Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#76 05-03-2019 19:59:10

Jérome
Membre GMT

Re : Bougies Equiem 4 electrodes

Je vais parler de ma passion plutôt que celle des autres puisqu'on me soupçonne d'attaques déguisées. roll

Ma passion est différente. J'ai envie d'insérer ma Traction avec toute son ancienneté dans mon époque moderne. C'est, me semble t-il, la définition même de "passionné de véhicule ancien". Je n'ai donc pas envie d'insérer mon époque moderne dans ma Traction. Des modernes avec allumage électronique 12V, boite 4, alternateur, airbag, wifi et tutti quanti, j'en ai plein autour de moi. Aucun intérêt et en plus ça tombe aussi en panne. Alors qu'une Traction 6V à trois vitesses et dynamo, pas très performante, pas très confortable, j'en vois peu sur la route. Lorsque j'en vois une, c'est un événement, une sorte de fête. Je me dis : voilà un conquérant de la route, un vrai passionné de mécanique.
--> Pas ce passionné qui fatigué que ça ne marche pas aussi bien que sa moderne pense qu'il y a un gouffre entre ce vieux tacot et aujourd'hui, que c'est un problème qui doit trouver solution (si possible de lui pour qu'il en soit l'inventeur). Toujours je me dis à son propos : pourquoi choisir une ancienne si c'est pour la moderniser ? C'est incohérent.
--> Mais ce passionné qui fait la démarche d'aller vers l'auto pour en comprendre et en retrouver le fonctionnement différent. Une démarche d'écoute et d'apprentissage. Voyons comment ça marchait avant...

Je ne fréquente pas ceux qui déclarent qu'il faut absolument modifier pour rouler. En un pour moi, c'est bancal puisque faux. En deux, je n'arriverai jamais à les convaincre. En trois, je n'ai personne à flatter par intérêt personnel ou associatif. Ma parole est donc libre. Etonnant en 2019, non ?

Je fréquente les passionnés de vieilles mécaniques qui refusent la fausse modernité, celle :
- qui complique tout (pour cacher le savoir et vendre des trucs)
- qui est superflue (pour créer un besoin inutile)
- qui assiste (pour nous maintenir à l'état de gamins dépendants)
- qui nous trace au motif de sécurité (supprimer le risque en nous enfermant dans du coton pour nous étudier)
- qui enrobe de décoratif (pour nous séduire avec un faux beau).

J'aime la simplicité, la rusticité, faire moi-même, la sobriété, rester libre. Je ne peux donc pas être un ennemi de la liberté.
Donc pour Aldous Huxley, je suis clairement dans le camp des barbares…

Dernière modification par Jérome (05-03-2019 20:59:09)

#77 05-03-2019 21:08:27

Tracker
Membre GMT

bon le temps demonter deux leds et mon patient delire à donf il a concocté une superbe macedoine de fausse simplicité et de verité si aigre que j ai du prendre un gaviscon......là je crois qu il est bon pour les soins palliatifs; mais comme j adore me marrer sur du sérieux aussi abrutissant je vais le bichonner ce patient mais avec des medocs que j avais sous le coude depuis................... 1934!!!!.... big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile.........amicalement votre Jerome smile

Dernière modification par Tracker (05-03-2019 21:10:20)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#78 05-03-2019 21:50:52

Gégé
Membre GMT

Tracker a écrit :

bon le temps demonter deux leds et mon patient delire à donf il a concocté une superbe macedoine de fausse simplicité et de verité si aigre que j ai du prendre un gaviscon......là je crois qu il est bon pour les soins palliatifs; mais comme j adore me marrer sur du sérieux aussi abrutissant je vais le bichonner ce patient mais avec des medocs que j avais sous le coude depuis................... 1934!!!!.... big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile.........amicalement votre Jerome smile

#79 05-03-2019 21:51:00

Jérome
Membre GMT

Aigri ? Pas du tout. D'excellente humeur, je dirais. L'intérêt, la passion sont signes de jeunesse. smile

Et libre à vous de me faire un procès d'intention, n'est-ce pas. Cela ne me fâche pas du tout. Voyez : je ne saute pas sur mon clavier pour répondre 15 lignes.

Intéressante publication scientifique Gégé, merci !

Dernière modification par Jérome (05-03-2019 22:03:26)

#80 05-03-2019 21:56:58

Bruno
Membre GMT

On ne sait toujours pas si 4 éléctodes c’est mieux qu’une seule (et après tout on s’en fout !!), mais je me régale  big_smile  big_smile

#81 05-03-2019 22:28:13

enzo77
Membre GMT

Équipée par Robri elle sort de la série Mister Collignon  tongue.
Un peu trop de critiques à mon goût sur mon sujet .
Cela m agace énormément.

Pour répondre à vos remarques sur mes feux arrière dans mes bavettes Citroën.
Avez vous déjà roulé dans une traction avec un seul feu arrière gauche  d origine avec des navettes 10w. C est très faible  comme luminosité dans le brouillard  mad.

Si l ampoules du feu arrière claque, il n y a plus de lumière. C est super dangereux. L origine c est bien mais se faire refaire l arrière   à cause de cela ou prendre des risques je dit non !  Dans tout les cas elle sera modifiée   en cas d accident roll roll c est juste mon avis.

Il y a trois ou 4 ans en Seine et Marne deux enfants sont morts brûlés dans une 203 en pleine nuit.
La 203 avec un couple et leurs deux enfants se sont fait percutés par une jeune conductrice en pleine nuit.
La conductrice les a pas vu avec les petits feux rouge.
L arrière enbouti le réservoir d essence a pris feu.
Les parents on essayés de sortir les enfants après le choc arrière.
Mais hélas les portes arrière etaient bloquées ou plutôt déformées avec le choc. Les enfants sont morts brûlés.
Un bon éclairage aurait peut etre évite le drame. Comme quoi l éclairage c est important !

Dernière modification par enzo77 (05-03-2019 22:40:48)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

#82 06-03-2019 07:42:31

Bellonze
Membre GMT

Bruno a écrit :

On ne sait toujours pas si 4 éléctodes c’est mieux qu’une seule (et après tout on s’en fout !!), mais je me régale  big_smile  big_smile

J'ai presque l'impression de faire dériver ce post en répondant à la question du début smile smile

Il ne faut pas croire que quand il y a 4 électrodes il y a quatre étincelles, l'étincelle jaillit sur une seule électrode de masse : celle qui se présente le mieux, soit parce qu'elle est un peu plus proche, soit parce qu'elle est plus anguleuse (pouvoir des pointes), soit parce que le mélange situé dans les 0.6 mm d'interélectrode y est plus favorable au jaillissement.
Quatre électrodes ne multiple pas par quatre l'énergie de l'allumage (les millijoules), c'est le système d'allumage (bobine, courant de charge) qui détermine cette énergie, pas le truc au bout (la bougie) qui la dissipe.
Le seul intérêt (?) des multi électrodes c'est que quand l'une des électrodes devient usée à force d'avoir été utilisée, c'est une autre électrode qui prend le relai et l'écartement inter-électrode augmente moins vite.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#83 06-03-2019 14:31:34

ONZAMALLE
Membre GMT

Bellonze a écrit :
Bruno a écrit :

J'ai presque l'impression de faire dériver ce post en répondant à la question du début smile smile

Il ne faut pas croire que quand il y a 4 électrodes il y a quatre étincelles, l'étincelle jaillit sur une seule électrode de masse : celle qui se présente le mieux, soit parce qu'elle est un peu plus proche, soit parce qu'elle est plus anguleuse (pouvoir des pointes), soit parce que le mélange situé dans les 0.6 mm d'interélectrode y est plus favorable au jaillissement.
Quatre électrodes ne multiple pas par quatre l'énergie de l'allumage (les millijoules), c'est le système d'allumage (bobine, courant de charge) qui détermine cette énergie, pas le truc au bout (la bougie) qui la dissipe.
Le seul intérêt (?) des multi électrodes c'est que quand l'une des électrodes devient usée à force d'avoir été utilisée, c'est une autre électrode qui prend le relai et l'écartement inter-électrode augmente moins vite.

Surtout que quand tu sais que c'est l'électrode centrale qui s'use toujours en premier, le fait d'en avoir 4 de masse  confused confused

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#84 06-03-2019 15:40:39

enzo77
Membre GMT

Screenshot-20190306-153816.jpg

Screenshot-20190306-153832.jpg

Screenshot-20190306-153915.jpg

Screenshot-20190306-153825.jpg

#85 06-03-2019 15:41:40

Jérome
Membre GMT

Cher Enzo77 il n'y a pas de quoi être agacé. Je trouve simplement dommage de lire des informations qui ne sont pas vérifiées, parfois fausses, sur lesquelles les gens se font une opinion (par ex : le 12V éclaire mieux que le 6V) sans se demander "mais au fait, est-ce vrai ?". Prenons hélas le cas de… votre exemple.

L'accident du 17/03/13 a eu lieu à 04h00 du matin impliquant une Peugeot 203 et une jeune conductrice de 19 ans arrivant derrière.
L'endroit que je connais pour l'emprunter régulièrement est une rude et longue côte sur l'autoroute A4 avant le péage de Coutevroult que la Peugeot 203 montait à 80km/h vu sa puissance. Avec ma voiture, je suis à 90km/h à fond.
A cet endroit, il est impossible de percuter quelqu'un pour une simple raison : c'est une large 4 voies rétrécie à mi-côte à 3 voies (cf. photo). Et à 04h00 du matin, il n'y a personne… En cas de doute, il est facile de lancer un appel de phare et de faire un grand écart.
Hélas, l'accident a eu lieu à cause de l'ENDORMISSEMENT de la conductrice causant la mort de deux enfants brûlés vifs.
Donc rien à voir avec les faibles feux arrières mais c'est bien évidemment ce qui a été prétendu.
J'ai montré ici comment on peut "améliorer" l'éclairage AR sans rien modifier.
https://jeromecollignon.blog4ever.com/g … nsommateur

Petit rappel sécurité :
Sur autoroute, seule la voie de gauche dans certaines conditions peut être empruntée à minimum 80m/h. Les autres voies ne sont pas limitées. La 203 roulait normalement. S'il existe une voie "véhicules lents", elle doit être empruntée à maxi 59,9 km/h. Dès 60km/h, c'est voie normale.

Votre démarche de tester à tout va du matériel moderne sur votre Traction ferait moins sourire si vous présentiez les choses différemment :
- je vais tester pour vous tel équipement dans telles conditions.
- je vous rends compte de mon test : ce qui marche ou pas, ce que j'ai constaté etc.
- j'adopte ou je refuse pour telle ou telle raison (facilité de montage, coût, souplesse, non adaptable, etc.)

Voyez : je vous aide, je vous soutiens et je lis toujours vos posts.

ns5g.jpg

Dernière modification par Jérome (06-03-2019 16:44:55)

#86 06-03-2019 15:52:30

thierryvalk
Membre GMT

Oui, ce n'est pas 4 électrodes a proprement parlé.
http://www.eyquem.com/fr/catalogue-prod … rformance/

Et bien recommandée pour les 11 selon le fabricant :
http://www.eyquem.com/fr/autos/citroen/ … sparkplugs

L'équivalent de technologie chez NGK semble être "Hybride" avec 2 électrodes supplémentaires et un peu plus d'explications.
https://www.ngkntk.com/fr/produits/bougies-dallumage/

C'est pas idiot, ne va dénaturer la voiture, juste a voir si utile de mettre plus d'argent dans les bougies.

Nos moteurs ne sont pas jeunes, même refaits, on ne roule pas avec comme leurs premiers propriétaires ....
Bref, je trouve la question pertinente.

#87 06-03-2019 16:02:04

Alaquinz
Membre GMT

Attention quand même car les bougies 4 électrodes a culot long sont assez bruyantes sur un moteur de 15

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#88 06-03-2019 16:43:29

enzo77
Membre GMT

Mais c est des culots cours  ne raconte pas de bêtises Alain lol  lol.
Sur la photo c'est des culots longs mais pour 11 et 15 Equiem  c est des cours heureusement suis pas allumé à ce points  tongue

Dernière modification par enzo77 (06-03-2019 17:34:02)

#89 06-03-2019 17:33:03

enzo77
Membre GMT

Oui exact c est pour le 3.8 litres de la 22 Alain.
J ai corrigé ma faute, faut se relire avant de poster lol

Dernière modification par enzo77 (06-03-2019 17:35:39)

#90 06-03-2019 18:31:38

Bellonze
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

[

Surtout que quand tu sais que c'est l'électrode centrale qui s'use toujours en premier, le fait d'en avoir 4 de masse  confused confused

C'est bien pour ça que j'ai mis un point d’interrogation après le mot "avantage"  smile .

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#91 06-03-2019 19:12:13

ONZAMALLE
Membre GMT

Bellonze a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

[

C'est bien pour ça que j'ai mis un point d’interrogation après le mot "avantage"  smile .

Venant de toi, j'avais bien compris   wink

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#92 06-03-2019 20:43:47

Gégé
Membre GMT

Bougie à 3 électrodes campsite-coffee.jpg

#93 06-03-2019 20:51:23

Tracker
Membre GMT

happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy

2PiRBC

#94 06-03-2019 22:19:38

enzo77
Membre GMT

Jérome a écrit :

Cher Enzo77 il n'y a pas de quoi être agacé. Je trouve simplement dommage de lire des informations qui ne sont pas vérifiées, parfois fausses, sur lesquelles les gens se font une opinion (par ex : le 12V éclaire mieux que le 6V) sans se demander "mais au fait, est-ce vrai ?". Prenons hélas le cas de… votre exemple.

L'accident du 17/03/13 a eu lieu à 04h00 du matin impliquant une Peugeot 203 et une jeune conductrice de 19 ans arrivant derrière.
L'endroit que je connais pour l'emprunter régulièrement est une rude et longue côte sur l'autoroute A4 avant le péage de Coutevroult que la Peugeot 203 montait à 80km/h vu sa puissance. Avec ma voiture, je suis à 90km/h à fond.
A cet endroit, il est impossible de percuter quelqu'un pour une simple raison : c'est une large 4 voies rétrécie à mi-côte à 3 voies (cf. photo). Et à 04h00 du matin, il n'y a personne… En cas de doute, il est facile de lancer un appel de phare et de faire un grand écart.
Hélas, l'accident a eu lieu à cause de l'ENDORMISSEMENT de la conductrice causant la mort de deux enfants brûlés vifs.
Donc rien à voir avec les faibles feux arrières mais c'est bien évidemment ce qui a été prétendu.
J'ai montré ici comment on peut "améliorer" l'éclairage AR sans rien modifier.
https://jeromecollignon.blog4ever.com/g … nsommateur

Petit rappel sécurité :
Sur autoroute, seule la voie de gauche dans certaines conditions peut être empruntée à minimum 80m/h. Les autres voies ne sont pas limitées. La 203 roulait normalement. S'il existe une voie "véhicules lents", elle doit être empruntée à maxi 59,9 km/h. Dès 60km/h, c'est voie normale.

Votre démarche de tester à tout va du matériel moderne sur votre Traction ferait moins sourire si vous présentiez les choses différemment :
- je vais tester pour vous tel équipement dans telles conditions.
- je vous rends compte de mon test : ce qui marche ou pas, ce que j'ai constaté etc.
- j'adopte ou je refuse pour telle ou telle raison (facilité de montage, coût, souplesse, non adaptable, etc.)

Voyez : je vous aide, je vous soutiens et je lis toujours vos posts.

https://zupimages.net/up/19/10/ns5g.jpg

Bonsoir Jérôme, je connais bien l autoroute A4  avant le péage de coutevroult. Je prends souvent cette route même en traction. C est vrai cela monte pas mal. Avec ma traction bien réglée j arrive à 100 voir 105 en haut de la côte avec un bon élan . Mais elle est super raide. Cela me permet de tester si elle est bien réglée wink .
Pour revenir à notre sujet principal, j adore les tractions restaurées entièrement comme à l origine.
Par contre ma traction est full  number motor mais pas full number color .

#95 06-03-2019 22:43:51

Citroen Bxl 1950
Membre GMT

A ne plus rien comprendre pourquoi tout se foin avec les bougies et allumeur vu quelle va si bien à 105 en fin de cote

cool

#96 07-03-2019 08:39:04

Tracker
Membre GMT

c est simple c est grace au 12v !!!! auquel un certain qui  n y comprends strictement rien (voir plus haut) tongue  lol

2PiRBC

#97 07-03-2019 19:19:17

alain91
Membre GMT

il y a aussi les bougies Iridium  big_smile mais pas données  sad

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#98 09-03-2019 18:53:45

Fred91270
webmaster

Celle-ci, elle a une drôle de bougie

https://www.instagram.com/p/BuybOffHOsa/

lol

#99 09-03-2019 20:04:51

jean-michel09
Membre GMT

Elle n'est pas vilaine la bête  !!

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#100 09-03-2019 20:24:08

LR539
Membre GMT

Mad Max car ????

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 76 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 56 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB