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#1 13-06-2018 17:20:39

Léonce
Membre

Fréquence

A tous, salut.
Quelles sont les fréquences idéales pour :
- renouvellement de l'huile moteur
- renouvellement de l'huile de boîte
- renouvellement du liquide de refroidissement
Merci d'avance pour vos conseils.
Tractionnicivilités.

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#2 13-06-2018 18:03:01

LR539
Membre GMT

Re : Fréquence

Tu as oublié : renouvellement du liquide de freins !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#3 13-06-2018 18:49:50

Cabtrac11bl38
Membre GMT

Re : Fréquence

Et l’air des chambres éponymes ?


11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

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#4 13-06-2018 19:11:48

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Fréquence

Et le plein ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

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#5 13-06-2018 19:28:37

LR539
Membre GMT

Re : Fréquence

et la tête (bis) alouette ………………………….


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#6 13-06-2018 19:49:52

Denis34
Membre GMT

Re : Fréquence

Un certain temps...!

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#7 13-06-2018 19:56:18

AAA11A36
Membre GMT

Re : Fréquence

Léonce a demandé des "conseils", pas des "moqueries"!!  big_smile


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936 en TOUTE FIN de restauration!!! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967

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#8 13-06-2018 20:39:28

LR539
Membre GMT

Re : Fréquence

Huile moteur : tous les 3000 kms ou tous les ans
Huile boite …………….  bof ! je dirais tous les 15 000 ou tous les 5 ans API GL4 (si boite révisé récemment, la première vidange à 5000 km)
Liquide de refroidissement : tous les deux ans d'après le bidon (enfin d'après ce qui est écrit sur le bidon)

Liquide frein non silicone : tous les deux ans

Liquide silicone, en principe éternel ………………. (hum !)


Chambre à air ………….. gonflage à vérifier assez souvent. La chambre a tendance à se détériorer avec le temps, surtout autour de la valve si pas la bonne dimension de valve ou pas de protège valve


Penser au graissage (en même temps que la vidange moteur)

Dernière modification par LR539 (13-06-2018 20:42:54)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#9 13-06-2018 20:52:45

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Fréquence

Sinon, la bonne fréquence:

20 ans: MMS   (matin, midi, soir)
40 ans: MMS   (mardi, mercredi, samedi)
60 ans: MMS   (mars, mai, septembre)
80 ans: MMS   (mes meilleurs souvenirs)


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

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#10 13-06-2018 21:37:31

thierryvalk
Membre GMT

Re : Fréquence

Petite question, comment vidange t'on le liquide de frein ?

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#11 13-06-2018 21:39:37

La11du38
Membre GMT

Re : Fréquence

Purger par les cylindres de roue


Traction 11 BL de septembre 49 qui dort chez nous depuis 21 ans ! wink
BL de loin mais loin d'être belle !

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#12 13-06-2018 21:46:44

thierryvalk
Membre GMT

Re : Fréquence

ok, donc par roue il faut sortir une certaine quantité de liquide tout en en remettant du neuf.
Comment connaitre ou estimer cette quantité par roue ?

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#13 13-06-2018 21:47:40

Alaquinz
Membre GMT

Re : Fréquence

Dans le sens suivant :
ARD / ARG / AVD / AVG
Tu vides le bocal avec une seringue et puis rempli avec du neuf et tu surveilles bien au fur et a mesure de la purge.

Dernière modification par Alaquinz (13-06-2018 21:49:46)


Alain  69 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#14 13-06-2018 22:19:26

La11du38
Membre GMT

Re : Fréquence

Je crois que la doc donne 0.8 L de liquide de frein
Même si la purge ne sera jamais complète


Traction 11 BL de septembre 49 qui dort chez nous depuis 21 ans ! wink
BL de loin mais loin d'être belle !

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#15 14-06-2018 07:29:48

lukycath
Membre GMT

Re : Fréquence

Et surtout, si tu n as pas de système de purge à pression, ne pas appuyer à fond sur la pédale de frein. Les coupelles explorent dans ce cas une zone inconnue, souvent piquée si le mc est ancien.
Risque de fuite assuré.

Dernière modification par lukycath (14-06-2018 07:30:30)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#16 14-06-2018 07:38:09

LR539
Membre GMT

Re : Fréquence

Et ne pas purger sans les tambours en place ..................................................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#17 14-06-2018 08:02:17

gil11b
Membre GMT

Re : Fréquence

LR539 a écrit :

Et ne pas purger sans les tambours en place ..................................................

big_smile  big_smile


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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#18 14-06-2018 08:04:58

LR539
Membre GMT

Re : Fréquence

Ben quoi ??????  wink
J'ai un ami qui a fait ça, il est allé chercher ses pistons de cylindres de roues dans le gravier !!!!!!!!!!!!!!  lol  mad  roll


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#19 14-06-2018 18:38:45

Bellonze
Membre GMT

Re : Fréquence

Un truc qui m'a toujours étonné avec la purge des freins c'est que le liquide alimente les cylindres de roues en point assez haut, je me demande donc comment le liquide d'en bas se renouvelle, à moins de l'entraîner par un fort débit de nouveau liquide qui tourbillonne....ou de retourner la voiture toit en bas et roues en l'air  smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 40 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#20 14-06-2018 19:00:57

titeauto
Membre GMT

Re : Fréquence

Ben dans les virages sur deux roues la force centrifuge remue l'ensemble ... mad  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 17000Km-
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#21 14-06-2018 19:03:22

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Re : Fréquence

En fait sur une traction , on peut très bien faire la purge sans tambours et sans risque que les coupelles dégagent , les segments sont retenus par les tiges qui les maintiennent plaqués contre la flasque .
Bien entendu il ne faut pas appuyer comme un dingue sur la pédale après la purge , ils risquent de se déformer .

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#22 14-06-2018 19:42:48

thierryvalk
Membre GMT

Re : Fréquence

Merci pour tous ces conseils.

A propos de frein, je viens de démonter un cylindre arrière. C'est d'origine ?  yikes
cyl.jpg

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#23 14-06-2018 20:03:46

jean-michel09
Membre GMT

Re : Fréquence

Original comme réparation  yikes
bien sure que non ce n'est pas d'origine wink
ça c'est normal.
index.jpg

Dernière modification par jean-michel09 (14-06-2018 20:04:45)


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#24 14-06-2018 20:53:06

Bellonze
Membre GMT

Re : Fréquence

Mais si, c'était comme ça...à part que selon moi le fil de fer était tortillée dans l'autre sens.....peut-être une traction anglaise  ?????


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 40 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#25 14-06-2018 21:49:09

HERVE33
Membre GMT

Re : Fréquence

En tous cas, même si je fais partie de la génération qui regardait les Shadocks à la télé quand j'étais gamin, ça vaut vraiment pas le coup de se faire ch....à purger à l'ancienne au risque de détériorer les coupelles des cylindres et du maître-cylindre...
Un appareil de purge sous pression raccordé à un compresseur (même un petit) ce n'est que du bonheur!
En plus ça coûte dans les 70 €, j'ai acheté le mien chez tonton Oscar et ça fonctionne tout aussi bien pour les modernes...donc c'est très vite rentabilisé.

Dernière modification par HERVE33 (14-06-2018 21:51:00)


Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

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