour lui remplacer tous les joints liège qui commencent à suinter. Comme tout est pratiquement dehors, j'ai démonté tout ce qui rstait pour revernir la baie moteur en noir satiné et de ressouder les petits trous qui servaient à fixer de soi-disant améliorations que j'ai supprimées.


DSC02950.jpg
Avant


DSC02968.jpg
Pendant

DSC03024.jpg
Passage au Brunox et marquage des perçages à reboucher

DSC03031.jpg
De retour de peiture


DSC03040.jpg

DSC03055.jpg
Révision de la crémaillère de direction


DSC03056.jpg
Etat au 17 mars

La suite dans un prochain épisode, j'ai encore un peu de boulot smile

Dernière modification par Marco_61 (07-04-2013 14:24:04)


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#32 20-03-2013 23:23:55

Gégé
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Ayo Marco !

Elle est superbe ta voiture ... Et bravo pour tes efforts pour la remettre en conformité, j'apprécie smile !


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#33 20-03-2013 23:40:34

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Ayo Gégé,
C'est aussi grâce à un superbe site Internet ou l'on voit un une très belle restauration d'un CabTrac de 38. Je ne référe souvent aux photos de qualité qui s'y trouvent et qui m'aident beaucoup

Merci mille fois smile smile smile

gege a écrit :

Ayo Marco !

Elle est superbe ta voiture ... Et bravo pour tes efforts pour la remettre en conformité, j'apprécie smile !


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#34 21-03-2013 08:32:26

titeauto
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

WOUAHH méthode et finesse... tu es un orfèvre, comme beaucoup ici dailleurs....bon courage pour la suite, mais tu es prés du but.

Michel


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#35 21-03-2013 09:14:00

MARC91150
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Bravo Marco, on a tous envie de faire comme toi; elle va étre magnifique


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#36 27-03-2013 23:45:24

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

La suite des opérations de remise en conformité


DSC03047.jpg
Le tube fixe est aussi passé par la peinture et il a reçu 3 bagues neuves. pour engager celle du support de tableau de bord, c'était assez sportif !


DSC03049.jpg
J'ai également révisé les barres, remplacé les 2 rotules côté roue qui étaient assez usées


DSC03052.jpg
Les ressorts neufs sont bicromatés ? Inutile pour une pièce qui travaille dans la graisse et en plus cela péjore les caractéristiques de l'acier. Les rodelles de cache-poussière sont ovales ??? Pourtant toutes ces pièces proviennent d'un fournisseur réputé pour la qualité de ses produits


DSC03060.jpg
Même traitement pour le pédalier, il y avait une grosse ovalisation du trou d'axe de câble d'embrayage. Soudure et re-perçage au diam. 8mm


DSC03082.jpg
Une fois en place


DSC03073.jpg
Samedi il n'a pas fait trop froid, j'ai pu commencer la peiture. Je suis très satisfait de la couleur reproduite à partir d'un conjoncteur de dynamo qui avait encore le vert d'origine sous 2 autres couches de peinture.


DSC03069.jpg
La cause principale de tout ce démontage, la fuite d'huile à l'arbre primaire.
Cette fois c'est réparé, sans le joint spi et avec la belle turbine d'origine que m'a offert Pierre (11bl56)


DSC03081.jpg
Voici la boite remontée, pour l'instant je n'ai reverni que la cloche.


DSC03075.jpg
Le tournebroche a aussi droit à quelques soins, les joints liège ont 25 ans et commencaient à fuir


DSC03076.jpg
Il faut ajuster la longueur des joints de paliers, ceux-ci sont en matière synthétique


DSC03077.jpg
Opération à soigner, j'ai horreur des fuites d'huile


DSC03083.jpg
Je suis particulièrement content de la teinte que la photo ne reproduit pas fidèlement
Il faut que je félicite mon fournisseur de peinture smile


009_1280x853.jpg
La plaquette offerte par Torsten. L'originale avait été perdue par celui qui avait refait le moteur en 1986 donc introuvable.


DSC03044.jpg
La même restaurée, elle trouvera tout bientôt bonne place sur le moteur. Le nr. de série n'est bien sûr pas l'original mais je n'ai pas d'autre choix.

La suite dans un prochain épisode smile
Marco

Dernière modification par Marco_61 (27-04-2018 17:34:47)


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#37 28-03-2013 07:36:51

TRAC35
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Retraité, Passionné, Doué avec la place et les outils, what else ??  Superbe Marco.  Victorine est moins Gruyérienne avec tous les trous rebouchés lol


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

Hors ligne

#38 28-03-2013 07:43:52

11bl1956
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

TRAC35 a écrit :

Retraité, Passionné, Doué avec la place et les outils, what else ??  Superbe Marco.  Victorine est moins Gruyérienne avec tous les trous rebouchés lol

Retraité je ne crois pas, Pascal. Tout de même un peu jeune...
Plutôt actif, passionné et enthousiaste communicatif !!!

icon_lol.gif


Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

Hors ligne

#39 28-03-2013 07:55:12

TRAC35
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

11bl1956 a écrit :
TRAC35 a écrit :

Retraité, Passionné, Doué avec la place et les outils, what else ??  Superbe Marco.  Victorine est moins Gruyérienne avec tous les trous rebouchés lol

Retraité je ne crois pas, Pascal. Tout de même un peu jeune...
Plutôt actif, passionné et enthousiaste communicatif !!!

http://www.la-traction-universelle.org/ … on_lol.gif

Oui Pierre, j'ai lu 61 ans  au lieu de 61.  En fait, il est même plus jeune que moi !


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

Hors ligne

#40 28-03-2013 09:45:37

titeauto
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Marco_61 a écrit :

La suite des opérations de remise en conformité


http://s23.postimg.cc/m14idhad3/DSC03047.jpg
Le tube fixe est aussi passé par la peinture et il a reçu 3 bagues neuves. pour engager celle du support de tableau de bord, c'était assez sportif !


http://s3.postimg.cc/pgjv1eufz/DSC03049.jpg
J'ai également révisé les barres, remplacé les 2 rotules côté roue qui étaient assez usées


http://s23.postimg.cc/btzr6asaf/DSC03052.jpg
Les ressorts neufs sont bicromatés ? Inutile pour une pièce qui travaille dans la graisse et en plus cela péjore les caractéristiques de l'acier. Les rodelles de cache-poussière sont ovales ??? Pourtant toutes ces pièces proviennent d'un fournisseur réputé pour la qualité de ses produits


http://s14.postimg.cc/mt598c2il/DSC03060.jpg
Même traitement pour le pédalier, il y avait une grosse ovalisation du trou d'axe de câble d'embrayage. Soudure et re-perçage au diam. 8mm


http://s21.postimg.cc/bfctw442r/DSC03082.jpg
Une fois en place


http://s23.postimg.cc/7l54yd1o7/DSC03073.jpg
Samedi il n'a pas fait trop froid, j'ai pu commencer la peiture. Je suis très satisfait de la couleur reproduite à partir d'un conjoncteur de dynamo qui avait encore le vert d'origine sous 2 autres couches de peinture.


http://s15.postimg.cc/lc9sywnk7/DSC03069.jpg
La cause principale de tout ce démontage, la fuite d'huile à l'arbre primaire.
Cette fois c'est réparé, sans le joint spi et avec la belle turbine d'origine que m'a offert Pierre (11bl56)


http://s1.postimg.cc/d7mkqd2a3/DSC03081.jpg
Voici la boite remontée, pour l'instant je n'ai reverni que la cloche.


http://s21.postimg.cc/9xn8q6qw3/DSC03075.jpg
Le tournebroche a aussi droit à quelques soins, les joints liège ont 25 ans et commencaient à fuir


http://s14.postimg.cc/hfyhum20t/DSC03076.jpg
Il faut ajuster la longueur des joints de paliers, ceux-ci sont en matière synthétique


http://s18.postimg.cc/ok10dpc0l/DSC03077.jpg
Opération à soigner, j'ai horreur des fuites d'huile


http://s17.postimg.cc/58v4kvb2j/DSC03083.jpg
Je suis particulièrement content de la teinte que la photo ne reproduit pas fidèlement
Il faut que je félicite mon fournisseur de peinture smile


http://s1.postimg.cc/u8a2cs4p7/009_1280x853.jpg
La plaquette offerte par Torsten. L'originale avait été perdue par celui qui avait refait le moteur en 1986 donc introuvable.


http://s24.postimg.cc/ohcrakdkx/DSC03044.jpg
La même restaurée, elle trouvera tout bientôt bonne place sur le moteur. Le nr. de série n'est bien sûr pas l'original mais je n'ai pas d'autre choix.

La suite dans un prochain épisode smile
Marco

Qu'as tu mis marco comme verni su l a peinture de la cloche? ref et fournisseur?
Merci par avance

Michel


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#41 28-03-2013 17:47:30

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Michel,

Pour ce qui est de la peinture, voici la pièce qui a servi de référence.

DSC03085.jpg
Je ne sais pas si elle est de 38 mais en tout cas d'avant janvier 46 puisque par la suite il y eut des dynamo avec régulateur sur tablier

DSC03086.jpg
DSC03087.jpg
C'est une peinture 2K qui résiste bien à l'huile ainsi qu'aux différences de température

DSC03088.jpg
Voici la référence, il a fait un peu d'alchimie pour arriver à la bonne teinte wink

Il y a par contre sur le site de Gégé une bonne référence de peinture de la maison Haegebert & Fumeaux présente en France, mais mon fournisseur n'a pas pu trouver la correspondance en Suisse.

Cordialement
Marco


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#42 29-03-2013 16:11:16

11bl1956
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Ruco c'est pas mal, sauf pour le noir...
Ils n'ont pas les pigments pour un noir profond... Au soleil, leur noir devient brun foncé...:rolleyes:


Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

Hors ligne

#43 30-03-2013 08:34:16

cbaker
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Ayo Marco! big_smile

Ouah, quel beau travail... Mais je n'en doutais pas! cool

J'espère à très bientôt, avec Victorine!!! smile


Christoph - 63 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#44 31-03-2013 10:52:51

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Tournebroche suite ...

DSC03090.jpg
DSC03091.jpg
Remontage du joint de palier, c'est un modèle à tresse graphitée. Il ne fuiait pas, je le remonte tel quel avec un peu d'Hermétic sur les plans de joint et sur la vis centrale dont le taraudage est traversant.


DSC03037.jpg
DSC03038.jpg
J'ai passé la pompe à eau sur la planeuse, les plans de joints étaient très corrodés !

DSC03039.jpg
Celui-ci est encore correct, d'ailleurs moins vieux que l'autre partie, c'est un modèle sans presse-étoupe

DSC03095.jpg
Côté culasse c'est encore acceptable, l'Hermétic fera le reste. Le tube de répartition d'eau est nickel, il est en laiton. On remarque que le bloc a été ressoudé  à côté d'un goujon ?

DSC03096.jpg
DSC03097.jpg
Prêt à passer en peinture

DSC03105.jpg
Dehors il fait un temps excécrable, il neige, impossible de faire de la peiture. Paula m'a gentillement proposé de le faire à la buanderie et l'a transformée en local de peinture, elle est presque aussi motivée que moi !

DSC03107.jpg
C'est pimpant quand c'est bien peint smile

DSC03110.jpg
DSC03111.jpg
Parrallèlement je poursuis avec le compartiment moteur. Réfection des conduites de frein qui onr retrouvé leur gaine métallique. Heureusement, une était bouffée de la moitié de son épaisseur car elle frottait contre la coque.

DSC03114.jpg
Nouveau contacteur de stop avec sa tige de commande façonnée dans de l'acier poli.

DSC03099.jpg
Vue d'ensemble au 30 mars 2013

La suite dans un prochain épisode ...

Joyeuses fêtes de Pâques


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#45 31-03-2013 11:39:28

cbaker
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Encore une Traction neuve qui sort de Javel...! big_smile


Christoph - 63 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#46 31-03-2013 17:57:36

gil11b
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

et vu la qualité de la restauration , il n y aura pas de probleme de garantie smile


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#47 31-03-2013 20:11:30

bergoudav
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Il ne faut pas mettre d'ecrou en avant de la tige filetée de commande du contacteur de stop. Car cela force sur celui-ci et risque de le casser pendant les manoeuvres. Mais le mettre en contre écrou.

Bravo, joli travail!!

Dernière modification par bergoudav (31-03-2013 20:12:18)


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

Hors ligne

#48 31-03-2013 22:55:10

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Merci pour l'info, sympa
Je m'étais basé sur cette photo du forum, voiture d'origine non restaurée
traction11bl37022a.jpg

bergoudav a écrit :

Il ne faut pas mettre d'ecrou en avant de la tige filetée de commande du contacteur de stop. Car cela force sur celui-ci et risque de le casser pendant les manoeuvres. Mais le mettre en contre écrou.

Bravo, joli travail!!


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#49 31-03-2013 23:02:05

Alaquinz
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Marco_61 a écrit :

Merci pour l'info, sympa
Je m'étais basé sur cette photo du forum, voiture d'origine non restaurée
http://s10.postimg.cc/8537xprs5/traction11bl37022a.jpg

bergoudav a écrit :

Il ne faut pas mettre d'ecrou en avant de la tige filetée de commande du contacteur de stop. Car cela force sur celui-ci et risque de le casser pendant les manoeuvres. Mais le mettre en contre écrou.

Bravo, joli travail!!

Tien tien .......encore mon "Ex" BL.........finalement elle ne me quitte pas.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

Hors ligne

#50 31-03-2013 23:12:19

Gégé
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Ayo Marco !

Très beau boulot smile ! Félicitations, je vais nettoyer mon compartiment moteur demain, j'ai honte maintenant wink ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

Pied de page des forums