Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2018 08:50:00

Riton Latrac
Membre GMT

Embout d'aile avant à souder

Bonjour,

Quelqu'un a déjà souder les pointes d'ailes avant de la traction,je voudrai les changer , j'aurai voulu avoir des conseils.
L'épaisseur de tôle de ces pointes est de 0.6 mm d'après le site  " les anciennes.com " je trouve ça bien mince .
Merci pour vos infos. roll

Dans les années 50,mon oncle possédait plusieurs Tractions CITROËN,il se faisait appeler Dédé Javel

#2 09-11-2018 10:52:07

Tracnam
Membre GMT

Re : Embout d'aile avant à souder

Bonjour ,
J'ai regardé l'épaisseur c'est du 1 m/m , je pense que c'est un minimum , pour la mise en œuvre j'ai fait un montage avec du tube carré pour pouvoir repositionner les nouveaux embouts  , je vais regarder si je l'ai toujours ( il fait droite et gauche )  smile

Capture-b.png

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
.

#3 09-11-2018 11:58:09

TIRCENO
Membre GMT

Opération effectuée avec des pointes de chez Claude Renel.
Un petit peu juste en largueur mais la forme générale était bonne.

Perso j'ai coupé sans me soucier des pointes refabriquées, puis je m'étais fait un gabarit en tole très fine que j'ai reporté sur les tôles de refabrication pour avoir les bonnes longueurs et bons angles.
Puis soudage classique et rattrapage au sinto alu.
Au niveau de l'épaisseur je pense que l'on était un peu plus fort sur les pointes refabriquées.
22-r-fection-pointe-d-aile-2.jpg

22-r-fection-pointe-d-aile-3.jpg

Une fois fait : présentation sur la voiture pour repérer et faire la lumière pour le boulon de fixation au bas de caisse.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#4 09-11-2018 12:40:20

Riton Latrac
Membre GMT

Sympa les gars de m'avoir répondu si vite,
J'ai un poste MIG avec du fil fourré de 0.9, ça devrait le faire ?
Par contre TIRCENO,tu parles de sinto alu pour rattrapage sur de la tôle d'acier, ton sinto est de couleur alu ,mais ce ne doit pas être de la poudre d'alu, t'es sur de ton coup ? neutral

Dans les années 50,mon oncle possédait plusieurs Tractions CITROËN,il se faisait appeler Dédé Javel

#5 09-11-2018 12:46:37

Tracnam
Membre GMT

Bon ben j'arrive pas à mettre la main sur le positionneur d’embout , j'ai du le prêter mais à qui ? ...........

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
.

#6 09-11-2018 12:50:05

TIRCENO
Membre GMT

Riton Latrac a écrit :

Par contre TIRCENO,tu parles de sinto alu pour rattrapage sur de la tôle d'acier, ton sinto est de couleur alu ,mais ce ne doit pas être de la poudre d'alu, t'es sur de ton coup ? neutral

https://www.quincaillerie.pro/produit/P … fluxcenter

Sinto alu : possède un pourcentage de poudre d'aluminium, utilisé à la base dans le nautique et au fils adapté à l'automobile en remplacement des finitions à l'étain.
Meilleure durée que du sinto classique, un peu plus dur à poncer. Perso je n'utilise plus que ça.

wink

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#7 09-11-2018 12:56:01

Riton Latrac
Membre GMT

Ok d'accord, à 65 ans j'en apprends encore,j'étais artisan dans la mécanique générale,mais pas dans la carrosserie,je te remercie wink

#8 09-11-2018 13:20:11

TIRCENO
Membre GMT

Je souhaitais réaliser les finitions à l'étain sur mes carrosseries, autant sur une petite surface ou une petite brasure c'est facile autant je n'ai jamais réussi sur une plus grande surface et bien souvent à la verticale : ça devient compliqué.

En me rapprochant d'un carrossier de métier pour des conseils, il m'avait indiqué ne plus pratiquer depuis son apprentissage pour n'utiliser que ce produit ! Et franchement c'est un très bon compromis. J'ai donc laissé tomber l'idée d'apprendre l'étamage en carrosserie.
27-sablage-6.jpg

28-masticage-aile-1.jpg

Dernière modification par TIRCENO (09-11-2018 13:20:40)

R2, Beauvais/Grenoble

#9 09-11-2018 13:50:19

Riton Latrac
Membre GMT

Beau travail,rien à redire wink

#10 09-11-2018 14:17:23

Phiphijacques
Membre GMT

TIRCENO a écrit :
Riton Latrac a écrit :

https://www.quincaillerie.pro/produit/P … fluxcenter

Sinto alu : possède un pourcentage de poudre d'aluminium, utilisé à la base dans le nautique et au fils adapté à l'automobile en remplacement des finitions à l'étain.
Meilleure durée que du sinto classique, un peu plus dur à poncer. Perso je n'utilise plus que ça.

wink

merci Romain pour l'info je cherché justement un produit pour refaire quelques finitions sur ma B
fifi

11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

#11 09-11-2018 15:36:27

Riton Latrac
Membre GMT

Tracnam,si la mémoire te revient tu me tiens au courant pour ton positionneur d'embout ,c'est comme moi ,les copains sont toujours là pour emprunter, mais rendre le matos c'est autre chose. Maintenant,j'ai mon carnet et je note  le nom de l'emprunteur, c'est mieux pour s'y retrouver. ohyeah

#12 09-11-2018 17:03:37

Tracnam
Membre GMT

Ben justement depuis que j'ai posté je cherche , je cherche sad  . , j'ai même téléphone à un copain qui m'a dit avoir toujours mes serres joints de maçon .... cry

Marc cool
.

#13 10-11-2018 10:49:24

Elrico
Membre GMT

Ça le fait sans problème avec le fil fourré en 0,9.

Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

#14 10-11-2018 10:54:30

Riton Latrac
Membre GMT

Merci Elrico,c'est une info de plus pour moi . wink

#15 10-11-2018 13:31:09

Tracnam
Membre GMT

Elrico a écrit :

Ça le fait sans problème avec le fil fourré en 0,9.

Je confirme , par contre toujours pas mis le main sur se foutu positionneur angry .

Marc cool
.

#16 10-11-2018 15:10:15

Riton Latrac
Membre GMT

Eh,Tracnam,si tu trouves pas c'est pas grave,par contre si tu peux faire un petit croquis à main levé ça suffira ! wink

#17 10-11-2018 18:38:38

Tracnam
Membre GMT

c'est pas bien compliqué avec un fer plat que j'avais cintré à la machine ( à l'époque j'étais équipè ) ( à la main c'est possible aussi  à enclume marteau ) faire épouser la forme de l'aile au fer plat ensuite présenter sur l'aile et repérer les trous de fixations ,( j'avais repris sur les quatre trous en partant du bas de l'aile ) percer les trous aux endroits repérés tarauder à 8 m/m , monter la visserie  pour pouvoir remonter le tout en place sur l'aile , j'avais soudé les deux gabarits à chaque bouts pour faire un positionneur gauche et droite ( ça fait quand même un gabarit d’environ 1 bon mètre ( c'était aussi pour pas perdre les morceaux , là pour le coup c'est rappé  sad )
Faut pas oublier de faire descendre le gabarit en bas du sabot pour la mesure de découpe et de faire un pliage du fer plat pour mettre le bas de l'aile en butée , et faire une réglette pour avoir toujours la même découpe ( de tout façon faut ajuster ).
J'avais fait ça à l'époque car j'en ai soudé pas moins d'une douzaine de sabots  plus les deux miens , bon cela parait compliqué mais quand il y en a plusieurs a faire ça aide bien , maintenant on peux faire sans gabarit en prenant son temps   wink  .
Ben faut aussi que je retrouve se foutu gabarit , sont surement avec ma paire de chandelles  sad  .

Marc cool
.

#18 10-11-2018 19:57:34

Riton Latrac
Membre GMT

Bon,je crois avoir compris comment t' as procédé,
Question : vu que tu en as soudé plusieurs,tu soudes  sous le dessous de l'aile ou sur le dessus ?  le cordon doit être moins visible si tu soudes dessous ,quand penses tu ?  duhuh

#19 10-11-2018 21:23:04

yann 30
Membre GMT

Riton Latrac a écrit :

quand penses tu ?  duhuh

C'est Riton qui pose la question à Marc, moi je n'aurais pas osé !

J'aurais plutôt demandé: Qu'en penses tu ?

lol   lol   lol

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#20 10-11-2018 21:39:42

Tracnam
Membre GMT

Pour répondre à Riton latrac , avec une bonne pénétration ça va le faire smile  ., 

Marc cool
.

Pied de page des forums