Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-07-2018 01:16:59

Alain Timan
Membre GMT

Re : pneumatiques 185/400

Bonjour à tous,

Rebelote.

Je vous ai narré (message #13) la fin tragique de mon pneu avant droit qui n’avait pas atteint sa 20ème année. Assez logiquement, son alter ego de la roue gauche vient de me jouer le même scénario, mais en accéléré: il s’est écoulé moins de 5 kms sur une petite route de campagne entre les premiers symptômes –vibrations du train avant et tendance à tirer à droite – et son explosion à 80 cm de mes tympans alors que la voiture était sur cric. Je m’apprêtais d’ailleurs à le dégonfler pour soulager l’enveloppe dont des craquements bien audibles laissaient présager la suite.
Celui-ci était estampillé 509, donc de fin 1999 (j’ai bon, cette fois ?) et made in France, il s’est lui aussi découpé côté intérieur, même forme de découpe. Dessin de 6,5 mm, bords encore "carrés", il aurait pu attendre encore un peu. La consolation (à 220 € tout de même), c’est que je n’aurai pas à rouler avec des pneus à mi-usure.

Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi dans les deux cas, la voiture tirait du côté opposé au pneu malade ??
X-2.jpg
X-3.jpg

X-4.jpg

PS : Peut-on aussi m'expliquer pourquoi chaque fois que j'écris  "madein " ça devient "made sucre" ? C'est de l'esperanto?

#27 12-07-2018 07:42:19

LR539
Membre GMT

Non, c'est du "Fred langage"  wink

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#28 12-07-2018 09:05:10

Fred91270
webmaster

C'était destiné à brouiller les messages de spammeurs. Remplacé  wink

Mais on peut aussi dire fabriqué en...

smile

11BL bleue nuit de 1954, 2cv de 1985

#29 12-07-2018 11:26:27

Ursus major
Membre GMT

En voyant l'état de ce pauvre 185X400, je me souviens avoir eu un problème comparable il y a bien longtemps lorsque je roulais en DS,pneu ar. droit, le flan en lambeaux et une belle hernie à l'intérieur.
D'après le technicien Michelin, : pneu trop vieux et "sec"+surgonflage= glissement de nappe (!!!???)
Il faut dire que la DS n'use pas à l'arrière les pneus n'avaient jamais été changés.

Dernière modification par Ursus major (12-07-2018 11:27:34)

Bernard: LYON. 15/six 1952 suspension Grégoire; 2cv Charleston; 2 solex.

Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture  (Frédéric Dard)

#30 12-07-2018 12:50:10

Le nain
Membre GMT

Ursus major tu as eu la chance de ne pas eclater a l'arriere avec ta DS car l'aile en prend un coup et la mienne etait meme sortie des deux picots qui la tienne en place !!
Resultat : un pneu plus une aile a refaire !!

Le nain  cool  cool  cool

Jean-Phi ! 57 ans ! Poitiers !
Piqure de LHM tout petit, ça ne s'est pas arrangé depuis ! 
XM 2.5 TD 1996, 11 B début 52 en attente de restauration

#31 12-07-2018 14:25:37

ONZAMALLE
Membre GMT

Moi, ça me met complètement à plat ces histoires !

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier

#32 12-07-2018 15:13:59

enzo77
Membre GMT

Alain Timan a écrit :

La pression 2,5 bars n’est pas exagérée pour les 850 kilos du train avant de la 15 et n’explique en rien cette dégradation. Pour information, je cite le service des pneus de Collection de chez Michelin que j’avais interrogé par messagerie pour les pneus de 11:

"Avec les pneus actuellement fabriqués dans cette dimension 165 R 400 X, la pression recommandée est de 2 bars. Les anciennes confections étaient faites avec des matériaux beaucoup plus rigides et c'est pour cela qu'une pression plus faible était préconisée. Les pneus actuels sont plus souples et plus performants. "

Pour la 15, il préconisait 2,2 bars et chacun sait que c’est le sous-gonflage et non le sur-gonflage qui est destructeur pour un pneu.

Enfin, la 15 qui tourne en rallye et sur circuit (https://www.youtube.com/watch?v=POD3-ZA … e=youtu.be)  est gonflée à 3,5 bars, tant en Avon qu’en Michelin. Alors…

Pour l’année de fabrication, je vais essayer de décoder  les inscriptions ésotériques sur les flancs, mais cette enveloppe venait direct de chez Bibendum, je doute qu’elel ait trop traîné en entrepôt.

Bonjour, c est quoi la référence des pneus Avon sur la 15.
C est pas des jantes d origine ? Sûrement jantes large avec pneus sport. Avon fait pas du 185 par 400 je pense.

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

#33 12-07-2018 18:56:15

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Ça n'arrive jamais des choses comme ça , ce sont ces fabrications qui sont super chères et super merdiques , c'est de l'assassinat .

#34 13-07-2018 00:09:57

Alain Timan
Membre GMT

Ursus major a écrit :

... je me souviens avoir eu un problème comparable il y a bien longtemps lorsque je roulais en DS,pneu ar. droit, le flan en lambeaux et une belle hernie à l'intérieur.
D'après le technicien Michelin, : pneu trop vieux et "sec"+surgonflage= glissement de nappe (!!!???)
Il faut dire que la DS n'use pas à l'arrière les pneus n'avaient jamais été changés.

Salut, Ursus Major,
A la fin des années 70, Michelin ne fournissant plus de 185x400, la seule provenance possible pour les "quinzistes" comme toi ou moi était les casses ou les pneus  conservés par des garagistes, l’âge du pneu étant alors l’inconnue. Ce n’était d’ailleurs pas la préoccupation première. J’avais à l’époque subi un éclatement de pneu à l’arrière à 90 km/h sur la Nationale 6, la 15 n’avait absolument pas dévié, je n’avais pas compris tout de suite ce qui provoquait ce grand bruit de roulement. Pas de dommage à l’aile.
Je me rendais à l’Assemblée générale de la TU à Langres, et j’avais poursuivi ma route sur 800 kms via Paris avec une roue de secours en lambeaux  (sans la housse, impossible à replacer) et sans doute sans recours local possible en cas de deuxième crevaison.  Insouciance de l’époque…

BERNARD l’HERMITE a déploré :     "Ça n'arrive jamais des choses comme ça , ce sont ces fabrications qui sont super chères et super merdiques , c'est de l'assassinat .’’

Assez d’accord, c’est ce que sous-entendait Tirceno dans son message #19. Il est possible aussi que les gommes actuelles qui accrochent efficacement ne puissent pas être durables.

Prolongement un peu hors sujet : à notre époque, tout produit utilisé plus de 20 ans est considéré comme obsolète et bon à jeter, quel qu’ait été son usage et quel que soit son état. C’est ce qu’on nomme le développement durable.
Ca s’applique aussi aux salariés, qui sont devenus des ressources (humaines).

#35 13-07-2018 00:15:47

Alain Timan
Membre GMT

enzo77 a écrit :

Bonjour, c est quoi la référence des pneus Avon sur la 15.
C est pas des jantes d origine ? Sûrement jantes large avec pneus sport. Avon fait pas du 185 par 400 je pense.

Enzo, je ne sais pas, n’étant pas le propriétaire de cette 15 de rallye (ça a failli !). Si le sujet des 15 améliorées te préoccupe toujours autant, je peux me renseigner, mais il ne faut pas ne pas être pressé.
Il est très possible que les AVON aient été montés sur des jantes spécifiques en 16, alors que les 400 sont sur jantes Aspir’Roux, d’ailleurs assez fragiles pour un usage intensif fissures).

#36 18-07-2018 22:13:01

enzo77
Membre GMT

Bonsoir Alain, merci  smile

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

Pied de page des forums