Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2016 19:01:22

Christophe
Membre GMT

TUTORIEL : Remplacement et réfection d'un cardan de sortie de BV

Bonjour à tous

Hier matin, coup de blues de ma compagne (en cours à Paris) : "Viens me chercher à la gare en Traction !". Oui, mais voilà : le cardan de sortie de BV de ma 11BL54 fait entendre de sinistres bruits depuis quelques kilomètres, provoquant son arrêt en attente de réparation.

Il est 08h50, je dois être à Troyes à 15h44, il me faut 1h de route, j'ai un cardan de BV de rechange (pièce d'époque dans sa merde), je n'ai pas préparé les bagages pour le WE... Tant pis, je le sens bien, je m'y lance ! Et j'en profite pour vous faire des photos et illustrer les OP124 et 125 du MR...

Tout d'abord, lever la voiture sous le pied d'auvent, avec une cale de bois sous la doublure de caisse, à hauteur de la traverse des barres de torsion avant. Déposer la roue et poser une chandelle de sécurité sous l'articulation du bras inférieur.

Ensuite, déposer la rotule de direction, puis la rotule inférieure de pivot :
img101529.jpg
img101431.jpg

Dévisser le chapeau d'étanchéité du cardan de BV, puis affûtez vos muscles et soulevez le tambour en le basculant vers l'extérieur : le cardan de roue va se dégager du cardan de boîte. Rien de difficile, mais c'est physique !
img101728.jpg

A ce stade, accrochez l'ensemble au support d'aile à l'aide d'un fil de fer solide (il y a du poids !).

Il ne reste plus qu'à dévisser les écrous de 17 fixant le cardan au plateau de sortie de boîte, puis sortir le cardan côté roue. Attention à ne pas faire tomber les écrous dans le berceau, sinon c'est la galère. Pour dévisser, ça passe par devant, en enclenchant la 1ère pour bloquer la rotation. Beaucoup d'aller-retours entre la calandre et le volant, mais c'est facile...
img102135.jpg

Et voilà le coupable, restauré à neuf avec un croisillon CTA en 2007. Durée de vie : 40000km...
img102335.jpg
Les aiguilles ont disparu, il y a plusieurs millimètres de jeu dans tous les sens, c'est totalement mort. Il est probable que les alésages seront ovalisés et que cette pièce est purement inutilisable, tout ça à cause d'une refabrication de mauvaise qualité. Dans tous les cas, je procèderai à un démontage complet pour savoir exactement ce qui a merdé. Durée pour l'avoir sur l'établi : 50 minutes.

Et voilà la pièce de rechange, qu'il faut restaurer :
img102428.jpg

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#2 27-03-2016 19:18:02

LR539
Membre GMT

Re : TUTORIEL : Remplacement et réfection d'un cardan de sortie de BV

et on ne sait pas si tu es arrivé à l'heure à la gare !!!!

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#3 27-03-2016 19:18:48

Christophe
Membre GMT

Maintenant, il faut restaurer la bête !

Tout d'abord, nettoyer les dessus de coussinets pour dégager les joncs d'arrêt. Déposer les joncs à l'aide d'une pince multiprise, ça vient tout seul.

Ensuite, asperger de WD40 et faire bouger les coussinets. On prend une douille de grand diamètre pour appuyer sur un coussinet, puis on tapote dessus fermement au maillet pour tout décoller. Après quelques mouvements, on arrive à décaler l'ensemble de telle manière qu'un coussinet dépasse nettement. On l'attrape à la pince en prenant soin de ne pas le marquer, et on tire... On récupère ça :
img102529.jpg
Notez les 25 aiguilles encore collées à la graisse, ne surtout pas les perdre !

On pousse dans l'autre sens, et on a l'autre de la même manière. Ne pas pousser le coussinet par l'arrière, au risque de détruire la cuvette d'étanchéité !

Ensuite, on dépose les deux cuvettes d'étanchéité en les poussant délicatement par l'alésage du coussinet. En inclinant le croisillon, on l'extrait de la mâchoire :
img102634.jpg

On voit mieux, sur cette photo, à quoi il faut s'attendre quand on repousse un coussinet suffisamment loin. On voit que les 2 millimètres de dépassement sont suffisants pour l'extraire délicatement...
img102831.jpg

Et maintenant, il faut nettoyer tout ça ! 60 ans de crasse, ça tient bien, mais on y arrive. N'oubliez pas de nettoyer les 100 aiguilles de 2mm wink Et surtout, ne les perdez pas ! Au stade de cette photo, il me semble qu'il m'en manque une, mais je doute de mon compte et je suis à peu près sûr de ne pas en avoir perdu, donc je continue. Il s'agit d'un faux compte...

Une fois propre, voilà ce qu'on a :
img103031.jpg

Et les coussinets avec leurs joncs d'arrêt :
img103134.jpg

Et le remontage commence :
img103227.jpg
On voit sur cette photo comment insérer un croisillon en travers

Et on ajoute les cuvettes d'étanchéité :
img103422.jpg
Il faut les engager délicatement, par les alésages des coussinets

Christophe

#4 27-03-2016 19:57:22

titeauto
Membre GMT

LR539 a écrit :

et on ne sait pas si tu es arrivé à l'heure à la gare !!!!

Y'a toujours le P45

Dernière modification par titeauto (10-09-2016 20:26:31)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#5 27-03-2016 20:20:24

Christophe
Membre GMT

Maintenant, il faut s'attaquer aux coussinets :

Enduire un coussinet de graisse pour coller les aiguilles :
img103520.jpg

Et nettoyer 25 aiguilles :
img103627.jpg

On insère les aiguilles en les collant dans la graisse, et à la fin on récupère cela :
img103732.jpg
Ne pas hésiter à ajouter de la graisse, l'excédent fluera au montage. Il n'y aura pas d'autre graissage dans la vie de cet organe ! D'ailleurs, on voit des traces de mauvaise augure sur les portées du coussinet, celui-là n'est vraiment là que pour le dépannage.

Puis on le présente dans l'alésage, avec un peu de graisse pour aider :
img103925.jpg

On monte son voisin d'en face, et on presse fermement pour dégager le logement des joncs d'arrêt, bien curés lors du nettoyage:
img104140.jpg
Poser le jonc à la pince multiprise est une formalité, on finit la mise en place avec la pointe d'un tournevis, puis on fait tourner le jonc dans son logement pour vérifier qu'il est bien en place.

Et on passe à l'autre mâchoire :
img104235.jpg
On insère les cuvettes (bien visible sur cette photo), et on procède de même pour les deux derniers coussinets.

Et voilà une pièce prête à poser, qui fera encore quelques kilomètres !
img104330.jpg

Temps de la remise en état : 1h30 tout compris. Il 11h10, je suis encore dans les temps.

Il ne reste alors plus qu'à remonter le cardan sur le plateau et reserrer les écrous des goujons, ce qui est assez facile.
Ensuite, on emmanche le cardan de roue dans le cardan de boîte, en prenant soin d'aligner les graisseurs. Facile en théorie, mais un peu pénible à cause du poids de l'ensemble moyeu/tambour/cardan/triangle supérieur...

Enfin, on repose la rotule inférieure et la rotule de direction, et un essai sur route vient rapidement confirmer que le cardan convient bien ! Temps du remontage : 50 minutes avec le rangement des outils. Il est midi, je vais manger, je serai à l'heure à la gare de Troyes.. tongue

Dernière modification par Christophe (27-03-2016 20:23:44)

Christophe

#6 27-03-2016 20:40:34

Bellonze
Membre GMT

Chtitte question
Quand on parle cardans que ce soit côté boîte ou arbre de roue on pense aux divers croisillons, mais quid des cannelures?

Est-ce que l'usure est plus côté arbre ou côté boîte?
Pour ma part, sur ma BL quand je prend un arbre de roue au niveau de la jonction boite/arbre et que j'évalue le jeu des cannelures en poussant de haut en bas comme pour faire fléchir l'arbre de roue........je ne le fais plus parce que j'ai peur sad

Je me pose toujours une question: est-ce que les pièces reconditionnées ont des cannelures rechargées et retaillées....je crains de connaitre la réponse sad

Dernière modification par Bellonze (27-03-2016 20:40:58)

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 40 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#7 28-03-2016 09:05:12

jean-michel09
Membre GMT

Très beau travail.
Tu te serre pas de l'outil C.E.R ?

Avec toi, ça parait toujours facile wink

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#8 28-03-2016 09:28:30

titeauto
Membre GMT

Wouai, c'est toujours si clair et si simple...Mieux qu'un PRO, et en plus il nous donne confiance!
Les gens des "Hauts de France " te comtemplent!

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#9 28-03-2016 11:14:31

alain91
Membre GMT

vite fait, bien fait , super    wink

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#10 30-03-2016 19:55:18

Christophe
Membre GMT

Bellonze a écrit :

Chtitte question
Quand on parle cardans que ce soit côté boîte ou arbre de roue on pense aux divers croisillons, mais quid des cannelures?

Pour ma part, sur ma BL quand je prend un arbre de roue au niveau de la jonction boite/arbre et que j'évalue le jeu des cannelures en poussant de haut en bas comme pour faire fléchir l'arbre de roue........je ne le fais plus parce que j'ai peur sad

Je me pose toujours une question: est-ce que les pièces reconditionnées ont des cannelures rechargées et retaillées....je crains de connaitre la réponse sad

Alors là, Henri, tu mets le doigt sur une question primordiale !

Sur les miens, j'ai le même souci de jeu dans les cannelures, d'ailleurs plus marqué à gauche qu'à droite. Est-ce une conséquence du fait d'avoir roulé un certain temps avec un croisillon HS ? Je n'en sais rien...

En tout cas, tu as bien compris que nous ne sommes absolument pas outillés pour reprendre les cannelures. Tout au plus pourrait-on envisager de faire un chromage dur sur le cardan de roue et rôder l'ensemble à la pâte fine (faudra que j'étudie cela...).

Côté pièces reconditionnées, j'ai plus que des suspicions sur ce qui est fait réellement, comme toi !

Christophe

#11 30-03-2016 20:13:07

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Bellonze a écrit :

Chtitte question

Une solution empirique existe , resserrer le tube du cardan sortie boite dans un mandrin de tour , je l'avais fait et ça dépanne un certain temps .

#12 31-03-2016 18:42:22

JEMSdu10
Membre GMT

Merci Christophe, pour ce tuto intéressant, bien expliqué et bien illustré en photos  smile

JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

#13 31-03-2016 19:28:39

Christophe
Membre GMT

BERNARD L'ERMITE a écrit :
Bellonze a écrit :

Chtitte question

Une solution empirique existe , resserrer le tube du cardan sortie boite dans un mandrin de tour , je l'avais fait et ça dépanne un certain temps .

Pas bête, Bernard ! Comme d'hab', du reste wink

Christophe

Pied de page des forums