Forum GMT

Le forum des passionnés de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

- Après l'inscription, pensez à regarder dans vos mails "indésirables" ou "spam" si vous ne voyez pas le mail de confirmation.
- Veillez à poster les messages dans les bonnes rubriques: présentation, général, technique, etc... merci.
- Si vous n'avez pas l'option "Message Privé/envoyer un mail" dans votre profil, contactez: Fred@forumGMT.fr

#1 07-05-2018 14:49:05

lioury
Membre GMT

moteur essuie-glace

comment démonter le moteur d'essuie-glace sous le tablier (l'excentrique échappe)

#2 07-05-2018 15:26:00

Alaquinz
Membre GMT

Re : moteur essuie-glace

Il ne faut pas avoir mal au dos........!!!!!!!!!
Sujet déja traité sur ce forum.......il faut aller dans "recherche"

Alain  69 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#3 07-05-2018 16:32:36

11U
Membre GMT

Comme dit Alain il faut être souple et éviter de le faire après un bon repas.......
Sinon le fait d'enlever la Batterie et son bac donne un petit d'aisance pour passer les mains par le gros trou sur le tablier.....

Deux Legeres de 52 Deux Lourdasses une de 54 et l'autre de 55
Michel    60 ans   Essonne

#4 07-05-2018 17:18:26

Christophe
Membre GMT

Comme Michel... Soit tu vires la batterie et son bac, soit tu vires les sièges AV pour pouvoir te coucher sous le tableau de bord.

Pas difficile, mais ça confine à la gynécologie de précision ! (si tant est que cela existe ! lol)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#5 07-05-2018 17:38:40

LR539
Membre GMT

Un avantage quand même : il n'est pas nécessaire de lire sur les lèvres !!!!!!!!!!!!!!!!!! angel

Michel, Toulouse, Rosengart LR539 1939, Triumph Stag 1972.
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#6 08-05-2018 19:51:13

lioury
Membre GMT

impossible de réparer cette s. e de moteur: il ne prend plus l'excentrique donc les deux essuie-glaces ne peuvent plus agir: s'il y avait un moyen même moderne pour avoir des essuie-glaces qui marchent je suis preneur.

Merci de ne pas créer plusieurs posts sur le même sujet, mais de poster les messages à la suite du post déjà ouvert  hmm

Dernière modification par Fred91270 (08-05-2018 19:52:41)

#7 10-05-2018 10:21:09

lioury
Membre GMT

le moteur fonctionne mais il n'entraine plus le systeme compliqué:  que faire? MERCI  JJ

#8 10-05-2018 11:26:48

Christophe
Membre GMT

C'est un EG sous tableau de bord ? (post-juin 52, donc ?)

Ils ne sont en principe pas difficiles à remettre en état, le tout est de les démonter du tableau de bord.

Après, le moteur entraîne un disque comportant une encoche, dans laquelle s'insère un excentrique habillé d'un silent-bloc. En voici une (mauvaise) photo:
180510113303714669.jpg

Il faut que tu vérifies que le moteur fasse bien tourner ce disque hors de la voiture et de tout mécanisme, et que le disque est solidement lié au moyeu de sortie du réducteur du moteur.

Après cela, il faut également vérifier l'état du silent-bloc et de la petite coiffe emboutie d'entraînement, et ça doit tourner.

Tant que tu y es, ouvre la partie réducteur du moteur, et remplace soigneusement la graisse d'orichineu, qui ne doit plus lubrifier grand-chose

Christophe

#9 10-05-2018 13:14:02

lioury
Membre GMT

MERCI Christophe, c'est l'ensemble du  support de l'excentrique qui est défectueux, le moteur lui tourne normalement.

#10 10-05-2018 13:20:10

Christophe
Membre GMT

C'est donc l'ossature, sur laquelle se visse le moteur, et qui porte l'axe central et les axes d'EG, qui est défectueux ?

Il faudrait que je regarde si j'en ai un en rab' sous la main, mais je pense qu'il est à la campagne (pas accessible avant cet été)...

Christophe

#11 10-05-2018 15:47:01

lioury
Membre GMT

exact. je vais déjà démonter l'ensemble, j'ai vu qu'il y a un gros boulon pour tenir moteur et  plaque. je te dirait ce qu'il en est.  merci en tout cas. C'est d'autant plus dommage que ma voiture démarre et roule formidablement bien. J'ai un gros stock de pièces mais cela je n'ai pas.  amitiés jj

#12 11-05-2018 11:13:32

Christophe
Membre GMT

Tu as un mécanisme à vendre ici

Même si ce n'est pas le bon, les éléments mécaniques sont transposables, et je doute fort que le problème vienne de la structure elle-même ou d'une des biellettes.

Christophe

#13 11-05-2018 12:14:31

lioury
Membre GMT

un peu cher pour son état. quand j'aurai démonté mon mécanisme je saurai à quoi m'en tenir.

#14 15-05-2018 22:44:52

Alaquinz
Membre GMT

Alain  69 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#15 16-05-2018 00:04:03

lioury
Membre GMT

Merci Alaquinze

#16 16-05-2018 00:18:43

L'ASPIRANT
Membre GMT

lioury a écrit :

exact. je vais déjà démonter l'ensemble, j'ai vu qu'il y a un gros boulon pour tenir moteur et  plaque. je te dirait ce qu'il en est.  merci en tout cas. C'est d'autant plus dommage que ma voiture démarre et roule formidablement bien. J'ai un gros stock de pièces mais cela je n'ai pas.  amitiés jj

J'ai une "ossature" sèche en bon état, c'est à dire sans aucun élément dessus (ni tiges ni axes, ni moteur), l'excentrique aussi est en bon état, manquent les caoutchoucs, pour une BL.
Si ça peut te dépanner?
Tu es où (R en MP), si ça t'intéresse...

Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, FireBall en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à restaurer à Belle-Île...
Jean-Paul...habite Javel. PARIS XV

#17 16-05-2018 09:46:10

lioury
Membre GMT

merci, je vais déjà démonter l'ensemble et je verrai ce qui ne fonctionne pas( l'accès par la trappe n'est pas possible, je me demande si les modèles d'avant 52, avec l'essuie-glace en haut ne sont pas plus facile? est-ce vraiment un progrès d'avoir mis l'ensemble sous la planche de bord?

#18 17-05-2018 00:36:39

L'ASPIRANT
Membre GMT

lioury a écrit :

merci, ... je me demande si les modèles d'avant 52, avec l'essuie-glace en haut ne sont pas plus facile? est-ce vraiment un progrès d'avoir mis l'ensemble sous la planche de bord?

Oui, ça occupe quand on ne sait pas quoi faire!!! devil

Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, FireBall en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à restaurer à Belle-Île...
Jean-Paul...habite Javel. PARIS XV

#19 17-05-2018 11:31:22

lioury
Membre GMT

C'est vrai qu'à la retraite on s'emm. un peu mais moi je suis tout seul dans mon coin (j'ai personne de passionné pour s'entraider et j'ai aussi la 11b de mon fils qui a disparu il y a 10 ans!)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB