Forum GMT

Le forum des passionnés de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Veillez à poster les messages dans les bonnes rubriques: présentation, général, technique, etc... merci

#101 11-04-2018 16:17:45

Wutch
Membre

Re : [Wutch] Nouveau en 11B de 52

Hier, petit tour avec pour valider l'entretien des freins. Il y a un léger mieux, mais la course de la pédale est assez longue. Donc je me dis qu'un réglage des excentriques des tambours ca ne fera pas de mal.

J'attaque donc par l'arrière gauche, en 10min c'est réglé, les garnitures lèchent juste ce qu'il faut le tambour. Puis je passe à l'autre coté, et c'est le drame sad
La roue tourne difficile sans avoir touché à rien. Donc je me dis que je fais remettre le réglage au mini et reprendre de zéro, bilan pas mieux. Je me dis que le frein à main ne revient peut être pas bien, donc démontage du tambour en vue. Renseignements pris, ca ne semble pas poser de difficulté particulières, donc banzai.
Pas de soucis pour la dépose, mais le cable est bien libre et l'ensemble revient bien quand on desserre le fam. Donc le soucis vient du positionnement des garnitures dans le tambour. Car en plus des excentriques, il y a deux réglages internes pour positionner les machoires bien centrées par rapport au tambour.

Le hic, c'est qu'il faut un outil spécial #love# Une rondelle, un bout de tige filetée , un coup de mig et l'outil citroen est opérationnel  devil

Trac_27.jpg

Le principe et d'avoir un écartement constant entre le bout de la tige et la machoire. Quelques galères car il faut encore un outil spécial pour regler l'escargot et que serrant la vis de blocage ca change le réglage mad
Après une bonne dizaine de démontage remontage du tambour, ca tourne enfin librement. J'ai pu faire le réglage des excentriques pour obtenir le même résultat que de l'autre coté.

Ensuite petit réglage du frein à main et dodo, car ca m'a pris bien 2h pour faire le coté qui merdait 
Reste à faire le réglage à l'avant, en esperant que ca se passe dans soucis, car la dépose du tambour est une autre paire de manche

#102 11-04-2018 19:09:44

TIRCENO
Membre GMT

Ça c'est du système D j'aime !

Par contre il me semble que ton réglage aurait été plus juste (engin ça doit pas être méchant) si ta tige fileté, qui te sert de pige,
passait par le centre de la fusée comme par exemple soudée sur une douille au bon diamètre. Soudée comme ici sur le bord d'une rondelle décale à mon idée quelque peu le juste réglage. Je me trompe peut être   hmm

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#103 11-04-2018 19:30:49

Neortic
Membre GMT

TIRCENO a écrit :

Ça c'est du système D j'aime !

Par contre il me semble que ton réglage aurait été plus juste (engin ça doit pas être méchant) si ta tige fileté, qui te sert de pige,
passait par le centre de la fusée comme par exemple soudée sur une douille au bon diamètre. Soudée comme ici sur le bord d'une rondelle décale à mon idée quelque peu le juste réglage. Je me trompe peut être   hmm

Eh bien non mon cher Romain, cela ne change absolument rien. Il faut voir autre chose que la tige filetée....il faut "imaginer" la ligne qui relie le centre de l'arbre arrière et la partie de la tige filetée qui frotte sur les garnitures....cette distance est constante....si la rondelle tourne bien sur l'axe.... wink

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#104 11-04-2018 19:32:50

Wutch
Membre

Je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé la :

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html

Effectivement, on doit pouvoir faire plus précis, mais je pense que c'est déjà pas mal. Et j'ai besoin de la voiture prochainement, je voulais pas la laisser en plan. Il sera toujours temps de reprendre les réglages si ca ne donne pas satisfaction sur la route.

par contre, chose étrange, la machoire arrière n'était pas garnie sur toute sa surface.

#105 11-04-2018 19:39:39

TIRCENO
Membre GMT

Mon cher PH tongue

Au brevet des colleges j'ai eu 2 en math...et il y avait 2 points alloués à la présentation...  roll

Pourtant j'aurais pensé comme pour un compas : un point au centre puis à l'autre bout un arc de cercle. Je décale mon point central et retrace un arc : il est décalé du premier

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#106 11-04-2018 19:54:34

Alaquinz
Membre GMT

Il faut ça pour l'AR

P1030640.jpg

Dernière modification par Alaquinz (11-04-2018 19:55:07)

Alain  69 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#107 11-04-2018 20:24:15

armand t.a. 55
Membre GMT

Cher tractionniste bonsoir.

Il doit bien y avoir un (copain)dans ton coin, qui pourrait te prêter cet outil de règlage, voir mieux te donner un coup de main en partagant ses connaissancent... et tu gagnerais beaucoup de temps. ops
Courrage .

-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

#108 12-04-2018 06:25:16

Neortic
Membre GMT

TIRCENO a écrit :

Mon cher PH tongue

Au brevet des colleges j'ai eu 2 en math...et il y avait 2 points alloués à la présentation...  roll

Pourtant j'aurais pensé comme pour un compas : un point au centre puis à l'autre bout un arc de cercle. Je décale mon point central et retrace un arc : il est décalé du premier

Tu as raison très cher Romain, mais dans le cas de Wutch l'axe de rotation est la fusée donc il n'y a pas de décalage.

Ton compas tourne autour de la pointe sèche, l'outillage de Wutch tourne autour de la fusée, donc il est concentrique a celle-ci....ils partagent le même wink centre....

Dernière modification par Neortic (12-04-2018 06:25:40)

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#109 14-04-2018 10:08:19

Wutch
Membre

Le réglage des freins est terminé, ca m'a pris à peine 10min pour les freins avant, comme quoi normalement ca va vite big_smile

Test sur route ensuite et c'est franchement nettement mieux. La pédale attaque rapidement le freinage, au bout de 1 ou 2 cms de course et je trouve que c'est plus puissant, tout en restant équilibré. Le reglage du frein à main est aussi concluant, course beaucoup plus courte et efficacité accrue. Bref, content du résultat  cool

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB