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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 04-03-2018 17:48:08

Marco_61
Membre GMT

Solex 30 PAAI révision

La révision d'un carbu de 15-Six D, je n'ai pas trouvé de sujet y relatant, donc je partage celui-ci.
En espérant que cela puisse rendre service à d'autres.

30_PAAI_eclates.jpg   30_PAAI_reglages.png IMG_7861.jpg

Ca devait faire bien longtemps qu'il n'avait pas été ouvert, très sale et bien entendu toutes les membranes durcies.
IMG_7851.jpg  IMG_7852.jpg  IMG_7853.jpg

La pompe de reprise bouchée par des dépôts solidifiés, joint de cuve déchiré.
IMG_7854.jpg  IMG_7855.jpg  IMG_7860.jpg

Je prends toujours quelques notes en démontant, ça peut être quelquefois utile.
L'axe présentait un peu de jeu, mais rien d'excessif, il y a probablement moins de contraintes vu qu'il pose sur 3 paliers.

IMG_7874.jpg   IMG_7870.jpg

Toutes les pièces passent ensuite au bain ultrasons
IMG_7856.jpg  IMG_7857.jpg  IMG_7858.jpg  IMG_7859.jpg

Les pièces en Zamac passent encore au micro-billage afin de leur redonner un aspect satiné.
Puis les plans de joints surfacés à la toile fine sur un marbre, les petits défauts visuels font moins de 30 microns, donc insignifiants.
Les pièces en laiton sont trempées 5 minutes dans une solution d'acide formique (CH2O2) à 50%
Le poids du flotteur également à vérifier.
Tous les orifices du corps de carbu sont également brossés à l'aide d'un écouvillon en nylon (acier à proscrire)
IMG_7875.jpg   IMG_7881.jpg
  IMG_7900.jpg

Il faut ensuite réaléser le corps de papillon afin de faire passer l'axe de 8.5 mm en cote réparation
Un jeu longitudinal trop important doit être repris à l'aide de cales, cela évitera que les papillons viennent frotter latéralement sur le corps.
Prêter attention au sens de montage des papillons, ils sont biseautés.
Les papillons seront bloqués en dernier en position complètement fermé de manière à les centrer parfaitement dans le corps.
Par sécurité, je mets toujours une petite goutte de frein-filet sur les vis.
IMG_7902.jpg  IMG_7869.jpg  IMG_7873.jpg

Le starter est également remonté, prêter attention à ce qu'il coulisse librement.
IMG_7871.jpg  IMG_7872.jpg

On peut passer maintenant au remontage du corps de carbu avec ses différents gicleurs.
IMG_7876.jpg IMG_7877.jpg IMG_7878.jpg IMG_7879.jpg

La pompe de reprise est remontée avec des membranes neuves.
IMG_7886.jpg IMG_7887.jpg IMG_7888.jpg

Le bec d'injection avec ses billes anti-retour est remonté sur le corps de carbu.
Le petit joint, est manquant dans la pochette, comme toujours l'éternel problème des refab.
J'ai trempé l'ancien joint dans l'eau chaude puis épongé et remonté.
IMG_7890.jpg IMG_7891.jpg IMG_7894.jpg

Je remonte le couvercle avec le pointeau fourni dans la pochette, je compare les hauteurs, j'ai une différence de 0.4 mm ça devrait faire l'affaire.
Le joint de cuve, ça va, mais on pourrais faire plus précis. Le fournisseur ne recherche pas l'excellence.
Le joint d'embase aussi les trous de vis ne sont pas parfaitement exact mais ça se monte.
IMG_7882.jpg  IMG_7884.jpg  IMG_7895.jpg

Il ne reste plus qu'a assembler les différents éléments et ce carbu sera prêt à être reposé sur la voiture.
IMG_7896.jpg IMG_7897.jpg IMG_7898.jpg IMG_7899.jpg

Ce carbu m'a été confié par un ami après que je lui ai reproché que sa 15-Six fumait noir et que ça sentait plutôt mauvais lorsqu'on le suivait.
Par contre je ne connais pas non plus l'état général de son allumage, affaire à suivre ..


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#2 04-03-2018 18:02:49

LR539
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Du travail d'artiste, je devrais dire d'horloger, vu la région de marco


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#3 04-03-2018 18:26:16

Marco_61
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Merci Michel,
quoique dans ma région il y a plus de fromagers que d'horlogers wink


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#4 04-03-2018 18:39:51

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Splendide travail !

C'est un effet de la photo ou les deux tubes d'émulsion ont l'air différents ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#5 04-03-2018 18:48:33

Tracnam
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Travail de Pro wink  .


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#6 04-03-2018 20:41:54

Marco_61
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

ONZAMALLE a écrit :

Splendide travail !

C'est un effet de la photo ou les deux tubes d'émulsion ont l'air différents ?

Olivier,

Les 2 tubes d'émulsion sont parfaitement identiques, les 2 perçages inférieurs ne sont pas de part-en-part et l'un est tourné sur la photo.
Les tubes portent d'ailleurs le même n° gravé sur la partie haute.


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#7 04-03-2018 20:46:32

jean-michel09
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Très beau travail est super sympas pour les copains
merci wink


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#8 04-03-2018 21:39:37

Alaquinz
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Ouah......super boulot Marco
J'ai eu un problème semblable d'oxydation sur mon premier carbu au niveau de la pompe de reprise


P1050561_A.jpg

P1050562_A.jpg

Comment as tu fais....?????


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#9 05-03-2018 08:40:50

Bellonze
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Beau boulot smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#10 05-03-2018 09:12:25

Denis34
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Génial... wink
Je vais tirer quelques planches de tout cela agrandir et merveilleux pour bosser a l'atelier. tongue
Merci a toi Marc wink

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#11 05-03-2018 09:35:17

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Pfff , sur les photos il n'y a même pas les références des pièces  smile
Super boulot , c'est presque de l'art , tu es le Michel Ange du carburateur , a l'égal de Zarathoustrac , la bénédiction d'André soit sur Lui .

Dernière modification par BERNARD L'ERMITE (05-03-2018 09:59:47)

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#12 05-03-2018 17:39:02

Marco_61
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Alaquinz a écrit :

Ouah......super boulot Marco
J'ai eu un problème semblable d'oxydation sur mon premier carbu au niveau de la pompe de reprise


https://s14.postimg.cc/s3k2wl9nx/P1050561_A.jpg

https://s14.postimg.cc/8lpfgnkfx/P1050562_A.jpg

Comment as tu fais....?????

Comme expliqué plus haut, ultrasons + microbillage

Corps_de_pompe.png


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#13 05-03-2018 19:53:34

Alaquinz
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Marco_61 a écrit :
Alaquinz a écrit :

Ouah......super boulot Marco
J'ai eu un problème semblable d'oxydation sur mon premier carbu au niveau de la pompe de reprise


https://s14.postimg.cc/s3k2wl9nx/P1050561_A.jpg

https://s14.postimg.cc/8lpfgnkfx/P1050562_A.jpg

Comment as tu fais....?????

Comme expliqué plus haut, ultrasons + microbillage

https://s14.postimg.cc/vnb47181p/Corps_de_pompe.png

Merci Marco......et encore super boulot.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#14 26-12-2018 12:49:14

jean-michel09
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

Une petite question.
Quelqu'un connaît la dimension des billes en verre placée sous les injecteurs de pompe de reprise du carbu pour la 15.
Car j'ai un ami qui n'a plus ces deux billes. attention je vous vois arriver sans nommer personne.
un Michel!!!!!!!


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#15 26-12-2018 13:00:06

enzo77
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

jean-michel09 a écrit :

Une petite question.
Quelqu'un connaît la dimension des billes en verre placée sous les injecteurs de pompe de reprise du carbu pour la 15.
Car j'ai un ami qui n'a plus ces deux billes. attention je vous vois arriver sans nommer personne.
un Michel!!!!!!!

Moi je connais pas la taille des billes.
Par contre moi je connais la taille de mes gicleurs principaux car est pas 120, mais chut c'est des gicleurs rené la canne  tongue


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

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#16 26-12-2018 13:21:25

titeauto
Membre GMT

Re : Solex 30 PAAI révision

jean-michel09 a écrit :

Une petite question.
Quelqu'un connaît la dimension des billes en verre placée sous les injecteurs de pompe de reprise du carbu pour la 15.
Car j'ai un ami qui n'a plus ces deux billes. attention je vous vois arriver sans nommer personne.
un Michel!!!!!!!

Tais toi MICHEL, sinon la caste va être mise à l'index  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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