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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 10-05-2014 15:14:44

cx92
Membre GMT

Pompe à eau de 15

Bonjour tout le monde

Et bien je pense que j'ai bien fait de la démonter.

Après avoir fait de la place sur l'établi, voici la pompe agonisante

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un petit coup de clé à choc et voilà l'écrou enlevé

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Puis dévissage des 5 écrous du corps de pompe à la clé de 12

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Un peu durs à défaire d'ailleurs

Mais voià, une fois dévissés rien ne bouge, Alors il me vient une idée idee-puis-non.gif

A l'aide d''une lame de cutter et d'un marteau pour taper dessus

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On dirait que le joint a fondu ??

Puis faire tout le tour

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bon, il m'a fallu 2 lames pour couper le joint

Puis ensuite un tourne vis pour faire levier et finalement c'est venu.

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et voilà la turbine MAIS HORREUR  surpris-choc-pale-.gifelle est fendue en 2  k_crying.gif

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vraiment pas beau

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Maintenant il faut s'attaquer au devant de la pompe

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dépose de la poulie avec un tourne vis pour faire levier et un marteau qour faire reculer l'axe

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la poulie côté pompe est pleine de graisse

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Puis retirer les 3 boulons en ouvrant tout d'abord les rondelles frein. grand merci à la clé à choc  big_smile

dépose de la clavette 1/4 de lune

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et rebelote pour déposer la partie avant

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Est ce normal, achement souple le roulement??   lol

http://www.wat.tv/video/pompe-eau-pouri … h3ub_.html

P'tit coup de nettoyage

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Bien crade quand même

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Ensuite extraction du roulement un peu fatigué

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Derrière le roulement il y a une espèce de rondelle

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en regardant bien vous apercevez le clips qui retient l'axe malheureusement il est cassé en deux

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Bon maintenant plus rien ne gène pour retirer l'axe

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Le graisseur a été aussi retiré avec sa belle gaisse verte

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Une fois la graisse partiellement enlevée

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Cette pièce qui contient un ressort, est ce un roulement?

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Remontage de la pompe à eau

La turbine et la bague bronze et la bague étanche

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J'ai finalement décidé de laisser la bague telle quelle et de ne pas la couper à la même longueur que l'ancienne. Je ne sais pas si j'ai bien fait.

Enquillage de l'ensemble sur le corps de pompe

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C'est beau hein

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La demi clavette maintenue sur l'axe avec de la graisse cuivre.

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L'autre demi clavette

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Le chapiau de clavette

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C'est rebeau hein!!

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Le roulement à bille étanche enfoncé à l'aide d'une douille de clé à cliquet et d'un marteau

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Un p'tit coup de loctite

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Le joint

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Re lichette de loctite

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Mise en place du couvercle

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3 p'tites vis et puis s'en vont

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Serrage et rabattage des oreilles des rondelles freins.

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Pareil de l'autre côté

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Pose du couvercle

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Ecrous et serrage

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Et voilà une pompe toute neuve.

0011.gif


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#2 10-05-2014 16:03:28

titeauto
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Tu n as pas oublié le doigt sur la lame de cutter!
pas mal le truc, mais je vais me bricoler un manche pour vivre moins dangereusement que toi!

beau boulot!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#3 10-05-2014 17:11:19

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Tu ne dis rien de l'essentiel pour les pompes de 15 D: L'état de la portée du joint tournant sur le corps de pompe !

C'est LE point faible. La portée se fait sur l'alu du corps, dressé à cet endroit, et avec le temps et l'usure cela finit par se creuser et la pose d'un joint neuf n'y changera pas grand chose.
Idéalement, il faudrait une bague avec un épaulement qui ferait portée du joint. En cas d'usure on changerait l'ensemble.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier

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#4 10-05-2014 17:31:58

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

bonjour onzamalle

Celui là?
P1190606.jpg


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#5 10-05-2014 20:18:37

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Exactement.
On ne distingue pas trop sur la photo, mais la portée a l'air acceptable ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier

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#6 10-05-2014 22:06:58

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Par contre la pompe est dure, pour la faire tourner il faut mettre la poulie sinon, par l'axe, (à la main) impossible de la faire tourner.


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#7 10-05-2014 22:25:00

titeauto
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Ce ne serait pas de la pate , qui en serrant aurait débordé à l interieur?...ca n accroche pas sur les pales?


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#8 11-05-2014 05:53:13

JCPEPS
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

cx92 a écrit :

Par contre la pompe est dure, pour la faire tourner il faut mettre la poulie sinon, par l'axe, (à la main) impossible de la faire tourner.

Bonjour

Normal c'est le ressort de ton joint AD (tu sais la pièce que tu prenais pour un roulement, ben y a un ressort à l'intérieur) qui fait son office. C'est lui qui met tout ce petit monde en appui et surtout permet l'étanchéité.

Donc, une pompe à eau refaite dans les règles de l'art, se comporte comme la tienne. Elle est dure à tourner

Merci pour ce tuto, il sera bien utile nombre d'entre nous.

PS : tu as eu une chance énorme de pouvoir retirer le couvercle sans casser quoi que ce soit, tant mieux.

Dernière modification par JCPEPS (11-05-2014 05:55:08)


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#9 11-05-2014 09:23:58

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

titeauto a écrit :

Ce ne serait pas de la pate , qui en serrant aurait débordé à l interieur?...ca n accroche pas sur les pales?

Bonjour titeauto

Bonne reflexion, bien que les pales ont une échancrure importante et le couvercle a un bourelet qui rentre à l'intérieur du corps de pompe.


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#10 11-05-2014 09:30:00

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Ah oui, gros dilemme

La peindre en vert ou la laisser couleur alu et vernir??


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#11 11-05-2014 10:50:47

Alaquinz
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

La peindre en VERT................


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#12 11-05-2014 12:29:26

AC
Administrateur

Re : Pompe à eau de 15

Oui, +1 avec Jean Christophe (que je salut) j'ai cassé 2 couvercles avec le coup du cutter pour l'ouvrir.....
En vert la pompe a eau!!!!!

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#13 11-05-2014 12:46:25

tractionaute
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Alaquinz a écrit :

La peindre en VERT................

Ok pour lapeiendre en vert , mais à condition de mettre d'abord un primaire spécifique alu …car sinon la peinture au fil du temps va peler….

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#14 11-05-2014 14:11:49

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Personne pour l'alu naturel?? k_crying.gif


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#15 11-05-2014 14:58:00

Alaquinz
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Si toi comme ça on te reconnaîtra


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#16 07-06-2014 12:29:58

mamar .g43
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Pourquoi en vert, moi c'est couleur alu!!!


Omar Essonne 11B 1952 + 15-6 de 1951 et un solex et une limousine de 1938 en restaurations  et une 11b de février 1949

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#17 08-12-2014 20:05:25

Denis34
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Hello Eric....
Suis dans le même cas que toi....(((( merci pour ton post)))) resto de la pompinette...question ou as tu trouvé (( l'arbre avec la turbine montée d'origine.)) ?  comment se dépose la turbine de l'axe..?...j'ai un axe neuf mais pas la turbine..!    wink    wink    wink

A plus...denis

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#18 08-12-2014 22:05:39

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Bonsoir Devis

J'ai pris l'axe chez Pat2d et la turbine chez Franzen

et ça c'est monté en force.

Mais il faut que je redémonte tout car il faut mettre une goupille pour fixer la turbine sur l'axe.  mad

L'alu et la ferraille ne se dilatant pas de la même façon, j'allais droit à la catatroche.


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#19 08-12-2014 22:25:43

xavier75
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Dis-donc, j'avais pas vu le tuto : bravo !

Ma pompe a été refaite il y a une dizaine d'année. Elle a été peinte en vert dans la foulée. Au bout de 10 ans, il ne reste plus grand chose de la peinture. Donc ou tu ne peins pas, ou tu mets un primaire d'accrcoche pour alu.


Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk

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#20 08-12-2014 23:00:49

Denis34
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

cx92 a écrit :

Bonsoir Devis

J'ai pris l'axe chez Pat2d et la turbine chez Franzen

et ça c'est monté en force.

Mais il faut que je redémonte tout car il faut mettre une goupille pour fixer la turbine sur l'axe.  mad

L'alu et la ferraille ne se dilatant pas de la même façon, j'allais droit à la catatroche.

Ok...comme j'ai l'axe de chez Franssen..et vue la différence de prix entre les deux...je retourne chez José...
J'ai ausculté l'accouplement de l'axe et de la turbine d'époque il y a 3 tenons en Alu...

Je pense la laisser couleur alu..et la vernir avec du verni haute température...

Merci Eric....   cool  cool

Dernière modification par Denis34 (09-12-2014 15:04:29)

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#21 11-12-2014 19:01:20

Rvoune
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Bravo Denis, beau boulot. Je m'en inspirerai quand le moment viendra... encore qqs mois tout de même. mais j'hésiterai un peu plus pour peindre en vert, un peu d'alu sous le capot "éclaire" l'ensemble, non ?  à+


2x15/6, 50 et 51
Isère

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#22 11-12-2014 20:18:38

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Bravo Denis !!!!  hum.gif


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#23 12-12-2014 14:37:21

cx92
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

incompris.jpg


Eric 54 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui se remet petit à petit d'une longue maladie wink

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#24 08-09-2017 09:50:23

Alaquinz
Membre GMT

Re : Pompe à eau de 15

Eric regarde ton tuto  est completement pollué comme celui de la TU..............

Dernière modification par Alaquinz (08-09-2017 09:50:57)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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