Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#101 07-03-2019 11:16:12

11G75
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (fuite pompe essence)

Le tic - tic - tic peut venir du compteur kilométrique : l'entraînement se fait par une roue avec un cliquet et il peut arriver, selon les résonnances, qu'on l'entende très bien.

Mais si tic-tic-tic ne vous convient pas et vous gratouille un peu, mettez tac-tac-tac et dites-moi si ça chatouille...

Bernard, 63 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

#102 07-03-2019 13:25:10

titeauto
Membre GMT

Prévenez Philippel seulement si il y a alternance de tic et de tac

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#103 10-03-2019 20:01:09

Ddenis
Membre GMT

Et j'enchaîne avec ma question naive 9 :-)

9- après avoir réglé un paquet de petits détails, j'étais parti cet après midi (après avoir réparé ma jauge à essence) pour régler mon pb de fenêtres difficiles à remonter. En fait, elles sont l'air de monter un peu "en biais", si je les aide en tirant un peu d'un côté, ca va mieux. Du coup j'étais motivé pour retirer les garnitures de portes... mais je n'ai pas réussi à enlever les poignées :-)
Quelle est la ruse ? J'ai cru voir des petits orifices sur leur axes, en poussant un peu la rondelle cuvette, mais ils sont tous petits et un peu encrassés, je n'ai pas réussi à voir ce qu'il fallait pour les dévisser (un tournevis plat n'a pas l'air de faire l'affaire, clef à 6 pans ?).
Un tuyau ?

Merci,

DENIS

#104 10-03-2019 20:07:51

Neortic
Membre GMT

Pour dégarnir les portes, tu pousses les collerettes contre la porte, tu dégage alors effectivement la petite goupille cylindrique que tu chasses avec un petit chasse-goupille en prenant soin de ne pas la perdre....

Tu pourras ensuite récupérer les cuvettes et les ressorts....

Ensuite glisser entre la garniture et la porte une lame large style couteau a mastic pour faire levier et dégager les agrafes de porte....

Attention le haut de la garniture pour etre pris sous le cadre intérieur de fenêtre....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#105 10-03-2019 20:40:13

Ddenis
Membre GMT

Super clair, merci !
C'était donc juste des goupilles.
A moi les fenetres qui ferment, alors ! :-)

#106 10-03-2019 21:29:01

Alaquinz
Membre GMT

+1 avec Pierre Henri..............idem pour poignée et manivelle de lève glace.

00226-1.jpg

Dernière modification par Alaquinz (10-03-2019 21:30:24)

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#107 11-03-2019 19:08:32

Ddenis
Membre GMT

Super, je m'y lance ce we, merci !

#108 16-03-2019 21:24:32

Chti91
Membre GMT

J' ai mis des leds de chez Planete Led seulement à l'arrière pour que la centrale puisse fonctionner et j'ai collé sur la carrosserie sous les cabochons du réflechissant autocollant gris- blanc genre nid d' abeille. Et là, ça éclaire !
J'en ai mis aussi aux feux de position et aux stops. J' ai aussi ajouté un 3ème stop discret derrière la lunette que j'ai bricolé sur la base d'un led d' aspect blanc 12v fin que j'ai trouvé sur le net. J' ai ajouté un convertisseur 6/12v pour le stop.

#109 24-03-2019 11:18:57

Ddenis
Membre GMT

Hello,

je relance d'une nouvelle question naive de débutant (qui a déjà 2000km en 45 jours lol :

10- Je perd régulièrement un enjoliveur (avant gauche) car le filletage dans lequel se place le boulon qui retient l'enjoliveur est usée. Y a-til une ruse connue, car je dois avouer qu'à part changer la jante, je ne vois pas trop comment corriger çà :-/

Merci.

DENIS

#110 24-03-2019 11:39:22

Alaquinz
Membre GMT

Tu le remontes avec du frein filet rouge (Loctite)......comme ça il sera bloqué
Attention au démontage

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#111 24-03-2019 11:42:18

Gégé
Membre GMT

Bonjour Denis,

filets rapportés Helicoil

#112 24-03-2019 12:03:24

Ursulon
Membre GMT

Ddenis a écrit :

Hello,

je relance d'une nouvelle question naive de débutant (qui a déjà 2000km en 45 jours lol :

10- Je perd régulièrement un enjoliveur (avant gauche) car le filletage dans lequel se place le boulon qui retient l'enjoliveur est usée. Y a-til une ruse connue, car je dois avouer qu'à part changer la jante, je ne vois pas trop comment corriger çà :-/

Merci.

DENIS

Pour celle de Domdej, j'ai récupéré le support d'enjoliveur sur une jante qui était HS.
Il y a 4 points de soudure qu'on élimine facilement en perçant.

RP1080566.jpg

Ensuite, si on a pas de quoi souder, on peut le visser sur la bonne jante.

Dernière modification par Ursulon (24-03-2019 12:10:34)

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#113 24-03-2019 12:39:33

Tracker
Membre GMT

Met un Rivet écrou dans le trou de la jante

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#114 24-03-2019 12:57:47

Neortic
Membre GMT

Denis ,

tu peux essayer de sauver le taraudage de la patte de la jante en donnant 3 ou 4 coup de pointeau juste sur la périphérie du trou taraudé...

