Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-06-2018 13:30:38

Jean03
Membre GMT

Re : Présentation

Cette odeur de vinaigre... ça doit vouloir dire qu'il faut faire vite pour le remplacer... non..?   lol

11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...

#27 12-06-2018 16:40:41

jean-michel09
Membre GMT

Mets le dans le formol pour le conserver  devil

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#28 12-06-2018 18:16:12

Denis34
Membre GMT

Ursulon a écrit :
Lahonze a écrit :

Ben, le plus au nord de l'Occitanie c'est le nord de la Lozère.
Yann, hormis le fait que la cache culbuteur soit en alu et qu'il cache les culbuteurs, il est fort différent des plus classiques "Record"
Il y a de chaque coté un canal pour la circulation d'une partie du flux d'air crée par le ventilo.
C'est certainement un accessoire d'époque, assez peu courant.
La voiture a aussi un volant Quillery à 3 branches avec écusson de Paris, qui est malheureusement en train de se dégrader.

https://s22.postimg.cc/oiasmgxcd/IMGP0681.jpg

J'ai le même volant.
je l'ai depuis 1995, pendant 20 ans, il n'a pas bougé, puis le centre s'est complètement dégradé, et maintenant, c'est le reste qui commence à s'abimer, il dégage une odeur de vinaigre.
C'est curieux, cette matière.

C'est quasi la même maladie que: l'osmose des bateaux en polyester ”. La coque en polyester / fibre de verre est apparue au milieu des années 1960 sad sad

#29 12-06-2018 19:31:40

Lahonze
Membre GMT

J'ai le même souci avec le volant de ma Panhard aussi; Il s'agit d'une matière plastique faite avec la caséine du lait. Si, si, du plastique fait avec du lait ! C'était assez courant. Le problème est qu'à long terme il se décompose, et je n'ai pas connaissance que l'on puisse en enrayer la dégradation.
Il semble que les fortes chaleurs empirent la dégradation.
Consolation: j'ai deux volants bio smile

#30 12-06-2018 20:48:27

ONZAMALLE
Membre GMT

Lahonze a écrit :

Pour revenir sur le coupe circuit, ce n'est pas moi qui l'ai monté d'ailleurs, mais je ne comprends pas pourquoi ce serait plus risqué de l'installer sur le _ plutôt que sur le + de la batterie ???

Cordialement.
Vincent

Ce que suggère Bernard c'est que lorsqu'on monte un coupe circuit, c'est toujours pour un maximum de sécurité et donc sur le pole "-" du moins sur les véhicules en négatif à la masse. Rien à voir avec le sens de circulation du courant ...

Monter, comme sur ta 11BL le coupe circuit sur le + est finalement plus dangereux qu'autre chose: En cas de mauvaise isolation interne du coupe-circuit, c'est la catastrophe assurée

Le seul montage qui rend réellement inerte la totalité du circuit électrique de la voiture est bien le montage du CC sur le pôle négatif, et sur la borne de la batterie de préférence afin d'être certain d'une coupure totale. Personnellement, pas de coupe-circuit mais une borne "-" démontable, c'est la meilleure sécurité.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

#31 12-06-2018 21:25:02

Lahonze
Membre GMT

Désolé, mais je ne vois toujours pas de différence.
J'ai 2 câbles qui partent de ma batterie, alors que je coupe sur l'un ou sur l'autre, il ne passera aucun des petits électrons, quel que soit leur sens de circulation dans les fils bien sur hmm

Si le coupe circuit "fuit", peut importe qu'il soit monté sur le + ou sur le - .
Et s'il y a un défaut d'isolement entre la borne + et mon coupe circuit sur le +, ou bien un défaut d'isolement entre la borne _ et un coupe circuit sur le - (risque minime, dans un cas que dans l'autre) le résultat sera le même : passage de courant .

N'est-ce pas logique?

#32 12-06-2018 21:55:29

ONZAMALLE
Membre GMT

Lahonze a écrit :

Désolé, mais je ne vois toujours pas de différence.
J'ai 2 câbles qui partent de ma batterie, alors que je coupe sur l'un ou sur l'autre, il ne passera aucun des petits électrons, quel que soit leur sens de circulation dans les fils bien sur hmm

Si le coupe circuit "fuit", peut importe qu'il soit monté sur le + ou sur le - .
Et s'il y a un défaut d'isolement entre la borne + et mon coupe circuit sur le +, ou bien un défaut d'isolement entre la borne _ et un coupe circuit sur le - (risque minime, dans un cas que dans l'autre) le résultat sera le même : passage de courant .

N'est-ce pas logique?

Réfléchis  wink   wink

Olivier

#33 12-06-2018 22:17:10

Alaquinz
Membre GMT

Non laisse comme ça .............tu verras bien en cas de fuite............!!!!!!!!!!!!!!!!! devil  devil

Alain  69 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#34 12-06-2018 22:51:56

armand t.a. 55
Membre GMT

Bonjour,

Sur la photo de la batterie au 1er message, si pour X raison la béquille se décroche ( ressort hs, ou l'axe qui se fait la malle) quand le capot est fermé, elle tombera juste sur la borne+, et fera un beau feu d'artifice et bien plus.
Le cache sur la borne + c'est très bien. Mais si le cable est déconnecté de la batterie et que la béquille tombe sur la borne + ca ne sert à rien.
Sur ma traction, j'ai tourné la batterie pour éloigner le risque de court circuit et, mis le coupe circuit sur le -.

J' ai déjà assisté à un feu d'artifice suite au court circuit de la béquille qui tombe sur le pole + et elle c'est auto soudé. la voiture a faillie être...... flambant neuve.

Dernière modification par armand t.a. 55 (12-06-2018 22:54:40)

-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

#35 12-06-2018 23:42:54

Cabtrac11bl38
Membre GMT

armand t.a. 55 a écrit :

Bonjour,

Sur la photo de la batterie au 1er message, si pour X raison la béquille se décroche ( ressort hs, ou l'axe qui se fait la malle) quand le capot est fermé, elle tombera juste sur la borne+, et fera un beau feu d'artifice et bien plus.
Le cache sur la borne + c'est très bien. Mais si le cable est déconnecté de la batterie et que la béquille tombe sur la borne + ca ne sert à rien.
Sur ma traction, j'ai tourné la batterie pour éloigner le risque de court circuit et, mis le coupe circuit sur le -.

J' ai déjà assisté à un feu d'artifice suite au court circuit de la béquille qui tombe sur le pole + et elle c'est auto soudé. la voiture a faillie être...... flambant neuve.

+1 cela m’est arrivé.

Dernière modification par Cabtrac11bl38 (12-06-2018 23:44:14)

11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

#36 13-06-2018 00:42:51

yann 30
Membre GMT

Allez, j'en remets une couche:

Ton coupe-circuit est fixé à la carrosserie (par des vis supposées non isolées).

Si c'est le + qui passe (ou non) au travers du coupe-circuit, alors en cas de "fuite", le + passera aussi par la carrosserie. Or la carrosserie est à la masse. Donc: bobo !

Si c'est le - qui passe (ou non) au travers du coupe-circuit, alors en cas  de "fuite", le - passera aussi par la carrosserie. Or la carrosserie est déjà à la masse. Donc: pas bobo, tout va bien (simplement, le coupe-circuit ne servira plus à rien - en cas de "fuite" seulement).

Comme dit plus haut:

1. tu retournes ta batterie (débranchée !)
2. tu branches le câble connecté à  l'arrière du moteur, à la sortie du coupe-circuit
3. tu branches le câble qui rentre dans le coupe-circuit sur le - batterie
4. tu branches le câble connecté au démarreur, directement sur le + batterie

Comme ça, ton coupe-circuit est sur le - et tu n'as pas besoin de changer la longueur de tes câbles de batterie...

Mais heureusement, tu fais comme tu veux.

Et rassure-toi, les "fuites" au coupe-circuit doivent être plus fréquentes dans la tête des angoissés comme moi, plutôt que dans la pratique. Du moins, j'espère !

wink

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#37 14-06-2018 21:29:10

Lahonze
Membre GMT

Bonsoir,
Bien d'accord avec toi Yann, on frôle la parano....
J'admets vos explications, cependant  on finirait par croire que ce montage de coupe circuit, (d'époque, mais je ne sais pas laquelle smile ) serait finalement dangereux. Ciel !  comment des centaines de milliers de tractions ont-elles survécu sans ces fameux coupes circuits montés dans les règles de l'art? Cela devait prendre feu à tous les coins de rue à l'époque smile smile
Pour revenir au risque : effectivement s'il y a une mise à la masse entre la borne +  et le coupe circuit (sur 30 cm de câble isolé) il y a un risque. Mais reconnaissons que même si certains ont déjà vécu cette situation, le risque est plutôt faible; Surtout que le coupe circuit ne fera la différence que s'il est ouvert, bien sur. Parce que dans tous les autres cas monté comme sur ma voiture ou dans les règles de l'art, cela fera des étincelles.
Pour ce qui est des fuites, mon coupe circuit n'a pas de contact à la masse bien sur, s'il y a fuite le risque est seulement de décharger la batterie à la longue. Ce seraient des fuites pas un court-jus franc bien sur.

Donc je prends note de vos explications sensées, mais comme la voiture tient comme cela depuis au moins 45 ans je m'entête à assumer le risque, vraiment minime, liè à ce montage qui déroge à l’orthodoxie tractioniste.
Merci à tous  vos contributions et à bientôt;

#38 14-06-2018 22:13:51

Marco_61
Membre GMT

Bonsoir Vincent,

sois le bienvenu sur ce forum de passionnés, belle voiture, avec un très beau cache culbu Speed

Pour la batterie, c'est comme sur la photo, c'est beaucoup plus sûr ...
IMG_3574.jpg

Lorsque tu débranches une batterie, tu commence toujours par la borne négative car si tu touches la masse avec la clé il ne se passe rien. Si tu commences par le positif et que ... en plus avec une belle chevalière au doigt entre la clé et la caisse ... ça risque de moins bien se passer.
Ceci pour aider à comprendre pourquoi le coupe batterie se monte côté masse.

Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#39 14-06-2018 22:42:52

Lahonze
Membre GMT

Bonsoir Marco,
Pas de dangereuse chevalière à mes doigts.
Par contre je vois sur la photo de ta superbe voiture que tu as peint l'extrémité des pales du ventilo en blanc; Une bonne initiative.
Il y a longtemps que j'ai eu la même idée pour éviter de me faire prendre les doigts quand le moteur tourne. Mais c'est toujours pas fait !!!
Il faut que je le fasse sans faute rapidement tant que j'en ai encore 5 entiers à chaque.

#40 15-06-2018 07:41:07

Alain Timan
Membre GMT

Bonjour à tous,

Lahonze, je peux te rassurer : lorsque j’ai acquis ma traction, il n’y a pas 45 ans mais seulement 44, elle était équipée d’un coupe-batterie monté "à l’envers" c'est-à-dire sur le +. J’ai conservé ce câblage car il était plutôt bien réalisé et c’est celui qui me permettait une longueur de câble minimum, le dispositif qui traverse le tablier ayant été installé entre la batterie et le régulateur.

La qualité de fabrication d’un coupe-circuit d’époque rend le risque de  fuite vers la masse sûrement bien moins probable que le risque de voir le réservoir de liquide de frein se fissurer (c’est un exemple).
En revanche, le risque signalé de chute d’une pièce métallique sur la borne de la batterie ou les connexions du coupe-circuit m’ayant paru bien réel, j’ai masqué ces 3 points par des protections en gaine thermorétractable.

On peut noter que jusque vers la fin des années 70, on trouvait sur le marché des batteries avec différentes dispositions de bornes : en diagonale, en ligne du même côté de la batterie, centrées… ce qui permettait sur une traction d’éloigner la borne positive de la carrosserie. Je ne sais pas comment était disposée la batterie livrée sur les tractions ?

Enfin, ce sujet technique à la rubrique "présentation" a peu de chance d’être retrouvé si un jour une mémoire défaillante fait une recherche…

#41 15-06-2018 19:23:01

ONZAMALLE
Membre GMT

Alain Timan a écrit :

On peut noter que jusque vers la fin des années 70, on trouvait sur le marché des batteries avec différentes dispositions de bornes : en diagonale, en ligne du même côté de la batterie, centrées… ce qui permettait sur une traction d’éloigner la borne positive de la carrosserie. Je ne sais pas comment était disposée la batterie livrée sur les tractions ?

Enfin, ce sujet technique à la rubrique "présentation" a peu de chance d’être retrouvé si un jour une mémoire défaillante fait une recherche…

Intéressant, les deux bornes du même côté en 6Volts. Cela suppose une fabrication assez spéciale au niveau de la connexion des éléments, aurais-tu des photos ?

3s2n.jpg

Olivier

#42 15-06-2018 21:42:53

titeauto
Membre GMT

Elle est belle te trac
pour le coupé circuit, il existe des cosses déconnecté blés par vis à 5 euros en bourse c'est super tu monte sur le moins et l'affaire est réglée.
Si tu es pessimiste, tu coupes ton coupe circuit actuel en plus! lol  lol

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#43 16-06-2018 07:10:17

Alain Timan
Membre GMT

Non, Onzamalle, je n’ai pas de photos mais je dois avoir dans mes archives une représentation de ces différentes dispositions. En attendant, voici deux variantes pour l’emplacement des bornes, dont la  G 6 V serait intéressante pour nos tractions.

A ma connaissance,  on ne trouve plus qu’une configuration standard mais je n’ai pas fait de recherche Internet.

Accus.jpg

Toutefois, j’ai acheté récemment une batterie 12V dont les bornes étaient en ligne mais au milieu de l’accu, non au bord je ne sais pas si je suis clair ? Ce n’était pas en France,  je n’avais pas le choix et ça m’a posé des problèmes de connexion.

Mais personne ne semble pouvoir répondre à la question : comment étaient les bornes des tractions à leur livraison, sachant que le négatif était côté conducteur, raccordé directement au moteur ?

#44 16-06-2018 08:29:25

Neortic
Membre GMT

D’après les photos et les schémas le + coté chauffeur vers l'avant et le - coté passager vers l’arrière.

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#45 16-06-2018 19:14:55

Kads
Membre GMT

ça dépend, il y a eu les 2 version avant et après guerre...

Lyon (69) - 11 BL 1939

Pied de page des forums