Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-04-2013 09:02:36

cbaker
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Alaquinz a écrit :
Marco_61 a écrit :

Merci pour l'info, sympa
Je m'étais basé sur cette photo du forum, voiture d'origine non restaurée
http://s10.postimg.cc/8537xprs5/traction11bl37022a.jpg

bergoudav a écrit :

Il ne faut pas mettre d'ecrou en avant de la tige filetée de commande du contacteur de stop. Car cela force sur celui-ci et risque de le casser pendant les manoeuvres. Mais le mettre en contre écrou.

Bravo, joli travail!!

Tien tien .......encore mon "Ex" BL.........finalement elle ne me quitte pas.

Elle a entendu la supplique de Brel... wink

Ciao Alain! big_smile


Christoph - 63 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#52 07-04-2013 14:57:30

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Après une petite visite de Patrick (tracassou) le lundi de Pâques, les travaux ont repris et avancent à bon train.

DSC03128.jpg
Démontage et nettoyage du Solex 30 DHT, confection d'un nouveau joint de cuve

DSC03146.jpg
J'ai entre-temps reçu mes colliers de crémaillère

DSC03145.jpg
Il suffit de les enrouler dans le bon sens et c'est parfait, comme d'origine smile

DSC03189.jpg
Pose de la plaquette que m'a offert Torsten

DSC03169.jpg
DSC03173.jpg
N'est'il pas magnifique ce beau "tournebroche"

DSC03175.jpg
J'ai rajouté un tresse de masse entre le moteur et la coque, pas d'origine mais discret et presque nécessaire

DSC03180.jpg
Le bout des pales du ventilateur en blanc ce n'est pas d'origine non plus mais c'est pour que mes doigts le restent !

DSC03192.jpg
DSC03197.jpg
J'ai du bricoler un petit support pour la conduite d'essence, il y avait trop de porte-à-faux.
Je n'ai topujours pas trouvé la bonne pompe à essence, si quelqu'un à une pompe avec raccords vissés en trop, je suis acheteur. Le distributeur d'allumage est un 123 électronique, il fonctionne à merveille, mais le jour ou ce truc me lache je serai arrêté au bord de la route sans pouvoir me dépanner. Je suis toujours à la recherche d'un distributeur d'origine RB / SEV ou Ducellier.

Au prochain épisode, la repos du "tournebroche"
Marco


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#53 07-04-2013 16:55:39

MARC91150
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

C'est bien BEAU tout çà!


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#54 07-04-2013 17:01:53

titeauto
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Marco_61 a écrit :

Après une petite visite de Patrick (tracassou) le lundi de Pâques, les travaux ont repris et avancent à bon train.

http://s8.postimg.cc/3vvvs83dd/DSC03128.jpg
Démontage et nettoyage du Solex 30 DHT, confection d'un nouveau joint de cuve

http://s13.postimg.cc/thbvdx1wj/DSC03146.jpg
J'ai entre-temps reçu mes colliers de crémaillère

http://s18.postimg.cc/rgkv9ltyt/DSC03145.jpg
Il suffit de les enrouler dans le bon sens et c'est parfait, comme d'origine smile

http://s16.postimg.cc/ek4mu97wx/DSC03189.jpg
Pose de la plaquette que m'a offert Torsten

http://s22.postimg.cc/x4l8cadel/DSC03169.jpg
http://s10.postimg.cc/8kijacpjp/DSC03173.jpg
N'est'il pas magnifique ce beau "tournebroche"

http://s15.postimg.cc/da1eg5clj/DSC03175.jpg
J'ai rajouté un tresse de masse entre le moteur et la coque, pas d'origine mais discret et presque nécessaire

http://s12.postimg.cc/5ua63fg3d/DSC03180.jpg
Le bout des pales du ventilateur en blanc ce n'est pas d'origine non plus mais c'est pour que mes doigts le restent !

http://s8.postimg.cc/wkrnxsg0h/DSC03192.jpg
http://s15.postimg.cc/muu7uigp3/DSC03197.jpg
J'ai du bricoler un petit support pour la conduite d'essence, il y avait trop de porte-à-faux.
Je n'ai topujours pas trouvé la bonne pompe à essence, si quelqu'un à une pompe avec raccords vissés en trop, je suis acheteur. Le distributeur d'allumage est un 123 électronique, il fonctionne à merveille, mais le jour ou ce truc me lache je serai arrêté au bord de la route sans pouvoir me dépanner. Je suis toujours à la recherche d'un distributeur d'origine RB / SEV ou Ducellier.

Au prochain épisode, la repos du "tournebroche"
Marco

PATRICK Possède un fluide pour les tractions....


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#55 07-04-2013 17:27:15

LR539
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

J'ai une SEV à raccords vissés à 180 °, comme celle des 15/6
C'est ça que tu cherches, Marco ??


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#56 07-04-2013 17:35:31

LR539
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

P1010016.jpg

P1010015.jpg

P1010014.jpg


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#57 07-04-2013 19:39:57

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Michel tu est une "Mine d'or"

Pompe_Guiot.jpg
Je cherche plutôt une pompe avec décanteur comme celle-ci
Mais celle que tu proposes peut également convenir, je ferai une conduite avec raccord banjo comme côté carbu.
Je t'envoie un MP


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#58 07-04-2013 20:05:35

ncs
Membre

Re : Présentation de Victorine

BEAU travail. Répartition rouge et noir de compartiment moteur nickel.

J'espère que personne ne verra comme il est sale chez moi...il fait trop froid au garage.

Deux petits conseils. Pour les avant-guerres, on a eu des soucis avec la pompe SEV, on n'avait pas assez de place dans une légère, car il y avait d'autres trucs mal placés...donc à vérifier si l'on la monte. Le carbu n' pas de joint de cuve d'origine, donc tu peux avoir un niveau trop haut, peut-être nécessaire de compenser le niveau du cuve si tu le garde.


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

Hors ligne

#59 07-04-2013 20:17:30

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Merci du "tuyau" c'est pour ça que je n'ai rien trouvé dans la documentation Solex
Il y avait déjà un joint monté précedemment, un peu bricolé de 0.8 mm
Celui que j'ai confectionné fait 0.3 mm je ne devrais donc pas avoir de problème de carburation.
Au besoin je ferai un petit réglage.

ncs a écrit :

BEAU travail. Répartition rouge et noir de compartiment moteur nickel.

J'espère que personne ne verra comme il est sale chez moi...il fait trop froid au garage.

Deux petits conseils. Pour les avant-guerres, on a eu des soucis avec la pompe SEV, on n'avait pas assez de place dans une légère, car il y avait d'autres trucs mal placés...donc à vérifier si l'on la monte. Le carbu n' pas de joint de cuve d'origine, donc tu peux avoir un niveau trop haut, peut-être nécessaire de compenser le niveau du cuve si tu le garde.


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#60 08-04-2013 11:26:08

seb54
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Un mot MAGNIFIQUE.


Sébastien 45 ans (Meurthe et Moselle) 
11 B  1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962

Hors ligne

#61 19-04-2013 19:30:32

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Après avoir passé une semaine de pur plaisir sur les skis dans le Haut-Adige (Italie) les travaux ont repris bon train, aussi du plaisir et de la satisfaction.... !


DSC03200.jpg
Mon collègue de travail Patrick est venu m'aider à reposer le "Tournebroche"

DSC03201.jpg
Comme ça rentre au chausse-pieds, deux paires d'yeux valent mieux qu'une seule, histoire de ne rien rayer.

DSC03206.jpg
Avant le démontage j'avais remarqué que lorsque l'on tournait les roues, voiture levée roues pendantes, il y avait un point dur qui provoquait le basculement du groupe moteur-boite à chaque tour de roue. Ceci était du à une collision entre les écrous (M10 clé de 17) du cardan et les chapes.
On peut voir l'usure sur la photo.

DSC03205.jpg
Pour rémédier à ce problème j'ai monté des écrous (M10 clé de 14) que j'ai chanfreiné sur le côté extérieur, ce qui correspond à l'encombrement du M8 d'origine. Le tout monté avec du freinfilet.

DSC03202.jpg
Quand on démonte, on met tout dans une boite, je n'avais pas prêté attention à l'état de l'écrou de réglage de l'embrayage et du barillet. Avec le ressort c'est tout ce qu'il restait, les autres pièces on du être égarées au fil des ans.

DSC03204.jpg
Un peu d'acier un peu de tournage et de fraisage et le tour est joué. Voilà un réglage d'embrayage tout neuf.
Par contre je na sais pas lequel des 2 écrous 540556 ou 540565 va devant ou derrière. Sur le catalogue des pièces détachées c'est assez flou, techniquement on peut vivre avec les 2 solutions.

DSC03212.jpg
Le système en place

DSC03209.jpg
Connections moteur, repose du pare-chocs, du tube d'échappement, etc...

DSC03214.jpg
Avec le radiateur, nettoyé et reverni

DSC03217.jpg
Encore pas mal de petits détails à paufiner mais j'aperçois le bout du tunnel smile

Je pense que la mise en route sera pour très bientôt, un essai sur route ce dimanche si le temps n'est pas trop dégeulasse car en ce moment il neige !!! Et hier on avait 26°C

Marco


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#62 19-04-2013 19:48:39

seb54
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Alors là, je m'incline.

Donnes moi ton prix de l'heure !

Franchement, superbe travail, elle ne peut que tourner rond.


Sébastien 45 ans (Meurthe et Moselle) 
11 B  1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962

Hors ligne

#63 19-04-2013 21:12:45

Erick44
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

C'est beau, bravo.


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

Hors ligne

#64 19-04-2013 21:38:53

Alaquinz
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Marco as tu trouvé ta pompe a essence
pompeac.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

Hors ligne

#65 20-04-2013 13:50:02

MARC91150
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Bonjour Alain, j'ai acheté la mème chez Melun R.... pASS...mais je ne l'ai pas encore essayée
En tout cas elle a un super look avant guerre


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#66 20-04-2013 17:12:23

iWayne
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

MARC91150 a écrit :

Bonjour Alain, j'ai acheté la mème chez Melun R.... pASS...mais je ne l'ai pas encore essayée
En tout cas elle a un super look avant guerre

Tu as mis 150€ dans cette pompe a essence yikes !!
Si c'est le bon jour, tu peux tomber sur une d'origine pour 20-30€ à refaire (ou pas) et les membranes coutent 4€

Dernière modification par iWayne (20-04-2013 17:14:14)

Hors ligne

#67 20-04-2013 17:21:05

Lanav72
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Ayo,


Tu les as trouvés ou tes petits clignotants sur le pare choc avant ?


Bonne soirée

Dernière modification par Lanav72 (20-04-2013 17:21:18)


Nicolas    -39 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

Hors ligne

#68 20-04-2013 17:28:13

MARC91150
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Bonsoir Maxime,
oui, mais c'était avant le nouveau président; histoire d'avoir une pompe d'avance; mais maintenant je ne le referais plus, je garde mes sous pour manger....


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#69 20-04-2013 17:40:22

gil11b
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

MARC91150 a écrit :

Bonsoir Maxime,
oui, mais c'était avant le nouveau président; histoire d'avoir une pompe d'avance; mais maintenant je ne le referais plus, je garde mes sous pour manger....

+1 lol


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#70 21-04-2013 21:13:31

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Merci Alain,

Je connais cette pompe, elle est chère et pas conforme au modèle que je recherche
Le problème est la position du raccord de sortie pas vraiment compatible avec la conduite cuivre sur laquelle je veux brazer un raccord de type Banjo

Je vais prendre la pompe proposée par Michel, si je trouve le modèle exact, cela m'en fera une de réserve.

Alaquinz a écrit :

Marco as tu trouvé ta pompe a essence
http://img716.imageshack.us/img716/6103/pompeac.jpg

Uploaded with ImageShack.us

DSC03029.jpg
J'en ai une semblable d'époque que j'avais acheté 40 Euros sans trop regarder croyant que c'était le bon modèle. Si elle intéresse quelqu'un je la revends au même prix. Elle est marquée AC "Made in England" et les raccords sont filetés en pouces. Elle fonctionne, il manque juste le joint sous la cuve en verre.

Dernière modification par Marco_61 (21-04-2013 21:21:49)


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#71 21-04-2013 21:18:53

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Nicolas,

J'ai acheté ces clignoteurs chez un auto-électricien ici à Bulle. Les supports viennent de chez CTA, ils ont aussi les clignoteurs identiques aux miens dans leur assortiment.

Cordialement
Marco

Lanav72 a écrit :

Ayo,


Tu les as trouvés ou tes petits clignotants sur le pare choc avant ?


Bonne soirée


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#72 04-05-2013 20:44:00

Marco_61
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

De retour d'un petit séjour à Rome où j'ai pu admirer la magnifique C6 du Pape Pie XI

DSC_0037.jpg
Un vigile a eu la gentillesse de nous ouvrir la porte, elle ne totalise que 192 km
Dommage que le Pape n'ait pas aussi reçu une 22, il en resterait au moins une neuve smile
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai pu reprendre mon travail favori ces dernières soirées. Les travaux touchent bientôt à leur fin.
Il y a toujours une multitude de petites finitions et je ne veux rien faire à la hate.

Aujourd'hui j'ai pu sortir ma belle pour une course d'essai d'environ 10 km. La mécanique fonctionne à merveille et tout est resté parfaitement sec
Je vais me répéter, mais j'ai horreur des fuites d'huile

DSC03227.jpg
DSC03230.jpg
Après un démarrage au garage et quelques petits réglages, départ pour une course d'essai.
Elle tourne comme une horloge !


DSC03232.jpg
DSC03240.jpg
DSC03241.jpg

DSC03104.jpg
Les plaquettes restaurées et reposées avec de vrais rivets, il y avait auparavant des rivets-pop
Petit tuyau, ce sont ceux qui servent à fixer la trasse à capot sur la calandre, ils conviennent très bien

Enfin avec le bon volant wink

DSC03234.jpg

Je tiens à préciser que ma démarche n'est nullement une restauration "à l'américaine" mais une volonté de remettre ce modèle au plus proche des spécificités du millésime 38, ce qui avait été quelque peu négligé lors de sa restauration. Je préferes aussi les autos en bon état dans leur jus, elles on quelque chose d'authentique et une patine inimitable. Elles sont aussi très rares.

Marco


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#73 04-05-2013 21:27:17

Alaquinz
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

Bonsoir Marco
Je reste "baba" en voyant une telle qualité de restauration. Bravo et toutes mes félicitations.
Si je peux me permettre et sans vouloir t'offenser je trouve dommage de ne pas avoir fait la boite de vitesse noire.
Derrière une belle calandre bordeaux elle sera trop visible........ça n'engage que moi.
Bien cordialement et bonne continuation.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

Hors ligne

#74 04-05-2013 21:43:02

titeauto
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

c'est du beau travail..félicitations


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#75 05-05-2013 08:07:05

JEMSdu10
Membre GMT

Re : Présentation de Victorine

bonjour Marco
c'est réellement un superbe travail, quel résultat, quel rendu !
toutes mes félicitations , bravo smile


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

Hors ligne

Pied de page des forums