Cela devrait redonner un peu de mordant...C'est facile a faire. Essayes.

Par contre mefies toi si tu ne fais rien tu risque de perdre définitivement ton enjo, parfois il part a l'inconnu et avec les herbes qui commencent a pousser sur les bas-cotés....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#115 24-03-2019 12:59:14

LR539
Membre GMT

Rivet écrou, ou un écrou soudé derrière la patte

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#116 24-03-2019 13:34:09

Ddenis
Membre GMT

Super merci !
Je vais tenter du petit coup de pointeau sans doute en attendant, mais pour le long terme, merci pour le conseil sur le rivet-ecrou (je ne connaissais même pas lol.
Si je peux juste me permettre, connaissez vous le diamètre du boulon (donc la taille du rivet ecrou à prendre) ? Merci une fois de plus !

Dernière modification par Ddenis (24-03-2019 13:34:20)

#117 24-03-2019 15:57:50

Tracker
Membre GMT

C est le diamètre de ton boulon !!  bored  roll

2PiRBC

#118 24-03-2019 16:05:11

Ddenis
Membre GMT

Hum certes... mauvais réflexe, j'ai l'habitude de lutter avec des tailles bizarres, métriques et impériales, en 32e de pouces, j'imagine qu'il n'y a pas ce genre de piège ici :-)

DENIS

#119 24-03-2019 17:25:18

7/15-08
Membre GMT

Cà foire vite car peu de filets en prise.
Comme LR539, je perce + gros le taraudage de la patte, et je soude un écrou derrière et çà ne bouge plus  smile

Pascal  7/15-08  (Ardennes) 
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. tongue
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D

#120 24-03-2019 18:02:09

trac83
Membre GMT

Salut

L'écrou soudé derrière fonctionne bien mais oblige souvent à placer la roue à l'arrière de la voiture. A l'avant c'est plus compliqué avec le peu de place disponible entre l'extrémité du cardan et le support d'enjoliveur.
Autre solution chez nos chers revendeurs, il y a ça
https://www.pat2d.com/filet-rapporte-pour-roue-bm.htm
Jamais utilisé mais ça doit pouvoir le faire. C'est moins cher que de racheter un enjoliveur à chaque sortie.

smile

Olivier 11 BL 54, 2cv4 74 et C5 tourer 09 Vidauban (83)

#121 24-03-2019 21:04:55

Ddenis
Membre GMT

Super, merci pour vos conseils !
Le filet rapporté a l'air de n'être ni plus ni moins qu'un rivet écrou, non ? QUoi qu'il en soit, comme j'ai une commande à passer chez pat2d, c'est l'occasion !

Merci

DENIS

#122 24-03-2019 21:18:42

Tracker
Membre GMT

Le prix n est pas le meme un écrou Rivet c est quelques centimes et le filet rapporté sur de la tôle fine je reste septique

2PiRBC

#123 04-04-2019 19:10:15

Ddenis
Membre GMT

Attention, question naive n° 11 :-)

11- Le moment est venu de refaire un peu mes niveaux. je suis toujours nickel en huile mais le niveau du liquide de refroidissement a baissé un peu.
Je compte donc lui en remettre  mais... lequel ?
J'ai cru comprendre que les mélanges étaient mal venus, c'est juste histoire de mettre un complément de celui que j'ai déjà et ne pas faire de boulette. Voilà une photo du liquide actuel :
ldr.jpg
J'ai bien compris qu'on pouvait normalement déterminer le type de liquide en fonction de sa couleur mais je me permets de préciser que je suis daltonien :-)
J'ai demandé de "l'aide à un ami" qui n'a pas réussi à décider si mon liquide était vert ou jaune (ca a l'air de dépendre de l'angle de vue). :-)
Puis il a généreusement versé dedans l'équivalent de trois verres de liquide de froidissement jaune qu'il utilise pour sa 4L (Liquide pour Dacia-Renault, à base de monoéthylène glycol, type D).
Je dois :
1- le frapper et rapidement purger mon système de refroidissement ?
2- le remercier car c'est ce qu'il faut ?
3- c''est pas ce qu'il faut mais c'est pas grave, si c'est juste 3 verres ?

Et cela m'amène à ma question 12 qui est un 11 bis, finalement :

12- Au vu de la photo ci-dessus, est-ce que mon niveau est bon ? Il me semble que le surplus est directement vidé sous la voiture, c'est juste histoire de ne pas en mettre inutilement trop à chaque fois.

Merci une fois de plus pour votre aide :-)

DENIS

#124 04-04-2019 19:20:15

LR539
Membre GMT

Le "bon" niveau, c'est quand tu as -à froid- à peu près 1 cm au dessus du faisceau

Et à mon avis le mélange de liquide de refroidissement n'est pas un grand risque

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#125 04-04-2019 19:52:55

titeauto
Membre GMT

Faire attention de ne pas mélanger Minéral et organique!

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB